Histoire-géo en TS

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Histoire-géo en TS

Message par Sohene le Lun 29 Aoû 2016 - 18:01

Je pense que la meilleure solution c'est de justifier tes choix dans la légende, dans l'explication du figuré, en une ou deux phrases. Ca permet d'être coherent et de bien restituer le cours (ex: "les pôles de la triade, pays anciennement industrialisés au niveau de vie élevé qui concentrent la majorité des échanges et des centres de commandement, mais en voie d'être rattrapés par les pays émergents").

Moi je m'arrache les cheveux sur le 1er chapitre de géo. C'est le 1er cours de l'année, les élèves sont encore tous mous et il faut déjà speeder avec à la fois des apports de cours, des méthodes rigoureuses (même si vues l'an dernier, c'est quand même rare que ce soient des automatismes hein -_-) et du vocabulaire précis. Le tout en prenant des notes. Et sans les décourager dès le début hein. Pourtant la question est passionnante, c'est rageant.

Sohene
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Message par Jadek le Lun 29 Aoû 2016 - 20:45

Merci pour les conseils. Je suis toujours énervé sur ces notions de géo qui ne sont jamais précisées et laissées au final à l'appréciation de chacun. Comment, par exemple les pays émergent peuvent un coup être des centres d'impulsion et un autre, des périphéries intégrées.

Jadek
Niveau 1

Message par Sohene le Mar 30 Aoû 2016 - 18:32

Personnellement ça ne me choque pas trop, puisque la situation pour certains pays change tellement vite... l'important, c'est d'être capable de le justifier. Pour les pays émergents, l'essentiel est de savoir nuancer leur statut un peu hybride: certaines provinces chinoises ont un PIB/hbt plus faible que certains PMA, alors que sur le littoral il est parfois plus élevé que certaines régions européennes. Ca dépend sur quoi on veut insister.
Moi je les mets plutôt dans les centres d'impulsion, justement pour les rattacher à l'idée d'essoufflement de la notion de Triade, comme ça sur un croquis on voit mieux la multipolarité.

Sohene
Niveau 10

Message par Jadek le Mar 30 Aoû 2016 - 23:11

Oui, tu as raison et c'est d'ailleurs ce que montre bien le croquis du manuel Hachette qui distingue des pôles d'impulsion et des marges au sein des d'Etats comme la Chine.

Jadek
Niveau 1

Message par l-es-prit1 le Mar 1 Nov 2016 - 16:09

Chers collègues,

Concernant la TS je prépare le chapitre sur l'Amérique, puissance du nord, affirmation du sud. Quelques astuces concernant ce chapitre vu le temps donné aux TS? Notamment au sujet du croquis?

l-es-prit1
Niveau 7

Message par Jadek le Mer 9 Nov 2016 - 16:43

Rassures-moi, tu prépares la séance ou tu es déjà arrivé à ce thème ? Perso, je suis embourbé dans la mondialisation et je vois avec angoisse se profiler le mois de juin. A force d'élaguer les cours que j'ai mis des heures à préparer (- pour rien au final), j'ai l'impression d'aboutir à des plans détaillés encore trop longs.

Jadek
Niveau 1

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut