Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

Message par anthinéa le Lun 22 Aoû 2016 - 18:03

@sifi a écrit:Ben moi j'ai trouvé sans doute ce qui est la page facebook de mon stagiaire (il a un prénom improbable, il est fort possible qu'il n'y en ait pas deux!). Ca fait un peu peur, je crois que c'est une métalleux amateur de films d'horreur et de musique underground. Je ne saurai pas quoi lui dire ^^.
Je compatis.

anthinéa
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Ruthven le Lun 22 Aoû 2016 - 18:06

@sifi a écrit:Ben moi j'ai trouvé sans doute ce qui est la page facebook de mon stagiaire (il a un prénom improbable, il est fort possible qu'il n'y en ait pas deux!). Ca fait un peu peur, je crois que c'est une métalleux amateur de films d'horreur et de musique underground. Je ne saurai pas quoi lui dire ^^.

Ils ne sont pas méchants Laughing !

Ruthven
Grand Maître

Message par ProvençalLeGaulois le Lun 22 Aoû 2016 - 18:07

@anthinéa a écrit:
Je compatis.

scratch

Qu'est-ce que ses hobbies ont à voir avec le schmilblick ?

ProvençalLeGaulois
Habitué du forum

Message par anthinéa le Lun 22 Aoû 2016 - 18:07

@Ruthven a écrit:

Ils ne sont pas méchants Laughing !
Euh, ça dépend ! 
( ex de métalleux au rapport )

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par Ruthven le Lun 22 Aoû 2016 - 18:08

@Serge a écrit:Au fait, existe-t-il un cahier des charges du tuteur ? Histoire de savoir combien de rapports il doit remplir, et de combien de pages, s'ils ont une présentation spécifique, le nombre de fois minimum qu'ils doivent assister aux cours du stagiaire, que sais-je encore ...

J'ai trouvé ceci pour mon académie :

- le tuteur d'un stagiaire à mi-temps :
http://www.espe-lr.fr/images/Brochure_accompagnement_evaluation_stage_en_responsablilite.pdf

- le tuteur d'un stagiaire à plein temps :
https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/formation-personnels/personnels-enseignants-d/vademecum-tuteur-2015/downloadFile/file/Vademecum_Tuteur_2015.pdf

Ruthven
Grand Maître

Message par Paleoprof le Lun 22 Aoû 2016 - 18:09

En tant que future stagiaire cette année, qui déjà stresse de la rentrée et des mois à venir, qui sur-stresse parce que je ne parviens toujours pas à joindre ni le chef de mon établissement d'accueil, ni encore moins mon ou ma tutrice.... , je dois reconnaître que ces échanges me rajoutent une dose d'angoisse sur l'accompagnement dont je bénéficierai et les modalités d'évaluation associées! Ce n'est pas très rassurant tout cela! No

Paleoprof
Niveau 4

Message par anthinéa le Lun 22 Aoû 2016 - 18:10

@ProvençalLeGaulois a écrit:
@anthinéa a écrit:
Je compatis.

scratch

Qu'est-ce que ses hobbies ont à voir avec le schmilblick ?
C'est peut être un très gentil garçon et quelqu'un de formidable mais c'est vrai que cela peut faire peur de prime abord.

Dernière édition par anthinéa le Lun 22 Aoû 2016 - 18:18, édité 1 fois

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par sifi le Lun 22 Aoû 2016 - 18:13

Bien sûr! Ce n'est que mon stress de future tutrice qui me fait imaginer des choses... Rolling Eyes
Je me demande juste comment ça peut se passer entre une nana qui a comme hobbies le point de croix et la lecture au coin du feu avec un thé et un chat (et non je n'ai pas 70 ans!) et un fan de metal et de films d'horreur. Mais il n'y a aucun jugement de ma part!

sifi
Niveau 8

Message par ProvençalLeGaulois le Lun 22 Aoû 2016 - 18:19

@Paleoprof a écrit:En tant que future stagiaire cette année, qui déjà stresse de la rentrée et des mois à venir, qui sur-stresse parce que je ne parviens toujours pas à joindre ni le chef de mon établissement d'accueil, ni encore moins mon ou ma tutrice.... , je dois reconnaître que ces échanges me rajoutent une dose d'angoisse sur l'accompagnement dont je bénéficierai et les modalités d'évaluation associées! Ce n'est pas très rassurant tout cela! No

Ne vous inquiétez pas, c'est normal que vous ayez du mal à joindre le chef d'établissement, les établissements rouvrent à peine, il y a des centaines de mails à déblayer, des edt à finaliser, etc, répondre au téléphone n'est pas forcément la priorité. Wink
Réessayez tranquillement demain et doublez-le d'un petit mail si besoin. Very Happy

ProvençalLeGaulois
Habitué du forum

Message par Ruthven le Lun 22 Aoû 2016 - 18:20

Pas vraiment du point de croix, mais il y a quand même de quoi faire :

http://tetesdepingles.canalblog.com/tag/gothique

Ruthven
Grand Maître

Message par sifi le Lun 22 Aoû 2016 - 18:22

Rhoooo c'est trop mignon!
Voilà de quoi charmer mon stagiaire et cumuler nos centres d'intérêt! devil araignée Laughing

sifi
Niveau 8

Message par Dadoo33 le Lun 22 Aoû 2016 - 18:28

@sifi a écrit:Bien sûr! Ce n'est que mon stress de future tutrice qui me fait imaginer des choses... Rolling Eyes
Je me demande juste comment ça peut se passer entre une nana qui a comme hobbies le point de croix et la lecture au coin du feu avec un thé et un chat (et non je n'ai pas 70 ans!) et un fan de metal et de films d'horreur. Mais il n'y a aucun jugement de ma part!

Votre centre d'intérêt commun ce sont les lettres modernes. Point. Pour le reste...

Dadoo33
Érudit

Message par Paleoprof le Mar 23 Aoû 2016 - 10:49

Merci beaucoup @ProvinçalLeGaulois de me rassurer !
Il semble en effet que nous soyons plusieurs stagiaires à ne toujours pas avoir de contact ni avec notre CDE, ni avec notre tuteur/trice.
Je commençais à penser, à la lecture de ce fil, que ce silence et cette absence de réponse à mes mails étaient annonciateurs d'un accueil non souhaité et forcé (par je ne sais qui, le rectorat, l'IPR?) au sein de l'établissement qui me reçoit....
Il faut avouer que de ne pas connaitre ses niveaux à une semaine de la rentrée scolaire, quand on commence dans le métier et qu'on subit comme tout le monde la réforme du collège, c'est un peu, comment dire... ?, "déstabilisant" , voire "angoissant" !

Paleoprof
Niveau 4

Message par Serge le Mar 23 Aoû 2016 - 11:04

Ca y est ! Premier contact téléphonique.
En revanche, comme elle m'a vouvoyé, je l'ai également vouvoyé. Je me rappelle que lorsque j'étais stagiaire mon tuteur me vouvoyait, afin d’instaurer une distance pédagogique. Maintenant, je ne crois pas avoir spécialement besoin de ça, et je me demande si c'est une bonne idée.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par MrsPeony le Mar 23 Aoû 2016 - 11:10

J'ai toujours tutoyé mes stagiaires. Le premier coup de téléphone, souvent le vouvoiement est plus commun, mais quand je les rencontre, je leur propose qu'on se tutoie.
C'est à toi de voir ce qui te convient.
Moi, toujours aucune nouvelle de mon/ma stagiaire.

MrsPeony
Niveau 6

Message par clo74 le Mar 23 Aoû 2016 - 11:23

Un(e) stagiaire, c'est d'abord un(e) collègue! Donc le/la vouvoyer, je trouve que c'est l'infantiliser. J'ai toujours tutoyé mes stagiaires, dès la première rencontre de visu.

clo74
Niveau 9

Message par Dadoo33 le Mar 23 Aoû 2016 - 14:36

Vouvoiement au téléphone puis tutoiement de visu avec ma tutrice. Je trouve que c'est montrer à son/ sa stagiaire qu'il est un collègue comme un autre.

Dadoo33
Érudit

Message par totoro le Mar 23 Aoû 2016 - 17:32

@Dadoo33 a écrit:Vouvoiement au téléphone puis tutoiement de visu avec ma tutrice. Je trouve que c'est montrer à son/ sa stagiaire qu'il est un collègue comme un autre.
De mémoire, ma tutrice et moi nous étions d'abord vouvoyées au téléphone aussi.

La réforme du collège en clair :
http://www.reformeducollege.fr/

totoro
Guide spirituel

Message par Gallia le Mar 23 Aoû 2016 - 18:37

Pas de nouvelles de mon/ma stagiaire...

Gallia
Niveau 8

Message par Catalunya le Mar 23 Aoû 2016 - 19:15

J'ai toujours vouvoyé ma tutrice et elle aussi m'a toujours vouvoyé.

Catalunya
Érudit

Message par Karine B. le Mar 23 Aoû 2016 - 19:16

@Paleoprof a écrit:Merci beaucoup @ProvinçalLeGaulois de me rassurer !
Il semble en effet que nous soyons plusieurs stagiaires à ne toujours pas avoir de contact ni avec notre CDE, ni avec notre tuteur/trice.
Je commençais à penser, à la lecture de ce fil, que ce silence et cette absence de réponse à mes mails étaient annonciateurs d'un accueil non souhaité et forcé (par je ne sais qui, le rectorat, l'IPR?) au sein de l'établissement qui me reçoit....
Il faut avouer que de ne pas connaitre ses niveaux à une semaine de la rentrée scolaire, quand on commence dans le métier et qu'on subit comme tout le monde la réforme du collège, c'est un peu, comment dire... ?, "déstabilisant" , voire "angoissant" !

Je vous parle d'un temps où ... nous avions connaissance de notre affectation la veille de la pré-rentrée, donc on ne savait pas si on avait collège ou lycée, encore moins les niveaux

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Bladores le Mar 23 Aoû 2016 - 19:19

@Gallia a écrit:Pas de nouvelles de mon/ma stagiaire...

Ma pauvre tutrice, je lui ai envoyé un mail à l'instant. J'ai peur qu'elle pense que je l'ai oubliée topela . Sérieusement, on avait convenu de reprendre contact en fin août.

Pour l'instant on se vouvoie mais dès la pré-rentrée je vais demander si on ne ferait pas mieux de se tutoyer. Je me vois mal tutoyer d'autres collègues, par exemple les autres stagiaires qui devraient avoir à peu près mon âge, et continuer du vouvoyer ma tutrice.

Bladores
Niveau 2

Message par CHOUCROUTE le Mar 23 Aoû 2016 - 19:27

@Gallia a écrit:
@sifi a écrit:Bonjour!
J'ai été nommée tutrice pour la première fois cette année (je vous laisse imaginer mon immense bonheur, en plus de la réforme...). Pour couronner le tout, mon stagiaire ne se trouve pas dans mon établissement, mais dans un autre situé à 20 minutes du mien en voiture (quand ça roule).
Il s'agit d'un stagiaire 9h.
Deux questions:
-Suis-je dédommagée d'une manière ou d'une autre pour les trajets et le temps perdu? (oui je sais, je nage dans l'utopie, mais bon... autant poser la question!)
-A quoi correspond un stagiaire 9h? A-t-il son CAPES?
Merci!
Bienvenue au club des tutrices pour la 1ère fois... en cette année de réforme...

+1
et 0 nouvelle de ma stagiaire.

CHOUCROUTE
Niveau 10

Message par Paleoprof le Mar 23 Aoû 2016 - 19:35

@Karine B. a écrit:

Je vous parle d'un temps où ... nous avions connaissance de notre affectation la veille de la pré-rentrée, donc on ne savait pas si on avait collège ou lycée, encore moins les niveaux

Laughing  Laughing  Laughing
Il n'empêche... j'envie les stagiaires à qui on a donné nom et coordonnées de leur tuteur/tutrice et qui ont pu prendre contact ces derniers jours. Mais comment diable avez vous eu les infos? sur Aladdin?
Si ça se trouve, comme Gallia, ma tutrice ou mon tuteur attend un signe de ma part depuis juillet, sauf que .... je ne sais pas qui c'est !  Rolling Eyes  On peut se courir longtemps après, comme ça!

Paleoprof
Niveau 4

Message par Karine B. le Mar 23 Aoû 2016 - 19:40

@Paleoprof a écrit:
@Karine B. a écrit:

Laughing  Laughing  Laughing
Il n'empêche... j'envie les stagiaires à qui on a donné nom et coordonnées de leur tuteur/tutrice et qui ont pu prendre contact ces derniers jours. Mais comment diable avez vous eu les infos? sur Aladdin?

j'en ai renseigné 150 à Lille depuis le 20 juillet, à partir du fichier du SNES

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par Paleoprof le Mar 23 Aoû 2016 - 19:52

Il est vrai que ce n'est pas du côté des syndicats que j'aurais pensé chercher l'information !
Venant du privé, c'est toujours source d'étonnement pour moi !

Paleoprof
Niveau 4

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut