La co-intervention

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La co-intervention

Message par Mauvette le Dim 14 Sep 2014 - 18:41

Nouveau mot à la mode dans notre académie, relevant de l'innovation pédagogique, au même titre que l'évaluation sans note (beurk), la co-intervention a été mise en place dans mon établissement pour toutes les classes de 6e en français.
Sur le papier, il s'agit d'une heure de cours où deux profs interviennent, le prof de français de la classe et une PE intervenant d'habitude en SEGPA. Sur le papier toujours, je trouve cette initiative assez intéressante si elle se rajoutait à notre quota horaire, sauf que ce n'est pas le cas. Cette heure est une heure que nous avions l'an dernier en classe entière. Et il ne s'agit pas non plus d'une heure dédoublée pour les élèves.

Bref, à la rentrée, avec ma collègue, avec laquelle j'ai l'habitude de travailler et je m'entends très bien, nous avons réfléchi à une stratégie pour mener cette heure.
Il faut d'abord savoir que je fais une progression grammaticale séparée sur le papier et dans l'emploi du temps : nous avons alors décidé d'un commun accord que cette heure serait dédiée à l'étude de la langue (je ne sais pas si c'est vraiment le bon choix...). Par ailleurs, nous avons décidé d'officier toutes les deux dans la même salle, au moins au début de l'année, afin qu'elle m'aide à passer dans les rangs, expliquer les exercices aux élèves, ré-expliquer la leçon à ceux qui sont perdus.
Mais concrètement, ça ne convient pas. Cela fait 2 x 2 heures que nous tentons cette co-intervention (j'ai deux classes de 6e), et c'est loin d'être satisfaisant. Pour l'instant, le gain pour les élèves est quasi nul et l'ennui pour elle est presque total.
Bref, je suis un peu démunie, je ne sais quoi lui proposer de différent.
J'ai ma manière de travailler, cela fait maintenant cinq ans que j'ai des sixièmes, je tiens mon cours de langue sur le bout des doigts, et j'improvise tout ou presque (selon les remarques des élèves), donc il serait vraiment difficile qu'elle fasse la même chose en parallèle avec une demi-classe (c'est ainsi que travaillent les deux autres collègues). Par ailleurs, je retrouve la classe entière au cours de langue suivant, il sera alors très difficile de retomber sur ses pieds.
Bref, je ne sais vraiment pas quoi lui proposer. Il est prévu qu'on en rediscute sérieusement cette semaine et je n'ai pas de solution...
La seule alternative qui me reste, c'est que nous travaillions exclusivement l'écriture sur cette heure de cours, mais ça ne laisserait plus que deux heures pour l'étude des textes, et ça me paraît ingérable de boucler le programme de littérature ainsi.
Avez-vous déjà travaillé en co-intervention ? Quelles étaient vos solutions ? Que pensez-vous de mon dilemme ?
J'ai besoin de vous et de vos idées...

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Re: La co-intervention

Message par cleandre le Dim 14 Sep 2014 - 19:28

Je suivrai attentivement ce topic. Nous aussi, nous travaillons en binôme avec les PE dans le cadre de l'accompagnement personnalisé. L'an dernier, nous avions divisé les groupes en 2 pour avoir chacun nos élèves mais les PE étaient frustrés, se sentant inutiles. Bref, ça ne fonctionnait pas. Ils souhaitent donc vraiment que l'on travaille ensemble, en "vraie" co intervention. Je suis partante sur le principe mais je ne sais pas vraiment comment mettre ça en oeuvre.

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Re: La co-intervention

Message par yogi le Dim 14 Sep 2014 - 19:47

Moi j'aimerais bien de la co-intervention ou une AVS pour ma classe d'ULIS officieuse.
Je pense que c'est un bon principe si les besoins sont avérés.

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Re: La co-intervention

Message par pmuller le Dim 14 Sep 2014 - 19:52

Si cela peut aider : je co-interviens (en post-bac, on parle de co-animation) en post bac depuis l'an dernier. Avant, je refusais de le faire, mais j'ai trouvé un co-animateur avec qui je m'entends bien et tout baigne. Pas plus difficile qu'un cours assuré seul, mais il faut trouver l'équilibre, permettre à chacun de s'exprimer, et surtout, on ne peut pas tout préparer à l'avance, il faut savoir réagir aux propositions de l'autre. Comme pour le travail en équipe, cela ne se décrète pas, il faut trouver des personnes entre qui le courant passe.

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Re: La co-intervention

Message par Mauvette le Dim 14 Sep 2014 - 20:43

Pensez-vous qu'il faudrait que nous co-intervenions réellement, c'est à dire que nous prenions la parole chacune notre tour ?
C'est une manière de procéder pour laquelle ma collègue ne semble pas être enthousiaste, mais personnellement, je n'y vois aucun problème. Elle, pense que ça va être vite chronophage et que ça va perdre les élèves. 
Et sinon, y a-t-il des AVS sur le forum qui pourraient nous expliquer comment se passe leur collaboration avec leur collègue PE ? Ou le contraire of course...

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Re: La co-intervention

Message par yogi le Dim 14 Sep 2014 - 20:56

@Mauvette a écrit:Pensez-vous qu'il faudrait que nous co-intervenions réellement, c'est à dire que nous prenions la parole chacune notre tour ?
C'est une manière de procéder pour laquelle ma collègue ne semble pas être enthousiaste, mais personnellement, je n'y vois aucun problème. Elle, pense que ça va être vite chronophage et que ça va perdre les élèves. 
Et sinon, y a-t-il des AVS sur le forum qui pourraient nous expliquer comment se passe leur collaboration avec leur collègue PE ? Ou le contraire of course...

Je pense qu'il faut faire ce qui vous rend toutes les 2 à l'aise!
Quand je bossais en Angleterre,j'avais systématiquement une AVS dans les classes difficiles avec gamins dys,hyperactifs etc.
Elle m'aidait à garder le calme, à faire le tour dans les rangs pour aider les élèves les plus agités ou les plus en difficultés.
Je n'ai jamais eu d'AVS en France et je trouve que c'est bien dommage car il y a de vrais besoins!
Avoir plusieurs adultes dans un cours c'est une chance pour les élèves et pour nous aussi.

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Re: La co-intervention

Message par Mauvette le Dim 14 Sep 2014 - 22:05

La grosse différence, c'est qu'il ne s'agit pas simplement d'un adulte supplémentaire, c'est une prof, des écoles, qui plus est. Il est tout de même dommage de ne pas tirer profit de ses qualités. 
Par ailleurs, pour la gestion de classe, pas de besoin particulier, surtout en sixième...

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Re: La co-intervention

Message par Mauvette le Lun 15 Sep 2014 - 17:12

Petit up. Si certains n'avaient pas vu...

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Re: La co-intervention

Message par pmuller le Lun 15 Sep 2014 - 17:19

Mais pourquoi veux-tu que ce soit un problème que deux adultes parlent durant un même cours ? Si vous vous écoutez l'une l'autre et avez le respect l'une de l'autre, vous vous complèterez, c'est tout !

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Re: La co-intervention

Message par Provence le Lun 15 Sep 2014 - 17:44

En fait, je n'arrive pas à voir à quoi sert le fait d'être deux devant une classe...

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Re: La co-intervention

Message par Mauvette le Lun 15 Sep 2014 - 17:44

@pmuller
Assez d'accord avec toi. Mais après une nouvelle discussion avec elle, elle n'est vraiment pas prête.
Du coup, on s'embarque pour une heure de leçon en classe entière et une heure d'exercices en groupe. Je trouve que ça devient vite indigeste pour les élèves, mais c'est, selon elle, ce qui marchera le mieux. On verra...


Dernière édition par Mauvette le Lun 15 Sep 2014 - 17:46, édité 1 fois

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Re: La co-intervention

Message par Mauvette le Lun 15 Sep 2014 - 17:45

@Provence a écrit:En fait, je n'arrive pas à voir à quoi sert le fait d'être deux devant une classe...

Mmh... Comme dit plus haut, sur le papier, ça paraît chouette mais, dans les faits...

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Re: La co-intervention

Message par Provence le Lun 15 Sep 2014 - 17:53

@Mauvette a écrit:
@Provence a écrit:En fait, je n'arrive pas à voir à quoi sert le fait d'être deux devant une classe...

Mmh... Comme dit plus haut, sur le papier, ça paraît chouette mais, dans les faits...

Même sur le papier... Wink

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Re: La co-intervention

Message par yogi le Lun 15 Sep 2014 - 18:20

@Provence a écrit:En fait, je n'arrive pas à voir à quoi sert le fait d'être deux devant une classe...

Si tu as une classe agités avec des difficultés dys,autisme,handicaps...pour moi c'est primordial d'avoir un autre adulte.
Je suis dans ce cas cette année, seule devant ce type de classe et c'est ingérable/insupportable.

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