Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dorore
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Dorore Dim 06 Juil 2014, 17:53
Bonjour ! Je suis intéressée par votre groupe de travail : je tente l'agrégation externe cette année, avec un temps plein, à Mayotte et par correspondance via l'université Paris X.

Pour l'instant, je m'attaque à la Littérature comparée : Proust lu et fiché, Roth en cours (dur, dur, trop de choses à approfondir) et lecture de Stefan Zweig Le Monde d'hier (très sympa).

J'ai aussi fiché Marianne (très frustrée par cette non-fin, mais agréablement surprise !)
Voilà ! Cet été, je veux finir les gros romans de comparée et commencer à lire Yourcenar... enfin j'espère y arriver  Wink

Je suis attentivement votre discussion : à très bientôt !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Dim 06 Juil 2014, 18:08
Nous voila dans la même galère! Bienvenue!
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Mer 09 Juil 2014, 17:11
bullebloub a écrit:2500 euros pour sévigné environ, 600 pour le CNED (mais je n'ai pas entendu que du bon à ce sujet) et autour de 500 pour la fac je crois mais je n'ai pas encore reçu les tarifs.
C'est sur que c'est pratique, habitant loin des grandes villes et bossant à tps plein!

C'est tout de même plus cher qu'un Master! Il ne me reste plus qu'à économiser ou continuer seule  Wink 

bullebloub a écrit:Autre question! Vous comptez bosser comment cet été?

Qu'entends tu par bosser? Si tu parles de l'Agreg, je te dirai oui bien sûr  Razz 
Par contre j'ai dû renoncer à mon boulot estival pour le Capes cette année  😢 

Dorore a écrit:Bonjour ! Je suis intéressée par votre groupe de travail : je tente l'agrégation externe cette année, avec un temps plein, à Mayotte et par correspondance via l'université Paris X.

Pour l'instant, je m'attaque à la Littérature comparée : Proust lu et fiché, Roth en cours (dur, dur, trop de choses à approfondir) et lecture de Stefan Zweig Le Monde d'hier (très sympa).

J'ai aussi fiché Marianne (très frustrée par cette non-fin, mais agréablement surprise !)
Voilà ! Cet été, je veux finir les gros romans de comparée et commencer à lire Yourcenar... enfin j'espère y arriver  Wink

Je suis attentivement votre discussion : à très bientôt !

Bienvenue Dorore!  cheers 
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Mer 09 Juil 2014, 19:31
Pardon si je n'ai pas encore compris mais tu passes les deux concours en même temps Eliciphia? Ou alors tu as passé le CAPEs cette année et tu attends les résultats qui doivent tomber sous peu? Suivi d'un report de stage pour préparer l'agreg?
Et oui, c'est sur que la formation est un investissement... après, je ne me vois pas ne pas rendre de copies même si je ne sais pas comment je vais pouvoir cumuler les cours et la prépa agreg... on verra! Mais la masse de boulot me semble assez impressionnante pour le moement!
quant à ma question, comment comptez vous bosser cet été, oui, c'était concernant l'agreg!
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Mer 09 Juil 2014, 21:01
bullebloub a écrit:Pardon si je n'ai pas encore compris mais tu passes les deux concours en même temps Eliciphia?  Ou alors tu as passé le CAPEs cette année et tu attends les résultats qui doivent tomber sous peu? Suivi d'un report de stage pour préparer l'agreg?
Et oui, c'est sur que la formation est un investissement... après, je ne me vois pas ne pas rendre de copies même si je ne sais pas comment je vais pouvoir cumuler les cours et la prépa agreg... on verra! Mais la masse de boulot me semble assez impressionnante pour le moement!
quant à ma question, comment comptez vous bosser cet été, oui, c'était concernant l'agreg!

Je voulais passer l'agrég et le Capes cette année mais j'ai dû renoncer à l'agreg à un mois des écrits...
Donc j'attends les résultats du Capes pour demain Wink
Si par miracle je suis admise (l'oral ne s'est pas bien déroulé  No ), je ne demanderai pas un report de stage parce que je n'ai pas les moyens de rester sans salaire encore un an. Et puis le stage est à mi-temps à présent  Wink 
C'est vrai que la masse de travail est assez importante parce qu'il faut presque frôler la perfection... D'où l'importance de commencer au plus vite  Razz 
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Mer 09 Juil 2014, 21:25
C'est sur, tu en es où d'ailleurs? J'ai lu la moitié des livres et presque l'Atlande sur les femmes.. c'est long!
Quant aux résultats, il faut attendre demain, tout est possible puisque c'est un concours!
Tiens nous au courant des résultats!
Et concrètement, que fais-tu à la rentrée?
avatar
Dorore
Je viens de m'inscrire !

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Dorore Jeu 10 Juil 2014, 11:57
Bonjour à toutes, je vous recommande un site très intéressant pour la Littérature comparée : Loxias. Ce sont des articles que l'on peut télécharger librement. Je vais me plonger dans l'un d'entre eux et je vous dirai si c'est pertinent.
A bientôt !
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Jeu 10 Juil 2014, 13:07
bullebloub a écrit:C'est sur, tu en es où d'ailleurs? J'ai lu la moitié des livres et presque l'Atlande sur les femmes.. c'est long!
Quant aux résultats, il faut attendre demain, tout est possible puisque c'est un concours!
Tiens nous au courant des résultats!
Et concrètement, que fais-tu à la rentrée?

Résultats négatifs, je me suis faite laminée à l'oral  pale 
Donc je vais un peu faire le point et me remettre en selle doucement. Le problème c'est que je comptais vraiment sur le Capes pour cette année et je ne sais pas comment je vais faire...
Il va falloir que je réfléchisse pour les concours également. Bref, je garde le sourire parce que c'est important mais c'est pas la joie  Wink 

Dorore a écrit:Bonjour à toutes, je vous recommande un site très intéressant pour la Littérature comparée : Loxias. Ce sont des articles que l'on peut télécharger librement. Je vais me plonger dans l'un d'entre eux et je vous dirai si c'est pertinent.
A bientôt !

Merci beaucoup Dorore!  Very Happy J'irai y jeter un coup d'oeil un peu plus tard ^^
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Jeu 10 Juil 2014, 14:25
Rha mince, je suis désolée pour toi...Je comprends que ce ne soit pas la joie ... C'était la 1e fois que tu le passais?
En tout cas, bon courage pour te remettre de tes émotions et pour te remettre aussi dans les études.
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Jeu 10 Juil 2014, 15:37
Bonjour !

Je viens de poster sur un autre fil, mais je pointe aussi ici, histoire de ne rien laisser passer Smile

Désolée pour toi Eliciphia Sad Prends le temps de souffler, je sais ce que c'est de rater un concours, il faut vraiment se laisser le temps d'accuser le coup.
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Annabel Lee Ven 11 Juil 2014, 10:38
Bonjour à tous,

Peut-être quelqu'un peut-il me renseigner : je cherche à connaître la date précise de l'admissibilité à l'agrég' 2015.
En effet, je viens d'obtenir le CAPES avec classement dans le premier décile, tout en étant en M1 MEEF cette année.
Je me demande donc si je remplis les conditions pour me présenter à l'agrég'.
J'avais lu quelque part que les résultats d'admissibilité seraient fixés au 23 mai 2015.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Nomera
Nomera
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Nomera Ven 11 Juil 2014, 15:36
Les dates d'admissiblité ne sont pas, selon moi, encore connues à ce jour.

La situation dans laquelle tu te trouves a été évoquée régulièrement cette année (en tout cas au sein de mon syndicat) car elle montre bien que le fait de passer le CAPES à bac + 4 pose un vrai problème : le décrochage avec le Bac + 5 nécessaire pour l'agrégation...

Les universités sont en train de réfléchir à cette question afin de voir s'ils ne pourraient pas délivrer les diplômes encore plus tôt afin de permettre à des étudiants dans ton cas de se présenter à l'agrégation.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Ven 11 Juil 2014, 16:28
bullebloub a écrit:Rha mince, je suis désolée pour toi...Je comprends que ce ne soit pas la joie ... C'était la 1e fois que tu le passais?
En tout cas, bon courage pour te remettre de tes émotions et pour te remettre aussi dans les études.

Monstre sous le lit a écrit:Bonjour !

Je viens de poster sur un autre fil, mais je pointe aussi ici, histoire de ne rien laisser passer Smile

Désolée pour toi Eliciphia Sad Prends le temps de souffler, je sais ce que c'est de rater un concours, il faut vraiment se laisser le temps d'accuser le coup.

Merci pour vos encouragements!  Very Happy La journée a été rude, j'ai appris ma non admission au milieu d'une redirection en train suite à des incidents sur ma ligne de retour. Il m'a fallu 13h pour retourner chez moi, ce qui m'a occupé l'esprit ailleurs car les notes ont été extrêmement sévères je trouve  pale 
Et oui, c'était la première fois que je le passais  Sad 
Je vais profiter de ce weekend pour décompresser un peu mais j'ai encore l'esprit occupé par le concours et les révisions, alors je pense que je vais m'y remettre assez vite, tout comme ma recherche d'emploi désormais  Wink 

A très vite donc!  Razz 

(Ps : Mirbelle, je crois que nous serons deux à préparer deux concours cette année  :lol: )

Annabel Lee a écrit:Bonjour à tous,

Peut-être quelqu'un peut-il me renseigner : je cherche à connaître la date précise de l'admissibilité à l'agrég' 2015.
En effet, je viens d'obtenir le CAPES avec classement dans le premier décile, tout en étant en M1 MEEF cette année.
Je me demande donc si je remplis les conditions pour me présenter à l'agrég'.
J'avais lu quelque part que les résultats d'admissibilité seraient fixés au 23 mai 2015.

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
[/quote]

Mes amis en Master MEEF 1 sont dans le même cas que toi car ils souhaitaient également passer l'Agrégation l'année prochaine.
Malheureusement, à ce jour, il faut avoir un Master validé au moment de l'inscription au concours (ou au plus tard pour les épreuves écrites). Les Master MEEF 2 ne remplissent donc pas les conditions pour s'inscrire au concours.
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Employé oxymorique Ven 11 Juil 2014, 16:34
Ou l'on se rend compte du caractère absurde de ce master MEEF qu'on nous vend à grands renforts de "professionnalisation"...
(Je ne dis pas ça pour vous spécialement, je trouve juste dommage que personne au ministère n'ait anticipé ce cas de figure.)

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Ven 11 Juil 2014, 17:28
Même si j'ai passé le concours y'a pas longtps, c'est quoi le Master MEEF?
J'ai presque terminé l'Atlande sur l'héroisme et la comédie  yesyes yesyes 
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Ven 11 Juil 2014, 17:32
Le Master MEEF, c'est le nouveau Master Enseignement  Wink Celui qui est censé dispenser une super formation mais qui, dans la réalité, .....  Suspect 

En tout cas, bravo, tu avances bien dans ta préparation!  Razz 
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Ven 11 Juil 2014, 18:52
Serait-ce un joli nom pour peu de résultats??? Enfin, de mon côté, je suis passé entre les filets, je n'ai pas de cours à l'IUFM, juste la formation lors de l'année de stage. Je ne sais pas si c'est mieux!

Pour l'avancement, j'ai aucune idée de si j'avance bien ou non, je ne sais pas du totu comment me situer par rapport aux autres, ni situer mon niveau en grammaire ou latin ou AF , si je suis dans les clous ou complètement à la ramasse pour l'agreg. Je me pose bcp de questions à ce sujet en ce moment!
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Annabel Lee Ven 11 Juil 2014, 22:24
Eliciphia a écrit:Le Master MEEF, c'est le nouveau Master Enseignement  Wink Celui qui est censé dispenser une super formation mais qui, dans la réalité, .....  Suspect 

 

...qui dans la réalité affiche un taux de succès au CAPES de 87.5% dans ma promo.
Promo qui comporte déjà deux titulaires d'un M2 recherche, et qui témoignent : on y travaille plus qu'en recherche, parce que c'est du contrôle continu qui ne vous lâche pas ! En effet, nous avons eu 16 notes au premier semestre ! Qui dit mieux ?
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Annabel Lee Ven 11 Juil 2014, 22:28
Employé oxymorique a écrit:Ou l'on se rend compte du caractère absurde de ce master MEEF qu'on nous vend à grands renforts de "professionnalisation"...
(Je ne dis pas ça pour vous spécialement, je trouve juste dommage que personne au ministère n'ait anticipé ce cas de figure.)

Oui, je comprends
M'enfin, je me suis renseignée... C'est pas parce que c'est "MEEF" que ça coince. C'est parce que la fac n'aura pas sorti les résultats du M2 à l'heure de l'admissibilité.

Quant à moi, je renonce finalement à l'agrég' pour 2015. Cette année de cumul M1+CAPES a été trop éprouvante.Et j'ai envie de retrouver les élèves à la rentrée !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Ven 11 Juil 2014, 23:06
C'est sur que le controle continu est bénéfique dans ce genre de formation, par contre, les formations au CAPES dépendent aussi grandement des académies, quand je l'ai passé, ceux que je connaissaient des autres académies n'avaient pas vraiment la meme formation que nous!
Annabel Lee : bonnes vacances reposantes sans révisions et bonnes retrouvailles avec les élèves à la rentrée!
Annabel Lee
Annabel Lee
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Annabel Lee Ven 11 Juil 2014, 23:15
merci, bullebloub !
Bonnes révisions à toi !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Fantômette Sam 12 Juil 2014, 11:45
Quelqu'un sait s'il y a une rubrique agreg dans la BDD ? (je n'y ai pas accès pour le moment car pas eu le temps d'envoyer des contributions cette année)
avatar
Employé oxymorique
Niveau 7

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Employé oxymorique Sam 12 Juil 2014, 12:17
Annabel Lee a écrit:
Employé oxymorique a écrit:Ou l'on se rend compte du caractère absurde de ce master MEEF qu'on nous vend à grands renforts de "professionnalisation"...
(Je ne dis pas ça pour vous spécialement, je trouve juste dommage que personne au ministère n'ait anticipé ce cas de figure.)

Oui, je comprends
M'enfin, je me suis renseignée... C'est pas parce que c'est "MEEF" que ça coince. C'est parce que la fac n'aura pas sorti les résultats du M2 à l'heure de l'admissibilité.
Oui, en effet.
Mais il me paraîtrait vraiment disproportionné de demander aux facs d'avancer encore les résultats de M2 (une année universitaire n'est déjà pas si longue...)
Ce que je soulignais, c'est surtout le bordel sans nom de mettre le concours en fin de M1. Pour le coup, je suis bien content de faire tranquillement mon master recherche sans me préoccuper de tout cela.
Bref, c'était du HS, bonnes révisions aux agrégatifs.

_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Mer 16 Juil 2014, 13:25
Bonjour !

Je l'ai signalé sur l'autre post, je le fais ici aussi : pour celles et ceux que ça intéresse et qui ne l'auraient pas vu, la brochure de Paris 3 a été mise en ligne récemment (il y a toujours le petit blabla comme quoi c'est la brochure de l'an dernier, mais en fait non, c'est bien celle de 2015). La biblio est assez légère, comme d'habitude Smile

Bonne journée et bon courage !
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Nadejda Mer 16 Juil 2014, 13:29
Merci pour l'info !
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Jeu 17 Juil 2014, 11:07
Annabel Lee a écrit:
Eliciphia a écrit:Le Master MEEF, c'est le nouveau Master Enseignement  Wink Celui qui est censé dispenser une super formation mais qui, dans la réalité, .....  Suspect 

 

...qui dans la réalité affiche un taux de succès au CAPES de 87.5% dans ma promo.
Promo qui comporte déjà deux titulaires d'un M2 recherche, et qui témoignent : on y travaille plus qu'en recherche, parce que c'est du contrôle continu qui ne vous lâche pas ! En effet, nous avons eu 16 notes au premier semestre ! Qui dit mieux ?

Bravo Annabel Lee, tu dois faire partie des rares Master MEEF où tout se passe bien... Mais je vois que tu habites en région parisienne donc cela ne m'étonnes pas plus que cela tout compte fait....

Concernant la comparaison avec le Master Recherche, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord. On ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, le Master Recherche et le Master MEEF n'ont pas la même finalité. Qui dit mieux? En recherche j'avais également une bonne quinzaine de notes par semestre, nous avions beaucoup de cours et en plus, un mémoire à réaliser. Et ça, c'est énormément de boulot mais encore faut-il le faire sérieusement.

Quant au taux de réussite de ta promo, je ne savais pas que les universités se vantaient des pourcentages. Mais si l'ont veut parler de chiffres, la promo que j'ai intégré en tant qu'auditeur libre n'a connu qu'un échec aux écrits (une dame d'un certain âge qui reprenait ses études) et tout les autres sont admis. Alors OUI sur le papier c'est excellent MAIS je peux témoigner de toutes les galères que nous avons eues cette années, de toutes les non-informations données par les soi-disant professionnels que l'on avait en cours, etc etc etc.
Le Master MEEF veut combiner une préparation concours et une professionnalisation, simplement il n'y arrive pas : par exemple, nous avons eu 1 Capes Blanc complet d'étude grammaticale, 2 de dissertation et 1 uniquement pour la question de grammaire, le tout au mois de MARS. Rien avant! Alors, qui dit mieux? Parce que, question "contrôle continu qui ne vous lâche pas", on repassera merci!

Je ne parle même pas de ces soi-disant cours professionnels dont j'ai eu l'écho. Saviez-vous qu'un adolescent avait des poils? Oui, c'est ce genre d'aberrations qui étaient dispensées, le tout sur un PowerPoint truffé de gifs de Tigrou... Consternant.
Par ailleurs, certains de mes camarades en recherche à l'époque avaient tenté le concours et ils l'ont tous obtenu. Preuve que le Master MEEF est une invention dont on peut se passer...

Voilà, je souhaitais simplement donner une réponse à Annabel Lee, non pas lancer ce que je suppose être un énième débat sur un post qui n'y est pas consacré. Sur ce, je souhaite donc bon courage à tout celles et ceux qui profitent des "vacances" pour se lancer dans des révisions acharnées!  Wink 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum