Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
henriette
Médiateur

Les relations entre le CPE et le professeur principal - Page 2 Empty Re: Les relations entre le CPE et le professeur principal

par henriette Dim 12 Oct 2014 - 1:26
Chopin a écrit:Dernière chose également ! Il n'a pas supporté que je colle un élève car il s'est mal comporté dans d'autres cours (deux collègues en grande difficulté) que le mien. Pour lui, c'était à lui de le faire ! Je trouve ça puéril, mais peut-être que c'est moi qui agis mal...
Ben en effet, en l'espèce, il me semble que c'est à la vie scolaire de faire cela dans l'absolu.
Après, il m'est aussi arrivé de le faire, mais j'en ai d'abord parlé avec le CPE pour lui expliquer le pourquoi du comment. En particulier si la colle est faite en perm, surveillée par la vie sco, mais même aussi lorsque j'ai collé l'élève au fond de ma classe de 4 à 5 ou entre midi et deux.
Du coup, l'élève qui se fait choper ensuite par le CPE voit qu'il est au courant de tout, qu'il est sous surveillance, et que rien ne nous échappe : c'est une simple raison d'efficacité, en fait.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Les relations entre le CPE et le professeur principal - Page 2 Empty Re: Les relations entre le CPE et le professeur principal

par Chopin Dim 12 Oct 2014 - 1:28
henriette a écrit:
Chopin a écrit:Dernière chose également ! Il n'a pas supporté que je colle un élève car il s'est mal comporté dans d'autres cours (deux collègues en grande difficulté) que le mien. Pour lui, c'était à lui de le faire ! Je trouve ça puéril, mais peut-être que c'est moi qui agis mal...
Ben en effet, en l'espèce, il me semble que c'est à la vie scolaire de faire cela dans l'absolu.
Après, il m'est aussi arrivé de le faire, mais j'en ai d'abord parlé avec le CPE pour lui expliqué le pourquoi du comment. En particulier si la colle est faite en perm, surveillée par la vie sco, mais même aussi lorsque j'ai collé l'élève au fond de ma classe de 4 à 5 ou entre midi et deux.
Du coup, l'élève qui se fait choper ensuite par le CPE voit qu'il est au courant de tout, qu'il est sous surveillance, et que rien ne nous échappe : c'est une simple raison d'efficacité, en fait.


Non, la colle est faite dans mon cours ! Je crois que l'année prochaine, je dirais non si on me demande encore une fois d'être PP. Je suis désolé si je cherche à soulager certains collègues qui viennent me voir en pleurant.
Chopin
Chopin
Niveau 9

Les relations entre le CPE et le professeur principal - Page 2 Empty Re: Les relations entre le CPE et le professeur principal

par Chopin Dim 12 Oct 2014 - 1:32
henriette a écrit:
Chopin a écrit:Dernière chose également ! Il n'a pas supporté que je colle un élève car il s'est mal comporté dans d'autres cours (deux collègues en grande difficulté) que le mien. Pour lui, c'était à lui de le faire ! Je trouve ça puéril, mais peut-être que c'est moi qui agis mal...
Ben en effet, en l'espèce, il me semble que c'est à la vie scolaire de faire cela dans l'absolu.
Après, il m'est aussi arrivé de le faire, mais j'en ai d'abord parlé avec le CPE pour lui expliquer le pourquoi du comment. En particulier si la colle est faite en perm, surveillée par la vie sco, mais même aussi lorsque j'ai collé l'élève au fond de ma classe de 4 à 5 ou entre midi et deux.
Du coup, l'élève qui se fait choper ensuite par le CPE voit qu'il est au courant de tout, qu'il est sous surveillance, et que rien ne nous échappe : c'est une simple raison d'efficacité, en fait.

Je suis d'accord pour la dernière phrase ! Je suis un PP débutant qui essaye de faire du mieux possible. Je prends peut-être mon rôle trop à coeur... Je vais faire davantage attention à l'avenir.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Les relations entre le CPE et le professeur principal - Page 2 Empty Re: Les relations entre le CPE et le professeur principal

par ProvençalLeGaulois Dim 12 Oct 2014 - 12:04
Je ne comprends vraiment pas cette manie de coller dans son propre cours un élève, surtout quand la vie scolaire fait normalement son travail et prend en charge les retenues.

Un élève mis en retenue doit être pris en charge par la vie scolaire, le travail effectué par l'élève ramassé par le surveillant et remis à l'adulte qui l'a mis en retenue pour être vérifié.
avatar
Tazon
Niveau 9

Les relations entre le CPE et le professeur principal - Page 2 Empty Re: Les relations entre le CPE et le professeur principal

par Tazon Dim 12 Oct 2014 - 12:09
Je déteste que la CPE ou la PA mette en place quelque chose ou intervienne auprès d'un élève de la classe dont je suis PP sans m'avertir le plus tôt possible ou sans avoir pris le temps de m'en parler,  je comprends donc bien la réaction de ta CPE.

Si le terme "fiche de suivi" a un certain usage dans l'etb genre truc-assez-lourd-qu'on-met-en-place-après-autres-punition-déjà-tentées", c'est le cas chez nous, cela ne peut être galvaudé. pourquoi ne pas appeler ta fiche autrement que fiche de suivi, comme fiche d'auto-évaluation du comportement à l'aide du PP?

Quant au destinataire principal des rapports, si le PA le voulait avant la CPE, alors c'est entre eux que ça se joue, pas la peine de s'en prendre à toi.

Et comme cela te l'a déjà été dit, sois plutôt content d'avoir un CPE qui s'intéresse au comportement des élèves, tous ne le font pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum