Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Osmie
Sage

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Osmie Mer 25 Juin 2014 - 7:55
Ce qui m’énerve le plus, c'est quand le conseil de classe décide de ne pas donner les félicitations à un élève et que le CDE les rajoute discrètement par derrière sur le bulletin ; d'ailleurs, je le vois ce matin pour en parler car c'est régulier chez nous. Même chose avec les avertissements : le CDC décide d'en donner un et il n'est jamais envoyé aux parents.
Hélips
Hélips
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Hélips Mer 25 Juin 2014 - 8:38
Catalunya a écrit:
mafalda16 a écrit:Derniers conseils ce soir, et je me suis énervée.
1ère S, élève avec 15 en maths, moyenne générale autour de 12. La prof principale (la prof de maths) propose annonce les félicitations. Je m'oppose en faisant remarquer que l'élève en question m'a rendu un devoir qu'elle avait entièrement recopié de wikipédia.
Réponse de la prof de maths: "oui mais elle a 15 en maths"
Moi : "je vois pas le rapport"
la prof de maths: "de toute façon si c'était un devoir maison, c'est normal qu'elle ait recopié wikipédia"
moi:  Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 3795679266 furieux Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 3795679266 furieux furieux furieux furieux 
collègue de SVT a pris la parole pour m'éviter de devenir trop désagréable.
Résultat le dictateur en chef a fait voter à main levée et on a été que 3 à s'opposer aux félicitations! J'étais écœurée! A vrai dire, je le suis encore un peu!
dans tous les établissements que j'ai connus, il suffisait d'une personne contre pour annuler les félicitations.

Chez moi c'est théoriquement la règle. Sauf que je me suis bien accrochée avec une collègue de svt PP en terminale S :
1er trimestre :
PP :"on lui donne les compliments"
moi : "euh....avec 10 en math ? En TS ?"
PP: "oui mais moyenne générale blabla"
bref je vous la fais courte, pour rentrer chez moi à une heure décente, j'ai capitulé (oui je sais c'est pas bien)
Sortie du conseil : petite explication avec PP, qui pense que je suis qu'une méchante d'abord.
2ème trimestre : toujours le même élève
PP : 'les compliments'
moi : 'gloups ! Avec 8,5 en math !!! Tu plaisantes ?'
Ben non. Il a eu les compliments.
J'ai passé les conseils suivants (pour les années suivantes) à refuser de donner mon avis sur les récompenses : "démerdez vous mais faites vite".
clélia
clélia
Fidèle du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par clélia Mer 25 Juin 2014 - 12:17
- LE collègue (on n'en a qu'un comme ça, mais qu'est-ce qu'il est lourd...) qui parle tout le temps, sur tous les élèves, pour dire des choses sans intérêt (genre "moi, les élèves, je les connais trop bien"), même et surtout quand le pp parle.
- les conseils sans cde ni cpe (cas de force majeure, disent-ils...) menés par le pp...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Thalia de G Mer 25 Juin 2014 - 14:02
Hermione0908 a écrit:
yogi a écrit:Ce qui m'énerve c'est le collègue qui ne fait jamais cours et qui se permet de mettre 3 de moyenne générale à toutes ces classes, à tous les trimestres.

 heu 
Même interrogation.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
bleupastel
bleupastel
Niveau 7

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par bleupastel Mer 25 Juin 2014 - 15:05
LA collègue qui veut tellement se faire remarquer, a tellement envie de parler, d'impressionner le proviseur, veut tellement montrer qu'ELLE, elle n'a pas de problème (ne rayez aucune mention) qu'elle se répand en compliments sur un élève....jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer qu'elle ne le connaît pas car elle ne l'a pas dans son groupe (décrédibilisée à vie pour le coup  :lol:  :lol:  )
Caspar
Caspar
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Caspar Mer 25 Juin 2014 - 15:30
Trop drôle!

Une de mes collègues a prétendu au conseil de classe que l'un de mes 5e est "impeccable" dans ses cours à lui. C'est un élève très intelligent mais il a un an d'avance, est assez immature et a tendance à intervenir à tout bout de champ, ce n'est pas un loubard non plus. Vendredi dernier, c'est sortit tou seul/ "Ah ben il paraît que tu es impeccable avec Monsieur Bidule, eh bien j'aimerais bien voir ça parce que là tu n'es pas du tout impeccable!" Mon collègue était dans la salle d'à côté, portes ouvertes et sans élèves, et les portes de ma salle étaient ouvertes aussi à cause de la chaleur, j'espère qu'il n'a rien entendu (mais il part à la fin de l'année, je ne le croiserai plus beaucoup  Embarassed ).
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Marounette Mer 25 Juin 2014 - 15:37
bleupastel a écrit:LA collègue qui veut tellement se faire remarquer, a tellement envie de parler, d'impressionner le proviseur, veut tellement montrer qu'ELLE, elle n'a pas de problème (ne rayez aucune mention) qu'elle se répand en compliments sur un élève....jusqu'à ce qu'on lui fasse remarquer qu'elle ne le connaît pas car elle ne l'a pas dans son groupe (décrédibilisée à vie pour le coup  :lol:  :lol:  )

 :lol!: 

Notre CDE part à la fin de l'année scolaire.
(Tout le monde le sait, même les élèves ...)
Elle réplique en conseil de classe à l'un des délégués de classe:
"Faudra bien vous comporter l'année prochaine. On y veillera. S'il faut j'appellerai personellement vos parents."
(Sourire de l'élève)

 Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 3795679266 :

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
nbstn
nbstn
Niveau 2

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par nbstn Mer 25 Juin 2014 - 15:39
Dans le collège que je pratique depuis 12 ans, jamais la CPE n'a assisté au moindre conseil de classe en 12 ans. La COP précédente idem...

_________________
"I'm schoked... ans stunned" the Rutles
clélia
clélia
Fidèle du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par clélia Mer 25 Juin 2014 - 15:44
Disons que, quand le cde est là, la présence du cpe ne paraît pas indispensable. Mais dans les petits établissements sans adjoint, il est fréquent que cde et cpe se partagent les conseils. Chez nous, parfois, il n'y a aucun des deux, c'est ce que je déplore...
nbstn
nbstn
Niveau 2

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par nbstn Sam 28 Juin 2014 - 13:09
Hum, le collège que je fréquente est un catégorie 4+, il y a donc un CDE et un adjoint pour présider les conseils. Les visions de la CPE et de la COP peuvent aider, je pense plus spécifiquement aux CC de 3e

_________________
"I'm schoked... ans stunned" the Rutles
baboben5
baboben5
Niveau 5

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par baboben5 Dim 27 Juil 2014 - 1:30
Certains d'entre vous ont vilipendé les collègues qui ne vont pas aux conseils.

Ben personnellement, je fais parfois partis de ceux-là.   :boulet: 

Et il se trouve que je fais le même constat que beaucoup d'entre-vous :
- les mentions (félicitations, compliments...) données sans justification ou avec légèreté et parfois malgré l'opposition des collègues(moyenne<10 dans certaines matières, comportement problématique...),  furieux 
- les avertissements qui ne servent à rien,
- l'obligation officieuse de faire passer les élèves à la ramasse au niveau supérieur parce qu'effectivement faire faire une 2e année est souvent pire que tout pour le gamin, pour les collègues, pour ses camarades (un élève en difficultés est souvent ou peut devenir un perturbateur du cours) et que ça coûte des sous.  titanic  Ça fait des années que ça dure mais on n'a pas encore trouvé la solution miracle (elle doit exister mais à tous les coups, y a un problème de budget).

Les conseils ne changent pas grand chose à la vie d'une classe, beaucoup des participants à ce forum en ont fait le constat. A la rigueur, aux conseils j'apprends quelques informations utiles sur certains élèves (dyslexie, problèmes familiaux...).

Mais si je finis ma demi-journée de cours à 12h30 et que j'ai un conseil à 18h30 (ce qui arrive souvent), j'ai rarement envie d'attendre au collège toute l'après-midi (où je ne peux pas travailler parce que le matos informatique est insuffisant, à moins d'avoir 5 paquets de copies à corriger ce qui arrive rarement)  Sleep  et encore moins de me farcir un autre aller-retour domicile-collège dans la circu du 93. En plus je suis en moto, donc ce serait augmenter mon taux de risque de mortalité pour un bien maigre résultat. Dans ce cas là, je préfère rester chez moi pour préparer mes cours avec le bon matos  :lecteur: , ou corriger mes copies pénardos, ou juste me relaxer et éviter de déprimer encore un peu plus... Alors je tape mes bulletins bien en avance pour que le PP puisse faire ses synthèses, je lui laisse un mot dans le casier ou par mail avec mes avis pour les éventuelles sanctions et mentions à donner ou autres remarques et je m'évite une corvée.

Ceci dit je participe quand même à la grande majorité de mes conseils, hein, mais je me forcerai peut-être à tous les faire quand on nous indemnisera pour la participation aux oraux d'histoire des arts du DNB et que le gel du point d'indice sera levé... J'espère que j'aurai réussi à me tirer de l'EN avant 2017 quand même
avatar
frand
Niveau 2

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par frand Mar 29 Juil 2014 - 14:35
Le mépris de la filière professionnelle.
tiptop77
tiptop77
Prophète

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par tiptop77 Mar 29 Juil 2014 - 14:43
Les collègues qui suggèrent au PP qu'il pourrait faire ceci et cela. A chaque fois, je note consciencieusement sur une feuille tout ce que les collègues voudraient que je fasse pour chaque gamin  Rolling Eyes et ensuite j'avise.

_________________
May the force be with us!
philann
philann
Doyen

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par philann Mar 29 Juil 2014 - 14:58
frand a écrit:Le mépris de la filière professionnelle.

+ 100000000000000000000000000 !
Avec le discours pseudo démocrate qui va avec !

_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine  Very Happy  Very Happy  Very Happy
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine cheers 
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
avatar
User5899
Demi-dieu

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par User5899 Mar 29 Juil 2014 - 14:59
Cool, les gens ! Le prochain conseil est dans quatre mois ! Smile
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Kagome Mar 29 Juil 2014 - 15:55
Ne me détestez pas mais ... la lecture de ce fil ne m'a fait qu'apprécier encore plus mon établissement actuel ! Certes, nous avons de plus en plus le cas de passage en force de certains élèves pourtant trop justes (et effectivement le fameux "en appel, ca passe".. mais c'était un cas à 8,5 / 9 hin) mais, il y a un vrai travail / concertation de l'équipe, une direction qui est tjrs là avec un apport positif. Il y a d'ailleurs très souvent un collègue qui enseigne en pro pour éviter le réflexe "pas bon=pro". Pour 33 élèves, la moyenne de nos conseils est de mini 1h30, max 2h.

Les parents d'élèves ne participent pas, les délégués élèves seulement pour le tour de table pour les 2nde et tout le conseil s'ils veulent pour 1ere et Term. Peut-être cela aide-t-il...

Bon, sinon, +1 pour le collègue qui change de musique entre le bulletin/conseil et la salle des profs  Suspect et +1 pour celui qui sait mieux que tlm mais en fait non.

_________________
Makenaï Zettaï
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Izambard Mar 29 Juil 2014 - 16:11
Ce que je déteste en conseil: les collègues qui cahutent comme des élèves de 5ème, devant les parents d'élève, n'écoutent rien puis tout d'un coup levent le nez de leur conversation pour s'indigner: " comment vous n'avez pas mis d'avertissement à Kévin?"



avatar
Invité
Invité

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Invité Mar 29 Juil 2014 - 16:18
Ah bah voilà. Valable aussi pour les jurys de délibération. Cette année, j'ai bien cru que j'allais occire deux collègues de LV! furieux
avatar
InvitéBX
Niveau 3

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par InvitéBX Mar 29 Juil 2014 - 16:42
Ce qui m'exaspère ! le collègue qui accapare la conversation sur un cas, comme si on avait trois heures devant nous... celui qui en profite pour se vanter...
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Paratge Mar 29 Juil 2014 - 18:17
baboben5
baboben5
Niveau 5

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par baboben5 Mar 29 Juil 2014 - 21:14
frand a écrit:Le mépris de la filière professionnelle.

Ouaip, bien d'accord. C'est bien dommage, surtout que y a bien des filières prof qui recrutent et bien des anciens bacheliers de général qui galèrent à trouver du taf...

Izambard a écrit:Ce que je déteste en conseil: les collègues qui cahutent comme des élèves de 5ème, devant les parents d'élève,  n'écoutent rien puis tout d'un coup levent le nez de leur conversation pour s'indigner: " comment vous n'avez pas mis d'avertissement à Kévin?"

Ouais c'est pas faux, mais c'est aussi valable en réunion. Et après on reproche aux gamins de bavarder...
Balthamos
Balthamos
Doyen

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Balthamos Mar 29 Juil 2014 - 21:18
frand a écrit:Le mépris de la filière professionnelle.

D'accord, mais il faudrait nous former aussi sur l'orientation et les filières.
Elles changent tellement et les attentes aussi. Certains (comme moi) débarquent et essayent de savoir ce que veut dire les différents signes, et qui peut intégrer ces différents signes, et d'autres collègues qui orientent comme il y a 20ans.
zaborowski
zaborowski
Niveau 4

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par zaborowski Mar 29 Juil 2014 - 23:29
Les parents d'élèves qui ne représentent qu'eux-même et qui sont là pour leur gosse.
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par Paratge Lun 1 Déc 2014 - 18:39
Ça y est, on revient à la partie la plus intéressante de l'École des fans ! Very Happy
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par JPhMM Lun 1 Déc 2014 - 18:40
Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?
Le conseil de classe.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ? - Page 8 Empty Re: Qu'est-ce qui vous énerve le plus en conseil de classe ?

par YoKonoké Lun 1 Déc 2014 - 18:44
mdr

Ce qui m'énerve avec certains conseils :

- la durée ( au delà d'1 heure, marre )
- les profs qui prétendent que tout va bien alors que la classe est jugée difficile par tous les autres
- ceux qui défendent les pires élèves avec cet argument choc et si utile " mais ils sont gentils" !
- les collègues qui en profitent pour copiner avec la direction et se faire mousser
- les bulletins remplis de fautes d'orthographe
-etc, etc,...

Mais ça dépend du prof principal et de l'équipe pédagogique/éducative...

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum