Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Jeu 17 Juil 2014, 11:07
Annabel Lee a écrit:
Eliciphia a écrit:Le Master MEEF, c'est le nouveau Master Enseignement  Wink Celui qui est censé dispenser une super formation mais qui, dans la réalité, .....  Suspect 

 

...qui dans la réalité affiche un taux de succès au CAPES de 87.5% dans ma promo.
Promo qui comporte déjà deux titulaires d'un M2 recherche, et qui témoignent : on y travaille plus qu'en recherche, parce que c'est du contrôle continu qui ne vous lâche pas ! En effet, nous avons eu 16 notes au premier semestre ! Qui dit mieux ?

Bravo Annabel Lee, tu dois faire partie des rares Master MEEF où tout se passe bien... Mais je vois que tu habites en région parisienne donc cela ne m'étonnes pas plus que cela tout compte fait....

Concernant la comparaison avec le Master Recherche, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord. On ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, le Master Recherche et le Master MEEF n'ont pas la même finalité. Qui dit mieux? En recherche j'avais également une bonne quinzaine de notes par semestre, nous avions beaucoup de cours et en plus, un mémoire à réaliser. Et ça, c'est énormément de boulot mais encore faut-il le faire sérieusement.

Quant au taux de réussite de ta promo, je ne savais pas que les universités se vantaient des pourcentages. Mais si l'ont veut parler de chiffres, la promo que j'ai intégré en tant qu'auditeur libre n'a connu qu'un échec aux écrits (une dame d'un certain âge qui reprenait ses études) et tout les autres sont admis. Alors OUI sur le papier c'est excellent MAIS je peux témoigner de toutes les galères que nous avons eues cette années, de toutes les non-informations données par les soi-disant professionnels que l'on avait en cours, etc etc etc.
Le Master MEEF veut combiner une préparation concours et une professionnalisation, simplement il n'y arrive pas : par exemple, nous avons eu 1 Capes Blanc complet d'étude grammaticale, 2 de dissertation et 1 uniquement pour la question de grammaire, le tout au mois de MARS. Rien avant! Alors, qui dit mieux? Parce que, question "contrôle continu qui ne vous lâche pas", on repassera merci!

Je ne parle même pas de ces soi-disant cours professionnels dont j'ai eu l'écho. Saviez-vous qu'un adolescent avait des poils? Oui, c'est ce genre d'aberrations qui étaient dispensées, le tout sur un PowerPoint truffé de gifs de Tigrou... Consternant.
Par ailleurs, certains de mes camarades en recherche à l'époque avaient tenté le concours et ils l'ont tous obtenu. Preuve que le Master MEEF est une invention dont on peut se passer...

Voilà, je souhaitais simplement donner une réponse à Annabel Lee, non pas lancer ce que je suppose être un énième débat sur un post qui n'y est pas consacré. Sur ce, je souhaite donc bon courage à tout celles et ceux qui profitent des "vacances" pour se lancer dans des révisions acharnées!  Wink 
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par ysabel Jeu 17 Juil 2014, 12:20
Eliciphia a écrit:
Concernant la comparaison avec le Master Recherche, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord. On ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, le Master Recherche et le Master MEEF n'ont pas la même finalité. Qui dit mieux? En recherche j'avais également une bonne quinzaine de notes par semestre, nous avions beaucoup de cours et en plus, un mémoire à réaliser. Et ça, c'est énormément de boulot mais encore faut-il le faire sérieusement.

 

Non ? C'est dingue, quand j'ai fait ma maîtrise ce devait être 2 notes par semestre plus le mémoire et vraiment peu d'heures de cours ; d'ailleurs c'est pour cela que j'ai pu être inscrite à l'IUFM pour préparer le capes en même temps.
Par curiosité, on master de lettres, on vous demande un mémoire de combien de pages environ ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par AuBonheurDesDames Jeu 17 Juil 2014, 13:27
ysabel a écrit:
Eliciphia a écrit:
Concernant la comparaison avec le Master Recherche, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord. On ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, le Master Recherche et le Master MEEF n'ont pas la même finalité. Qui dit mieux? En recherche j'avais également une bonne quinzaine de notes par semestre, nous avions beaucoup de cours et en plus, un mémoire à réaliser. Et ça, c'est énormément de boulot mais encore faut-il le faire sérieusement.

 

Non ? C'est dingue, quand j'ai fait ma maîtrise ce devait être 2 notes par semestre plus le mémoire et vraiment peu d'heures de cours ; d'ailleurs c'est pour cela que j'ai pu être inscrite à l'IUFM pour préparer le capes en même temps.
Par curiosité, on master de lettres, on vous demande un mémoire de combien de pages environ ?

C'est aussi ce que nous avait expliqué mon directeur pédagogique quand on râlait un peu trop  Wink

Il est vrai qu'à l'époque de la maîtrise, les étudiants n'avait qu'un an pour rendre leur mémoire mais peu de cours ou séminaires. Maintenant que "la norme" a été "mastérisée", nous avons deux ans pour rendre le mémoire mais aussi toute la panoplie de cours supplémentaires qui vont avec!
Après, je pense que cela dépend des cursus, nous étions la spécialité avec le plus de séminaires car le Master proposait également des cours de langue/culture et de pré-professionnalisation aux métiers du Livre, de la Culture et du Patrimoine en plus de ceux recentrés sur notre spécialité "Imaginaires et Genèses Littéraires". Pour notre première année par exemple, nous avions eu un mois pour monter et mettre en œuvre un événement culturel ou artistique, là où les services événementiels les préparent un an à l'avance! :retard: + dossier et soutenance publique ensuite  :aad: 

Pour le mémoire, on nous avait demandé entre 100 et 150 pages (tout compris), j'en avais rendu 170  :Lool:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par ysabel Jeu 17 Juil 2014, 13:52
Eliciphia a écrit:
ysabel a écrit:
Eliciphia a écrit:
Concernant la comparaison avec le Master Recherche, je ne suis ABSOLUMENT pas d'accord. On ne pas comparer ce qui n'est pas comparable, le Master Recherche et le Master MEEF n'ont pas la même finalité. Qui dit mieux? En recherche j'avais également une bonne quinzaine de notes par semestre, nous avions beaucoup de cours et en plus, un mémoire à réaliser. Et ça, c'est énormément de boulot mais encore faut-il le faire sérieusement.

 

Non ? C'est dingue, quand j'ai fait ma maîtrise ce devait être 2 notes par semestre plus le mémoire et vraiment peu d'heures de cours ; d'ailleurs c'est pour cela que j'ai pu être inscrite à l'IUFM pour préparer le capes en même temps.
Par curiosité, on master de lettres, on vous demande un mémoire de combien de pages environ ?

C'est aussi ce que nous avait expliqué mon directeur pédagogique quand on râlait un peu trop  Wink

Il est vrai qu'à l'époque de la maîtrise, les étudiants n'avait qu'un an pour rendre leur mémoire mais peu de cours ou séminaires. Maintenant que "la norme" a été "mastérisée", nous avons deux ans pour rendre le mémoire mais aussi toute la panoplie de cours supplémentaires qui vont avec!
Après, je pense que cela dépend des cursus, nous étions la spécialité avec le plus de séminaires car le Master proposait également des cours de langue/culture et de pré-professionnalisation aux métiers du Livre, de la Culture et du Patrimoine en plus de ceux recentrés sur notre spécialité "Imaginaires et Genèses Littéraires". Pour notre première année par exemple, nous avions eu un mois pour monter et mettre en œuvre un événement culturel ou artistique, là où les services événementiels les préparent un an à l'avance! :retard: + dossier et soutenance publique ensuite  :aad: 

Pour le mémoire, on nous avait demandé entre 100 et 150 pages (tout compris), j'en avais rendu 170  :Lool:

Ok, nous c'était un mémoire d'une centaine de pages en maîtrise et un entre 50 et 100 pages en DEA.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
charlygp
charlygp
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par charlygp Sam 19 Juil 2014, 11:53
Bonjour, je me permets d'interrompre ce fil pour savoir quelles œuvres seront toujours au programme à l'agrégation externe de 2016 en LM ? Je viens d'être admis au CAPES rénové 2014 et j'aimerais mettre à profit cette année pour étudier déjà certaines œuvres (et pourquoi pas en étudier certaines avec les élèves ?!).
En fonction, je pourrai participer au groupe de travail !

Merci à vous.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Sam 19 Juil 2014, 12:06
Normalement ce sera le thème "roman de la fin d'un monde" qui reviendra avec Le Guépard, La marche de Radetzky et Le temps retrouvé.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par charlygp Sam 19 Juil 2014, 17:25
Merci bullebloub ! Le reste change (LGC, notamment) ?
Triskel
Triskel
Niveau 7

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Triskel Sam 19 Juil 2014, 17:33
Le programme change tous les ans, à part pour les thèmes de LGC, qui sont renouvelés tous les deux ans. En 2016, c'est le thème dont t'a parlé bullebloub qui sera maintenu.

Si tu veux t'avancer dans le travail, je te conseille de ficher la GMF en t'aidant des sujets tombés ces dernières années, souvent répertoriés dans les rapports de jury, et de bosser la langue médiévale, notamment la phonétique.

Et je profite de ce message pour vous souhaiter à tous
 yesyes bon courage ! le jeu en vaut la chandelle. yesyes 

_________________
L'espoir des cantharides
Est un bien bel espoir.
charlygp
charlygp
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par charlygp Sam 19 Juil 2014, 17:39
Triskel a écrit:Le programme change tous les ans, à part pour les thèmes de LGC, qui sont renouvelés tous les deux ans. En 2016, c'est le thème dont t'a parlé bullebloub qui sera maintenu.

Si tu veux t'avancer dans le travail, je te conseille de ficher la GMF en t'aidant des sujets tombés ces dernières années, souvent répertoriés dans les rapports de jury, et de bosser la langue médiévale, notamment la phonétique.

Merci pour l'info Triskel Wink

La GMF est fichée à fond grâce au CAPES que je viens de passer (je vais consolider mes acquis). Et les cours d'AF que j'ai sont d'un excellent niveau, je vais les lire et relire pour ne rien perdre. Et je vais en profiter pour me remettre au latin aussi !
Tant que c'est encore frais dans nos petites têtes, je me dis qu'il faut saisir nos chances !
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Sam 19 Juil 2014, 18:46
En moins drôle (mais je vais m'y mettre Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 248604097 )y'a le latin et la version de langue vivante à bosser... je me dis depuis janvier que je vais me mettre corps et âme au latin mais ... non!
Je pense aussi que c'est en sortant des études qu'il faut s'y remettre! (même si en étant à tps plein à la rentrée, ça risque d'être...je ne ais même pas quel adj mettre!)

et merci pour ces doses de courage!
percehaie
percehaie
Niveau 10

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par percehaie Dim 20 Juil 2014, 22:42
Salut à tous,

Je me lance dans l'aventure ! C'est officiel !
Je vous souhaite bonne chance et j'espère que nous pourrons échanger, collaborer, nous soutenir !

A bientôt pour faire le point sur nos travaux.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Lun 21 Juil 2014, 11:40
Bienvenue Percehaie!

J'ai une question (tant pis si elle est idiote...) : A-t-on droit aux divers ouvrages au programme pendant les épreuves ou pas? (je pense surtout à l'oral (si j'y vais un jour))

Et : Où en êtes vous des lectures??? Déjà tout lu une fois? Lu plusieurs fois ou pas tout lu???
jeanne
jeanne
Érudit

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par jeanne Lun 21 Juil 2014, 11:46
On n'a droit à l’œuvre que pour les épreuves orales (leçon et explication de texte).
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Lun 21 Juil 2014, 11:56
jeanne a écrit:On n'a droit à l’œuvre que pour les épreuves orales (leçon et explication de texte).
Sachant que l'œuvre en question est fournie par le jury (les mêmes éditions que celles utilisées pendant l'année, sauf en latin-grec où ils donnent des éditions sans traduction) et que tu ne peux donc pas utiliser la tienne.
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Lun 21 Juil 2014, 12:16
Je peux donc crayonner et gribouiller les miennes comme je veux, c'est ce que je voulais savoir Wink Merci!

PS : Et vos avancées de lecture?
jeanne
jeanne
Érudit

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par jeanne Lun 21 Juil 2014, 12:28
[quote="bullebloub"]Je peux donc crayonner et gribouiller les miennes comme je veux, c'est ce que je voulais savoir Wink Merci!

Je n'avais pas compris le sous-entendu de la question, désolée !
percehaie
percehaie
Niveau 10

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par percehaie Lun 21 Juil 2014, 12:56
bullebloub a écrit:Bienvenue Percehaie!

J'ai une question (tant pis si elle est idiote...) : A-t-on droit aux divers ouvrages au programme pendant les épreuves ou pas? (je pense surtout à l'oral (si j'y vais un jour))

Et  : Où en êtes vous des lectures??? Déjà tout lu une fois? Lu plusieurs fois ou pas tout lu???

Merci de ton accueil, Bullebloub.

Je suis en train de poursuivre la lecture des oeuvres. Je suis en train de lire le Couronnement de Louis !
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Lun 21 Juil 2014, 12:57
bullebloub a écrit:PS : Et vos avancées de lecture?
De mon côté, première lecture des œuvres de littérature finie. Je suis à la traîne en latin-grec, mais je préfère me concentrer sur la litté, c'est quand même le plus important. Je vais bientôt entamer une deuxième lecture en prenant des notes. Je pense commencer par La Boétie, en faisant notamment un plan très détaillé : vu la brièveté de l'œuvre, ne pas la connaître sur le bout des doigts ne pardonnera pas.

jeanne a écrit:
Je n'avais pas compris le sous-entendu de la question, désolée !
Moi non plus je ne l'avais pas vu Very Happy (d'ailleurs même en relisant, il est très très sous-entendu)
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Lun 21 Juil 2014, 13:32
J'admets que c'était un sens caché!
J'ai même pas tout lu une seule fois... je n'ai lu que la comparée et Baudelaire mais en prenant des notes en mm tps (préfaces, dossiers et citations qui me plaisent) Serais-je en retard...? J'espère pas!!!!!
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Monstre sous le lit Lun 21 Juil 2014, 15:18
Eh zen, on n'est que le 21 juillet ! C'est déjà pas mal ce que tu as lu Smile 
Par contre, ne tarde pas trop à commencer Marivaux : c'est long ! Idem pour Yourcenar, dans une moindre mesure.
percehaie
percehaie
Niveau 10

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par percehaie Lun 21 Juil 2014, 15:30
Connaissons-nous les dates des journées d'étude ?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Lun 21 Juil 2014, 18:26
Ce sont les deux prochains sur ma liste! Et j'avoue qu'ils sont gros...
Quant aux journées d'étude... qu'est-ce?
avatar
bullebloub
Niveau 6

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par bullebloub Sam 26 Juil 2014, 10:48
Bon bah Hadrien avec recherches sur ce que je ne savais pas (ou plus) et prise de note terminé! Heureusement que j'ai trouvé des cartes de l'Empire Romain...!
Faites vs bcp de lectures critiques et complémentaires?????
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Fantômette Ven 01 Aoû 2014, 10:03
bullebloub a écrit:
Et  : Où en êtes vous des lectures??? Déjà tout lu une fois? Lu plusieurs fois ou pas tout lu???

Mis à part Le Couronnement, j'ai tout lu au moins deux fois, avec prises de notes (résumé, réflexions perso). Je ne serai pas en congé de formation à la rentrée, donc j'essaie de m'avancer un max cet été.
Concernant les lectures critiques, je n'ai lu pour l'instant que le pochothèque d'Henriette Levillain sur les Mémoires d'Hadrien, je vais sans doute enchaîner avec celui sur Baudelaire, car je viens de terminer ma lecture du Spleen de Paris.
Et je vais lire le rapport de jury 2014 qui vient de paraître!
Mirbelle
Mirbelle
Niveau 2

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par Mirbelle Ven 01 Aoû 2014, 10:48
Sur le site de l'EN, je ne trouve que les sujets... Impossible de trouver les rapports du jury (pour l'externe en tout cas)! Tu parlais peut-être de ceux de l'interne Fantômette? Suis-je bête, je viens de voir que tu évoques Le Couronnement... Donc oui, c'est forcément l'interne.  :lol: 

D'autre part, je recherche un bon ouvrage, complet mais accessible sur les courants de la critique littéraire. J'aimerais consolider mes connaissances en ce domaine... En avez-vous à me conseiller?  affraid 
Merci d'avance, et bonne journée (bon travail!)!!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes - Page 4 Empty Re: Groupe de travail Agreg 2015 en Lettres Modernes

par clairlaure Ven 01 Aoû 2014, 11:41
Je me posais une petite question: avez-vous commencé à bosser la grammaire, la traduction en AF ou la didactique?
Autre question, vous bossez combien de temps en moyenne pendant les grandes vacances?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum