Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Oudemia Lun 7 Juil 2014 - 11:18
 J'espère que tous ceux qui sont venus donner ici leurs impressions reviendront pour partager leur résultat.
En attendant,  trefle à vous tous.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 7 Juil 2014 - 11:22
La fille de la rue Léon a écrit:Une question me taraude, s'il y a un nombre important de doubles admissions (CAPES 14E et CAPES rénové), pensez-vous que ça va influer sur le nombre d'admis à la session rénovée? Pensez-vous que le jury va pourvoir tous les postes de la session rénovée sachant car le nombre de postes vacants résultant de la session exceptionnelle sera encore plus important que celui annoncé?

Aucune idée et j'essaie de ne pas trop "calculer" ce genre de chose... Je pense que tout est possible!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Madame Zaga Lun 7 Juil 2014 - 11:24
Personnellement, je suis tombée amoureuse de la cathédrale de Tours ! J'ai beaucoup aimé cette ville et j'ai trouvé les gens très sympathiques.

@lafilledelarueLéon : je ne pense pas car le jury ne sait pas quels candidats sont venus passer les deux sessions. Le jury reste souverain et n'a aucune obligation à pourvoir tous les postes si le niveau n'est pas suffisant.


J'ai une petite question. Une fille de ma promo a pleuré durant la première épreuve hier. Elle a eu un extrait d'un texte de Balzac et n'ayant pas lu l'ouvrage auparavant, elle a paniqué. Elle a mis beaucoup de temps à préparer la question de grammaire (les expansions du nom) car elle est très douée dans ce domaine mais concernant l'explication de texte, elle a juste eu le temps de préparer une introduction et une conclusion. Elle a donc très mal géré son temps. Elle a pleuré 5 minutes pendant son exposé et a dû l'interrompre avant de reprendre. Pensez-vous que cela peut lui porter préjudice ?
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 7 Juil 2014 - 11:27
Disons que le jury veut voir des personnes capables d'être devant des élèves à la rentrée... je ne pense pas que ça soit très bon pour elle...

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 11:28
C'est vrai, tu as raison, ça ne sert à rien (et c'est anxiogène), mais j'essaye (vainement) en fait de combler l'attente... Bon, je vais faire un bon coup de ménage chez moi, ça sera plus productif Very Happy Et merde aux valeureux et derniers en lice!
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 7 Juil 2014 - 11:29
Oui, la cathédrale de Tours est magnifique  I love you.

Malheureusement Choul', oui, ça risque de lui porter préjudice, le jury est là pour voir si nous avons une attitude professionnelle en plus de nos compétences.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Madame Zaga Lun 7 Juil 2014 - 11:32
Merci BlackMail et LiliB. C'est malheureusement ce que je pensais...
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 7 Juil 2014 - 11:38
La fille de la rue Léon a écrit:C'est vrai, tu as raison, ça ne sert à rien (et c'est anxiogène), mais j'essaye (vainement) en fait de combler l'attente... Bon, je vais faire un bon coup de ménage chez moi, ça sera plus productif Very Happy Et merde aux valeureux et derniers en lice!

Je vais faire comme toi! ça m'évitera de tourner en rond... après une année passée à enseigner et à préparer le concours, je me sens un peu perdue...


_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Debbie17
Debbie17
Niveau 3

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Debbie17 Lun 7 Juil 2014 - 11:50
Bonjour!

Passage pas très concluant de mon côté pour l'ET je suis passée sur Le Mortel Partenaire de René Char, en face de moi un candidat avait Rhinocéros de Ionesco je bavais dessus Sad

Bref j'ai mal géré mon temps et j'avais un plan plus que moyen, en question de grammaire les Compléments Circonstanciels.
J'ai aussi fini 10 min plus tôt Sad

L'attente va être longue...
Le jury me paraissait fatigué aussi, seul un des membres souriait et essayait de me tirer les vers du nez, les deux autres ne montrait pas grand chose Sad
Et merci le stress quand je n'arrive pas à ressortir l'importance du chiffre 3 dans la versification... ils ont du halluciner et dire que plein de réponses reviennent après le passage!!

Pfiou...

_________________
Septembre 2014: Stagiaire Lettres modernes !
Juillet 2014: CAPES en poche! :shock:
Septembre 2013-Juillet 2014: Contractuelle Lettres modernes
Mars-juillet 2013: Contractuelle HG

Cavalière, Professeure stagiaire, Maman de deux enfants, what else?  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 248604097
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 7 Juil 2014 - 11:58
Courage! Nous avons tous commis des erreurs! Change-toi les idées cette après-midi et bon courage pour demain!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 12:42
@ Debbie17: Oui, je pense qu'ils se disent de beaucoup de candidats qu'ils ont les réponses mais que le stress les empêche d'y avoir accès. Une des membres du jury m'a même dit, alors que je ne savais pas répondre à une de ses dernières questions :" Vous verrez, ça va vous revenir dès que aurez franchi cette porte"... Et c'était vrai!
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 12:45
Effectivement ils doivent être fatigués, ils ont enchaîné deux sessions d'oraux, les pôves...


Dernière édition par La fille de la rue Léon le Lun 7 Juil 2014 - 14:09, édité 1 fois
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 12:48
;


Dernière édition par La fille de la rue Léon le Lun 7 Juil 2014 - 14:10, édité 1 fois
Debbie17
Debbie17
Niveau 3

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Debbie17 Lun 7 Juil 2014 - 12:52
Merci Lili Wink

La fille de la rue Léon (dit, t'as pas trouvé plus long comme pseudo :p ) ils ont été sympas les tiens ^^

_________________
Septembre 2014: Stagiaire Lettres modernes !
Juillet 2014: CAPES en poche! :shock:
Septembre 2013-Juillet 2014: Contractuelle Lettres modernes
Mars-juillet 2013: Contractuelle HG

Cavalière, Professeure stagiaire, Maman de deux enfants, what else?  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 248604097
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 13:10
Oui, je sais, j'ai pris le premier truc qui me passait par la tête (qui était bien vide à ce moment), mais je vais le changer. Et pour la sympathie du jury bof-bof, le second passait son temps à regarder par la fenêtre en soufflant ostensiblement comme un taureau dans l'arène(ridicule!), et le troisième, un monsieur d'un certain âge qui n'a pas dû passer sa vie à sucer que de la glace  Very Happy , a fermé les yeux pendant tout mon exposé! (ce qui ne m'a néanmoins pas dérangée), mais bon, c'est le jeu ma pôv' Lucette :lol: 
Debbie17
Debbie17
Niveau 3

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Debbie17 Lun 7 Juil 2014 - 13:19
Oh la vache, sympa! :lol:

_________________
Septembre 2014: Stagiaire Lettres modernes !
Juillet 2014: CAPES en poche! :shock:
Septembre 2013-Juillet 2014: Contractuelle Lettres modernes
Mars-juillet 2013: Contractuelle HG

Cavalière, Professeure stagiaire, Maman de deux enfants, what else?  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 248604097
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 13:32
Oui, mais plus je repense à leurs têtes, plus ça me fait rire...En même temps on sait qu'il ne faut se fier à aucune des réactions du jury. Je suis convaincue que ces braves gens sont au demeurant très gentils (ou pas), j'aurais même presque envie de partager un verre de vin avec mon vieux (grammairien à priori) somnolent, pour échanger valence, indices énonciatifs et schéma actanciel... Rolling Eyes 
Debbie17
Debbie17
Niveau 3

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Debbie17 Lun 7 Juil 2014 - 13:41
Je pousserai pas à ce point là :lol: , mais on va pas non plus se prendre la tête, ce qui est fait, est fait, reste plus qu'à attendre

_________________
Septembre 2014: Stagiaire Lettres modernes !
Juillet 2014: CAPES en poche! :shock:
Septembre 2013-Juillet 2014: Contractuelle Lettres modernes
Mars-juillet 2013: Contractuelle HG

Cavalière, Professeure stagiaire, Maman de deux enfants, what else?  Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 248604097
charlygp
charlygp
Niveau 9

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par charlygp Lun 7 Juil 2014 - 16:03
Ce matin, pour ma deuxième épreuve, j'ai eu la poésie pour une classe de première. Les textes étaient les suivants : "Chanson" de Victor Hugo, "L'Ennemi" de Baudelaire, "Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire et le poème liberté de Paul Eluard. En document complémentaire, j'avais un tableau de Nicolas Poussin et un extrait de texte de Saint John Perse (allocution du prix nobel).
Même si j'ai eu du mal à répondre à certaines questions, j'ai apprécié le corpus.

Par contre, le temps de préparation est assez court et la dernière heure, j'avais la main en feu !
Concernant l'oral la demi-heure est passée très vite et j'ai du accélérer la cadence pour tout dire ! C'est assez étrange car je ne pensais pas avoir assez de choses à dire !


Dernière édition par charlygp le Lun 7 Juil 2014 - 16:15, édité 1 fois
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Oudemia Lun 7 Juil 2014 - 16:05
charlygp a écrit:Ce matin, pour ma deuxième épreuve, j'ai eu la poésie pour une classe de première. Les textes étaient les suivants : "Chanson" de Victor Hugo, "L'Ennemi" de Baudelaire, "Le Pont Mirabeau" de Rimbaud et le poème liberté de Paul Eluard. En document complémentaire, j'avais un tableau de Nicolas Poussin et un extrait de texte de Saint John Perse (allocution du prix nobel).
Même si j'ai eu du mal à répondre à certaines questions, j'ai apprécié le corpus.

Par contre, le temps de préparation est assez court et la dernière heure, j'avais la main en feu !
Concernant l'oral la demi-heure est passée très vite et j'ai du accélérer la cadence pour tout dire ! C'est assez étrange car je ne pensais pas avoir assez de choses à dire !
Et encore un qui ne s'est pas remis de l'épreuve  Razz 
Audrey
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Lun 7 Juil 2014 - 16:09
Wink 

Et j'ai aussitôt le poème, et les chansons, en tête... quel bijou, ce texte!
charlygp
charlygp
Niveau 9

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par charlygp Lun 7 Juil 2014 - 16:14
Oudemia a écrit:
charlygp a écrit:Ce matin, pour ma deuxième épreuve, j'ai eu la poésie pour une classe de première. Les textes étaient les suivants : "Chanson" de Victor Hugo, "L'Ennemi" de Baudelaire, "Le Pont Mirabeau" de Rimbaud et le poème liberté de Paul Eluard. En document complémentaire, j'avais un tableau de Nicolas Poussin et un extrait de texte de Saint John Perse (allocution du prix nobel).
Même si j'ai eu du mal à répondre à certaines questions, j'ai apprécié le corpus.

Par contre, le temps de préparation est assez court et la dernière heure, j'avais la main en feu !
Concernant l'oral la demi-heure est passée très vite et j'ai du accélérer la cadence pour tout dire ! C'est assez étrange car je ne pensais pas avoir assez de choses à dire !
Et encore un qui ne s'est pas remis de l'épreuve  Razz 

.........  Rolling Eyes 
Honte à moi ! On ne sort pas indemne des oraux !!!
avatar
diaphine
Je viens de m'inscrire !

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Attente

par diaphine Lun 7 Juil 2014 - 16:45
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous lis depuis un petit moment déjà, et je viens également apporter ma petite contribution.
J'ai terminé mes oraux le mercredi 2 juillet, et après ces quelques jours de recul, j'avoue n'être pas vraiment satisfaite. J'aurais aimé avoir de la poésie...mais rien, ni à l'écrit, ni à l'oral....

Pour l'ET je suis tombée sur Rabelais, ce n'est pas vraiment mon truc, en plus un extrait du Quart Livre  :shock: 
J'avoue que sur le moment j'ai dû devenir diaphane, déjà que je suis plutôt blanche! Je me suis reprise tout de même, j'ai essayé de tout donner. Par contre ce qui m'inquiète beaucoup, et notamment aussi en vous lisant, c'est que le jury n'a pas repris mon axe de lecture, il est très peu revenu sur mon explication et m'a orienté vers une autre interprétation....Là j'ai pensé : hors sujet, je suis foutue ! Pour la grammaire les formes impersonnelles du verbe, ça allait à peu près. Et encore un fait étonnant, le grammairien m'a posé plusieurs questions et notamment certaines en me disant que ce n'était pas grave si je ne répondais pas car elles étaient très difficiles....
Je suis sortie perplexe.

Le lendemain, l'argumentation en seconde, je me suis sentie bien plus à l'aise, le jury était bienveillant mais bon, on sait que cela ne veut rien dire. J'ai réussi à faire une séquence en 12 séances, à inclure les objectifs, l'histoire des arts avec le tableau proposé et une suggestion d'opéra et des questions Agir (les droits pour passer un DVD en classe et le port du voile)

J'ai hâte d'avoir les résultats même si je pense que Rabelais aura raison de moi. Mais j'aimerais voir mes notes, car je suis sortie du système scolaire depuis 8 ans déjà (je travaille dans le domaine culturel et je souhaite me réorienter vers l'enseignement) et cela me permettra de me situer un peu.

Je vous souhaite du courage, pour ceux qui n'ont pas terminé, et pour ceux qui sont dans l'attente

Diaphine
henriette
henriette
Médiateur

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par henriette Lun 7 Juil 2014 - 16:47
Message de diaphine fusionné au fil existant auquel il correspond. Merci de ne pas ouvrir de nouveaux fils s'il en existe déjà sur le même sujet.
Malo Modiano
Malo Modiano
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Fini...

par Malo Modiano Lun 7 Juil 2014 - 17:29
Voilà, pour moi aussi c'est fini ! Pour l'épreuve MSP j'ai eu l'incipit de la Cousine Bette de Balzac et les expansions du nom... le problème est que si devant moi les gens sont muets je perds mes moyens. Somme toute je suis bien tombée, avec un jury sympa et compatissant devant mes explications confuses  humhum 
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 13 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Rabelais Lun 7 Juil 2014 - 17:37
Coucou Diaphine
Moi aussi pour l'ET avec Rabelais, le jury m'a amené à orienter l'interprétation dans une autre direction, pas hyper éloignée de la mienne, mais tout de même assez différente en ce qu'elle amenait à prendre beaucoup plus de hauteur...j'ai trouvé assez facilement mais je ne pouvais pas tout réinterpréter , il aurait fallu plus de temps...je me suis donc sentie toute petite, ce qui m'a conduit à me sous estimer et à un peu galèrer en grammaire...
bien entendu, en sortant, j'aurais pu répondre à toutes les questions de grammaire et pas seulement à 2/3.. Mais bon, les des sont joués on verra bien.
Je te souhaite de réussir , en attendant courage pour les 2 jours d'attente à venir

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum