Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Ven 26 Sep 2014 - 16:57
Mezzo voce a écrit:
kero a écrit:Concernant l'enseignante dont tu parles: si les gamins lancent des boulettes avec des mots d'insulte, alors là ce serait susceptible (ça devrait, en fait) de passer en conseil de discipline.

On est d'accord. D'ailleurs, j'en profite pour poser quelques questions: si un élève inscrit une insulte à un professeur sur une table, que risque-t-il? Un élève qui dit "Madame/Monsieur, vous me cassez les c...", que risque-t-il aussi? Enfin, si un élève susurre "quelle p**" entre ses dents, comment gérer?

Chez moi: exclusion + rapport de discipline et ensuite on voit avec la hiérarchie pour la sanction.

Toutefois, là un conseil de dis est peu probable, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas insulte adressée directement au professeur. Et donc, une éventuelle exclusion risquerait d'être cassée si appel il y a.

Faut voir un aspect que l'ensemble des profs ne voient pas forcément. Les CdE sont sous observation étroite en matière de conseils de discipline, par le rectorat, qui leur met la pression (je parle ici de Créteil). Une de mes PA de l'an dernier m'a expliqué un conseil auquel elle avait été convoquée pour juger de la pertinence d'une exclusion. Pas facile facile, apparamment. Si un conseil de discipline souffre d'un quelconque vice de forme, la décision peut être cassée et après, tout le monde est mal car on récupère le gars qui fanfaronne.

Du coup, dans de nombreux cas (agressions verbales limites, actes dangereux mais sans violence caractérisée contre un prof), certains CdE préfèrent suivre une progression dans la sanction, en commençant par une exclusion temporaire avant d'envisager plus. Dans le cas où il y a ensuite contestation, ça permet d'avoir des pièces qui bétonnent le dossier.

Après, il demeure que trop souvent les CdE ne convoquent pas le conseil de discipline alors que ça se justifie(rait).


Dernière édition par kero le Ven 26 Sep 2014 - 17:07, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Invité Ven 26 Sep 2014 - 17:01
Alors ça les susurrements de mots d'oiseaux, difficile car soit on entend sans voir (dos tourné) soit c'est quasi imperceptible.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Ven 26 Sep 2014 - 17:04
kero a écrit:
Mezzo voce a écrit:
kero a écrit:Concernant l'enseignante dont tu parles: si les gamins lancent des boulettes avec des mots d'insulte, alors là ce serait susceptible (ça devrait, en fait) de passer en conseil de discipline.

On est d'accord. D'ailleurs, j'en profite pour poser quelques questions: si un élève inscrit une insulte à un professeur sur une table, que risque-t-il? Un élève qui dit "Madame/Monsieur, vous me cassez les c...", que risque-t-il aussi? Enfin, si un élève susurre "quelle p**" entre ses dents, comment gérer?

Rapport de discipline.

Rapport d'incident, tu veux dire, Kero?

Autant pour la table, tout va dépendre de tes chefs ("ouis mais vous savez, est-ce que vous avez la preuve que c'est lui, parce que, si les parents arrivent au conseil, avec un avocat, vous comprenez..."), autant pour l'élève qui sussure une insulte, c'est jours d'exclusion (demander 8 carrément, le max) et dépôt de plainte. Une petite convoc des parents et du rejeton au commissariat, le temps d'un rappel à la loi, même si après l'affaire est classée, c'est désagréable pour tout le monde. Même si ça fait braire de perdre deux ou trois heures pour pouvoir déposer une plainte.

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Marie Laetitia Ven 26 Sep 2014 - 17:06
Mezzo voce a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Après la gomme, c'est l'escalade !

Eh bien , à vous lire, c'est ce que je ne comprends pas (mais peut-être est-ce lié au fait que je débute). Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 3795679266 Je trouve que lancer une gomme sur un enseignant constitue un acte grave, et que quelques jours d'exclusion, surtout si l'élève reste pépère chez lui devant sa télévision, ce n'est rien. Qu'ensuite ce peut être pire, car la sanction ne paraît pas lourde pour celui qui la "subit" peinard chez lui. L'an dernier des élèves de 6ème ont été exclus trois jours après avoir lancé des boulettes de papier remplis de mots orduriers sur une enseignante (les mots d'insulte lui étant en prime destinés, bien sûr). Ces jours d'exclusion n'ont rien changé et ils ont continué par la suite.

Objectivement, c'est grave. Mais par rapport à ce que l'on voit (coup de boule, intimidation en rapprochant son visage à quelques cm de celui du professeur, agression physique), la gomme a quelque chose du geste de potache. Et puis cette satanée et sempiternelle échelle des sanctions...

_________________
 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Ven 26 Sep 2014 - 17:06
Marie Laetitia a écrit:
kero a écrit:
Mezzo voce a écrit:

On est d'accord. D'ailleurs, j'en profite pour poser quelques questions: si un élève inscrit une insulte à un professeur sur une table, que risque-t-il? Un élève qui dit "Madame/Monsieur, vous me cassez les c...", que risque-t-il aussi? Enfin, si un élève susurre "quelle p**" entre ses dents, comment gérer?

Rapport de discipline.

Rapport d'incident, tu veux dire, Kero?

Yep (+ exclusion, complété dans mon message édité).
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Mezzo voce Ven 26 Sep 2014 - 17:21
Marie Laetitia a écrit:Objectivement, c'est grave. Mais par rapport à ce que l'on voit (coup de boule, intimidation en rapprochant son visage à quelques cm de celui du professeur, agression physique), la gomme a quelque chose du geste de potache. Et puis cette satanée et sempiternelle échelle des sanctions...

J'imagine, du coup, que tout dépend aussi de l'établissement dans lequel on se trouve...
kero
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Ven 26 Sep 2014 - 17:29
Mezzo voce a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Objectivement, c'est grave. Mais par rapport à ce que l'on voit (coup de boule, intimidation en rapprochant son visage à quelques cm de celui du professeur, agression physique), la gomme a quelque chose du geste de potache. Et puis cette satanée et sempiternelle échelle des sanctions...

J'imagine, du coup, que tout dépend aussi de l'établissement dans lequel on se trouve...

Évidemment. Il y a forcément une relative adaptation à une situation locale. L'important est que cette adaptation ne soit pas une excuse pour se relâcher sur l'encadrement des gosses.

Je me souviens d'une anecdote, qui s'est produite dans mon bahut de Saint-Ouen très difficile de l'an dernier. À la sortie du collège je croise une élève très casse-couille qui avait déménagé un peu auparavant (j'avais exulté ce jour-là. Je l'avais exclue genre 40 fois). Elle était devant la grille avec ses copines. En la voyant, je la salue et je lui dis "Bonjour bidule. Tu nous manques depuis que t'es partie !". Elle me réponds avec un sourire "Ah ouais ?  Very Happy " Et moi je réponds "Non, je plaisante Razz ", avec le sourire qui va avec.

Là ses copines rigolent et l'une d'entre elles, une élève que je ne connaissais pas, s'exclame "Oh, il t'a trop clashé, le bât ... " Là, elle s'arrête, devient vaguement blême, en se rendant compte de ce qu'elle était en train de dire. Je lui envoie un regard noir, ce à quoi elle comprend qu'elle va devoir faire gaffe, mais c'est tout. De sa part, c'était un truc pas calculé et même pas pensé comme un manque de respect. C'était même plutôt le contraire. De ma part, il eût été inutile et même idiot de creuser et vouloir en faire une histoire. C'est une culture de cité dont il faut savoir comprendre les codes sans pour autant rien lâcher de l'essentiel.
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par cocktail Ven 26 Sep 2014 - 17:33
Je suis d'accord avec toi Kero. Certaines choses sont dites sans penser à mal. Par automatisme. Et cela change la donne au niveau de la réponse à apporter à l'élève.

Edit : dans notre académie il y a même un stage au PAF qui traite de cela, malheureusement je n'ai pas pu m'y inscrire Razz
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par marie91270 Ven 26 Sep 2014 - 17:44
La question est intéressante : dans quel cas peut-on demander un conseil de discipline ? Quelle est l'échelle de sanction dans votre établissement ? Mais du coup, on se détourne un peu du sujet initial. On ne pourrait pas ouvrir un autre fil avec toutes nos réponses ? (si un modo passe par là)
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par cocktail Ven 26 Sep 2014 - 17:58
marie91270 a écrit:La question est intéressante : dans quel cas peut-on demander un conseil de discipline ?

La réponse est établissement-dépendante.
Là où j'étais AED, des élèves ont pu cracher sur un AED sans être inquiétés. Les conseils de discipline étaient (pratiquement) inexistants.
Là où j'étais stagiaire, les conseils de discipline étaient très fréquents, il y en a eu 10 rien que pour 4 des classes que j'avais. Les motifs : vol, intimidation, accumulation de rapports (insolence, refus de travail notamment).
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par marie91270 Ven 26 Sep 2014 - 19:12
cocktail a écrit:
marie91270 a écrit:La question est intéressante : dans quel cas peut-on demander un conseil de discipline ?

La réponse est établissement-dépendante.
Là où j'étais AED, des élèves ont pu cracher sur un AED sans être inquiétés. Les conseils de discipline étaient (pratiquement) inexistants.
Là où j'étais stagiaire, les conseils de discipline étaient très fréquents, il y en a eu 10 rien que pour 4 des classes que j'avais. Les motifs : vol, intimidation, accumulation de rapports (insolence, refus de travail notamment).

affraid affraid
Et l'AED n'a pas porté plainte ??
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par User24373 Ven 26 Sep 2014 - 20:30
Malaga a écrit:
simone43 a écrit:J'aimerais bien avoir des petits conseils aussi.  Rien de très grave pour l'instant mais je veux reprendre le dessus rapidement et j'ai peur de mal m'y prendre.
Je suis stagiaire et dans l'une de mes classes il y a un élève pénible qui parle à voix haute tout seul (du genre ah mais j'ai pas de stylo ; à arghh j'ai une crampe... et d'autres trucs palpitants de la sorte). Je me bats avec lui depuis le premier jour pour qu'il arrête.  Il s'était légèrement calmé.  Enfin je l'entendais moins alors que je l'avais rapproché.

Aujourd'hui il est redevenu aussi chiant que le premier jour. Avec des réflexions destinées à amuser tout le monde et ça marche bien. J'ai essayé de calmer la classe. Les rires se sont plus ou moins  arrêtés sauf une élève qui a continué alors je lui ai donné le verbe rire à conjuguer et elle m'a dit
"Oh non ! Pas des verbes, je préfère avoir un mot dans le carnet" et cette même ne s'était pas donné la peine de recopier les phrases des exos à faire pour aujourd'hui : elle a photocopie le livre et à travaillé directement sur sa photocopie.

Voilà,  je ne sais pas trop quoi faire de mon élève qui parle seul et de cette élève que je trouve plutôt irrespectueuse.
Je prends tous les avis.

As-tu déjà sanctionné ton élève qui parle seul (mot dans le carnet, punition, colle...) ? Cela le calme-t-il ? Sais-tu comment il se comporte dans d'autres cours ?

Pour ton élève irrespectueuse, j'aurais mis, je pense, un mot dans le carnet avec la punition qu'elle ne souhaite pas faire.

Courage fleurs2

Merci pour ton avis. Oui je lui ai déjà donné des punitions, mis un mot dans le carnet, appelé la mère. C'est ce qui l'avait calmé je pense. Il est assez connu dans le mauvais sens du terme. Sa mère à été reçue par une collègue hier matin elle m'a proposé de me joindre au rendez vous. Je pense qu'il n'écoute pas beaucoup sa mère. . . On m'a dit qu'il marchait à l'affectif. J'ai un peu du mal avec ça.
Quant à l'autre élève, je ne comprends pas trop ce qui lui est passé par là tête. Elle est plutôt sympathique habituellement.
Cette heure de cours à été très décevante c'est peut être parce que j'ai surtout fait de l'oral. J'ai peur qu'ils prennent l'habitude de me répondre ou d'être incorrects.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par marie91270 Sam 27 Sep 2014 - 7:50
Personnellement, si un élève me répond "Ho, non, pas une punition, je préfère un mot dans le carnet", c'est le meilleur moyen d'avoir les 2! (enfin de toute façon quand je mets une punition je le signale toujours dans le carnet, donc ça ne changera rien!)

Pour l'élève qui parle tout seul, si les punitions, le mot dans le carnet et l'appel aux parents n'ont pas marché, il faut sortir l'artillerie lourde. Il ouvre la bouche une fois : observation dans le carnet. Une deuxième fois : colle. Il en aura marre avant toi.

Quoi qu'il en soit, courage fleurs2
kero
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Sam 27 Sep 2014 - 7:54
marie91270 a écrit:Pour l'élève qui parle tout seul, si les punitions, le mot dans le carnet et l'appel aux parents n'ont pas marché, il faut sortir l'artillerie lourde. Il ouvre la bouche une fois : observation dans le carnet. Une deuxième fois : colle. Il en aura marre avant toi.

Un élève qui parle seul et refuse de se taire, ça mériterait même une exclusion de cours, puisqu'il empêche le cours de se faire.

Sinon, il y a l'étape préliminaire si on veut limiter les exclusions. Mettre l'élève dans le couloir.
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par marie91270 Sam 27 Sep 2014 - 8:12
kero a écrit:
marie91270 a écrit:Pour l'élève qui parle tout seul, si les punitions, le mot dans le carnet et l'appel aux parents n'ont pas marché, il faut sortir l'artillerie lourde. Il ouvre la bouche une fois : observation dans le carnet. Une deuxième fois : colle. Il en aura marre avant toi.

Un élève qui parle seul et refuse de se taire, ça mériterait même une exclusion de cours, puisqu'il empêche le cours de se faire.

Sinon, il y a l'étape préliminaire si on veut limiter les exclusions. Mettre l'élève dans le couloir.

+1 Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 2252222100
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Bizardouille Sam 27 Sep 2014 - 8:17
Mezzo voce a écrit:
Bizardouille a écrit:Sinon mes 5e ont abandonné l'idée de me tester, j'ai officiellement gagné Smile (les 6e j'ai pas eu besoin, ils sont mignons et les 4e ont jeté l'éponge tres vite ! c'est cool)

Quel est ton secret?

J'ai une tête de méchante ! Twisted Evil

Non plus sérieusement, les 6e placés par ordre alpha comme je les connais pas (et avec 12 classes donc 10 nouvelles, je suis pas prete de les connaitre), ils sont prévenus, toute parole sans lever la main est sanctionnée, ça marche tellement bien que je les autorise à travailler par 2 en chuchotant (en leur expliquant que quand ils chuchotent, leur gorge ne doit pas vibrer ET CA MAAAAARCHE !) donc ils sont calmes, travaillent (très) bien ! Et apprennent la leçon CAR ils ont vu des élèves de 5è que j'ai collé avec moi en cours (avec les 6è) afin de leur faire copier définitions et bilans car ils ne les connaissent pas. Bref pour les 5è trop la honte, pour les 6è ça sert d'exemple.

Les 5è, je les connais, je leur ai laissé une heure sans imposer les places, c'est le BORDEL ! Donc hop j'ai tout remis comme je voulais et ça marche bien, interros de cours régulièrement, carnet pris dès que ça parle, mot dans le carnet (que j'aurai du coup à mon bureau) si ça parle une 2è fois. Du coup ça parle moins, je suis plus détendue, eux aussi et donc tout roule (et même eux me disent que c'est mieux !). Donc on part sur de bonnes bases. (Et la colle avec les 6è ça leur plait pas)

Les 4è que je connais pas, on m'avait annoncé une très mauvaise classe, méchante et bruyante et avec un niveau assez faible, donc je fais travailler sur activités courtes et pas mal d'expériences, beaucoup de dialogue aussi. Des vidéos explicatives (avec un son faible (volontaire de ma part)) afin qu'ils se taisent et prennent des notes. Et comme j'ai expliqué précédemment, c'est une classe qui refuse d'être placés en cours, donc j'ai fait un tirage au sort truqué pour les placer (mon plan de classe était déjà fait).
A part un ou deux élèves pénibles, ça roule et j'avance bien Smile

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
Sei
Sei
Vénérable

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Sei Sam 27 Sep 2014 - 8:20
Bizardouille a écrit:

J'ai une tête de méchange ! Twisted Evil

Tu es une enseignante-mésange, Bizardouille ? bisous


Dernière édition par Sei le Sam 27 Sep 2014 - 8:35, édité 1 fois
avatar
Brunetti
Niveau 6

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Brunetti Sam 27 Sep 2014 - 8:21
J'ai un peu le même profil mais il s'agit d'une élève qui aurait dû aller en SEGPA ( les parents ont refusé). Elle ne sait pas lire, est complètement "larguée" et très souvent excitée: rires incontrôlables, prises de paroles non autorisées et déplacées (là, il faut que j'aille faire caca). Je sais bien que c'est son mode de fonctionnement mais elle est dans une classe de 30 extrêmement difficile qui en profite à chaque fois pour partir en vrille (il y a d'autres cas lourds) et je ne sais pas comment la canaliser. Je ne suis pas sûre que dans son cas, des punitions seraient efficaces.
Bizardouille
Bizardouille
Habitué du forum

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Bizardouille Sam 27 Sep 2014 - 8:21
Sei a écrit:
Bizardouille a écrit:

J'ai une tête de méchange ! Twisted Evil

Tu es un enseignant-mésange, Bizardouille ? bisous

Mdrrrr j'viens de corriger !
J'regarde Pocahontas en même temps, donc bon ^^ Mais c'est mignon ce que tu as dit ^^ coeurs

_________________
Faites l'amour pas la guerre. En fait non, faire l'amour ça donne des enfants, c'est chiant... Faites des crêpes, c'est bon les crêpes !
kero
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Sam 27 Sep 2014 - 8:25
Brunetti a écrit:rires incontrôlables, prises de paroles non autorisées et déplacées (là, il faut que j'aille faire caca).

Exclusion de cours.
avatar
Feyn
Niveau 7

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Feyn Sam 27 Sep 2014 - 8:28
kero a écrit:
marie91270 a écrit:Pour l'élève qui parle tout seul, si les punitions, le mot dans le carnet et l'appel aux parents n'ont pas marché, il faut sortir l'artillerie lourde. Il ouvre la bouche une fois : observation dans le carnet. Une deuxième fois : colle. Il en aura marre avant toi.

Un élève qui parle seul et refuse de se taire, ça mériterait même une exclusion de cours, puisqu'il empêche le cours de se faire.

Sinon, il y a l'étape préliminaire si on veut limiter les exclusions. Mettre l'élève dans le couloir.

 Un petit tip pour le couloir, car il pourrait essayer de s'enfuir : demande lui de tenir la poignée de la porte baissée si tu fermes la porte. Comme ça il peut parler, vous l'entendrez moins et ça te permet de garder un oeuil sur lui via cette poignée. C'est mon tuteur l'an dernier qui m'avait conseillé ça.
avatar
Brunetti
Niveau 6

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Brunetti Sam 27 Sep 2014 - 8:30
Notre administration nous a explicitement dit à la pré-rentrée qu'il n'en est pas question. Si nous éprouvons le besoin d'exclure, c'est que nous ne savons pas intéresser nos élèves!!
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par marie91270 Sam 27 Sep 2014 - 8:33
J'ai de la chance car dans la salle que j'ai il y a un "petit couloir" dans l'entrée. Suffisamment grand pour y installer une table individuelle et une chaise. C'est bien pratique car là l'élève puni est isolé du reste de la classe (je suis la seule à le voir de mon bureau). Dans une de mes classes, un élève occupe cette place à chaque heure de cours! Il parle tout seul, lui aussi! Mais personne ne l'entend de là où il est!

Ha et chez nous l'exclusion dans le couloir est interdite. Si on met un élève dans le couloir et que le chef passe par là ça nous retombe dessus. L'exclusion à la vie scolaire est tolérée mais doit rester très exceptionnelle (en gros si on renvoie un élève "juste" parce qu'il parle tout seul, ça passe une fois mais pas 2. La 2ème fois on nous le ramène).
kero
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Sam 27 Sep 2014 - 8:36
Feyn a écrit:
kero a écrit:
marie91270 a écrit:Pour l'élève qui parle tout seul, si les punitions, le mot dans le carnet et l'appel aux parents n'ont pas marché, il faut sortir l'artillerie lourde. Il ouvre la bouche une fois : observation dans le carnet. Une deuxième fois : colle. Il en aura marre avant toi.

Un élève qui parle seul et refuse de se taire, ça mériterait même une exclusion de cours, puisqu'il empêche le cours de se faire.

Sinon, il y a l'étape préliminaire si on veut limiter les exclusions. Mettre l'élève dans le couloir.

 Un petit tip pour le couloir, car il pourrait essayer de s'enfuir : demande lui de tenir la poignée de la porte baissée si tu fermes la porte. Comme ça il peut parler, vous l'entendrez moins et ça te permet de garder un oeuil sur lui via cette poignée. C'est mon tuteur l'an dernier qui m'avait conseillé ça.

J'ai déjà entendu parler de cette technique. Je ne l'ai jamais trop sentie (mais pourquoi pas, je n'ai pas testé) car je trouve ça très vexant.

Personnellement, je préfère le mettre dans le couloir mais d'une manière telle qu'il ne soit pas dans une situation trop inconfortable: je place une chaise dehors, mais proche de la porte ouverte, pour que je puisse le surveiller. Éventuellement, je lui fais même prendre son manuel pour qu'il lise quelque chose. Il m'est même arrivé de mettre une petite table dans le couloir.

Tout ça non pas tellement par scrupule de son bien-être, mais surtout parce que ça permet de le tenir tranquille dans le couloir, alors que si on demande à un gars de se tenir debout, il y a de fortes chances pour qu'il se balade dans tous les sens et c'est bien plus chiant à surveiller.

Accessoirement: pour les élèves très très très pénibles comme ceux dont on parle ici, il y a une technique qui peut fonctionner pas trop mal pour les calmer. Moi, maintenant, face à un gars qui n'arrive pas à se tenir, je commence par ne rien dire, je m'approche de la porte et je l'ouvre, tout en le prévenant: "Bidule, t'as envie de finir l'heure dans le couloir ?" Généralement ça calme direct. Je laisse la porte ouverte. Dès que ça recommence, je prends ostensiblement une chaise, je la lui montre, puis je la place dehors, prêt de la porte. Il comprend vite, en général, que la prochaine étape c'est lui = dehors. Ça recalme. Si ça recommence, on le met dans le couloir.


Dernière édition par kero le Sam 27 Sep 2014 - 8:43, édité 2 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par Elaïna Sam 27 Sep 2014 - 8:41
marie91270 a écrit:J'ai de la chance car dans la salle que j'ai il y a un "petit couloir" dans l'entrée. Suffisamment grand pour y installer une table individuelle et une chaise. C'est bien pratique car là l'élève puni est isolé du reste de la classe (je suis la seule à le voir de mon bureau). Dans une de mes classes, un élève occupe cette place à chaque heure de cours! Il parle tout seul, lui aussi! Mais personne ne l'entend de là où il est!

Ha et chez nous l'exclusion dans le couloir est interdite. Si on met un élève dans le couloir et que le chef passe par là ça nous retombe dessus. L'exclusion à la vie scolaire est tolérée mais doit rester très exceptionnelle (en gros si on renvoie un élève "juste" parce qu'il parle tout seul, ça passe une fois mais pas 2. La 2ème fois on nous le ramène).

une collègue a un truc imparable pour s'assurer que l'élève reste à proximité quand elle les envoie dans le couloir : elle leur demande de laisser leur portable sur leur table...
kero
kero
Grand sage

Classe qui teste d'entrée de jeu - Page 9 Empty Re: Classe qui teste d'entrée de jeu

par kero Sam 27 Sep 2014 - 8:42
Elaïna a écrit:une collègue a un truc imparable pour s'assurer que l'élève reste à proximité quand elle les envoie dans le couloir : elle leur demande de laisser leur portable sur leur table...

Oh j'y avais pas pensé ! Je surkiffe !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum