Les relations entre profs en sdp

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les relations entre profs en sdp

Message par Anne-Blanchett le Ven 25 Sep 2015 - 18:55

Bonsoir,

Je vous poste un sujet (j'espère avoir posté au bon endroit, si ce n'est pas le cas, veuillez m'excuser vu la fatigue que je cumule) sur les relations entres profs/collègues en sdp. Vu que devant nos élèves nous nous devons de ne pas craquer, laisser passer des failles, étant des êtres humains, nous devons pouvoir à un moment enlever ce masque, souffler, et gueuler/râler ou pleurer pour évacuer une grosse colère/une déception, etc. Sauf qu'on ne peut pas toujours faire semblant et que malheureusement le monde de l'enseignement est parfois peuplé de personnes pas toujours bien-intentionnées. Et pour le moment je n'ai qu'une classe avec laquelle ce n'est pas évident, avec les autres, ça va (pour le moment, rien n'est acquis dans notre métier).

Je me pose pas de questions vu qu'il est humain d'analyser les faits et gestes d'autrui mais j'ai le sentiment que je ne peux pas être moi-même et que je dois porter un masque, or je ne peux pas faire semblant (j'atténue comme je peux ma colère, etc), certaines émotions peuvent se lire sur mon visage même si j'essaie de les "canaliser".
Qu'en pensez-vous ? Me diriez-vous que je dois apprendre à m'en fiche, que je dois me "formater", ne faire confiance à personne, que je dois sourire alors que parfois ça ne va pas fort (parce qu'une classe "nous fait la misère").

Je tiens toutefois à vous rassurer que cette année, pour le moment, je suis soutenue et que mes collègues me donnent des conseils, qu'ils me répètent que je serai soutenue, qu'on est une équipe (et vu ce que je vois, oui, ce n'est pas chacun sa croix, il y a échange pour que ça se passe au mieux pour tout le monde). Si je suis dans un état de questionnement aussi bouillonnant c'est que depuis que je suis devenue prof, j'ai l'impression d'avoir connu pas mal d'ennuis (un peu divers) et je suis pas loin de la saturation.

Je peux échanger en mp pour donner plus de détails, que je ne souhaite pas divulguer sur un forum (n'importe quel internaute peut tomber sur les sujets du forum).

Merci par avance pour votre lecture et vos avis.

Anne-Blanchett
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Dalva le Ven 25 Sep 2015 - 19:03

Anne, je ne comprends rien à ce que tu racontes : que crains-tu exactement ? De montrer des faiblesses en salle des profs ? Tu dis que ça se passe bien et que l'équipe est soudée, donc cette crainte n'a pas lieu d'être.
Si tu te demandes si c'est valable dans toutes les salles des profs, la réponse est non.

Et, sans savoir si ça répond à tes interrogations, je te dirai que lorsque l'on est en poste fixe dans un établissement dont l'équipe est sympa, on se fait des amis parmi les collègues, et qu'il n'y aucune raison de ne pas se confier à des collègues.

Si la question est "Puis-je pousser des coups de gueule en salle des profs et laisser voir ma mauvaise humeur quand vraiment ça ne va plus ?" ben... oui, tu peux. Si c'est trop fréquent ou disproportionné, les autres finiront peut-être par se lasser, mais sinon, ils comprendront que tu as besoin de soutien à ce moment-là (à charge de revanche, quand d'autres auront besoin de toi).
Je ne vois pas ce qu'on peut dire de plus.

Une salle des profs, c'est comme n'importe quel autre lieu où se nouent des relations sociales. Comment tu fais, en famille ? avec tes amis ?

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Dalva le Ven 25 Sep 2015 - 19:05

Après t'avoir relue, j'ajouterai que si tu "portes un masque", ça se sent inévitablement, et ça ne peut avoir qu'une conséquence (à mon sens) : t'éloigner des autres. On ne sait pas sur quel pied danser avec quelqu'un qui ne dit pas ce qu'il pense et n'extériorise jamais d'aucune façon ce qu'il ressent. Donc il est probable qu'on ait du mal à s'adresser à lui dans les moments de tension et, au-delà, à lui faire confiance.

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par energi le Ven 25 Sep 2015 - 19:08

Je me comporte en sdp comme dans la vie.Je ris, je râle, je gueule, je taquine, j e plaisante...J'ai beaucoup d'amis parmi mes collègues : on se fait des soirées chez les uns les autres, on va en boite, au resto...

energi
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par livie le Ven 25 Sep 2015 - 19:20

Je n'ai pas tout compris concernant les questions exactes que tu te poses.
Moi en salle des profs je suis un peu " la transparente ". Je suis très timide, je m’arrange souvent pour venir aux heures creuses. Quand un collègue me parle, j'aime bien discuter mais il faut venir me chercher. Je ne me livre donc jamais en salle des profs. Je pense qu'on doit me prendre pour quelqu'un d'assez hautaine au final.. je fais des efforts pour remédier à ça mais pas facile!


livie
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Dinaaa le Ven 25 Sep 2015 - 19:23

A l'inverse du message d'energi, je pense qu'il ne faudrait pas tomber dans l'angélisme et croire que ce qu'on raconte en sdp ne remonte pas aux oreilles (potentiellement) malveillantes des cde.
Exprimer son raz-le-bol de temps en temps, oui, mais faire part de tous ses problèmes à ses collègues, non, parce que c'est un lieu de travail, avec des rivalités et des intérêts qui ne sont pas tous communs. Quand on a la chance de transformer ses collègues en amis, c'est formidable, mais quand ils restent au stade de collègues, il faut bien mesurer ce qu'on dit et bien penser que tout peut être répété, déformé et amplifié.
Je suis navrée de ce constat cynique, mais nous n'avons aussi pas tous la même façon de travailler : il y a ceux qui pensent qu'un cours doit servir à apprendre quelque chose, et ceux qui pensent qu'un cours est l'occasion de laisser l'élève épanouir sa créativité et sa personnalité. Bon. Soit. Les différentes façons d'enseigner enrichissent le parcours d'un élève, mais cela entraîne des incompréhensions fortes.

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Anne-Blanchett le Ven 25 Sep 2015 - 19:29

Merci pour vos messages car j'en parlais à un collègue proche et j'avais envie de quitter l'enseignement parce qu'on nous met souvent en garde (je suis DA, à l'année dans un établissement) et j'ai eu des mauvaises expériences (que je ne souhaite pas étaler sur le forum).
J'ai tendance à être à la fois timide (on m'a dit que je paraissais froide, des élèves m'ont sorti que j'étais trop stricte, limite que je les bridais) mais intègre/nature (oui, ça m'arrive de faire des blagues de potache).
Je démarre dans le métier (ce n'est pas ma 1ère année non plus) et forcément je pense que dialoguer avec les collègues me paraît essentiel, à la fois pour les classes mais aussi pour moi jeune enseignante.

Ce dont j'ai peur c'est que les gens soient retors (un collègue a eu des mauvaises surprises, lui aussi DA, j'ai une collègue en année de validation qui l'année dernière a eu un traitement assez étrange de la part de ses collègues) et me scrutent pour me "nuire" ("ah mais tu as vu elle parle de telle élève" pour en déduire qu'en fait je suis incompétente, etc, alors que j'ai qu'une seule classe avec laquelle la relation est difficile et donc la gestion de classe plus tendue). Etant au bas de l'échelle, j'espère qu'on ne va pas parler par derrière et que le jour de la note administrative j'en paye les pots cassés. Voilà pourquoi je parlais de masque (faire semblant de bosser comme une bête de somme ses cours, donner l'illusion que ça se passe bien, etc)

Anne-Blanchett
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Dalva le Ven 25 Sep 2015 - 19:35

Ouh la la, je ne me suis pas posé toutes ces questions !
Je viens faire mon boulot, je dis ce que j'ai à dire, si ça ne plaît pas aux autres tant pis pour eux (mais c'est mon caractère, c'est vrai, je ne suis pas ce qu'on appelle timide dans la vie courante).
Si des choses remontent aux oreilles de quelqu'un, et alors ?
Pour ce que ça change dans la notation...
(Ou alors tu es dans le privé ? C'est quoi "DA" ?)
Je crois que plus on craint, pire c'est. Si on s'exprime en étant sûr d'être légitime pour dire telle ou telle chose (et non pas en ayant l'air de demander l'approbation des autres), ce qu'on a à dire ne peut qu'être reçu que pour ce que c'est : une parole légitime.
(Sauf mauvaise foi ou malveillance, mais dans ce cas, tu pourras adopter n'importe quel comportement, ça se passer toujours mal.)


Dernière édition par Dalva le Ven 25 Sep 2015 - 20:07, édité 1 fois

Dalva
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Anne-Blanchett le Ven 25 Sep 2015 - 19:42

Je suis dans le privée et les histoires qu'on me rapporte (provenant de mes collègues certifiés) font un peu froid dans le dos.
DA veut dire "Délégué Auxiliaire", en gros tu as un poste à l'année, un poste vacant, non pourvu par un certifié. On va dire que j'ai de la change, pas besoin de m'adapter tous les mois et payée l'été.
Si j'exprime mes questionnements ici c'est justement parce qu'étant suppléante, je suis plus exposée à des rumeurs (par mon statut précaire et mon expérience encore récente) et j'ai parfois eu des actes commis dans mon dos (ou celui de collègues suppléants) et on nous dit souvent de se préserver (première chose faite : je me suis syndiquée)
Je ne suis pas très claire, la fatigue en est la cause.

Anne-Blanchett
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par dita le Ven 25 Sep 2015 - 19:43

Je ne vais jamais en salle des profs.

dita
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Mary Parapluies le Ven 25 Sep 2015 - 19:49

N'ayant pas de vie sociale en-dehors du travail, je passe pas mal de temps en salle des profs pour le contact humain ^^

Mais avec mon anxiété chronique, il m'est plus d'une fois arrivé de fondre en larmes en public, et ça m'a value d'être convoquée chez le proviseur un jour. ("Allons madame Parapluies, vous avez de la chance d'être dans cet établissement, reprenez-vous ! Arrêtez d'écouter votre stress!") Je ne peux que conclure que des collègues avaient cafté sur ma santé mentale...

Mary Parapluies
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Odalisq le Ven 25 Sep 2015 - 20:01

Je pense comme Dinaa: sa parole est d'or ... cela correspond à ce que j'ai pu voir jusqu'ici.

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen

Odalisq
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par laMiss le Sam 26 Sep 2015 - 9:57

Soit tu t'en fous de ce que les autres (collègues et chef) peuvent penser, et tu dis ce que tu penses, car tu assumes tout.
Soit tu ne t'en fous pas, et tu gardes pour toi ce qui pourrait se retourner contre toi.

_________________
Site d'info / réforme du collège : www.reformeducollege.fr

laMiss
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Oxford le Sam 26 Sep 2015 - 14:58

@Odalisq a écrit:Je pense comme Dinaa: sa parole est d'or ... cela correspond à ce que j'ai pu voir jusqu'ici.

+ 1

Oxford
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par leskhal le Sam 26 Sep 2015 - 18:31

J'y passe de temps en temps, mais je suis la plupart du temps en classe ou dans une salle de travail (ça existe dans mon bahut, on est chanceux !).
Je me méfie, je m'étais demandé dans un établissement précédent si l'administration n'avait pas mis des micros dans la sdp, mais ça devait simplement être des oreilles dont les porteurs aiment se faire mousser au Château (les locaux administratifs)...
Bref : prudence, ce n'est pas un café ni une salle de psychanalyse...

_________________
pingouin Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. pingouin

leskhal
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Fesseur Pro le Sam 26 Sep 2015 - 19:20

@dita a écrit:  Je ne vais jamais en salle des profs.
Shocked

_________________
Pourvu que ça dure... professeur

Fesseur Pro
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par **chihiro** le Sam 26 Sep 2015 - 20:11

Dans mon collège, où l'ambiance générale est plutôt bonne, je reste néanmoins prudente ; j'essaye de ne pas trop m'épancher sur mes problèmes, qu'ils soient professionnels ou personnels. A mes débuts dans cet établissement, j'ai eu de mauvaises expériences, avec certaines classes et certains collègues faisant partie du "noyau dur" du collège, et maintenant je me protège. Je m'entends très bien avec une collègue, que je vois en dehors du bahut, et avec elle pas de soucis, je peux lui parler de tout et de rien. Mais avec les autres, je suis prudente. En fait, c'est comme avec les élèves : je ne montre pas trop mes failles, dans la mesure du possible. Je suis même un peu en retrait, c'est d'ailleurs ma personnalité qui est comme ça, je suis quelqu'un qui n'aime pas se mettre en avant, je suis discrète.

**chihiro**
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par nautie le Sam 26 Sep 2015 - 20:17

depuis une dizaine d'année (et deux établissements) j'ai connu de supers ambiances de sdp!! avec des collègues qui sont devenus des amis, des copains...
Mais cette année, je suis sur 2 établissements et je suis étonnée: il n'y a quasi personne en sdp, c'est morne, froid... pff!! du coup je discute sur whattsapp avec mes collègues de l'autre établissement alors que je suis dans le 2e!! Razz

nautie
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par **chihiro** le Sam 26 Sep 2015 - 20:21

Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!! furieux furieux furieux furieux furieux furieux

**chihiro**
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par aanjali le Sam 26 Sep 2015 - 21:33

Alors moi j'adore être en salle des profs. En fait, on a 2 salles ! La 1ère avec des tables, des PCs, le photocopier, tableaux d'infos et à côté... un salon avec un super canap', une salle pour déjeuner, la cafetière, les meubles avec des verres, tasses et gâteaux.
Donc on peut soit choisir de s'avancer dans son travail ou corriger des copies ou alors aller se détendre de l'autre côté et ce, sans gêner les autres.

Je suis tombée à chaque fois sur des établissements géniaux où l'entente générale était très bien.
Bien sûr, avec une équipe pédagogique importante, on ne pourra jamais faire ami-ami avec tout le monde. Mais cette année, on est 16 profs et j'adore l'entente entre nous !

aanjali
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par A Tuin le Sam 26 Sep 2015 - 21:44

Je crois qu'il faut aller travailler sans avoir d'appréhension. On parle avec les gens avec qui on s'entend, on n'est pas obligé de faire copain-copain en dehors. Après de toute façon quand une direction veut être malveillante à l'égard de quelqu'un peu importe de faire ou pas ce qu'il faut, ils s'appuient sur le négatif uniquement donc autant faire son travail au mieux.

A Tuin
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Noonette le Sam 26 Sep 2015 - 22:24

@**chihiro** a écrit:Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!! furieux furieux furieux furieux furieux furieux

Ah ouai et ils sont les premiers à se plaindre lorsque les élèves ne leur disent pas bonjour alors qu'ils sont incapables de montrer l'exemple , ça me fait bien rire ....

Noonette
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Lizdarcy le Sam 26 Sep 2015 - 22:37

@**chihiro** a écrit:Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!! furieux furieux furieux furieux furieux furieux

Je me suis déjà fait la même réflexion, c'est dingue, non?

Lizdarcy
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par InvitéeC9 le Sam 26 Sep 2015 - 22:46

Parmi les collègues, il y a aussi ceux qui sont auto-suffisants, fiers de dire que leurs cours sont géniaux et que les élèves les remercient à la fin du cours, fiers de dire que EUX, ils font bosser les élèves, bref, ils sont fiers, quoi. Et toi t'entends ça, tu fais pas du tout comme eux, et t'as l'impression d'être une grosse m**** furieux

_________________
Contre la réforme 2016 !

InvitéeC9
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Les relations entre profs en sdp

Message par Paraffin le Sam 26 Sep 2015 - 22:58

@**chihiro** a écrit:Par contre, il y a un truc que je déteste, et que j'ai constaté dans TOUS les bahuts où j'ai enseigné : quand j'arrive et que je dis "bonjour", il y a toujours une partie des collègues qui ne me répond pas. CA M'INSUPPORTE!!!!!!!!!!!!!!!!!! furieux furieux furieux furieux furieux furieux

Même constat. Beaucoup de profs manquent d'éducation. Heureusement qu'ils n'ont pas pour mission d'éduquer les élèves.

L'autre chose qui m’insupporte, c'est lors des pots de début et fin d'année, très peu essaient de parler à des gens qui n'appartiennent pas à leur cercle d'amis immédiat. Aucun savoir vivre.

Paraffin
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum