Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
julia32
Niveau 3

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par julia32 Dim 29 Juin 2014 - 18:34
Je suis admise à la session exceptionnelle avec de bonnes voire très bonnes notes et... je ne savais pas ce qu'était le Littré! Tous les candidats au Capes de LM n'ont pas forcement fait des études de Lettres et n'ont pas préparé le concours à la fac.
Bon courage à vous!
Sei
Sei
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Sei Dim 29 Juin 2014 - 18:41
Tu ne le préparais pas avec le CNED, par hasard, Julia ?

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
julia32
Niveau 3

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par julia32 Dim 29 Juin 2014 - 18:45
Sei a écrit:Tu ne le préparais pas avec le CNED, par hasard, Julia ?
oui
Sei
Sei
Vénérable

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Sei Dim 29 Juin 2014 - 18:46
Je pense que je vois qui tu es, si tu as participé au forum du CNED.  Wink 

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
guillaumedeLyon
guillaumedeLyon
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par guillaumedeLyon Dim 29 Juin 2014 - 19:03
Bonjour,
je passe le 8 et le 9 juillet. Je pensais réviser la question "agir" et les programmes de collège et Lycée... Je ne sais plus quoi faire d'autres... et commence à m’inquiéter sur le XXème siècle...
Sinon j'arrive le samedi 5 Juillet. Savez-vous si qq passe le dimanche 6 juillet ? J'aurai bien aimé assisté à des oraux ...
Sinon merci à tous pour les infos, bon courage aux derniers candidats et bonnes vacances aux libérés !
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Dim 29 Juin 2014 - 19:08
Je passe le 6 sur la deuxième épreuve... mais je détesterais que des personnes assistent à mes oraux, même si je sais que c'est une possibilité.

On peut éviter de faire un procès d'intention contre Oudemia, non ? Il est vrai que ne pas s'être servi du Littré au moins une fois est étonnant pour quelqu'un voulant devenir professeur de Lettres, mais je ne pense pas qu'il y avait de jugement.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
AuBonheurDesDames
AuBonheurDesDames
Niveau 4

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par AuBonheurDesDames Dim 29 Juin 2014 - 19:42
Almanae a écrit:
Nadejda a écrit:@Eliciphia : au capes exceptionnel le jury était composé de trois membres pour l'EDT et de 2 membres pour l'ESD.

Pour la session " normale " aussi, c'est exactement ça Smile

Nadejda et Almanae, merci pour vos précisions! Elles sont précieuses comme d'habitude  idee 

Seifer a écrit:Bref, à la réunion d'aujourd'hui (bien que le président du jury ait beaucoup d'humour, quand on connaît les modalités de l'épreuve, c'est d'un ennui terrible) on a appris que les résultats seraient PEUT-ETRE disponibles le 9 juillet au soir. Du coup c'est la dernière journée de passage ? Je pensais qu'on aurait la réponse le 11 comme indiqué sur publinet.

Je ne comprends toujours pas comment les résultats peuvent tomber le soir même de la fin des épreuves! Ça me donne la vilaine impression d'être sacrifiée...  furieux 
Encore le 10, je dirais oui! Car cela leur laisse le temps d'une réflexion... Bref, de toute façon, je n'aurais aucun pouvoir là dessus  titanic 

guillaumedeLyon a écrit:Bonjour,
je passe le 8 et le 9 juillet. Je pensais réviser la question "agir" et les programmes de collège et Lycée... Je ne sais plus quoi faire d'autres... et commence à m’inquiéter sur le XXème siècle...
Sinon j'arrive le samedi 5 Juillet. Savez-vous si qq passe le dimanche 6 juillet ? J'aurai bien aimé assisté à des oraux ...
Sinon merci à tous pour les infos, bon courage aux derniers candidats et bonnes vacances aux libérés !

Bienvenue guillaumedeLyon! Je passe également les 8 et 9, on se retrouvera surement le 7 pour la réunion  Razz  J'arrive à Tours le 6 pour ma part  Wink 
avatar
mimi1417
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par mimi1417 Dim 29 Juin 2014 - 19:45
Je passe le 8 et 9 juillet moi aussi, soit dans les derniers et ça me stresse beaucoup .. 

Pensez vous que le jury sera plus exigeant pour les derniers candidats à passer ? 

Puis autre question, est-il possible que plusieurs candidats tombent sur le même texte ? Nous sommes plus de 1300 à passer donc d'après moi, impossible de trouver 1300 passages différents et intéressants à étudier

Seifer
Seifer
Érudit

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Seifer Lun 30 Juin 2014 - 8:36
Oudemia a écrit:
Nadejda a écrit:Oui bon, quelqu'un qui va passer ses oraux dans quelques jours et est donc particulièrement stressé fait part de ses lacunes, les exagère peut-être, les formule en tout cas maladroitement. Un peu de bienveillance...
Le mot de ces jours !  Very Happy 

Complètement ! Ce mot me rend fou.

Sinon...  :lol: :lol: :lol: (oui j'ai lu le fil de cette nuit, c'est assez drôle de voir ça de loin).

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
avatar
Loca27
Niveau 1

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Loca27 Lun 30 Juin 2014 - 9:25
Question d'agir à la fin de l'épreuve 2 : que faites vous quand une élève de 6eme vous dit à la fin de l'heure que son père la bat ?
Et pour ceux qui parlent d'auditeurs libres : épreuve 1 un jeune homme (certainement un candidat) s'est incrusté sans même qu'on me précise qui il était, je l'ai compris en le voyant rentrer en même temps que moi et s'assoir au fond de la salle.
Jury de 3 pour épreuve 1 et jury de 2 pour l'épreuve 2.
Vivement les résultats je ne dors plus .... 😩😩😩😩
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Oudemia Lun 30 Juin 2014 - 9:33
Loca27 a écrit:Question d'agir à la fin de l'épreuve 2 : que faites vous quand une élève de 6eme vous dit à la fin de l'heure que son père la bat ?
Et pour ceux qui parlent d'auditeurs libres : épreuve 1 un jeune homme (certainement un candidat) s'est incrusté sans même qu'on me précise qui il était, je l'ai compris en le voyant rentrer en même temps que moi et s'assoir au fond de la salle.
Jury de 3 pour épreuve 1 et jury de 2 pour l'épreuve 2.
Vivement les résultats je ne dors plus .... 😩😩😩😩
Je connais cette possibilité, mais je pensais qu'elle n'était pratiquée que  pour l'agrég (le public à un oral de bac, je crois que c'est fini maintenant, le dernier témoignage que j'aie c'est en 1950...) et surtout, surtout, que les candidats n'y étaient pas admis  :shock:
Almanae
Almanae
Niveau 2

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Almanae Lun 30 Juin 2014 - 10:08
Un auditeur libre était aussi présent dans ma salle pour mon premier oral. Une femme d'une quarantaine d'années qui avait un papier d'autorisation. Je ne sais pas si elle était candidate ou juste curieuse par contre Smile

_________________
" Si la route est facile, c'est sûrement parce que tu n'as pas emprunté la bonne " Zeddicus Zu'l Zorander
Hélips
Hélips
Prophète

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Hélips Lun 30 Juin 2014 - 10:13
au capes de mathématiques, n'importe qui peut assister aux oraux, candidats ou pas, de la session en cours ou pas.
La seule contrainte c'est d'être respectueux et discrets (j'ai eu l'occasion de voir un spectateur se faire virer par la présidence, la dite présidence faisant en sorte que le candidat ne s'aperçoive de rien)

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Lun 30 Juin 2014 - 11:43
Cripure a écrit:Il est toutefois d'usage que le candidat donne son accord. En même temps, à l'ENS, un oral à huis clos ferait désordre...
A Ulm l'an dernier, les candidats n'avaient pas leur mot à dire : les appariteurs avaient pour consigne de laisser entrer systématiquement le public. Il me paraissait plus poli et délicat de demander son avis au candidat, mais bon...
Pour des concours comme le CAPES ou l'agreg, c'est différent : les candidats doivent s'habituer à la présence d'un auditoire tout de même.  :lol: 
Hélips
Hélips
Prophète

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Hélips Lun 30 Juin 2014 - 11:45
Sullien a écrit:
Il me paraissait plus poli et délicat de demander son avis au candidat, mais bon...

Sauf que le candidat n'a pas légalement le droit de refuser....
avatar
User14996
Niveau 10

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User14996 Lun 30 Juin 2014 - 11:50
Hélips a écrit:
Sullien a écrit:
Il me paraissait plus poli et délicat de demander son avis au candidat, mais bon...

Sauf que le candidat n'a pas légalement le droit de refuser....
Sauf que le public est humain et peut comprendre que ça puisse déstabiliser encore plus un candidat.  Smile Surtout aux oraux d'Ulm, qui sont bien assez stressants comme ça.
Hélips
Hélips
Prophète

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Hélips Lun 30 Juin 2014 - 12:05
Je comprends bien, mais le public a beau être humain, on fait quoi quand il s'énerve après 3 refus ?

Si je prends le capes de math : si un candidat refuse le public, les auditeurs doivent attendre 1h pour la planche suivante. Si on leur fait le coup 3 fois, ils peuvent arguer au 4ème que ça va bien maintenant et qu'on va respecter la loi. D'où gros malaise pour de 4ème candidat.

Après je ne dis pas c'est bien / c'est pas bien, je dis juste que l'option "on ne demande pas l'avis du candidat" se défend.

Et puis honnêtement, j'étais incapable de dire en sortant de mes oraux de concours combien il y avait de public.... J'étais un rien concentrée sur autre chose  Wink 

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par InvitéeBru Lun 30 Juin 2014 - 12:15
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:Il est toutefois d'usage que le candidat donne son accord. En même temps, à l'ENS, un oral à huis clos ferait désordre...
A Ulm l'an dernier, les candidats n'avaient pas leur mot à dire : les appariteurs avaient pour consigne de laisser entrer systématiquement le public. Il me paraissait plus poli et délicat de demander son avis au candidat, mais bon...
Pour des concours comme le CAPES ou l'agreg, c'est différent : les candidats doivent s'habituer à la présence d'un auditoire tout de même.  :lol: 

Je ne vois pas la diff entre ULM et CAPES/AGREG : presque tous les Normaliens finissent profs/MCF/PU donc autant les habituer dès le départ!
Hélips
Hélips
Prophète

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Hélips Lun 30 Juin 2014 - 12:17
+1
et puis même si ils entrent dans une structure type CNRS après, ils auront bien deux ou trois conférences à faire non ? Et en anglais même des fois !

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User5899
Demi-dieu

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par User5899 Lun 30 Juin 2014 - 12:21
Sullien a écrit:
Cripure a écrit:Il est toutefois d'usage que le candidat donne son accord. En même temps, à l'ENS, un oral à huis clos ferait désordre...
A Ulm l'an dernier, les candidats n'avaient pas leur mot à dire : les appariteurs avaient pour consigne de laisser entrer systématiquement le public. Il me paraissait plus poli et délicat de demander son avis au candidat, mais bon...
Pour des concours comme le CAPES ou l'agreg, c'est différent : les candidats doivent s'habituer à la présence d'un auditoire tout de même.  :lol: 
En 85, on nous demandait. Mais on disait tous oui, à Ulm, le huis clos, sasfépa. D'autant que le latin avec un tandem comme Chritian Peyre et Hubert Zehnacker, c'était un spectacle en soi Razz
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 15:41
Alors moi je suis tellement à fond dans mes "Mitterand" que j'imagine une querelle des anciens et des modernes...
N'y voyez aucune critique mais pourrait-on reprendre le sujet en main? D'autres témoignages pour les oraux?
Est-ce que vous savez si Molière est déjà tombé? (si non, je prie tous les dieux pour qu'il soit pour moi!!!!)

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Lebeotien
Lebeotien
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Lebeotien Lun 30 Juin 2014 - 15:43
Je ne crois pas que les sujets soient "uniques". je suis tombé sur Baudelaire et l'apposition, et le même sujet a été attribué deux ou trois fois, selon les témoignages. J'ai vu passer du Molière, cela étant.

_________________
beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum - Super, me voilà ! Je vous préviens, on va faire tomber les barbes et virer les soutanes.
BlackMail
BlackMail
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par BlackMail Lun 30 Juin 2014 - 15:51
Lebeotien a écrit:Oui j'écris sciemment "autant pour moi" ou "pallier à" 

Mais...pourquoi ? °-°


Pour en revenir au sujet: est-ce que quelqu'un a vu passer des extraits du XXe ou du XVIIIe ?

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 15:52
Ok merci! Smile Alors il sera pour moi!!  bounce 

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Elle aime
Elle aime
Expert

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par Elle aime Lun 30 Juin 2014 - 15:55
LiliB,

Tous mes voeux de réussite.  trefle 

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
LiliB
LiliB
Niveau 5

Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?  - Page 4 Empty Re: Oral Capes LM 2014 nouvelle formule : verdict?

par LiliB Lun 30 Juin 2014 - 16:04
Ciara a écrit:LiliB,

Tous mes voeux de réussite.  trefle 

Merci Merci et Merci!!!  cheers 

@BlackMail: je sais que pour la deuxième épreuve un dossier sur la poésie engagée est tombé.

_________________
"C'est passionnant d'enseigner à quelqu'un qu'on aime, ce qu'on aime." Sacha Guitry.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum