Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seikilos
Niveau 9

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par Seikilos Septembre 4th 2015, 17:48
Bonjour lavienrose, quand tu dis "il faut faire des fiches", tu parles d'une technique de révision ou d'une épreuve du capes interne ?
Personne ne t'oblige à faire des fiches pour réviser, c'est une technique comme une autre Wink
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par lavienrose Septembre 4th 2015, 22:40
Pour se clarifier les idées sur les sujets qui peuvent être abordés lors du concours , ça a été beaucoup conseillé dans ce que j'ai lu sur les forums parlant du capes doc.
Et c'est vrai que ça me sécuriserait d'avoir une petite synthèse claire sur différents thèmes. De plus, j'ai toujours fait des fiches quand j'ai passé des examens .
le problème, c'est que je n'arrive pas à commencer, je ne sais pas où chercher, je me noie dans les listes de livres et de sites et je ne sais pas comment présenter ces fiches.
Tu as eu le capes toi ?

Bonne soirée !
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par Seikilos Septembre 5th 2015, 22:13
lavienrose a écrit:Pour se clarifier les idées sur les sujets qui peuvent être abordés lors du concours , ça a été beaucoup conseillé dans ce que j'ai lu sur les forums parlant du capes doc.
Et c'est vrai que ça me sécuriserait d'avoir une petite synthèse claire sur différents thèmes. De plus, j'ai toujours fait des fiches quand j'ai passé des examens .
le problème, c'est que je n'arrive pas à commencer, je ne sais pas où chercher, je me noie dans les listes de livres et de sites et je ne sais pas comment présenter ces fiches.
Tu as eu le capes toi ?

Bonne soirée !

Chacun sa méthode de travail Smile

Oui j'ai eu le concours externe en 2014. Je me suis basé sur l'ouvrage d'Heizmann et Royer, puis j'ai précisé avec le net.
J'avais fait des fiches pour les points essentiels, mais le "par cœur" c'est pas trop mon truc. D'ailleurs j'ai tout oublié des référentiels, des intitulés du socle etc...

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par lavienrose Septembre 8th 2015, 09:12
sEIkilos ,
Tu as passé le concours en ayant suivi une formation particulière ( master approprié ... ) ?
Merci pour les infos , je vais commander le livre dont tu parles .
Bonne journée .
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par Seikilos Septembre 8th 2015, 10:10
Hello, non, rien que moi-même, ce bouquin et les méandres du net.
J'avoue qu'une expérience en CDI (et notamment tout ce qui est "gestion du fond") m'a fait défaut ; si tu peux avoir l'occasion d'y faire un saut, ça n'est pas plus mal !

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par lavienrose Septembre 8th 2015, 21:12
Ah oui, tu l'as passé en externe, pas besoin d'écrire un dossier avec ton expérience ...
Quelles études as-tu fait ? étais tu en poste quand tu as préparé le concours ? Tu l'as eu du premier coup ? Tu bossais beaucoup tous les jours ?

je n'ai qu'un seul mot : BRAVO !!!!!!!
Seikilos
Seikilos
Niveau 9

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par Seikilos Septembre 9th 2015, 14:43
Salut, je ne suis pas un bon exemple de ce côté là : j'ai très peu révisé sur la durée (une semaine pour l'écrit ; un mois pour l'oral) mais je ne faisais que ça du matin au soir ; je ne conseille pas vraiment cette manière de procéder...
Et oui, je l'ai eu du premier coup et j'étais en poste de contractuel à côté.
Si tu as le temps je te conseille de ne pas le perdre et de t'y mettre un peu tous les jours car mine de rien, il y a de nombreuses choses à assimiler.

_________________
Inter deum et diabolum semper musica est.
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par LilieDoc Septembre 9th 2015, 19:44
En fin de compte, il n'y a pas de formule miracle ! Au bout de 4 essais, je me rends compte que c'est beaucoup une question de "chance", selon le sujet sur lequel tu tombes.
avatar
Mazuzu
Niveau 7

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par Mazuzu Septembre 9th 2015, 20:43
Oui, les concours c'est un peu comme la loterie, il suffit d'avoir tiré le bon ticket Wink
lavienrose
lavienrose
Niveau 2

Concours documentaliste - Page 2 Empty Re: Concours documentaliste

par lavienrose Septembre 17th 2015, 11:35
Bonjour à tous
J'ai une question pratique pour ceux et celles qui passent/ ont passé le capes en interne
Avez vous obtenu l'autorisation de vous rendre dans un CDI pour aller assister à des séances pédagogiques et observer le travail d'un prof doc .
Si oui, comment vous y êtes vous pris ?
- appel téléphonique ?
- courrier au chef d'établissemeNt ?Au prof doc?

Merci beaucoup
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum