Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Monarque

Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par gauvain31 le Sam 24 Mar 2018 - 14:20
@pogonophile a écrit:@rendash
Je répondais surtout à Maellerp : "la réaction du CDE sur les deux points évoqués vous semble normale ?"

Peu importe ce que j'en pense, normal ou pas normal. Je préfère me pencher sur ce qui est utile à Marcelle.

Non, moi ça ne m'importe pas Very Happy Je suis curieux de ton avis Pogonophile. J'ai envie de savoir comment tu raisonnes Rolling Eyes
Maellerp
Habitué du forum

par Maellerp le Sam 24 Mar 2018 - 14:28
Vous conseillez à  Marcelle d'accepter parce que refuser serait peu judicieux pour sa carrière. Je lui conseille au vu de ce qu'elle décrit de faire ce qu'elle veut sans penser à sa carrière avec un tel CDE. Tout point de vue peut aider Marcelle dans sa réflexion, les échanges sont faits pour ça... et non, on ne s'en fiche pas de ce que les autres pensent, ça peut permettre d'avancer non ? Et d'éclaircir le propos. Je ne pensais pas que ma question allait vous énerver, ce n'était pas le but.
Marcelle Duchamp
Fidèle du forum

par Marcelle Duchamp le Sam 24 Mar 2018 - 17:41
Je reviens vers vous et cet échange traduit tout à fait mon état d’esprit.
Effectivement je ne m’attends pas à faire carrière dans l Educ Nat mais je veux juste être contente de me lever le matin pour accompagner des élèves voire un stagiaire. De toute façon, j’ai bien conscience qu’avec mon CDE actuel, je ne vais rien gagner...
Commençant à cibler sa personnalité, je pense que pour lui je suis trop jeune, inexpérimentée, jeune maman et que je ne rentre pas dans son moule (selon lui les stagiaires dans ma discipline sont durs à gérer car ils ont eu une vie avant.... je vous rapporte des propos hein!). Sauf que j’ai 10 ans de métier malgré mes 32 ans... et ça, visiblement il l’ignore ou du moins fait semblant.
Quant à mon boulot de PP, cette année, sur ma classe de 6e, j’ai 4 PAP, 3 PPRE, une demande SEGPA, une demande ULIS, un élève illettré et un en grande difficulté sociale. Donc sur une classe de 27, j’ai 11 élèves en « surveillance constante » qui me demandent minimum 3h/sem de boulot administratif juste pour eux. Puis après, pour le reste, j’assure le reste de ma tache de PP, en plus de mes 19 classes...
Donc le côté « c’est moi qui verrais si ça fait trop », c’est juste hors de question!
Maellerp
Habitué du forum

par Maellerp le Sam 24 Mar 2018 - 18:02
Alors concrètement Marcelle à toi de voir: la prime tuteur est à peu de chose près équivalente à celle de PP. La nature du travail totalement différente, quant à la quantité tout dépendra de ton stagiaire. J'en ai eu qui après une période de rentrée mouvementée et dense nécessitaient très peu de suivi, juste des échanges et les rapports à rédiger. D'autres qui ont eu besoin de suivi intensif toute l'année. Mais c'est très enrichissant, ce sont des échanges d'adulte à adulte et ils m'ont autant apporté que ce que j'ai donné. Par contre effectivement, avec une classe aussi difficile en PP et toutes les autres que tu as à gérer dans ta matière cela me semble beaucoup. Je serais claire: j'accepte le tutorat mais pas la charge de PP. Quitte à contacter ton IPR pour l'informer et lui dire pourquoi tu hésites. Ton IPR peut intervenir pour s'assurer que ta demande sera acceptée puisque tu lui rends service.
Marcelle Duchamp
Fidèle du forum

par Marcelle Duchamp le Sam 24 Mar 2018 - 18:12
Je suis très intéressée par l’idee de devenir tutrice même si je suis un peu à la ramasse niveau compétences et réforme du collège (disons que je n’ai pas encore tout acquis en mode automatique). Je pense que l’aspect humain peut être très enrichissant pour moi qui suis toujours toute seule.
Je me sens capable de réaliser cette tache puisque l’annee dernière, j’ai formé ma remplaçante pdt mon arrêt maladie précédant mon congé maternité car c’etait son premier remplacement. Je lui ai consacré des heures et des heures (et ce, bénévolement... mais j’y trouvais mon compte en m’entichossant Intellectuellement) si bien qu’aujourd’hui elle est devenue mon BMP.
Je ne veux juste pas que mon CDE considère que c’est acquis que je sois éternellement PP et qu’il ne fasse rien pour m’aider. D’ailleurs, moi, la 1ere fois que j’ai été nommée PP, c’etait un CDE qui m’avait demandée à la pre-rentree si je pouvais faire ça pour aider une collègue nommée tutrice et qui ne pouvait pas gérer ces 2 tâches!
archeboc
Esprit éclairé

par archeboc le Sam 24 Mar 2018 - 19:09
@Marcelle Duchamp a écrit:Je me sens capable de réaliser cette tache puisque l’annee dernière, j’ai formé ma remplaçante pdt mon arrêt maladie précédant mon congé maternité

J'aurais aimé être le premier à trouver un truc spirituel sans être méchant, mais je n'y arrive pas. Je mets juste en gras. Un plus doué saura mettre en forme cette matière brute.

Pour des raisons de commodité nous utilisons dans nos analyses un classement des élèves en « bons », « moyens » et « faibles » qui n'est valable qu'à l'intérieur de chaque classe ou dans des classes de même type. En fait, les élèves que nous appelons « bons » sont plutôt des élèves moyens, les « moyens » des élèves plutôt faibles et les « faibles » des élèves en grande difficulté.
van Zanten Agnès. Le quartier ou l'école ? Déviance et sociabilité adolescente dans un collège de banlieue . In: Déviance et société. 2000 - Vol. 24 - N°4. Les désordres urbains : regards sociologiques. pp. 377-401. note 3

pogonophile
Niveau 10

par pogonophile le Sam 24 Mar 2018 - 20:58
Eh bien fonce, you go girl !
Tu as envie, c'est l'essentiel, en plus ça te mettra à jour sur le collège.
Et avec un peu de chance, ça te servira plus tard.

@gauvain31 : désolé tu resteras sur ta faim, le sujet n'est pas ma pensée mais celle de Marcelle.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant