Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artysia
Vénérable

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Artysia Jeu 9 Oct 2014 - 19:06
C'est pas possible puisque ça change selon les académies et que le site d'inscription est national...
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par COCOaine Jeu 9 Oct 2014 - 19:25
C'est que j'avais vu l'année dernière...

Enfin bon d'une façon ou d'une autre, je suis un grand garçon, si l'EN veut se priver d'un de ses profs stagiaires pour 3h d'absence, bah qu'il le fasse...

Je ne travaillerai pas pour une boite qui ne respecte pas ses employés...
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Bobby-Cowen Ven 10 Oct 2014 - 7:58
Bon, malade aujourd'hui, impossible de me rendre à la formation... et mon toubib ne peut me recevoir que lundi... 😢
Je sais pas ce que va donner cette absence "en cours de justification" (et hors de question que je demande un AM rétroactif)...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par coindeparadis Ven 10 Oct 2014 - 10:50
La rétro-activité, ton médecin va peut-être te la proposer...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Danska
Danska
Prophète

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Danska Ven 10 Oct 2014 - 10:58
coindeparadis a écrit:La rétro-activité, ton médecin va peut-être te la proposer...

Je croyais que c'était illégal, de proposer un arrêt rétroactif, non ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par coindeparadis Ven 10 Oct 2014 - 11:01
Oui, mais ce n'est pas moi qui ait demandé ! Very Happy Et j'ai connu plusieurs médecins le faisant, justement parce qu'ils savaient ne pas être libre avant la date du RDV.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Lefteris Ven 10 Oct 2014 - 11:31
Jenny a écrit:Attention pour la titularisation. Les absences non justifiées peuvent vous jouer des tours.
Tout à fait d'accord... Pour une erreur de changement de "groupe de travail" en IUFM, non reportée sur la liste , j'ai été noté absent partiellement une ou deux heures : convoqué à la direction. Bon, ils se sont excusés, mais ça a démarré par les menaces. Après l'agrégation, comme j'ai eu le concours externe, j'ai été confondu avec les jeunes entrant dans le métier, et je ne suis pas allé à l'accueil . Deux jours après, je recevais un mail demandant des justificatifs et comportant des menaces voilées concernant la titularisation. Bon là encore aucune suite puisque la faute ne venait pas de moi, mais c'est pour montrer comment ça peut être pris.

Donc, il vaut donc mieux perdre une journée de plus et justifier que risquer de se retrouver avec la compétence 1 non validée... Rolling Eyes

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par User24373 Ven 10 Oct 2014 - 14:11
Lefteris a écrit:
Jenny a écrit:Attention pour la titularisation. Les absences non justifiées peuvent vous jouer des tours.

Donc, il vaut donc mieux perdre une journée de plus et justifier  que risquer de se retrouver avec la compétence 1 non validée... Rolling Eyes  

Est ce que tu sais quelles sont les autres compétences à valider par les stagiaires ? Ma tutrice m'a parlé d'un document mais j'oublie toujours de le lui demander...


Dernière édition par simone43 le Ven 10 Oct 2014 - 14:14, édité 2 fois
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par coindeparadis Ven 10 Oct 2014 - 14:12
Voici Simone 43
http://www.education.gouv.fr/cid73215/le-referentiel-de-competences-des-enseignants-au-bo-du-25-juillet-2013.html

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par User24373 Ven 10 Oct 2014 - 14:19
Merci coindeparadis Very Happy
ÉDIT : je pensais plutôt à un document spécifique aux stagiaires. Mais merci quand même !


Dernière édition par simone43 le Ven 10 Oct 2014 - 14:24, édité 1 fois
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Lefteris Ven 10 Oct 2014 - 14:23
simone43 a écrit:Merci coindeparadis Very Happy
Devancé... le truc déprimant d'ailleurs, un mauvais coucheur pourrait piéger un stagiaire sur à peu près n'importe quoi, et la plupart des "items" sont subjectifs. Sauf justement la ponctualité, et ça s'applique à tous les stagiaires (EAP, M1) , c'st une des premières choses avec laquelle on nous bassine en réunion.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
marie-durchon
Niveau 1

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par marie-durchon Jeu 14 Avr 2016 - 21:55
et pour une absence à l'espe, pour accompagner un voyage scolaire, que faut-il faire?merci
Rogger Flanagan
Rogger Flanagan
Niveau 5

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Rogger Flanagan Jeu 14 Avr 2016 - 22:05
Infligez-vous 400 coups de fouet, ça devrait passer. Mais c'est pas sûr hein ! Courage !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Dadoo33 Jeu 14 Avr 2016 - 22:09
marie-durchon a écrit:et pour une absence à l'espe, pour accompagner un voyage scolaire, que faut-il faire?merci

Tu demandes à ton chef un justificatif
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Tecamac Ven 15 Avr 2016 - 4:57
Mais si l'ESPE est aussi bête que chez nous, ils vont dire que la formation est prioritaire...
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par dami1kd Ven 15 Avr 2016 - 7:03
marie-durchon a écrit:et pour une absence à l'espe, pour accompagner un voyage scolaire, que faut-il faire?merci

Pas sûr que vous en ayez le droit, la formation est prioritaire... À votre place, j'aurais demandé à l'ESPE (au moins aux formateurs) avant d'accepter d'accompagner un voyage sur un "jour ESPE".
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par coindeparadis Ven 15 Avr 2016 - 8:17
dami1kd a écrit:
marie-durchon a écrit:et pour une absence à l'espe, pour accompagner un voyage scolaire, que faut-il faire?merci

Pas sûr que vous en ayez le droit, la formation est prioritaire... À votre place, j'aurais demandé à l'ESPE (au moins aux formateurs) avant d'accepter d'accompagner un voyage sur un "jour ESPE".
C'est une blague ! :shock: L'accompagnement d'un voyage scolaire ce n'est pas du tourisme, c'est un acte pédagogique, un temps de travail !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Dadoo33 Ven 15 Avr 2016 - 8:32
coindeparadis a écrit:
dami1kd a écrit:
marie-durchon a écrit:et pour une absence à l'espe, pour accompagner un voyage scolaire, que faut-il faire?merci

Pas sûr que vous en ayez le droit, la formation est prioritaire... À votre place, j'aurais demandé à l'ESPE (au moins aux formateurs) avant d'accepter d'accompagner un voyage sur un "jour ESPE".
C'est une blague ! :shock: L'accompagnement d'un voyage scolaire ce n'est pas du tourisme, c'est un acte pédagogique, un temps de travail !


+1. Dans notre Espe, une feuille pour les absences ( conseils de classe, réunion, voyage scolaire etc...) nous avait été remise. Elle devait être complétée par le cde. Ce dernier pouvait également faire un ordre de mission pour le stagiaire.
Tecamac
Tecamac
Niveau 6

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Tecamac Ven 15 Avr 2016 - 8:52
coindeparadis a écrit:
C'est une blague ! :shock: L'accompagnement d'un voyage scolaire ce n'est pas du tourisme, c'est un acte pédagogique, un temps de travail !

Pas du tout. C'est une histoire de conflit entre les deux facs desquelles nous dépendons (ESPE et fac de discipline) ainsi que du rectorat.

Dans ma promo, on s'est fait embêter pour notre participation à la reforme sur le collège obligatoire avec ordre de mission de la rectrice parce que notre formation ESPE est prioritaire.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par dami1kd Ven 15 Avr 2016 - 9:48
coindeparadis a écrit:
dami1kd a écrit:
marie-durchon a écrit:et pour une absence à l'espe, pour accompagner un voyage scolaire, que faut-il faire?merci

Pas sûr que vous en ayez le droit, la formation est prioritaire... À votre place, j'aurais demandé à l'ESPE (au moins aux formateurs) avant d'accepter d'accompagner un voyage sur un "jour ESPE".
C'est une blague ! :shock: L'accompagnement d'un voyage scolaire ce n'est pas du tourisme, c'est un acte pédagogique, un temps de travail !

Je n'ai pas dit le contraire ! Mais du point de vue ESPE, la présence aux formations est obligatoire. Bien que l'accompagnement d'un voyage soit très formateur (selon moi), l'ESPE ne fait qu'appliquer les textes...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par coindeparadis Ven 15 Avr 2016 - 12:52
Quels textes ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par Poupoutch Ven 15 Avr 2016 - 14:53
dami1kd a écrit:
coindeparadis a écrit:
dami1kd a écrit:
marie-durchon a écrit:et pour une absence à l'espe, pour accompagner un voyage scolaire, que faut-il faire?merci

Pas sûr que vous en ayez le droit, la formation est prioritaire... À votre place, j'aurais demandé à l'ESPE (au moins aux formateurs) avant d'accepter d'accompagner un voyage sur un "jour ESPE".
C'est une blague ! :shock: L'accompagnement d'un voyage scolaire ce n'est pas du tourisme, c'est un acte pédagogique, un temps de travail !

Je n'ai pas dit le contraire ! Mais du point de vue ESPE, la présence aux formations est obligatoire. Bien que l'accompagnement d'un voyage soit très formateur (selon moi), l'ESPE ne fait qu'appliquer les textes...

Officiellement, la formation prime sur les ordres de mission produits par l'établissement, les seuls ordres de mission primant sur la formation étant ceux produits par le rectorat lui-même. (c'est l'information qui nous a été donnée par nos formateurs).
Après, dans ma fac, pour les formations disciplinaires, le secrétariat se contente de contacter l'établissement. Si celui-ci dit avoir été prévenu de notre absence, ils ne donnent aucune suite. Dans le cas contraire, ils font remonter à l'ESPE.
Pour ce qui est des formations directement gérées par l'ESPE, le mieux est de se mettre d'accord directement avec le formateur. Il peut sans aucun doute comprendre l'intérêt d'accompagner une sortie pédagogique.
Dans tous les cas, il faut prévenir l'ESPE par écrit en mettant votre établissement en copie.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
paulinebankwest
Je viens de m'inscrire !

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par paulinebankwest Mar 20 Sep 2016 - 17:31
Des précisions à ce sujet des plus intéressants. Non pas que je compte sécher les cours, mais j'aimerais savoir à quelles conséquences je m'expose si les cours de la veille m'ont trop épuisé, que je ne me réveille pas et que je ne me résous pas à faire les kilomètres qui me séparent de l'ESPE.
Les consignes ont l'air assez flou, on nous a expliqués que le manque d'assiduité pouvait remettre en cause notre titularisation, tandis qu'un stagiaire d'anglais de la même fac que moi m'a parlé carrément de retenues sur salaire, chose dont on ne nous a pas touchés mot. Quitte à être malade et à éviter d'en passer par la case médecin, je préfère autant aller en cours, même au trente-sixième dessous et même si ça nécessite un LOOOONG trajet. Donc voilà mes interrogations.
alanne
alanne
Fidèle du forum

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par alanne Mar 20 Sep 2016 - 17:39
A Versailles, si + de 25% d’absence à l'espé, avis défavorable. c'est ce qui a été dit à la rentrée.

_________________
Wait and see
avatar
paulinebankwest
Je viens de m'inscrire !

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par paulinebankwest Mar 20 Sep 2016 - 17:53
Ok ça laisse un peu de marge.
Pas un mot sur les retenues sur salaire par contre?
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Absence ESPE  - Page 3 Empty Re: Absence ESPE

par MesonMixing Mar 20 Sep 2016 - 17:54
Tu es payé pour un service à temps plein. L'assiduité à l'ESPE est donc une obligation de "service". Si tu loupes une journée de formation sans excuse valable (genre conseil de classe, arrêt maladie, etc), on te retirera 1/30 de ton salaire. Ce qui est assez logique.
Et comme l'a dit alanne, trop d'absence impliquerait une non-titularisation car l'ESPE donne aussi son avis.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum