Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Audrey
Oracle

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Audrey Sam 5 Juil 2014 - 18:01
D'ailleurs, quelle oeuvre de l'Orestie était donnée en extrait?
Phebusa
Phebusa
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Phebusa Sam 5 Juil 2014 - 18:45
Oui, j'ai bien aimé le texte !

En effet, beaucoup de corpus pour le lycée. Il n'y a que deux personnes de ma promo qui sont passées sur un corpus de 6ème (les contes et les fables), tous les autres ont eu le lycée.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Rabelais Sam 5 Juil 2014 - 19:10
Oh la la quelle chance pour ce groupement sur oreste et Electre! Je rêvais toutes les nuits que j'allais en avoir au moins un en ET! Mais si jamais je suis admise, mes troisièmes vont me haïr , lol,parce qu'ils vont en entendre parler !

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Sam 5 Juil 2014 - 21:06
Rabelais a écrit:Oh la la quelle chance pour ce groupement sur oreste et Electre! Je rêvais toutes les nuits que j'allais en avoir au moins un en ET! Mais si jamais je suis admise, mes troisièmes vont me haïr , lol,parce qu'ils vont en entendre parler !

Et s'ils pouvaient vous aimer pour cela !  cheers 
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Dim 6 Juil 2014 - 10:02
Voilà, c'est fini, je suis en vacances!  woohoo 

Je suis tombée sur "il pleure dans mon cœur" de Verlaine avec comme question de grammaire les constructions verbales. J'ai oublié de dire trop de chose et je m'en suis rendue compte pendant l'entretien mais je pense que c'était trop tard. Ceci dit mon jury était très souriant et très agréable, après c'est peut-être mauvais signe...

Pour la deuxième épreuve, je suis tombée sur le fantastique en 4e (Maupassant, Stevenson, Poe et Mérimée, "Le Cri" de Munch et un extrait de l'article "Fantastique" de l’encyclopédie Universalis). Lorsque j'ai vu le sujet, j'étais ravie, j'ai eu pleins d'idées pour la séquence. J'étais plutôt contente de moi jusqu'à l'entretien... Le jury ne m'a posé aucune question sur ma séquence mais j'ai eu droit à des questions sur les textes et de culture générale et malheureusement j'ai perdu mes moyens... Je n'ai pas réussi à retrouver le nom de l'auteur de Dracula (la honte)!!!!!! Je regrette vraiment de ne pas avoir pu garder mon calme, j'avais l'impression d'être nulle et de ne plus rien savoir... J'ai tout de même essayé de garder le sourire mais j'avoue que je ne m'attend pas à des résultats flamboyants... Vivement jeudi!

Bon courage à ceux qui doivent encore passer!

(Les Fleurs de Bach (rescue) sont vraiment un puissant allié pendant de telles épreuves!)

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Dim 6 Juil 2014 - 12:02
Bravo LiliB!!! Je suis vraiment contente pour toi !!  vache 
Moi aussi les fleurs de Bach m'ont bien aidée Wink

Ne t'inquiète pas pour la seconde épreuve: j'ai eu droit à beaucoup de questions sur ma séquence mais parce que cette dernière était incomplète (je m'étais laissée prendre par le temps et j'avais un peu improvisé la fin de ma séquence...) Si le jury a insisté sur le texte en lui-même et ta culture générale, c'est que le côté didactique était bon!!
Repose-toi bien... et profites-en  alatienne
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Madame Zaga Dim 6 Juil 2014 - 12:09
LiliB a écrit:Le jury ne m'a posé aucune question sur ma séquence mais j'ai eu droit à des questions sur les textes et de culture générale et malheureusement j'ai perdu mes moyens... Je n'ai pas réussi à retrouver le nom de l'auteur de Dracula (la honte)!!!!!! Je regrette vraiment de ne pas avoir pu garder mon calme, j'avais l'impression d'être nulle et de ne plus rien savoir... J'ai tout de même essayé de garder le sourire mais j'avoue que je ne m'attend pas à des résultats  flamboyants... Vivement jeudi!
Ne t'inquiète pas, je pense que le jury sait qu'avec le stress, nous oublions certains éléments ou que nous sommes capables de dire quelques bêtises.
Profite bien de ce début de vacances ! =)
avatar
Jhuy
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Jhuy Dim 6 Juil 2014 - 12:32
Coucou !
Je suis passée ce matin sur Du Bellay, Les Antiquités de Rome (sonnet 3) avec pour question de grammaire la proposition subordonnée relative. Ça s'est globalement bien passé. J'ai vraiment bien aimé étudier ce sonnet. Le jury était impassible : pas d'acquiescement ou de sourire pour me dire si j'avais bon lorsque je répondais mais comme ils passaient directement à une autre question, je suppose que je répondais correctement. Ils m'ont posé des questions sur Rome et le contexte historique (heureusement le latin m'a aidée  Smile). Dans l'ensemble, je suis plutôt positive mais on verra bien les résultats... Maintenant, place au latin demain !  Very Happy
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Rabelais Dim 6 Juil 2014 - 12:34
@ Sullien: oui, peut- être pourraient- ils m'aimer pour ça...dans un monde parfait.
LiliB: pas de question sur une sequence: chouette, elle est parfaite !
Bon courage pour cette attente terrible

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Dim 6 Juil 2014 - 14:20
Merci!  alatienne Reste à voir les résultats ( bounce ) mais ça fait du bien de pouvoir se changer les idées sans culpabiliser!


_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Madame Zaga
Madame Zaga
Niveau 6

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Madame Zaga Dim 6 Juil 2014 - 14:41
LiliB a écrit:mais ça fait du bien de pouvoir se changer les idées sans culpabiliser!

Je suis tellement d'accord !  yesyes 
charlygp
charlygp
Niveau 9

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par charlygp Dim 6 Juil 2014 - 17:08
Bonsoir,

Aujourd'hui, j'ai dû commenter "Aube" de Rimbaud et les temps verbaux pour une classe de lycée. Ça a été compliquénpour la grammaire car c'est un des seuls points que je maîtrise peu car je ne le trouve pas intéressant !
Mais soulagé d'avoir passé la première épreuve. Et le jury était bienveillant !
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Dim 6 Juil 2014 - 17:38
Et pourtant, c'est fort utile!  

Bon courage pour demain!

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Dim 6 Juil 2014 - 19:16
Salut,
Je suis passée sur "Ophélie" de Rimbaud et les compléments circonstanciels samedi, puis aujourd'hui j'ai eu un corpus de 5e "les récits d'aventures".
Je ne suis pas satisfaite de mes prestations, j'ai fait un blocage total lors des questions à la première épreuve: toutes les réponses me sont venues en sortant :/.
Pour la deuxième épreuve le jury était très souriant, voire mielleux, je m'attends à ce qu'ils cachent derrière ce sourire des notes désastreuses. Mais bon, ils m'ont posé des questions sur ma séquence, mais aussi beaucoup de question de culture générale, et enfin des questions type "agir".
On verra bien !
En revanche, j'ai fini plus tôt pour mes deux épreuves, ça craint :/.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mimi40
mimi40
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi40 Dim 6 Juil 2014 - 19:50
Tu as fini BlackMail et c'est le plus important!! Merci pour ton témoignage... J'ai eu le même type de jury pour la 2ème épreuve et de nombreuses personnes me disent aussi que c'est parfois louche.
Mais on verra bien!!! Smile

Repose-toi bien!!!  sunny 
avatar
invitéOn
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par invitéOn Dim 6 Juil 2014 - 21:25
Bonjour à tous !
Lisant vos conversations depuis quelques temps, je me suis permis une petite inscription afin de vous donner mon ressenti et le contenu de ces fameuses épreuves orales remodelées.
Après une journée de détente, je suis plus en mesure de prendre du recul par rapport à cette expérience... curieuse. Je suis passé les 3 et 4 juillet.

Epreuve de mise en situation professionnelle : explication de texte et question de grammaire

1. L'explication de texte portait sur une partie du chapitre 23 de Gargantua de François Rabelais. Le passage s'étendait de « Au commencement du repas, on lisait quelque histoire plaisante des anciennes prouesses jusqu'à ce qu'il prît son vin. » jusqu'à « car en attendant la concoction et la digestion de la nourriture, ils faisaient mille joyeux instruments et figures géométriques et de même ils apprenaient les lois astronomiques. »
→ Le document iconographique à mettre en relation était « L'Ecole d'Athènes » de Raphaël (1510).

A la découverte du sujet, stupeur : Rabelais et moi n’avons jamais été amis. Je suis insensible à son écriture et sa plume m’est pour le moins opaque. Le texte en soi était facilement compréhensible, malgré une difficulté de langue supplémentaire qui ne m’a pas facilité la tâche. Globalement, pour l’oral, je ne pense pas avoir dit d’ânerie monstrueuse, le jury ayant souligné que mon projet de lecture était bon. Quelques questionnements supplémentaires sur le texte tout de même auxquels je n’ai pas toujours répondu. Je connaissais l’iconographie mais de-là à pouvoir l’interpréter en détails… Je l’ai très peu exploité, plus dans l’entretien. Une partie d’oral très moyenne selon moi, par manque d’approfondissements (merci le stress !). Je ne parle pas de ma lecture du texte, catastrophique !

2. La question de grammaire portait sur l'étude des subordonnés, avec un document didactique regroupant un point de définition sur la proposition subordonnée, et quelques exercices sur la notion. Pour une classe de cinquièmes.

Un sujet que j'ai trouvé « difficile » d'accès en raison de la langue employée. En soi, le repérage était pour le moins aisé mais les tournures des phrases difficiles à analyser. J’ai fait un exposé assez rapide, le nombre d’occurrences étant minime. Petit questionnement sur la nature de « quelque » que j’ai mal saisi. Aucune question sur le document didactique.

Pour ce qui est du jury, j’ai eu une impression générale de « ras-le-bol » : l’un d’entre eux soufflait constamment, le deuxième ne parlait pas et n’a pas pris la parole même après qu’on la lui ait laissée tandis que le troisième, un peu plus souriant, il a bien perçu que j’étais en panique totale face à des questions dont les réponses m’étaient inconnues.

Epreuve d’analyse professionnelle : « littérature et langue françaises »

Pour le coup, j’étais plutôt satisfait du niveau sur lequel j’étais interrogé, les 6emes (pour la petite anecdote, ils sont bien gentils de vouloir faire ouvrir les sujets au même moment, mais il faudrait penser à « opaquiser » les feuillets. J’avais vu le sujet avant même que mon « livret » soit ouvert ^^). J'étais interrogé sur l'objet d'étude « Textes de l'Antiquité : les textes fondateurs » en classe de sixièmes, donc.

Trois textes :
- Le récit de la Création dans La Bible.
- Le récit du péché originel dans La Bible.
- La sourate 2, versets 35-38, du Coran.

Deux documents iconographiques en complément :
- « Le Création du monde », Bible de Souvigny, fin XIIe siècle.
- « Paradis », Lucas Cranach l'Ancien, 1530.

En ce qui concerne ma séquence, je l’avais projeté en sept séances, développant la première portant sur une lecture analytique du récit de la Création. Le jury est revenu sur le développement général de ma séquence pour y faire des ajustements : regroupement des questions de grammaire, mise en voix de deux textes, etc. Je n’étais pas très clair dans mes réponses mais j’ai essayé de répondre à tout, avouant quand je ne savais pas. La Bible, je connais, mais le Coran, nettement moins. L’épreuve me paraissait déjà tellement floue avant d’entrer en salle que je ne vois pas comment j’aurais pu ne pas l’être moi-même. On m’a invité à commenter un peu plus les documents iconographiques.
Pour la partie « Agir », deux questions principales : qui sont les personnes qui composent le conseil d’administration d’un collège ? et, en vue des textes à l’étude, que pourriez-vous dire sur la laïcité à l’école ? J’ai répondu partiellement à la première, en oubliant la moitié… Bref. Cata. Pour la deuxième, une réponse « bateau » qui aurait pu faire croire que j’étais « ivre. »

En ce qui concerne le jury, ses deux membres ont été plutôt bienveillants, souriants, et je voyais bien qu’ils me tiraient vers le haut. Un jury plus agréable que le précédent.

Pour résumer, je ne suis pas réellement satisfait de mes prestations, bercées de cafouillages et d’oublis. Rien de catastrophique si ce n’est mon absence partielle de réponses… Après, c’est une épreuve, et le mot prend son sens. Je me suis senti globalement mal à l’aise pendant la totalité de mes passages. Moi qui le suis en classe, j’ai toujours ce défaut d’être impressionné par ceux qui me jugent. En tous cas, le point positif, ce sont les autres candidats : dès la réunion d’informations, j’ai pu échanger avec quelques inconnu(e)s et, la sympathie ce faisant, ils/elles m’ont aidé(e)s à surmonter ces deux jours avec plus d’aisance.

Courage à tous en tous cas, c’est carrément flippant mais une fois ces 48h passées, quel bonheur !
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 7 Juil 2014 - 8:04
BlackMail a écrit:
En revanche, j'ai fini plus tôt pour mes deux épreuves, ça craint :/.

Pour la première épreuve je n'ai tenu que 28min...J'étais très mal - et je le suis encore!

Pour la deuxième épreuve, j'ai aussi eu une question "Agir" sur le rôle du professeur principal et je pense que j'ai bien répondu (j'ai été PP pendant 1an, dans le cas contraire ça veut dire que je n'ai rien compris ^^)

En fait, hier je me sentais libre et depuis hier soir, une angoisse perverse pénètre en moi...  humhum Et si j'avais répondu ça? Et si je ne l'ai pas? Et pourquoi je n'ai pas dit ça au lieu de ça? ... Pfiou, vivement les résultats, intense bonheur ou affreuse déception mais au moins je saurai...

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 7 Juil 2014 - 10:22
Onéguine: J'aurais adoré tomber sur tes sujets, grande amatrice de Rabelais que je suis ! Mais je comprends ta déception...
Si le jury a soulevé que ton projet de lecture était bon, c'est vraiment positif.

Merci pour ton témoignage complet en tout cas.

LiliB: Zen, ça ne sert plus à rien de stresser maintenant  sunny .
On s'est sûrement croisées, étant donné que nous sommes passées les mêmes jours :p.
Profitons du soleil (après ce week-end pluvieux...) en attendant les résultats, qui, je l'espère, seront positifs pour nous toutes trefle.


Dernière édition par BlackMail le Lun 7 Juil 2014 - 10:22, édité 1 fois

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 10:22
Hello,
l'attente est effectivement insupportable, mais pour toutes celles et ceux qui pensent avoir (et ont) commis quelques petites erreurs lors de l'entretien, pensez que d'autres malheureux candidats ont fait bien pire, exemple : moi-même !
Lors de la deuxième épreuve, le jury me demande vers la fin de l'entretien (j'avais le cerveau en compote), de prolonger mon analyse du poème "A une passante", et pourquoi le poète qualifie cette passante de "douleur majestueuse". Et moi de m'engager dans une réponse alambiquée sur les rapports compliqués qu'entretiennent la douleur et le plaisir chez Baudelaire...  Suspect Alors qu'elle est tout simplement en deuil (ce qui bien sûr n'a surgi de mon esprit qu'une fois sortie de la salle) !!! Il suffisait de remonter dans le même vers, juste avant la virgule). Ce qui équivaut à répondre :"vert", à la question : " quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV ?".  affraid  Bref, j'ai vu dans leurs yeux qu'ils se demandaient s'ils n'avaient pas devant eux une demeurée ! Donc tout ça pour a) raconter ma vie (ça fait du bien), et b) rassurer ceux qui se repassent en boucle leur difficile entretien. Le stress fait perdre les pédales à bon nombre d'entre nous.


Dernière édition par henriette le Lun 7 Juil 2014 - 13:47, édité 1 fois (Raison : coquille)
ysabel
ysabel
Enchanteur

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par ysabel Lun 7 Juil 2014 - 10:23
Quand tombent les résultats ?

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 7 Juil 2014 - 10:25
Jeudi ou vendredi!  bounce 

Vous avez eu le temps de visiter un peu? J'ai trouvé que Tours était une ville magnifique et j'espère pouvoir y retourner dans un autre contexte!


Dernière édition par LiliB le Lun 7 Juil 2014 - 10:27, édité 1 fois

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 7 Juil 2014 - 10:25
Officiellement le 11, officieusement le 10.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 10:43
Le président du jury nous laissé entendre que les résultats seraient dispo le 10. Et j'ai trouvé Tours très jolie, mais peut-être un peu trop calme (en même temps quand on vit là où je vis tout paraît très calme...). Mon désir d'y retourner dépendra du souvenir que j'en aurai à posteriori.
tifanny
tifanny
Niveau 3

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par tifanny Lun 7 Juil 2014 - 11:01
Etant admise au capes exceptionnel de LM 2014, j'ai également passé le capes rénové. Je suis tombée sur les fables à l'épreuve 1(l'hirondelle et le milan) et 2 (groupement de fables pour la classe de 6 ème). J'ai l'impression que cela s'est mieux passé que la première fois.

Par contre, j'ai trouvé le jury moins bienveillant que la première session du capes. Dans la première session, on sentait qu'il voulait nous le donner en essayant de nous sortir les vers du nez si on ne répondait pas à la question. Et, je n'ai pas retrouvé ce comportement-là pour le capes rénové.
Sinon, il y avait également beaucoup d'absents
avatar
La fille de la rue Léon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par La fille de la rue Léon Lun 7 Juil 2014 - 11:12
Une question me taraude, s'il y a un nombre important de doubles admissions (CAPES 14E et CAPES rénové), pensez-vous que ça va influer sur le nombre d'admis à la session rénovée? Pensez-vous que le jury va pourvoir tous les postes de la session rénovée sachant car le nombre de postes vacants résultant de la session exceptionnelle sera encore plus important que celui annoncé?
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 12 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Oudemia Lun 7 Juil 2014 - 11:18
 J'espère que tous ceux qui sont venus donner ici leurs impressions reviendront pour partager leur résultat.
En attendant,  trefle à vous tous.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum