Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Elyas Lun 23 Juin 2014 - 21:47
doctor who a écrit:L'émulation est sans doute positive. Mais peut-on parler d'émulation quand on ne voit qu'une note de ce que l'autre a fait.
Si on bosse avec, éventuellement.

Pourquoi l'autre verrait la note qu'on a obtenue ? Il y a des moyens de rendre la note discrète.
doctor who
doctor who
Doyen

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par doctor who Lun 23 Juin 2014 - 21:52
C'est bien ce à quoi pensent ceux qui défendent la compétition : on compare les résultats.
Personnellement, je ne vois pas l'intérêt, pour toutes les raisons avancées dans ce fil.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
NLM76
NLM76
Grand Maître

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par NLM76 Lun 23 Juin 2014 - 21:52
Lorsque l'émulation ne porte pas sur les résultats scolaires, elle porte sur autre chose : l'habileté à mettre le bazar, à se moquer du prof, à rouler des mécaniques, le fric que donnent les parents, la haine de l'intello...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par YoKonoké Lun 23 Juin 2014 - 22:49
La solution est peut-être à rechercher dans les déterminants de l'action collective...Si on testait la "coopétition" mélange de coopération et de compétition ?

Il est banal de constater que la classe regroupe des élèves qui présentent des profils, des intérêts et des motifs d'agir complètement différents.Alors pour qu'un groupe produise de l'apprentissage, on établirait  un objectif commun.

Là je commence à dire n'importe quoi...Je m'éloigne du sujet et en plus je n'ai même pas testé moi-même de classe sans notes.

Désolée, je fatigue... :boulet:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par arcenciel Mar 24 Juin 2014 - 7:24
Ce matin Brighelli sur le sujet sur Europe1.
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par User5899 Mar 24 Juin 2014 - 8:21
PauvreYorick a écrit:
Compétition, émulation, concurrence.
Vous avez cinq heures professeur
Et c'est noté Twisted Evil
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Roumégueur Ier Mar 24 Juin 2014 - 9:35
Et c'est parti pour 6 mois de 'concertation' (on connaît la chanson!) qui donnera lieu à une semaine de l'évaluation du 8 au 12 décembre 2014 :
https://fr.news.yahoo.com/hamon-prône-évaluation-élèves-soit-bienveillante-stimule-042154168.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/24/97001-20140624FILWWW00012-hamon-veut-changer-l-evaluation-des-eleves.php


J'aime bien le raisonnement : l'évaluation montre que des élèves sont en difficulté, donc, au lieu de tout faire pour les aider, on va simplement modifier la manière de les évaluer et se montrer plus 'bienveillants' (hypocrite ne serait pas le mot?).
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par User5899 Mar 24 Juin 2014 - 10:13
Roumégueur Ier a écrit:Et c'est parti pour 6 mois de 'concertation' (on connaît la chanson!) qui donnera lieu à une semaine de l'évaluation du 8 au 12 décembre 2014
Avec tous les devoirs de France cette semaine-là et le prix du plus beau coma d'élève et de prof !! mdr
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par User5899 Mar 24 Juin 2014 - 10:14
Moi, la bienveillance m'habite.
D'ailleurs, je vais bientôt changer mes lunettes. Pour encore mieux veiller (aux fautes diverses).

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcS-93WM-s811xch-dxiIIU3ICd8ukiIBJHyXqA1NZhcP0LZF9Lb
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par mafalda16 Mar 24 Juin 2014 - 10:20
Roumégueur Ier a écrit:Et c'est parti pour 6 mois de 'concertation' (on connaît la chanson!) qui donnera lieu à une semaine de l'évaluation du 8 au 12 décembre 2014 :
https://fr.news.yahoo.com/hamon-prône-évaluation-élèves-soit-bienveillante-stimule-042154168.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/24/97001-20140624FILWWW00012-hamon-veut-changer-l-evaluation-des-eleves.php


J'aime bien le raisonnement : l'évaluation montre que des élèves sont en difficulté, donc, au lieu de tout faire pour les aider, on va simplement modifier la manière de les évaluer et se montrer plus 'bienveillants' (hypocrite ne serait pas le mot?).

Pffff blasée, même plus envie d'argumenter!  Sleep Sleep Sleep 
Et en même temps super énervée en entendant toutes ces c****** ce matin!!!  Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Kan-gourou Mar 24 Juin 2014 - 10:27
Roumégueur Ier a écrit:Et c'est parti pour 6 mois de 'concertation' (on connaît la chanson!) qui donnera lieu à une semaine de l'évaluation du 8 au 12 décembre 2014 :
https://fr.news.yahoo.com/hamon-prône-évaluation-élèves-soit-bienveillante-stimule-042154168.html

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/24/97001-20140624FILWWW00012-hamon-veut-changer-l-evaluation-des-eleves.php


J'aime bien le raisonnement : l'évaluation montre que des élèves sont en difficulté, donc, au lieu de tout faire pour les aider, on va simplement modifier la manière de les évaluer et se montrer plus 'bienveillants' (hypocrite ne serait pas le mot?).

Ce qui m'agace, c'est cette idée que puisqu'il y a une note sur la copie, alors celle-ci ne dévoile que les échecs de l'élève. Mais c'est faux ! Ce qui souligne les lacunes et décourage les élèves, ce sont les appréciations vagues ou laconiques. Ce qui empêche l'élève de progresser, c'est qu'il ne sait pas par quel bout commencer, comment s'y prendre, que travailler en priorité. Qu'il y ait une note ou pas n'y changera rien !
J'ai l'impression qu'en voulant supprimer les notes, on veut surtout obliger les professeurs à être plus précis dans leurs appréciations. Ce qu'on oublie, c'est que le professeur aura beau être précis, s'il n'a pas le temps de faire retravailler tel ou tel point, l'élève restera avec ses lacunes...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par boris vassiliev Mar 24 Juin 2014 - 10:43
Mais les notes n'empêchent pas les commentaires précis sur la copie, et encore moins les explications orales après le devoir, y compris avec les parents si nécessaire.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par boris vassiliev Mar 24 Juin 2014 - 10:51
"La note doit être utilisée à bon escient. Elle est utile, mais quand elle paralyse, on doit lui substituer d'autres formes d'évaluation", prône-t-il. "On doit pouvoir apprendre et évaluer différemment comme avec les travaux personnels encadrés (TPE) par exemple, qui permettent de juger l'aptitude de l'élève à travailler de manière collective".

La référence aux TPE, ça envoie du lourd, en tout cas. Soit il n'y a personne parmi les conseillers du ministre pour lui souffler dans l'oreillette que les TPE sont devenus un gag (admettons qu'ils ne l'étaient pas tout à fait dans les premières années avant la généralisation d'internet) qui sert essentiellement à gonfler les notes au bac, soit il s'agit tout simplement de s'inspirer du principe de leur évaluation : on valorise mais on ne sanctionne pas (ou alors ça compte pour du beurre).

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Olympias
Olympias
Prophète

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Olympias Mar 24 Juin 2014 - 12:17
Sleep Sleep Sleep Sleep Sleep 
Ras-le-bol de ces sornettes. Hamon n'a-t-il rien de plus urgent ? Eradiquer le harcèlement dans l'Educ Nat, par exemple ? Faire respecter la liberté pédagogique des profs ? Supprimer les commissions et comités inutiles et ridicules, consulter les vrais profs (nous, qui allons au charbon), préconiser la méthode syllabique pour la lecture....?
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par User5899 Mar 24 Juin 2014 - 12:25
Rien en Hamon. Havalons tout !
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Oudemia Mar 24 Juin 2014 - 12:28
"leçon non apprise" a été un commentaire fréquent de mauvaises notes, cette année comme les autres, mais surtout en 6e : comment le dire autrement ?
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par MelanieSLB Mar 24 Juin 2014 - 12:34
Leçon non sue.

Bah oui, quoi, t'en sais rien, s'ils l'ont appris, leur leçon, tu ne peux que constater que ce n'est pas su (ça vient de formateurs, pas de moi).

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Fleur16 Mar 24 Juin 2014 - 12:59
MelanieSLB a écrit:Leçon non sue.

Bah oui, quoi, t'en sais rien, s'ils l'ont appris, leur leçon, tu ne peux que constater que ce n'est pas su (ça vient de formateurs, pas de moi).

C'est aussi ce que je fais, ça et "acquis", je ne remets pas en cause l'apprentissage mais ce que j'ai sous les yeux.
titeprof
titeprof
Expert

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par titeprof Mar 24 Juin 2014 - 13:10
Ma petite soeur a subi cette année en CM2 le "sans note". Bilan de l'année : catastrophique. Les parents en grande majorité non francophones ici n'ont rien compris au LPC, et comment les en blâmer, et sans note aucun ne s'est spécialement inquiété de l'évolution et des progrès de l'enfant. Un an de lacunes à rattraper. Formidable...

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Kan-gourou
Kan-gourou
Fidèle du forum

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Kan-gourou Mar 24 Juin 2014 - 13:36
Oudemia a écrit:"leçon non apprise" a été un commentaire fréquent de mauvaises notes, cette année comme les autres, mais surtout en 6e : comment le dire autrement ?

"Apprends mieux tes leçons."
Le problème, c'est que la plupart du temps l'élève ne sait pas comment apprendre ou ne sait pas qu'il existe plusieurs façons d'apprendre. Lui dire qu'il n'a pas appris sa leçon, il le sait, et cela n'avance à rien. Ce qu'il faut, c'est du temps pour lui montrer comment faire et pour lui prouver que cela fonctionne.
avatar
CatLea
Bon génie

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par CatLea Mar 24 Juin 2014 - 13:39
Mais oui, mais ils ont dit à la télé que l'ambiance dans les classes sans notes était bien meilleure. Alors tout va bien!
Ca se sent que je suis passablement agacée par ces inepties?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par boris vassiliev Mar 24 Juin 2014 - 13:44
Kan-gourou a écrit:
Oudemia a écrit:"leçon non apprise" a été un commentaire fréquent de mauvaises notes, cette année comme les autres, mais surtout en 6e : comment le dire autrement ?

"Apprends mieux tes leçons."
Le problème, c'est que la plupart du temps l'élève ne sait pas comment apprendre ou ne sait pas qu'il existe plusieurs façons d'apprendre. Lui dire qu'il n'a pas appris sa leçon, il le sait, et cela n'avance à rien. Ce qu'il faut, c'est du temps pour lui montrer comment faire et pour lui prouver que cela fonctionne.

C'est ce que j'essaie de faire en début de 2nde et même en 1ère et Tle : fiche-méthode et exercices pratiques de réalisation de fiches, avec différentes variantes. Et celui qui se décide à apprendre son plan et ses notions, ou du moins se met à réfléchir sur ce que signifie apprendre, voit ses notes bondir comme par miracle.
J'évite également le "non appris" au profit du "non maîtrisé" pour ne pas heurter celui qui aurait tenté un vrai effort.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Thalia de G Mar 24 Juin 2014 - 14:17
darkcoffee a écrit:Mais oui, mais ils ont dit à la télé que l'ambiance dans les classes sans notes était bien meilleure. Alors tout va bien!
Ca se sent que je suis passablement agacée par ces inepties?
Pas du tout !  Wink 
Début de l'article au JT de France 2 : "Qui n'a jamais eu zéro ?"
- Moi ! nous sommes-nous écriés en chœur mon mari et moi.

Puis défilé d'élèves et de PE épanoui zé heureux du système. La rengaine habituelle...


Dernière édition par Thalia de G le Mar 24 Juin 2014 - 14:43, édité 1 fois

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
User5899
Demi-dieu

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par User5899 Mar 24 Juin 2014 - 14:19
Avant, on comptait les barbus. Aujourd'hui, à la télé, il faut compter les niais.
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Chocolat Mar 24 Juin 2014 - 14:36
Cripure a écrit:Moi, la bienveillance m'habite.
D'ailleurs, je vais bientôt changer mes lunettes. Pour encore mieux veiller (aux fautes diverses).

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Images?q=tbn:ANd9GcS-93WM-s811xch-dxiIIU3ICd8ukiIBJHyXqA1NZhcP0LZF9Lb

 mdr 
 mdr 
 mdr 

_________________
Classe sans note : des retours ? - Page 8 Art1111
Sphinx
Sphinx
Prophète

Classe sans note : des retours ? - Page 8 Empty Re: Classe sans note : des retours ?

par Sphinx Mar 24 Juin 2014 - 14:40
MelanieSLB a écrit:Leçon non sue.

Bah oui, quoi, t'en sais rien, s'ils l'ont appris, leur leçon, tu ne peux que constater que ce n'est pas su (ça vient de formateurs, pas de moi).

+1 Je mets toujours "Leçon non sue", "la leçon n'est pas sue", "leçon à revoir", ça coupe court à toutes les contestations.

Thalia de G a écrit:
Début de l'article au JT de France 2 : "Qui n'a jamais eu zéro ?"
- Moi ! nous sommes-nous écriés en chœur mon mari et moi.

Moi, j'ai eu un zéro, une fois, au collège   Embarassed 
Spoiler:


Dernière édition par Sphinx le Mar 24 Juin 2014 - 14:46, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum