Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mar 23 Sep 2014 - 22:47
Bonjour
Je vais passer le cafep, (a Paris).
Je souhaiterai enseigner en Bretagne . Cela sera t 'il possible?


Dernière édition par Madame_Prof le Mer 24 Sep 2014 - 8:53, édité 1 fois (Raison : Titre précisé)
marou
marou
Expert

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par marou Mer 24 Sep 2014 - 12:50
Bonjour,

Cela me semble très compliqué de rentrer en Bretagne, même dans le privé. Après cela dépend aussi de la matière. Lorsque j'ai eu le caer en 2007 j'ai contacté l'ac de Nantes. J'attends encore la réponse. Je sais aussi que de nombreux collègues visent les régions limitrophes de la Bretagne (type sud Manche) car ils n'arrivent pas à se rapprocher davantage. Une amie vient de suivre son mari muté en Bretagne. Elle est obligée de poursuivre son congé parental faute de poste (en PE).
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 13:29
marou a écrit:Bonjour,

Cela me semble très compliqué de rentrer en Bretagne, même dans le privé. Après cela dépend aussi de la matière. Lorsque j'ai eu le caer en 2007 j'ai contacté l'ac de Nantes. J'attends encore la réponse. Je sais aussi que de nombreux collègues visent les régions limitrophes de la Bretagne (type sud Manche) car ils n'arrivent pas à se rapprocher davantage. Une amie vient de suivre son mari muté en Bretagne. Elle est obligée de poursuivre son congé parental faute de poste (en PE).


Quand tu as eu la caer : donc après 5 ans d enseignement?
Et la matiere il s agirait de physique chimie bien que je puisse surement aussi faire dans les maths, je compte bien passer les deux, puis un caer de chimie apres.
Pourquoi la bretagne est si prise?
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 13:37
Et en théorie c est le CDE qui décide de qui vient ou non ? Donc on a plus de chances que dans le public? Je me constitue un dossier d études béton exprès depuis des paquets d années pour ça alors j aimerai savoir si avec je pourrai avoir la Bretagne ou non
marou
marou
Expert

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par marou Mer 24 Sep 2014 - 13:49
Oui, j'ai eu le caer après 5 ans d'enseignement. En théorie, c'est la commission de l'emploi qui décide. En pratique le cde a un pouvoir important mais il n'a (heureusement) pas toujours le dernier mot. Si tu as déjà des contacts sur place, c'est sûr que cela sera plus facile.
La Bretagne a toujours été une région très demandée (parce que c'est très beau non?) et même si l'enseignement privé y est très représenté les places restent chères. Tu ne sauras si tu as la Bretagne ou non qu'une fois le concours obtenu, voire même après avoir validé ton stage.
Il y a un ordre de priorité lorsque les commissions de l'emploi se déroulent. En gros (car je ne me rappelle plus des détails n'étant plus concernée pour le moment), les prioritaires sont les gens en perte d'heures, puis les rapprochements familiaux, les demandes de mut plus classiques intra, les lauréats du cafep, les lauréats du caer puis les délégués rectoraux (qui n'ont pas le concours). Donc dans cette logique, tu ne sauras pas prioritaire. Tu devrais sans doute te rapprocher d'un syndicat pour avoir des infos plus sûres. Bonne chance pour le concours en tous cas !
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 14:27
Merci ! Je n ai pas de contact mais la Bretagne est ma Terre natale, et j en ai marre de Paris je veux faire le choix inverse de mes parents c est a dire y retourner, mais vraiment.... Je construis un dossier béton (classe prepa, magistère avec une ENS), toute ma scolarité dans le privé, j ai fait toutes les étapes ou presque du catholicisme plus jeune aussi.
Pour moi c est une sorte de rapprochement familial mais pas pour l'EN. Après j ai de très bons contacts avec les profs de mon ancien lycée privé à Paris qui a toujours 100% au BAC. Peut etre sauront ils m'aider me renseigner etc... En tout cas j ai peur du public je hais l ile de france je ne veux pas trainer 20 ans à Creteil
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 14:29
J ai une maison en Bretagne, si je m inscris sur cette adresse et que je passe le cafep a Rennes, j aurai un poste en Bretagne?
alanne
alanne
Fidèle du forum

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par alanne Mer 24 Sep 2014 - 14:32
Alors oui mais pas sure, cela peu dépendre de ta situation  familiale. Un amie a passé et obtenu le concours à Nantes , a été stagiaire en Normandie puis cette année  retour à Nantes sur un poste fractionné mais à titre définitif.

_________________
Wait and see
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 14:34
Et a t on le droit de passer plusieurs cafep? ca valorise le dossier?
C est a dire cela peut dependre de ma situation familiale?
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Flic-Flac Mer 24 Sep 2014 - 14:50
Passer le concours en Bretagne peut t'aider. Cela dit, le concours est désormais national, il n'y a donc aucune garantie que tu restes en Bretagne, y compris pour ton année de stage. Le nombre de stagiaires est parfois trop élevé par rapport au nombre de postes disponibles, ton dossier est alors transmis à d'autres académies.
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 14:52
Si cela peut m'aider je prends !
Il suffit juste de mettre l'adresse bretonne a l'inscription ou alors je dois faire en sorte que ce soit ma residence principale (listes electorales , autres formalites ) ?
Et le dossier (le CV plutot) donc a t'il une influence donc, est ce qu avec une CPGE puis un magistere renomme on me donnera plus facilement le poste ou je veux?
Verpa
Verpa
Niveau 6

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Verpa Mer 24 Sep 2014 - 14:54
Le plus simple est de s'inscrire au concours en Bretagne. Comme ça, le SAAR indique que tu es dans l'académie.
Après, c'est selon les matières : même s'il y a trop de Cafepiens de Physique-Chimie cette année-là, tu seras envoyé en Normandie ou dans le Nord des Pays de la Loire. Pour ensuite revenir.
Verpa
Verpa
Niveau 6

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Verpa Mer 24 Sep 2014 - 14:55
Amonbofys a écrit:Et le dossier (le CV plutot) donc a t'il une influence donc, est ce qu avec une CPGE puis un magistere renomme on me donnera plus facilement le poste ou je veux?
Le CV ne compte à priori pour rien. Que tu sortes de l'ENS, ou sans diplôme avec 3 enfants, c'est la même chose. Avoir le concours est beaucoup plus difficile que de s'y inscrire !
lilith888
lilith888
Grand sage

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par lilith888 Mer 24 Sep 2014 - 14:55
Je ne comprends pas ce que tu appelles "un dossier béton" vu que tu ne seras pas prioritaire (pas de pertes d'heures et pas de rapprochements).
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 15:00
Une fois que tu présentes ton inscription a un chef d établissement, il doit te rencontrer normalement non? Et je l'imagine plus enclin à recruter quelqu'un qui a un dossier plus rempli qu un autre, a niveau de priorité équivalente.
Et après en ce qui concerne les mutations en intra, ça peut être rapide pour atteindre la zone souhaitée?
Déjà je serai ravi d être dans ma région d'origine, après c est du plus juste pour savoir
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Flic-Flac Mer 24 Sep 2014 - 15:01
Si cela n'est pas ta résidence principale, cela ne doit pas être dramatique. Ce qui est important, c'est que tu prennes contact avec la ddec pour solliciter le pré-accord collégial, ce sera également un premier contact avec ta direction diocésaine.

Quant à ton CV, cela dépendra vraiment du chef d'établissement, certains préfèreront un candidat qui a déjà fait des suppléances et a donc théoriquement déjà fait ses preuves, d'autres un candidat qui sort de CPGE. Tout en sachant que le CDE ne prend pas seul la décision et qu'il doit respecter certaines règles au moment de l'affectation (priorités...).
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 15:03
D accord, de toute façon le pied a terre c est deja bien de l'avoir gardé !!
Ensuite, les subdivisions ca marche bien en diocese ou en academie ? Parce que je ne sais pas combien la bretagne compte de dioceses
Verpa
Verpa
Niveau 6

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Verpa Mer 24 Sep 2014 - 15:04
Amonbofys a écrit:Une fois que tu présentes ton inscription a un chef d établissement, il doit te rencontrer normalement non? Et je l'imagine plus enclin à recruter quelqu'un qui a un dossier plus rempli qu un autre, a niveau de priorité équivalente.
D'ici là, il faut déjà être lauréat du concours. Puis faire une année de stage : ils t'assigneront un établissement au hasard, sans choix ou voeu à faire. T'as largement le temps ! Les entretiens ne se font que lorsque l'on est titulaire.
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 15:07
Ok mais on est demande a être affecté dans l académie de rennes ou dans le diocèse de rennes? Parce que c est pas du tout pareil, le diocese de Rennes c est juste l Ille et Vilaine
lilith888
lilith888
Grand sage

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par lilith888 Mer 24 Sep 2014 - 15:12
Amonbofys a écrit:Une fois que tu présentes ton inscription a un chef d établissement, il doit te rencontrer normalement non? Et je l'imagine plus enclin à recruter quelqu'un qui a un dossier plus rempli qu un autre, a niveau de priorité équivalente.
Et après en ce qui concerne les mutations en intra, ça peut être rapide pour atteindre la zone souhaitée?
Déjà je serai ravi d être dans ma région d'origine, après c est du plus juste pour savoir

Souvent, à un niveau de priorité équivalent, les chefs d'établissement choisissent les candidats qu'ils connaissent déjà (par vacations) ou dont ils ont entendu parler par leurs collègues. Quelqu'un peut avoir un bon dossier et se révéler un piètre professeur ou un professeur peu fiable
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Flic-Flac Mer 24 Sep 2014 - 15:15
Pour les affectations, on cherche d'abord un poste disponible pour le stagiaire dans son diocèse (Ille et Vilaine). S'il n'y en a pas, on élargit aux autres diocèses de l'académie. S'il n'y en a toujours pas, on te renvoie vers une académie déficitaire.
Flic-Flac
Flic-Flac
Niveau 9

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Flic-Flac Mer 24 Sep 2014 - 15:17
lilith888 a écrit:
Amonbofys a écrit:Une fois que tu présentes ton inscription a un chef d établissement, il doit te rencontrer normalement non? Et je l'imagine plus enclin à recruter quelqu'un qui a un dossier plus rempli qu un autre, a niveau de priorité équivalente.
Et après en ce qui concerne les mutations en intra, ça peut être rapide pour atteindre la zone souhaitée?
Déjà je serai ravi d être dans ma région d'origine, après c est du plus juste pour savoir

Souvent, à un niveau de priorité équivalent, les chefs d'établissement choisissent les candidats qu'ils connaissent déjà (par vacations) ou dont ils ont entendu parler par leurs collègues. Quelqu'un peut avoir un bon dossier et se révéler un piètre professeur ou un professeur peu fiable

Je confirme. D'ou certaines "irrégularités" au moment des affectations. Par exemple les stagiaires CAER sont souvent favorisés au détriment des stagiaires CAFEP car ils sont déjà connu de la ddec.
avatar
Amonbofys
Niveau 2

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par Amonbofys Mer 24 Sep 2014 - 15:59
Donc en ayant le caer on doit recommencer un stage? Après de quoi être recommandé je dois pouvoir trouver ça
EU1
EU1
Fidèle du forum

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par EU1 Mer 24 Sep 2014 - 16:39
Amonbofys a écrit:Merci ! Je n ai pas de contact mais la Bretagne est ma Terre natale, et j en ai marre de Paris je veux faire le choix inverse de mes parents c est a dire y retourner, mais vraiment.... Je construis un dossier béton (classe prepa, magistère avec une ENS), toute ma scolarité dans le privé, j ai fait toutes les étapes ou presque du catholicisme plus jeune aussi.
Pour moi c est une sorte de rapprochement familial mais pas pour l'EN. Après j ai de très bons contacts avec les profs de mon ancien lycée privé à Paris qui a toujours 100% au BAC. Peut etre sauront ils m'aider me renseigner etc... En tout cas j ai peur du public je hais l ile de france je ne veux pas trainer 20 ans à Creteil


Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire... Razz
alanne
alanne
Fidèle du forum

Premier poste dans le privé hors académie de concours ?  Empty Re: Premier poste dans le privé hors académie de concours ?

par alanne Mer 24 Sep 2014 - 16:46
C'est très provincial ce genre de commentaire. Mais effectivement tu as de malchance de tomber dans une zone pas très sympa.maintenant il y a toujours en province des coins/ quartier type ZEP.

_________________
Wait and see
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum