Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par clo74 Mar 9 Sep 2014 - 16:55
En fait, Nitescence, tout dépend aussi du parcours et de la personnalité de ta stagiaire : si elle a déjà enseigné ou non, si elle maîtrise les savoirs disciplinaires et la mise en pratique pédagogique ou non, etc. et nous sommes tous différents face au stress des cours et du face à face avec les élèves.
Payée 2000 euros l'année dernière, j'étais tutrice d'une jeune collègue, plutôt à l'aise dans la discipline, qui ne m'a pas demandé "trop" de travail.
Cette année, j'ai une charmante dame, qui vient d'une autre académie, y laisse son mari et ses 3 grands enfants, pour venir enseigner en lycée en ayant passé (et réussi!) le concours sans l'avoir préparé! affraid
Autant dire que le boulot est monstrueux, je m'arrache les cheveux!
Audrey, je compatis, j'espère que la situation va s'améliorer : moi aussi je crois que je vais avoir des cheveux blancs supplémentaires!
C'est vrai que la position de tuteur/tutrice est inconfortable, quand le/la stagiaire pose problème : que faire? comment? comment ne pas se sentir responsable? est.
clo74
clo74
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par clo74 Mar 9 Sep 2014 - 16:56
oups! le dernier mot était "etc". J'ai vu ma stagiaire 2h, j'ai le cerveau en compote...
nitescence
nitescence
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par nitescence Mar 9 Sep 2014 - 16:57
Ben ma stagiaire est lettres classiques, alors que je suis lettres modernes : autant dire qu'au niveau disciplinaire c'est plutôt elle qui a des choses à m'apprendre ! Je ne peux l'encadrer que sur la pédagogie...

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
décembre
décembre
Niveau 8

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par décembre Dim 28 Sep 2014 - 15:21
Bon, moi je râle car c'est la quatrième fois que je suis tutrice et j'apprends que cette année je dois assister à 2 journées complètes de formation en septembre alors que l'année dernière il n'y avait eu qu'une demi journée . Cela devient de plus en plus lourd d'être tutrice alors que la prime diminue . Heureusement j'ai une stagiaire très sympa, mais je pense refuser ce travail supplémentaire l'année prochaine.
décembre
décembre
Niveau 8

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par décembre Dim 28 Sep 2014 - 15:21
Est-ce la même chose dans toutes les académies?
susannah_283
susannah_283
Expert

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par susannah_283 Dim 28 Sep 2014 - 15:34
Ici, alors que je suis tutrice pour la première fois, nous avons 3 journées de formation : ce jeudi, le 10 novembre, et enfin une en mars. J'espère vraiment que cela me sera utile!
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Dim 28 Sep 2014 - 16:33
Sérieux? Tu es à lyon?
Je n'ai eu vent d'aucune réunion...
susannah_283
susannah_283
Expert

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par susannah_283 Dim 28 Sep 2014 - 18:12
Audrey, je suis dans le privé, ceci expliquant sans doute cela (les journées de formations ont lieu au CEPEC à Craponne).
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Dim 28 Sep 2014 - 18:23
Ok, ça me "rassure"... Merci Susannah!
clo74
clo74
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par clo74 Dim 28 Sep 2014 - 18:49
Chez nous (académie de Strasbourg), une seule réunion, le 17 septembre, toute la journée. J'espère qu'il n'y en aura pas d'autres! :lol:
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lisontine Dim 28 Sep 2014 - 19:12
Pour moi aucune pour l'instant.
bruno09
bruno09
Niveau 10

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par bruno09 Dim 5 Juil 2015 - 14:17
Quelqu'un sait quand sont versés ces fameux 1250 euros?

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
BlackMail
BlackMail
Expert

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par BlackMail Dim 5 Juil 2015 - 14:30
Alors, quel est le bilan de cette année pour les tuteurs 2014-2015 ?
Ça m'intéresse de connaître vos expériences de tuteurs étant donné que j'étais stagiaire cette année ! En ce qui me concerne, j'ai eu de la chance, je suis tombée sur une super tutrice :flower:.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Dim 5 Juil 2015 - 14:37
Cette année, j'ai eu en gros 750€ versés au mois de février je crois, puis 100€ par mois de mars à juin...
Attention, les 1250€ sont exprimés en brut. En vrai, malheureusement, on touche moins...
clo74
clo74
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par clo74 Dim 5 Juil 2015 - 14:47
J'ai 104 euros de plus par mois, et je n'ai pas encore tout touché. Quand je pense qu'au mois de septembre j'ai versé plus de 500 euros à l'assistante maternelle, parce que j'avais dû me rendre chaque vendredi matin au lycée voir ma stagiaire, je me dis que j'ai finalement travaillé "à perte"...
J'ai eu une stagiaire incompétente, qui n'a pas été titularisée. Elle fera une autre année de stage. Annus horribilis pour moi, de mon point de vue de tutrice (et pour elle aussi, hélas!)
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par pinioufette Dim 5 Juil 2015 - 16:09
Cette année, j'étais tutrice, et heureusement pour moi, mon stagiaire avait déjà enseigné, était motivé et naturellement à l'aise dans une classe, ce qui a grandement facilité mon travail Very Happy . De quoi amortir légèrement la baisse de l'indemnité de 2000 à 1250 euros (versée mensuellement chez nous). L'an dernier, c'était moins facile ...

En tout cas, la formation à l'ESPE est, comment dire... affraid . Personnellement, au delà de la baisse de l'indemnité, c'est ce qui m'a dissuadé d'accepter à nouveau des stagiaires à l'avenir.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par micaschiste Dim 5 Juil 2015 - 16:59
Pour ceux qui ont reçu une partie ou la totalité de l'indemnité pour être tuteur de stagiaire, avec quel intitulé apparaît-elle sur la fiche de paie ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
pinioufette
pinioufette
Niveau 3

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par pinioufette Dim 5 Juil 2015 - 17:02
Il est écrit "IND TUTORAT STAGIAIRE 2D"
micaschiste
micaschiste
Monarque

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par micaschiste Dim 5 Juil 2015 - 17:04
pinioufette a écrit:Il est écrit "IND TUTORAT STAGIAIRE 2D"

merci !

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Maellerp
Maellerp
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Maellerp Dim 5 Juil 2015 - 20:43
Dans l académie de Versailles la totalité de l indemnité devrait être versée sur la paye du mois d août et si ce n est pas fait il faut se rapprocher du CDE à la rentrée pour qu il fasse remonter... Un peu marre de bosser en se demandant quand la rémunération va tomber...
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Anacyclique Jeu 23 Juin 2016 - 8:32
Je fais appel à vos lumières. Mon CDE me sollicite pour être tutrice cette année. Il sait que je prends un TP de droit pour bébé né il y a peu. Le bras de fer va s'engager. Peut-on nous forcer à être tuteur ? J'en blêmis, moi qui voulais enfin réussir à prendre du tps pour moi et mes garçons...

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par MelanieSLB Jeu 23 Juin 2016 - 8:33
A ma connaissance, tu as parfaitement le droit de refuser d'être tutrice, surtout si tu as un temps partiel de droit!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Anacyclique Jeu 23 Juin 2016 - 8:39
Je le pense aussi. Je crains qu'il n'accepte pas la motivation de mon refus, à savoir que le fait de travailler moins soit un vrai choix personnel et professionnel. Une vraie cochonnerie jusqu’au-boutiste, mon CDE... Il est bien du genre à faire appel à l'IPR. En ce cas, refuser me semble bien difficile...

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Dimetrodon
Dimetrodon
Niveau 1

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Dimetrodon Jeu 23 Juin 2016 - 8:42
Oui, effectivement tu peux refuser : cela fait trois ans de suite que je dis simplement à mon proviseur lorsqu'il me sollicite que "je ne suis pas intéressée par la mission", et c'est tout. Il finit par accepter la proposition (mais c'est vrai, il y en une ...) d'un autre collègue.
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par MelanieSLB Jeu 23 Juin 2016 - 8:43
Tu peux tout aussi bien refuser face à l'IPR, en disant que tu as pris un temps partiel de droit pour t'occuper de tes enfants, et que tu ne pourras pas être une bonne tutrice.
J'ai été confrontée à la situation en temps que stagiaire, toute l'équipe avait refusé d'être tutrice (il n'y avait que des femmes), l'une a finalement accepté après m'avoir rencontrée et avoir appris que j'avais déjà de l'expérience, mais celles qui avaient des enfants en bas âge ont refusé, légitimement.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
avatar
philes67
Niveau 1

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 2 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par philes67 Ven 1 Juil 2016 - 13:32
Je vais être nommé tuteur à la prochaine rentrée.

L'établissement du stagiaire se trouve à 13 km de celui où j'exerce.

Aurais -je droit à des frais de déplacement ?

Merci pour vos retours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum