Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
philes67
Niveau 1

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par philes67 Ven 01 Juil 2016, 15:32
Je vais être nommé tuteur à la prochaine rentrée.

L'établissement du stagiaire se trouve à 13 km de celui où j'exerce.

Aurais -je droit à des frais de déplacement ?

Merci pour vos retours.
Thalie
Thalie
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Thalie Dim 03 Juil 2016, 20:11
Savez-vous si l'indemnité versée est la même pour un stagiaire à temps complet ?
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Dim 03 Juil 2016, 20:17
Thalie a écrit:Savez-vous si l'indemnité versée est la même pour un stagiaire à temps complet ?

Oui, le montant de l'indemnité est le même, quelle que soit la quotité du stagiaire... 1200€ bruts.
Thalie
Thalie
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Thalie Dim 03 Juil 2016, 21:11
Merci Audrey. Comment cela s'est fini avec ta stagiaire ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par doubledecker Dim 03 Juil 2016, 21:25
Audrey a écrit:
Thalie a écrit:Savez-vous si l'indemnité versée est la même pour un stagiaire à temps complet ?

Oui, le montant de l'indemnité est le même, quelle que soit la quotité du stagiaire... 1200€ bruts.

Ah bon? Pour un stagiaire 18h l'indemnité est donc la même que pour un stagiaire 9h? J'avais cru lire que c'était moins, bonne nouvelle donc!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Audrey
Audrey
Oracle

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Audrey Dim 03 Juil 2016, 21:41
A moins qu'un changement soit intervenu entre l'année dernière et cette année, c'est le même montant dans les deux cas.
Après, je peux me tromper...l'an dernier en tout cas j'ai touché la pleine indemnité.

Pour ma stagiaire de l'an dernier, elle a été renouvelée, et pose visiblement à nouveau de gros problèmes dans son nouvel établissement... 3 ans de suite que ça coince, ça commence à faire beaucoup... espérons que l'EN prendra ses responsabilités et ne cherchera pas simplement à mettre quelqu'un devant les élèves, quoi qu'il en coûte.
Serge
Serge
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Serge Mer 06 Juil 2016, 18:28
Quand un stagiaire arrive en septembre, a-t-il déjà des contacts avec son tuteur ? Cela devrait être moins stressant pour lui de pouvoir élaborer des choses avant de prendre les élèves.

Sinon, ça se passe comment ? Il prend les élèves sans aucune formation, et en découvrant juste son niveau/le manuel la veille au soir ? Il a eu une formation ESPE avant ou elle débute après ?

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
RelenaD
RelenaD
Niveau 5

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par RelenaD Mer 06 Juil 2016, 18:35
A l'époque, j'avais eu une courte formation de 5 jours juste avant la rentrée. Mais cette formation n'avait que permis de se présenter et d'élaborer une progression annuelle pour les retardataires. La vraie formation ESPE commençait après. Maintenant, je ne sais pas comment les choses ont évolué depuis.

Sur I-prof, j'avais pu accéder à un message du chef d'établissement qui m'avait donné mes niveaux et les manuels.

J'espère avoir pu t'aider un peu.
Serge
Serge
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Serge Mer 06 Juil 2016, 19:27
D'accord, et le stagiaire connait son établissement quand ?
Il a le temps de rencontrer son tuteur avant la rentrée, s'ils le souhaitent ?


Dernière édition par Serge le Mer 06 Juil 2016, 19:30, édité 1 fois

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Jenny
Jenny
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Jenny Mer 06 Juil 2016, 19:29
En général, mi-juillet.
Juste avant la rentrée, il y a une demi journée prévue pour rencontrer le CDE et le tuteur.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par micaschiste Mer 06 Juil 2016, 20:50
J'avais communiqué via mail avec mon stagiaire avant la rentrée mais je l'ai rencontré en chair et en os à la pré-rentrée. Idem pour les collègues TZR arrivant dans l'établissement.

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par mafalda16 Mer 06 Juil 2016, 20:59
Dans mon académie de stage, fin août étaient organisés 3 jours de "formation", les deux premiers jours tous les stagiaires étaient mélangés (PE, PLC, PLP) pour de superbes conférences moralisatrices. Mais le troisième jour c'était par matière avec l'IPR, tous les tuteurs et les stagiaires bien sûr. Le matin des infos générales, et l'après-midi chaque stagiaire devait commencer à bosser avec son tuteur pour les premières heures de cours.

_________________
"Si no luchas, al menos ten la decencia de respetar a quienes lo hacen", José Martí.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par dami1kd Mer 06 Juil 2016, 21:10
Serge a écrit:D'accord, et le stagiaire connait son établissement quand ?
Il a le temps de rencontrer son tuteur avant la rentrée, s'ils le souhaitent ?

Dans mon académie, mi-juillet. En général, le rectorat leur transmet le nom de l'établissement et pas forcément celui du tuteur... Pas évident donc de le rencontrer avant la rentrée, même si l'ESPE organise une rencontre en général la veille de la pré-rentrée.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Dadoo33 Mer 06 Juil 2016, 23:19
Dans mon académie, les stagiaires connaissent leurs affectations autour du 18...août.
Serge
Serge
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Serge Ven 08 Juil 2016, 21:37
Ce qui est gênant, c'est de devoir conseiller un stagiaire en étant tiraillé entre des conseils de bons sens nés de l'expérience et les "conseils" auxquels on ne croit pas mais qu'il faudrait lui donner "pour qu'il soit dans les clous", notamment de la réforme, puisque lui court le danger de ne pas être titularisé.

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
clo74
clo74
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par clo74 Ven 08 Juil 2016, 21:47
Dans mon académie, les stagiaires connaissent leur affectation quand les établissements sont fermés, donc ils savent juste s'ils sont en collège ou en lycée.
Puis dès l'ouverture des établissements, ils appellent, sont informés des niveaux qui leur sont attribués. On peut considérer qu'ensuite ils doivent commencer à préparer leur rentrée, tandis que le tuteur profite de ses vacances durement méritées!  Very Happy
Trois journées sont prévues à l'ESPE (grand-messe, et cours plus ou moins intéressants), et la dernière journée se passe dans l'établissement et là...tadam!!! rencontre entre tuteur et stagiaire, et début du travail.
Pour répondre à Serge, je suis tutrice depuis 3 ans, et rien n'empêche de dire à un(e) stagiaire d'être dans les clous, d'obéir pour cette année à "saint ESPE", en sachant très bien que l'esprit critique est nécessaire... Je ne m'en prive pas : faites ce qu'on vous dit, cette année, après... Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 3284587592
avatar
ethiquette
Niveau 3

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par ethiquette Ven 29 Juil 2016, 10:59
Stagiaire l'année passée, je me permets de participer à la conversation, parce que j'ai eu la chance d'avoir un tuteur formidable que beaucoup de mes collègues stagiaires m'enviaient !
Il m'avait contactée quelques jours avant la rentrée, m'avait fait visiter le collège, prêté des manuels, des supports de ses cours, avait pris l'après-midi pour répondre à toutes mes questions. Et puis en cours d'année, il venait une fois toutes les deux semaines dans un de mes cours, et vice-versa pour moi. Il m'a plusieurs fois demandé de lui envoyer mes séquences et progressions, mais sans jamais me "mettre la pression" et a toujours donné de précieux conseils après chaque séance de cours (debrief de 15min généralement), ou de doc que je lui envoyais. A un moment, quand je ne m'en sortais pas avec une classe difficile, il venait plus souvent dans mes cours,, et m'a donné des tas de conseils variés pour la tenue de classe, me laissant libre de trouver ma façon de faire.A partir de décembre, voyant que ça se passait bien, on a espacé les visites et rdv pour faire le point, mais il est resté présent jusqu'au bout, me demandant régulièrement comment ça allait, bienveillant et attentif aux angoisses que je n'osais pas forcément partager (il avait remarqué que je fuyais la salle des profs et rentrait chez moi en courant...). Bref, un tuteur en or, qui m'a beaucoup appris.
Gallia
Gallia
Niveau 9

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Gallia Sam 30 Juil 2016, 09:09
1ère année où je serai tutrice d'un stagiaire qui aura 9h. J'aurais aimé le rencontrer avant de partir en congés pour commencer à l'aider s'il en avait envie et surtout, pour faire connaissance mais impossible d'avoir ses coordonnées, le rectorat n'affectant les stagiaires que vers mi-juillet. J'espère avoir ses coordonnées quelques jours avant la rentrée pour lui faire visiter le collège, lui passer les cours que j'ai préparés s'il le veut, essayer de répondre à ses questions.
J'avoue être un peu - beaucoup!- angoissée pour cette première "mission"...

_________________
On nous apprend à désapprendre.
Serge
Serge
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Serge Sam 30 Juil 2016, 09:12
C'est ce que je ne comprends pas.
S'ils savent où vont les stagiaires dès la mi-juillet, on devrait donc déjà pouvoir se contacter si on le souhaite.

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
lisette83
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lisette83 Sam 30 Juil 2016, 09:15
Oui mais personne ne fait le lien. Il faut attendre le retour du CDE pour avoir une mise en relation.
Serge
Serge
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Serge Sam 30 Juil 2016, 09:28
C'est quand même un comble que le rectorat ne se fende pas au moins d'un mail (avec tout ce qu'on nous envoie pourtant d'inutile dans notre boite pro ...) Rolling Eyes

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
lisette83
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lisette83 Sam 30 Juil 2016, 09:32
Le rectorat place le stagiaire sur un support et en informe le stagiaire mais il ne connaît pas le tuteur. C'est l'inspection qui le nomme.
avatar
lisette83
Érudit

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par lisette83 Sam 30 Juil 2016, 09:37
Serge a écrit:Ce qui est gênant, c'est de devoir conseiller un stagiaire en étant tiraillé entre des conseils de bons sens nés de l'expérience et les "conseils" auxquels on ne croit pas mais qu'il faudrait lui donner "pour qu'il soit dans les clous", notamment de la réforme, puisque lui court le danger de ne pas être titularisé.
Comme par hasard, vous verrez que des professeurs sérieux et chevronnés mais assez réfractaires à la réforme vont être (re)nommés tuteurs à la rentrée.
Une bonne façon de les faire entrer dans les rangs en faisant appel à leur conscience professionnelle avec l'enjeu de la titularisation.
Artysia
Artysia
Vénérable

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Artysia Sam 30 Juil 2016, 09:39
Je ne vois pas en quoi ça les ferait rentrer dans les rangs, eux ne sont pas inspectés durant le stage. Ils peuvent très bien tenir un discours ESPE en le précisant.

Sinon Serge je suis bien d'accord, un mail pour avoir les coordonnées du stagiaire ne serait pas du luxe.
Serge
Serge
Médiateur

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Serge Sam 30 Juil 2016, 09:43
J'imagine que si un inspecteur se pointe dans un établissement, il profitera aussi du déplacement pour voir les collègues de la matière, surtout si l'endroit est perdu et s'il doit déjà venir les voir depuis un moment. A moins qu'un stagiaire ne soit pas inspecté par des inspecteurs, mais par des formateurs ?


Dernière édition par Serge le Sam 30 Juil 2016, 09:44, édité 1 fois

_________________
Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Darxa
Darxa
Niveau 8

Tuteur de stagiaire : mission ? paie ? - Page 3 Empty Re: Tuteur de stagiaire : mission ? paie ?

par Darxa Sam 30 Juil 2016, 09:44
lisette83 a écrit:Le rectorat place le stagiaire sur un support et en informe le stagiaire mais il ne connaît pas le tuteur. C'est l'inspection qui le nomme.

Quand j'ai eu mon affectation, le nom de ma tutrice était indiqué. Par contre je n'ai pas ses coordonnées.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum