Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Invité Dim 19 Oct 2014 - 17:20
Cation, si tu n'es pas content de tes délégués syndicaux et de ton CDE, tu peux t'engager au sein d'un syndicat et monter une liste alternative l'année prochaine.
En attendant, là, tu oscilles entre un tous pourris un peu facile et des critiques qui n'ont absolument pas lieu d'être (suivre des stages syndicaux est un droit dans la limite de 12 jours par an, et non le signe d'un quelconque passe droit)
avatar
Cation
Niveau 5

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Cation Dim 19 Oct 2014 - 17:23
Faut dire que dans l'établissement d'où je viens, les syndicats (le snes entre autres) représentaient un vrai contre-pouvoir et roulaient exclusivement au service des collègues : pour moi cela correspond à l'idée que je me fais d'un syndicat (protéger les collègues)...
Artysia
Artysia
Vénérable

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Artysia Dim 19 Oct 2014 - 17:24
Alors syndique toi et deviens délégué syndical dans ton bahut pour barrer la route à certaines dérives !
avatar
Cation
Niveau 5

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Cation Dim 19 Oct 2014 - 17:26
Attention, je suis conscient qu'il existe des responsables syndicaux qui font bien leurs boulots...

Mon post focalise uniquement sur les planqués et les corrompus...
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Une passante Dim 19 Oct 2014 - 17:27
Cation a écrit:Chez nous, le responsable syndical...

1) les décharges horaires -> plus d'élèves en face de lui...
2) la protection et le laissez-passer de la CDE pour allez à des réunions syndicales etc...
3) vu comme le messie par certains collègues...

La secrétaire de section, une planquée car

1) Jouis de la stature de secrétaire de section sans se mouiller et prendre le risque de s'opposer aux pratiques dénonçables de notre CDE...

Chez nous, le big souci est que si un collègue rencontre des difficultés avec une classe ou des élèves, il est mis en faute par la CDE et même par beaucoup de collègue ( à croire qu'ils ont été engrainés)  -> le  coupable désigné est l'enseignant ( soit sa pédagogie est à revoir, soit son autorité est à améliorer,etc...) -> les élèves sont des tous des anges, des chéris mon coeur surprotégés par la direction les CPE et les parents...

J'ai débarqué cette année dans ce type d'établissement...ça fait tout drôle cette ambiance pourrie...même entre collègues l'ambiance est pourrie...

En bref, si tu rencontre un souci avec un élève, c'est de ta faute...

ton 1) Au SNES, aucun syndicaliste n'est totalement déchargé de cours, afin de justement rester en contact avec la réalité de l'enseignement, je suis curieuse de savoir quel syndicat autorise ainsi une décharge totale. J'ajoute que les décharges syndicales ne sont pas employées à ne rien faire, loin de là !
ton 2) les autorisations d'absence syndicales sont de droit et tout le monde peut en bénéficier (encore faut-il les demander), elles ont une véritable utilité et le chef d'établissement ne peut pas s'y opposer (alors pas de "protection" de la CDE, elle respecte seulement la loi !)
ton 3), c'est peut-être parce qu'il maîtrise bien toutes les arcanes de l'EN et que tes collègues respectent cela...

Pour la secrétaire de section, quelle est cette "stature" dont tu parles ? et je rappelle qu'une secrétaire de section doit être élue par les syndiqués, il faudrait savoir à quoi elle ne
s'oppose pas...

Après, que le fonctionnement syndical de ton établissement ne te convienne pas c'est possible, dans ce cas-là, tu peux parfaitement en proposer un autre ! Tous les syndicats sont rarement représentés dans un même établissement, et tu peux te syndiquer et faire vivre celui dont tu partages les idées, c'est quand même plus efficace que rester à râler tout seul dans son coin...
avatar
Cation
Niveau 5

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Cation Dim 19 Oct 2014 - 17:28
Si un jour je tombe sur un mauvais médecin , je vais pas me dire que je devrais peut-être songer à préparer un doctorat de medecine...
Osmie
Osmie
Sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Osmie Dim 19 Oct 2014 - 17:29
Cation a écrit:Chez nous, le responsable syndical...

1) les décharges horaires -> plus d'élèves en face de lui...
2) la protection et le laissez-passer de la CDE pour allez à des réunions syndicales etc...
3) vu comme le messie par certains collègues...


La secrétaire de section, une planquée car

1) Jouis de la stature de secrétaire de section sans se mouiller et prendre le risque de s'opposer aux pratiques dénonçables de notre CDE...

Chez nous, le big souci est que si un collègue rencontre des difficultés avec une classe ou des élèves, il est mis en faute par la CDE et même par beaucoup de collègue ( à croire qu'ils ont été engrainés)  -> le  coupable désigné est l'enseignant ( soit sa pédagogie est à revoir, soit son autorité est à améliorer,etc...) -> les élèves sont des tous des anges, des chéris mon coeur surprotégés par la direction les CPE et les parents...

J'ai débarqué cette année dans ce type d'établissement...ça fait tout drôle cette ambiance pourrie...même entre collègues l'ambiance est pourrie...

En bref, si tu rencontre un souci avec un élève, c'est de ta faute...
Allez, je vais faire de la pédagogie...

1-Une décharge se justifie : on te libère du temps pour que tu te charges de dossiers ; tu consacres au syndicat au minimum le temps que tu consacrerais à la classe que tu n'as pas. Comment ? C'est un scandale ! Ce planqué ne peut pas se soucier des autres en plus de ses 18h ? Quelle raclure, ce syndicaliste. A remarquer tout de même que celui qui a une décharge (pas nombreux non plus...) est stupide car il s'arrange, alors qu'il fuit les élèves, le travail et l'établissement, pour se mettre dans les instances de établissement (CA, commission paritaire...).

2-12 jours d'absence de droit par an, pour le syndiqué comme pour le non-syndiqué, pour se former. C'est un droit donc un CDE ne peut le refuser à qui que ce soit (lui-même d'ailleurs est syndiqué et se rend à des formations). Les commissaires paritaires, par exemple, s'absentent de leur établissement pour bosser sur les dossiers des collègues. C'est vrai qu'ils pourraient le faire la nuit ; quelle bande de feignasses ! Ah non, au rectorat, ils ne bossent pas la nuit.

3- Bah, s'il est beau et charismatique, que voulez-vous ?
Peut être une référence législative pour les collègues qui ne lisent rien sur le métier et ne savent rien sur leur statut ni sur le reste. En gros, il bosse et devient une référence ; il évite de lever les yeux au ciel quand on lui pose des questions plus que basiques mais peut-être qu'il a tort et peut-être qu'il va changer. Car au fond, on le sait tous et on le voit tous, c'est un planqué.


Bon, sinon, il y a des vraies questions sur ce fil : c'est quoi comme whisky ?
Osmie
Osmie
Sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Osmie Dim 19 Oct 2014 - 17:31
Cation a écrit:Faut dire que dans l'établissement d'où je viens, les syndicats (le snes entre autres) représentaient un vrai contre-pouvoir et roulaient exclusivement au service des collègues : pour moi cela correspond à l'idée que je me fais d'un syndicat (protéger les collègues)...
C'est une conception bien limitée ; défense du service public d'éducation.
avatar
Cation
Niveau 5

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Cation Dim 19 Oct 2014 - 17:33
Je ne comprend pas l'hostilité à mon post initial alors qu'il me semble que je dénonce une pratique qui me semble dénonçable, nan ?
avatar
Invité
Invité

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Invité Dim 19 Oct 2014 - 17:34
[quote="Janne"]
Cation a écrit:[b]Chez nous, le responsable syndical...

Bon, sinon, il y a des vraies questions sur ce fil : c'est quoi comme whisky ?

J&B ! Very Happy
Osmie
Osmie
Sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Osmie Dim 19 Oct 2014 - 17:35
Cation a écrit:Attention, je suis conscient qu'il existe des responsables syndicaux qui font bien leurs boulots...

Mon post focalise uniquement sur les planqués et les corrompus...
Attention, ne te laisse pas manipuler ; ils sont tous pourris (planqués et corrompus).

D'ailleurs, je réitère ma question et aimerais bien, juste pour rire, qu'on explique comment un responsable syndical peut être corrompu (on n'est pas chez Vinci) car j'ai dû rater une étape et envisage de me faire un paquet de pognon vite fait, avant de continuer à ne rien faire.
avatar
Cation
Niveau 5

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Cation Dim 19 Oct 2014 - 17:36
où alors nan et on crie tous "vive les syndicats complaisant et corrompus"...
Osmie
Osmie
Sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Osmie Dim 19 Oct 2014 - 17:37
Cation a écrit:Je ne comprend pas l'hostilité à mon post initial alors qu'il me semble que je dénonce une pratique qui me semble dénonçable, nan ?
Sérieusement ?

Une pratique inexistante (ah, le 1%!) peut-elle être dénoncée ? Vous avez 4 heures.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Une passante Dim 19 Oct 2014 - 17:37
Cation a écrit:Si un jour  je tombe sur un mauvais médecin , je vais pas me dire que je devrais peut-être songer à préparer un doctorat de medecine...

Mais nul besoin de faire des études pour devenir syndicaliste ! Chacun a commencé comme "simple" prof, mais s'est ensuite intéressé aux divers aspects du métier, a lu les textes, s'est investi.
Ta métaphore souligne une vision bien consumériste d'un syndicat. Il n'est pas là pour te défendre toi en particulier, mais pour défendre le système éducatif dans sa globalité.
La seule pratique "dénonçable" dans ton post concerne le fait que les collègues seraient systématiquement remis en cause, absolument pas le statut des représentants syndicaux (qui ne restent pas à se tourner les pouces comme tu as l'air de le penser). Mais comme tu restes très évasif, c'est difficile de se prononcer sur le sujet...
avatar
Cation
Niveau 5

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Cation Dim 19 Oct 2014 - 17:38
Crois-tu qu'en politique, il existe des corrompus ?
Osmie
Osmie
Sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Osmie Dim 19 Oct 2014 - 17:38
Tamerlan a écrit:
Janne a écrit:
Cation a écrit:[b]Chez nous, le responsable syndical...

Bon, sinon, il y a des vraies questions sur ce fil : c'est quoi comme whisky ?

J&B !  Very Happy
Je préfère le Bowmore mais j'arrive quand même ! Very Happy
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Une passante Dim 19 Oct 2014 - 17:38
Cation a écrit:où alors nan et on crie tous "vive les syndicats complaisant et corrompus"...

c'est quoi un "syndicat complaisant et corrompu" ???
avatar
Peinard
Niveau 10

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Peinard Dim 19 Oct 2014 - 17:42
1) les décharges horaires -> plus d'élèves en face de lui...
Le principe de la décharge horaire peut s'appliquer à tous les collègues afin de compenser une charge de travail. En tant que professeur de SPC, j'imagine que tu es au courant.
2) la protection et le laissez-passer de la CDE pour allez à des réunions syndicales etc...
Les ASA ou les CHS pour se rendre à une réunion syndicale sont réglementées; par conséquent le collègue en question ne bénéficie qu'aucun traitement de faveur sur ce point.
3) vu comme le messie par certains collègues...
Sans commentaire.

Enfin en ce qui concerne la situation spécifique de votre établissement, il est difficile d'émettre un commentaire sur une situation inconnue.

Réunissez-vous en HIS à la rentrée et parlez-en franchement avec tous vos collègues plutôt que sur un forum.
Osmie
Osmie
Sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Osmie Dim 19 Oct 2014 - 17:43
Une passante a écrit:
Cation a écrit:Si un jour  je tombe sur un mauvais médecin , je vais pas me dire que je devrais peut-être songer à préparer un doctorat de medecine...

Mais nul besoin de faire des études pour devenir syndicaliste ! Chacun a commencé comme "simple" prof, mais s'est ensuite intéressé aux divers aspects du métier, a lu les textes, s'est investi.
Ta métaphore souligne une vision bien consumériste d'un syndicat. Il n'est pas là pour te défendre toi en particulier, mais pour défendre le système éducatif dans sa globalité.
La seule pratique "dénonçable" dans ton post concerne le fait que les collègues seraient systématiquement remis en cause, absolument pas le statut des représentants syndicaux (qui ne restent pas à se tourner les pouces comme tu as l'air de le penser). Mais comme tu restes très évasif, c'est difficile de se prononcer sur le sujet...
Chacun a commencé ET continue à être prof.
avatar
Invité
Invité

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Invité Dim 19 Oct 2014 - 17:43
Cation a écrit:Faut dire que dans l'établissement d'où je viens, les syndicats (le snes entre autres) représentaient un vrai contre-pouvoir et roulaient exclusivement au service des collègues : pour moi cela correspond à l'idée que je me fais d'un syndicat (protéger les collègues)...
Je vois mieux le problème, mais justement: à part les cas où le CDE abuse franchement (ça existe), les syndicats qui se posent exclusivement en contre-pouvoir (comprendre, taper sur la direction par principe) n'ont en général pas grand chose à apporter au bon fonctionnement d'un établissement.
Osmie
Osmie
Sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Osmie Dim 19 Oct 2014 - 17:44
J'y suis : Cation est un troll.
avatar
Cation
Niveau 5

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Cation Dim 19 Oct 2014 - 17:46
oui oui je suis un troll pffffff....n'importe quoi...tu n'as rien trouvé d'autre ?
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Une passante Dim 19 Oct 2014 - 17:47
si tu nous expliquais alors en quoi le syndicat en question est complaisant et corrompu ?
Osmie
Osmie
Sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Osmie Dim 19 Oct 2014 - 17:52
Cation a écrit:oui oui je suis un troll pffffff....n'importe quoi...tu n'as rien trouvé d'autre ?
Depuis le début de ce fil, j'apprécie la force de tes arguments. Là encore, je me sens terrassée.

Si tu es autre chose qu'un pauvre troll, réponds aux questions qui te sont posées  ; après tout, nous prenons le temps de le faire.
avatar
Cation
Niveau 5

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Cation Dim 19 Oct 2014 - 18:08
Je suis fatigué de répéter la même chose...

Les syndicats complaisants et corrompus dans notre établissement : j'en ai parlé dans les posts précédents...

1) Des syndicats qui appliquent la politique pourrie de la CDE qui consiste à rendre coupable les enseignants qui rencontrent des difficultés avec une classe ou certains élèves...

2) Des affaires nuisant à la réputation de l'établissement qui sont vite étouffées...

3) En tant qu'enseignant, on se sent d'ailleurs aussi étouffée par une ambiance de culpabilisation permanente et par l'absence de réelles discussions sur les problèmes rencontrés en classe -> je vais bien tout va bien dixit un comique...

4) Absence de réel soutien de la part des syndicats et même sensation d'enfoncement et
de culpabilisation du collègue: situation vécue...

5) Discours du syndicat identique à celui de la CDE ( discours pourtant très largement critiquable et discutable).

6) etc...
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 2 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Collier de Barbe Dim 19 Oct 2014 - 18:10
Ce ne sont pas "les syndicats" mais bien certains de tes collègues syndiqués qui auraient une attitude répréhensible ?

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum