Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linotte
Fidèle du forum

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par linotte Lun 8 Sep - 7:54
Chez nous le CDI est sur 2 étages , avec un 1er étage inutilisé.

De plus le RDC est composé de deux salles (tables de travail + docs de travail / fauteuils de lecture + romans etc +ordi) presque séparées ( seul passage : passer devant le bureau de la doc).

Mais effectivement cela ne pourrait pas se faire dans tous les établissements.
colline13
colline13
Niveau 3

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty rentrée 2015 pour les documentalistes

par colline13 Jeu 11 Sep - 7:44
"A partir de la rentrée 2015, pour les documentalistes, chaque heure d'enseignement est décomptée pour 2 h. Donc si un collègue fait 15 h d'enseignement, cela lui compte pour 30h et il ne lui reste plus de temps pour ouvrir le CDI aux élèves ou assurer la perm."

Je me pose plusieurs questions :

- Je prends les 6èmes (4 cl) de manière régulière toute l'année. Ca ok ça fait 4h de moins sur l'emploi du temps MAIS je prends aussi de manière ponctuelle des 5èmes, des 4èmes à la demande des collègues et cela s'organise d'une semaine sur l'autre alors comment ensuite dire à mon chef d'établissement que je ferme 2h de plus le CDI telle ou telle semaine ?

- Tous les chefs d'établissement vont-ils mettre cela en application à la rentrée 2015 ?

[C'est notre CPE qui va être content... Twisted Evil lui qui a tendance à prendre le CDI pour l'annexe de la perm...]
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Pseudo Jeu 11 Sep - 8:06
colline13 a écrit:"A partir de la rentrée 2015, pour les documentalistes, chaque heure d'enseignement est décomptée pour 2 h. Donc si un collègue fait 15 h d'enseignement, cela lui compte pour 30h et il ne lui reste plus de temps pour ouvrir le CDI aux élèves ou assurer la perm."

Je me pose plusieurs questions :

- Je prends les 6èmes (4 cl) de manière régulière toute l'année. Ca ok ça fait 4h de moins sur l'emploi du temps MAIS je prends aussi de manière ponctuelle des 5èmes, des 4èmes à la demande des collègues et cela s'organise d'une semaine sur l'autre alors comment ensuite dire à mon chef d'établissement que je ferme 2h de plus le CDI telle ou telle semaine ?

- Tous les chefs d'établissement vont-ils mettre cela en application à la rentrée 2015 ?

[C'est notre CPE qui va être content... Twisted Evil lui qui a tendance à prendre le CDI pour l'annexe de la perm...]

Clairement la mise en pratique va être compliquée, pour ne pas dire plus. Quand considère-t-on qu'il s'agit d'un cour ?
Les CdE vont bien être obligés de mettre cela en application ce sont les statuts qui régissent notre fonction. Comment pourraient-ils y déroger ? En revanche, en terme d'interprétation et de modalités pratiques, ça risque d'être source de conflit, de tension et autres joyeusetés.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
avatar
pigeon
Niveau 1

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par pigeon Dim 14 Sep - 14:31
colline13 a écrit:"A partir de la rentrée 2015, pour les documentalistes, chaque heure d'enseignement est décomptée pour 2 h. Donc si un collègue fait 15 h d'enseignement, cela lui compte pour 30h et il ne lui reste plus de temps pour ouvrir le CDI aux élèves ou assurer la perm."

autre remarque qui me semble très importante :

un prof doc réalise des cours avec des élèves => ok; mais il n' y a pas que cela ! ! !
commande des livres, référencement, base bcdi, inventaire ... sorties / retours des livres ...
à combien, il faut estimer ce temps par semaine ???
pour ma part, je l'estime à minimum 14 heures .(3 h 1/2 / jour)
donc il nous reste plus 30 h, mais 16 heures pour "les cours".
si 1 h de cours élève = 2 h=> on ne peut pas faire plus de 8 h de cours / sem en présence avec les élèves et 8 h de préparation.
( nota : pouvons-nous faire comme les autres profs => préparation chez soi ???
si oui,  cdi ouvert non plus 4 jours, mais 3 jours / semaine ??? )

je pense qu'il faudra montrer les dents pour faire respecter "nos droits" !
la guerre est pour septembre 2015 ! ! !
Ma'am
Ma'am
Érudit

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Ma'am Dim 14 Sep - 14:47
Oh non Sad Moi qui voulais me reconvertir doc parce que j'en ai marre des combats justement... humhum
et des piles de cahiers... Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 248604097
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Pseudo Dim 14 Sep - 16:31
maîtresse a écrit:Oh non Sad Moi qui voulais me reconvertir doc parce que j'en ai marre des combats justement... humhum
et des piles de cahiers... Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 248604097

Si tu en as marre des combats, doc est la dernière des bonnes idées ! On se bat sans cesse, et à main nues !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Ma'am
Ma'am
Érudit

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Ma'am Dim 14 Sep - 16:39
Alors que moi je peux assommer mes adversaires à coups de cahiers et de grande règle jaune du tableau ! Razz :darkvador:

Plus sérieusement, contre qui vous battez-vous et pourquoi ?
J'ai peur de me faire une fausse idée du métier...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Pseudo Dim 14 Sep - 16:48
maîtresse a écrit:Alors que moi je peux assommer mes adversaires à coups de cahiers et de grande règle jaune du tableau ! Razz :darkvador:

Plus sérieusement, contre qui vous battez-vous et pourquoi ?
J'ai peur de me faire une fausse idée du métier...

On se bat contre les collègues, contre la vie scolaire, contre l'intendance, contre la hiérarchie, contre les manuels scolaires, contre l'utilisation abusive du CDI (ou son éviction de tout, alternativement), contre les ordis en panne, contre les idées reçus, contre les rumeurs et les calomnies, et j'en passe.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Ma'am
Ma'am
Érudit

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Ma'am Dim 14 Sep - 17:06
Bon... titanic Ca fait envie...
avatar
mimika
Niveau 6

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par mimika Dim 14 Sep - 19:18
Le sujet m'intéresse aussi car je comptais passer en doc et préparer cette année un master.
Ce qui est dit fait réfléchir, mais un textes est un texte et il faudra se battre pour le faire respecter.
labaroline
labaroline
Niveau 10

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par labaroline Dim 14 Sep - 20:02
Clairement, au quotidien et dans la vraie vie des collèges (lycées je ne sais pas...) ce qui risque de se passer c'est que le Cde n'acceptera plus que les docs fassent des séances d'initiation... si ça signifie pour chaque séance 2h de fermeture du CDI.

De nombreuses années de suite il m'arrivait de faire 10h de séances/semaine, au moins tout le 1e trimestre voire plus parfois. Cela aurait fait 10h de cours = 20h de présence au CDI ; 30h - 20 = ne reste que 10h à effectuer pour faire le taf hebdomadaire... Soit 1j1/2 d'ouverture du CDI en moins affraid

A mon (pessimiste) avis, de deux choses l'une :
1/ les Cde refuseront les initiations 6è ou alors 1H par 1/2gpe et basta
2/ ils établiront l'emploi du temps du doc comme ils le font pour les autres collègues, avec des heures de présence sur toutes les demi-journées et plein de trous entre...

Mais je suis peut être trop pessimiste...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Pseudo Dim 14 Sep - 20:12
labaroline a écrit:Clairement, au quotidien et dans la vraie vie des collèges (lycées je ne sais pas...) ce qui risque de se passer c'est que le Cde n'acceptera plus que les docs fassent des séances d'initiation... si ça signifie pour chaque séance 2h de fermeture du CDI.

De nombreuses années de suite il m'arrivait de faire 10h de séances/semaine, au moins tout le 1e trimestre voire plus parfois. Cela aurait fait 10h de cours = 20h de présence au CDI ; 30h - 20 = ne reste que 10h à effectuer pour faire le taf hebdomadaire... Soit 1j1/2 d'ouverture du CDI en moins affraid

A mon (pessimiste) avis, de deux choses l'une :
1/ les Cde refuseront les initiations 6è ou alors 1H par 1/2gpe et basta
2/ ils établiront l'emploi du temps du doc comme ils le font pour les autres collègues, avec des heures de présence sur toutes les demi-journées et plein de trous entre...

Mais je suis peut être trop pessimiste...

Ce que j'imagine plutôt c'est que les CdE vont décréter comme heure de cours seulement celles imposées à l'année, et qui pourront faire l'objet d'un vs, ou quelque chose comme ça. Rien n'est précisé sur ce qui est heure de cours ou ne l'est pas. C'est sur al définition d'"heure de cours" que risque de se jouer les choses.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
labaroline
labaroline
Niveau 10

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par labaroline Dim 14 Sep - 20:21
Pseudo a écrit:
labaroline a écrit:Clairement, au quotidien et dans la vraie vie des collèges (lycées je ne sais pas...) ce qui risque de se passer c'est que le Cde n'acceptera plus que les docs fassent des séances d'initiation... si ça signifie pour chaque séance 2h de fermeture du CDI.

De nombreuses années de suite il m'arrivait de faire 10h de séances/semaine, au moins tout le 1e trimestre voire plus parfois. Cela aurait fait 10h de cours = 20h de présence au CDI ; 30h - 20 = ne reste que 10h à effectuer pour faire le taf hebdomadaire... Soit 1j1/2 d'ouverture du CDI en moins affraid

A mon (pessimiste) avis, de deux choses l'une :
1/ les Cde refuseront les initiations 6è ou alors 1H par 1/2gpe et basta
2/ ils établiront l'emploi du temps du doc comme ils le font pour les autres collègues, avec des heures de présence sur toutes les demi-journées et plein de trous entre...

Mais je suis peut être trop pessimiste...

Ce que j'imagine plutôt c'est que les CdE vont décréter comme heure de cours seulement celles imposées à l'année, et qui pourront faire l'objet d'un vs, ou quelque chose comme ça. Rien n'est précisé sur ce qui est heure de cours ou ne l'est pas. C'est sur al définition d'"heure de cours" que risque de se jouer les choses.


Encore se battre, donc... Alors que justement on aurait pu croire que les 20 années de lutte (purée, 20 ans !) auraient enfin clarifié la situation...
Spoiler:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Pseudo Dim 14 Sep - 20:41
labaroline a écrit:

Encore se battre, donc... Alors que justement on aurait pu croire que les 20 années de lutte (purée, 20 ans !) auraient enfin clarifié la situation...
Spoiler:

Je crois effectivement que l'issue est dans la fuite. Personnellement, je ne souhaite pas me prendre des coups (et surtout des coups bas, c'est un peu la spécialité du monde du travail), donc je ferais ce qui me prendra le moins le chou, et tant pis pour des décrets inapplicables. Je souhaite conserver de l'énergie pour ce qui en vaut la peine : ma vraie vie et ma reconversion. Le futur de la profession, je m'en tape.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
menerve
menerve
Oracle

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par menerve Lun 15 Sep - 4:47
C'est surtout que les séances pégagogiques sont menées avec les collègues et donc ces heures que l'on assure et que bien souvent on prépare de a à z....sont payées au collègue.

Quant à se battre, effectivement on se bat pour tout....et on est seul.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Pseudo Lun 15 Sep - 5:23
menerve a écrit:C'est surtout que les séances pégagogiques sont menées avec les collègues et donc ces heures que l'on assure et que bien souvent on prépare de a à z....sont payées au collègue.

.

Je suis bien d'accord. Ce sera un des arguments que j'avancerais pour faire considérer mes heures en heure de cours. Mais je crains qu'encore une fois on nous laisse nous battre sauvagement avec les CdE sans aucun soutien. Autant dire qu'on risque de perdre le combat, en y laissant des plumes. Merci bien.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
qui ne tente rien...
qui ne tente rien...
Niveau 9

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par qui ne tente rien... Lun 15 Sep - 8:23
Ou alors, des cdi plus grands et plus de documentalistes dans les établissements cheers
L'utopie de la jeunesse...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Prof doc => de moins en moins intéressant ! - Page 2 Empty Re: Prof doc => de moins en moins intéressant !

par Pseudo Lun 15 Sep - 9:40
qui ne tente rien... a écrit:Ou alors, des cdi plus grands et plus de documentalistes dans les établissements cheers
L'utopie de la jeunesse...

Ah oui ! Si les CDI pouvaient vraiment être ce qu'ils sont censés être, la vie serait belle !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum