Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hugo78
Niveau 9

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Hugo78 Dim 15 Oct 2017, 00:22
LemmyK a écrit:
Thalia de G a écrit:Mais non, ils s'en moquent au Rectorat, ils ont vraiment autre chose à lire et à traiter.
Un parent m'a menacée d'écrire pour se plaindre que j'avais confisqué le compas de son fils qui n'avait rien à faire en français, sinon embêter ses voisines. C'est souvent de ce tabac.
Un collègue avait reproché à une élève de partir en vacances avant la date officielle. C'était peut-être maladroit mais les parents ont écrit et il s'est retrouvé convoqué au rectorat!

On nage en plein délires !
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Maissa Dim 15 Oct 2017, 07:21
Un article complet ici (mais il date de 2011) :
http://edu45.udcgtloiret.fr/spip.php?article18

Extraits :
"Il en est de même si vous avez des difficultés avec certains parents d’élèves. Certains parents ont la fâcheuse habitude d’écrire au recteur ou à l’inspecteur d’académie plus vite que leur ombre ou dès que la réponse de votre établissement ne leur convient pas. Ces courriers figurent souvent dans une sorte de dossier « gris » adjoint à votre dossier.
Au cas où l’affaire prospère, l’administration n’hésite pas à ressortir les courriers et les produire contre les maîtres. Sinon les pièces restent dans votre dossier gris."

"Dans le second degré (collège, lycée, LP, EREA), le chef d’établissement a un dossier. Ce dossier dit « collégial » peut contenir des pièces supplémentaires non transmises au rectorat. Demandez à le consulter et n’hésitez pas à demander des photocopies."


Dernière édition par Maissa le Dim 15 Oct 2017, 13:18, édité 1 fois
roxanne
roxanne
Oracle

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par roxanne Dim 15 Oct 2017, 07:53
Après, les parents qui écrivent plus vite que leur ombre sont aussi connus et pas à leur avantage.
Jane
Jane
Monarque

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Jane Dim 15 Oct 2017, 08:23
Pour aller un peu plus loin, que deviennent les lettres des profs qui écrivent au rectorat pour se plaindre des agissements d'autres collègues, des PerDir ou autres personnels ? Je suppose que les Perdir sont quasiment intouchables même en cas de faits graves (c'est ce qu'on m'a toujours dit en tous cas, mais je n'en ai aucune preuve), mais dans les autres cas ? Quand je vois certains collègues et les proportions que prennent les conflits entre personnels, je me dis que tout est possible !

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Calandria
Calandria
Grand sage

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Calandria Dim 15 Oct 2017, 09:35
Je sais qu'un collègue dans un collège que j'ai fréquenté envoie souvent des courriers au rectorat. J'imagine que des comptes sont demandés au CDE mais les enseignants concernés ne sont pas inquiétés car le DASEN sature de recevoir des courriers de ce collègue.



Sinon j'ai un élève de SEGPA qui me menace régulièrement d'envoyer un courrier au rectorat pour se plaindre de moi. Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 1482308650 J'imagine la lettre....
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par archeboc Dim 15 Oct 2017, 09:40
Calandria a écrit:Je sais qu'un collègue dans un collège que j'ai fréquenté envoie souvent des courriers au rectorat. J'imagine que des comptes sont demandés au CDE mais les enseignants concernés ne sont pas inquiétés car le DASEN sature de recevoir des courriers de ce collègue.

Le collègue qui envoie des lettres au rectorat, c'est dans son dossier à lui que la lettre est stockée, non ?

Jane
Jane
Monarque

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Jane Dim 15 Oct 2017, 09:49
Calandria a écrit:Je sais qu'un collègue dans un collège que j'ai fréquenté envoie souvent des courriers au rectorat. J'imagine que des comptes sont demandés au CDE mais les enseignants concernés ne sont pas inquiétés car le DASEN sature de recevoir des courriers de ce collègue.



Sinon j'ai un élève de SEGPA qui me menace régulièrement d'envoyer un courrier au rectorat pour se plaindre de moi. Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 1482308650 J'imagine la lettre....

Super ambiance entre collègues ! En même temps, est-ce le rôle d'un CdE que de gérer les conflits entre collègues (quand le CdE n'est pas lui-même, volontairement ou pas, responsable de ce conflit) ?

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Reine Margot Dim 15 Oct 2017, 09:51
Jane a écrit:Pour aller un peu plus loin, que deviennent les lettres des profs qui écrivent au rectorat pour se plaindre des agissements d'autres collègues, des PerDir ou autres personnels ? Je suppose que les Perdir sont quasiment intouchables même en cas de faits graves (c'est ce qu'on m'a toujours dit en tous cas, mais je n'en ai aucune preuve), mais dans les autres cas ? Quand je vois certains collègues et les proportions que prennent les conflits entre personnels, je me dis que tout est possible !


Dans certains cas, le médiateur de l'EN (il y en a un par académie) peut être utile.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
Philomène87
Philomène87
Sage

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Philomène87 Dim 15 Oct 2017, 09:52
Maissa a écrit:Un article complet ici (mais il date de 2011) :
http://edu45.udcgtloiret.fr/spip.php?article18

"Dans le second degré (collège, lycée, LP, EREA), le chef d’établissement a un dossier. Ce dossier dit « collégial » peut contenir des pièces supplémentaires non transmises au rectorat. Demandez à le consulter et n’hésitez pas à demander des photocopies."

What ? Mais je pensais que c'était une légende urbaine, que ce dossier informel était illégal !
Je suis sûre que si on fait la demande de le consulter, la réponse sera "Mais... Je n'ai pas de dossier sur vous", et on se fait traiter de paranos. Non ? Mais si quelqu'un a des infos supplémentaires à ce sujet, je suis preneuse idee
Calandria
Calandria
Grand sage

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Calandria Dim 15 Oct 2017, 09:56
Jane a écrit:
Calandria a écrit:Je sais qu'un collègue dans un collège que j'ai fréquenté envoie souvent des courriers au rectorat. J'imagine que des comptes sont demandés au CDE mais les enseignants concernés ne sont pas inquiétés car le DASEN sature de recevoir des courriers de ce collègue.



Sinon j'ai un élève de SEGPA qui me menace régulièrement d'envoyer un courrier au rectorat pour se plaindre de moi. Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 1482308650 J'imagine la lettre....

Super ambiance entre collègues ! En même temps, est-ce le rôle d'un CdE que de gérer les conflits entre collègues (quand le CdE n'est pas lui-même, volontairement ou pas, responsable de ce conflit) ?

Ce n'est même pas un conflit... Il "dénonce" des choses qui lui semblent anormales et contraires aux textes (qu'il connaît bien pour gérer le syndicat localement) sans même en avertir le collègue concerné qui l'apprend par la bouche du CDE (qui, je pense, ne fait qu'avertir le collègue et hausse ensuite les épaules). Autant son engagement sur certains points me paraît approprié et même salvateur, autant cette propension à dénoncer les pratiques de certains collègues me gêne profondément et m'a poussée à ne plus me syndiquer dans le même syndicat car j'avais le sentiment de cautionner les faits.

Jane
Jane
Monarque

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Jane Dim 15 Oct 2017, 10:35
Calandria a écrit:
Jane a écrit:
Calandria a écrit:Je sais qu'un collègue dans un collège que j'ai fréquenté envoie souvent des courriers au rectorat. J'imagine que des comptes sont demandés au CDE mais les enseignants concernés ne sont pas inquiétés car le DASEN sature de recevoir des courriers de ce collègue.



Sinon j'ai un élève de SEGPA qui me menace régulièrement d'envoyer un courrier au rectorat pour se plaindre de moi. Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 1482308650 J'imagine la lettre....

Super ambiance entre collègues ! En même temps, est-ce le rôle d'un CdE que de gérer les conflits entre collègues (quand le CdE n'est pas lui-même, volontairement ou pas, responsable de ce conflit) ?

Ce n'est même pas un conflit... Il "dénonce" des choses qui lui semblent anormales et contraires aux textes (qu'il connaît bien pour gérer le syndicat localement) sans même en avertir le collègue concerné qui l'apprend par la bouche du CDE (qui, je pense, ne fait qu'avertir le collègue et hausse ensuite les épaules). Autant son engagement sur certains points me paraît approprié et même salvateur, autant cette propension à dénoncer les pratiques de certains collègues me gêne profondément et m'a poussée à ne plus me syndiquer dans le même syndicat car j'avais le sentiment de cautionner les faits.


Je te comprends ! Il y a quand même des comportements étranges :blague:

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
gaisou
gaisou
Niveau 8

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par gaisou Mar 29 Mai 2018, 15:27
Bonjour à tous.

Et concernant les courriers de plainte anonymes, que deviennent-ils? Sont-ils gardés dans notre dossier?

Mon proviseur m'a convoquée hier pour me demander des comptes au sujet d'un courrier anonyme reçu à mon encontre, provenant manifestement d'un parent de 1ère.

Comment puis-je me défendre contre les accusations ridicules et diffamatoires portées contre moi, puisque l'auteur de cette lettre n'a pas mentionné son identité?

Merci pour vos conseils!
Flof
Flof
Habitué du forum

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Flof Mar 29 Mai 2018, 20:11
Je ne comprends même pas comment le CDE peut prendre en compte un courrier qui n'est même pas signé.
Rien ne t'empêche de porter plainte pour diffamation en tout cas.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par Presse-purée Mar 29 Mai 2018, 21:14
à la question en titre: Elles vont normalement au broyeur. Les plus drôles doivent atterrir sur un mur des ... . Si ce n'est pas le cas et qu'elles sont prises en compte, le professeur mis en cause doit immédiatement être averti de cela (notamment si elle atterrit dans le "dossier").

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
scot69
scot69
Modérateur

Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ? - Page 3 Empty Re: Que deviennent les lettres de plaintes de parents envoyées au rectorat ?

par scot69 Mar 29 Mai 2018, 21:18
J'ai connu une collègue qui s'est retrouvée convoquée au rectorat, visiblement suite à des plaintes de parents (anonymes ou pas? je ne sais pas) qui étaient fortement appuyées par le CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum