Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Biologie : la découverte de virus complexes vient enrichir notre compréhension de l'évolution de la vie.  Empty Biologie : la découverte de virus complexes vient enrichir notre compréhension de l'évolution de la vie.

par John Dim 24 Aoû 2014 - 20:08
Pourquoi la découverte de ces virus géants bouscule les théories généralement admises sur nos origines ?

Jean-Michel Claverie répond : « Les théories généralement admises par la communauté scientifique montrent qu'il y aurait eu un ancêtre commun à toutes les vies cellulaires que nous connaissons sur Terre à savoir les bactéries, les archaebactéries et les eucaryotes. Or on s'aperçoit que les gènes que l'on trouve dans ces virus géants ne ressemblent à aucun de ceux que l'on retrouve dans ces trois grandes branches du vivant. On est donc obligé de penser qu'il y a une 4ème branche d'où pourraient être issus ces virus. Mais là où ça se complique c'est qu'au fur et à mesure où l'on découvre de nouveaux virus géants on s'aperçoit qu'ils appartiennent chaque fois à des familles différentes. On a donc l'impression que ce n'est pas une 4ème branche du vivant qu'il faudrait rajouter mais une 5ème et peut-être une 6ème et peut être même beaucoup plus encore… En gros on pense maintenant, et cette idée a été proposée par Chantal Abergel, que ces virus géants sont les héritiers de systèmes cellulaires qui ont disparu en tant que cellules indépendantes et qui n'ont pu survivre qu'en devenant les parasites des trois domaines du vivant que nous connaissons actuellement sur Terre ».
http://www.franceinfo.fr/emission/origines/2014-ete/origines-ete-2014-du-24-08-2014-08-24-2014-06-20

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum