Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Une passante
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Une passante Dim 19 Oct 2014 - 17:00
Comme le fait remarquer Ingeborg B. ce que tu appelles "conforts"" et "pouvoirs" ne sont en fait que les missions confiées aux représentants. Il s'agit de personnes élues par la majorité, qui leur confie donc ce rôle de relayer les informations, de siéger aux diverses commissions.
Et si on n'est pas content de leur façon de réaliser leurs missions, on ne vote pas pour elles, mais pour d'autres, ou on s'engage soi-même.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par YoKonoké Dim 19 Oct 2014 - 17:01
Chez nous les heures mensuelles d'info syndicales sont investies : on se réunit 1 fois par mois. Les personnes les plus investies au sein du CA et de ces heures sont non-syndiquées  Twisted Evil. Le représentant syndical auquel je fais allusion n'est jamais là car il cumule plusieurs décharges ( et plusieurs casquettes ce qui peut rendre schizo ).

Pour une autre conception du syndicalisme je cherche des infos, pas par goût de la polémique mais pour faire avancer le débat...Je reviens vers vous bientôt.
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Une passante Dim 19 Oct 2014 - 17:04
Que reproches-tu à ce représentant exactement ?
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par YoKonoké Dim 19 Oct 2014 - 17:05
Une passante a écrit:Comme le fait remarquer Ingeborg B. ce que tu appelles "conforts"" et "pouvoirs" ne sont en fait que les missions confiées aux représentants. Il s'agit de personnes élues par la majorité, qui leur confie donc ce rôle de relayer les informations, de siéger aux diverses commissions.
Et si on n'est pas content de leur façon de réaliser leurs missions, on ne vote pas pour elles, mais pour d'autres, ou on s'engage soi-même.

Mais je sais tout ça figure toi...
Je m'engage à ma façon mais je ne m'engage plus au sein d'un syndicat, c'est aussi mon droit. Et je ne fais pas appel au Snep pour me défendre, celui local a montré son manque de réactivité et de connaissances sur les sujets qui m'importent. Je ne compte plus les fausses infos livrées ou les "je ne sais pas"...

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par YoKonoké Dim 19 Oct 2014 - 17:05
Une passante a écrit:Que reproches-tu à ce représentant exactement ?

MP
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par YoKonoké Dim 19 Oct 2014 - 17:20
Le modèle scandinave m'interroge.

En France : 8% de syndiqués...

70 % en Finlande, en Suède et au Danemark.

J'en apprends plus ici : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux/En-Europe/Syndicats
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Ingeborg B. Dim 19 Oct 2014 - 18:03
KaLà. a écrit:Le modèle scandinave m'interroge.

En France : 8% de syndiqués...

70 % en Finlande, en Suède et au Danemark.

J'en apprends plus ici : http://fr.worker-participation.eu/Systemes-nationaux/En-Europe/Syndicats
Oui mais en Scandinavie, les syndicats sont des syndicats de service, ce n'est pas comparable. Pour le reste,  tu fais de ton cas une généralité, d'où les réactions.....
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par YoKonoké Dim 19 Oct 2014 - 18:09
Mais non c'est vous qui vous êtes emballés ! Bien sûr que non je ne fais pas de mon cas une généralité ( ai-je jamais fait ici de mon cas une généralité ? Ce serait bien prétentieux, n'est ce pas ? ). C'est vous qui avez une posture exagérément défensive quand la mienne se contentait de répondre à un message en postulant que oui c'est possible que certains représentants syndicaux ne soient pas à la hauteur ! Et nous en avons bien des exemples dans d'autres domaines que l'EN, non ?

Eh bien voilà, je préfèrerais un syndicalisme de service et j'ai le droit de le dire sans que tout le monde me saute dessus, non ?

Du calme aal !

Tenez un article partagé sur facebook ( et je ne donne de leçons à personne quant à moi ) : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/je-ne-suis-pas-d-accord-avec-ce-17302

_________________
«Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle.» Léonard Nimoy
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Ingeborg B. Dim 19 Oct 2014 - 18:21
KaLà. a écrit:Mais non c'est vous qui vous êtes emballés ! Bien sûr que non je ne fais pas de mon cas une généralité ( ai-je jamais fait ici de mon cas une généralité ? Ce serait bien prétentieux, n'est ce pas ? ). C'est vous qui avez une posture exagérément défensive quand la mienne se contentait de répondre à un message en postulant que oui c'est possible que certains représentants syndicaux ne soient pas à la hauteur ! Et nous en avons bien des exemples dans d'autres domaines que l'EN, non ?

Eh bien voilà, je préfèrerais un syndicalisme de service et j'ai le droit de le dire sans que tout le monde me saute dessus, non ?

Du calme aal !

Tenez un article partagé sur facebook ( et je ne donne de leçons à personne quant à moi ) : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/je-ne-suis-pas-d-accord-avec-ce-17302
Tes messages manquent de clarté en tout cas.
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par YoKonoké Dim 19 Oct 2014 - 18:39
Possible que je n'ai pas le temps de faire une dissertation ! J'utilise des raccourcis et après il ne s'agit pas de manque de clarté mais d'un style personnel de rédaction...

Vos réactions manquent tout autant de clarté et de nuance et je trouve que vous attaquez trop vite les personnes et quand elles sont minoritaires elles peuvent être amenées à des messages plus vifs car défensifs. C'est humain !
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Ingeborg B. Dim 19 Oct 2014 - 18:42
KaLà. a écrit:Possible que je n'ai pas le temps de faire une dissertation ! J'utilise des raccourcis et après il ne s'agit pas de manque de clarté mais d'un style personnel de rédaction...

Vos réactions manquent tout autant de clarté et de nuance et je trouve que vous attaquez trop vite les personnes et quand elles sont minoritaires elles peuvent être amenées à des messages plus vifs car défensifs. C'est humain !
Je n'attaque jamais les personnes, ce n'est pas mon genre. Je réagis à des opinions.


Dernière édition par Ingeborg B. le Dim 19 Oct 2014 - 21:27, édité 1 fois
YoKonoké
YoKonoké
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par YoKonoké Dim 19 Oct 2014 - 19:09
Ingeborg B. a écrit:
KaLà. a écrit:Possible que je n'ai pas le temps de faire une dissertation ! J'utilise des raccourcis et après il ne s'agit pas de manque de clarté mais d'un style personnel de rédaction...

Vos réactions manquent tout autant de clarté et de nuance et je trouve que vous attaquez trop vite les personnes et quand elles sont minoritaires elles peuvent être amenées à des messages plus vifs car défensifs. C'est humain !
Je n'attaque jamos les personnes, ce n'est pas mon genre. Je réagis à des opinions.

Ok, alors tout va bien pour moi Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 2252222100 !
avatar
User5899
Demi-dieu

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par User5899 Lun 20 Oct 2014 - 12:45
John a écrit:Point droit : traiter X ou Y de con n'est pas legal, surtout si c'est son superieur hierarchique.
Hummm...
Je serais surpris que la loi établisse des hiérarchies dans les interdictions.
Par ailleurs, je crois que c'est parfaitement légal si on peut imputer des faits à l'appui du jugement.
avatar
iceborg
Niveau 2

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par iceborg Lun 24 Nov 2014 - 20:51
pour qui roule f.o? lu aujourd'hui revendication d'indépendance et direction id-fo "soutient la création
d'un véritable encadrement pédagogique intermédiare dans les eple".
Et la liberté pédagogique des profs? on en fait quoi?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Gryphe Lun 24 Nov 2014 - 20:58
iceborg a écrit:pour qui roule f.o? lu aujourd'hui revendication   d'indépendance et direction id-fo "soutient la création
d'un véritable encadrement pédagogique intermédiaire dans les eple"
.
Et la liberté pédagogique des profs? on en fait quoi?
Oui, ça fait des mois que cette proposition ne lasse pas de m'étonner. Very Happy
Et ce ne sont pas des paroles en l'air, c'est une véritable revendication de FO-Cadres. cheers

(Me tapez pas, je n'y suis pour rien. :lol: )

(Pas d'affolement général, c'est quand même le SNPDEN-UNSA qui aura 60% des voix chez les perdirs.)
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Presse-purée Lun 24 Nov 2014 - 23:37
iceborg a écrit:pour qui roule f.o? lu aujourd'hui revendication   d'indépendance et direction id-fo "soutient la création
d'un véritable encadrement pédagogique intermédiare dans les eple".
Et la liberté pédagogique des profs? on en fait quoi?

Les boules puantes s'accumulent.

Voir la réponse que j'ai faite à cette question posée par Gryphe.

Vivement le 5.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par pmuller Mar 25 Nov 2014 - 6:57
Presse-purée a écrit:
iceborg a écrit:pour qui roule f.o? lu aujourd'hui revendication   d'indépendance et direction id-fo "soutient la création
d'un véritable encadrement pédagogique intermédiare dans les eple".
Et la liberté pédagogique des profs? on en fait quoi?

Les boules puantes s'accumulent.

Voir la réponse que j'ai faite à cette question posée par Gryphe.

Vivement le 5.

Faut jamais oublier Icebord que ID a été l'un des grands co-listiers du Snalc en 2011. Et qu'ils ont constitué une grosse partie du petit nombre de voix obtenu par ce syndicat. Donc, vous faisiez comment pour les supporter en 2011 ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Celeborn Mar 25 Nov 2014 - 7:54
pmuller a écrit:Et qu'ils ont constitué une grosse partie du petit nombre de voix obtenu par ce syndicat.
Les résultats disent très exactement le contraire, puisque l'on a progressé dans les CAP, i.e. là où l'on se présentait seul. Bravo pour la désinformation : c'est de mieux en mieux. Entre ça et le sujet d'à-côté où tu affirmes que notre président de Lyon n'est pas à sa place chez nous car il est poli et modéré, je crois que tu viens de faire un Grand Chelem.

ID n'était pas dans notre fédération (en revanche, aujourd'hui, où ils sont bien chez FO), mais à la FAEN, et il y avait une alliance de circonstance avec la FAEN. C'est la FAEN qui avait à les supporter (mais plus pour longtemps, vu qu'ils ont rejoint FO peu de temps après, qui apparemment les supporte très bien).

Je présente mes excuses par avance à tous les néos que ces bisbilles syndicales ennuient, voire fatiguent, mais comme pmuller a décidé depuis plusieurs mois qu'il allait passer les 3/4 de ses messages sur ce forum à spécifiquement taper sur mon syndicat car c'est les élections, il me semble ponctuellement nécessaire de rééquilibrer un peu les choses.

Et comme d'autres membres le disent : vivement le 5 décembre !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Guillaume le Grand Mar 25 Nov 2014 - 8:57
Celeborn a écrit: mais comme pmuller a décidé depuis plusieurs mois qu'il allait passer les 3/4 de ses messages sur ce forum à spécifiquement taper sur mon syndicat car c'est les élections, il me semble ponctuellement nécessaire de rééquilibrer un peu les choses.
Moué.... Ca n'est pas une spécificité de FO ou de pmuller. On voit souvent des messages, émanant d'adhérents du SNALC, farouchement hostiles au SGEN et à l'UNSA.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par pmuller Mar 25 Nov 2014 - 9:16
Gryphe a écrit:
iceborg a écrit:pour qui roule f.o? lu aujourd'hui revendication   d'indépendance et direction id-fo "soutient la création
d'un véritable encadrement pédagogique intermédiaire dans les eple"
.
Et la liberté pédagogique des profs? on en fait quoi?
Oui, ça fait des mois que cette proposition ne lasse pas de m'étonner. Very Happy
Et ce ne sont pas des paroles en l'air, c'est une véritable revendication de FO-Cadres. cheers

(Me tapez pas, je n'y suis pour rien. :lol: )

(Pas d'affolement général, c'est quand même le SNPDEN-UNSA qui aura 60% des voix chez les perdirs.)

Je ne vais pas défendre les CDE qui veulent se mêler de pédagogie, mais de ton côté, tu ne peux pas dire à la fois qu'un CDE a le droit de vérifier la pédagogie du professeur en venant assister à son cours (hors inspection, je précise) et t'étonner que le même CDE trouve utile qu'il y ait des personnes qui se chargent de cette tâche - dont là, ils reconnaissent implicitement qu'ils ne sont pas capables.

Le fond du problème étant, tu as raison, celui de la liberté (pas seulement pédagogique) : mais vu ce que vous écrivez tous dans d'autres fils, du pouvoir du CDE et combien il faut le respecter, je dirais que la liberté n'est plus que dans les mots.

Bref, en tant que CDE adjointe dans un syndicat qui compte majoritairement des profs, il y a comme un problème...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Gryphe Mar 25 Nov 2014 - 9:47
pmuller a écrit:tu ne peux pas dire à la fois qu'un CDE a le droit de vérifier la pédagogie du professeur en venant assister à son cours
Perdu ! Dans le topic concerné, on avait parlé de voir comment les élèves se comportaient. Nuance. Wink

Pour le reste, je n'ai pas le temps de développer là maintenant tout de suite, mais il y a aussi des parentés incontestables entre différents courants qui sont évoqués ci-dessus. Faudrait voir à arrêter de se taper dessus... Ce n'est pas parce qu'il y a quelques différences notables (dont il est effectivement question dans différentes discussions) qu'il est de bon ton de se taper dessus sans discernement. Enfin bon, moi c'est juste ce que j'en dis. Mais je dois être trop gentille, je sais. Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par User5899 Mar 25 Nov 2014 - 10:01
Guillaume le Grand a écrit:
Celeborn a écrit: mais comme pmuller a décidé depuis plusieurs mois qu'il allait passer les 3/4 de ses messages sur ce forum à spécifiquement taper sur mon syndicat car c'est les élections, il me semble ponctuellement nécessaire de rééquilibrer un peu les choses.
Moué.... Ca n'est pas une spécificité de FO ou de pmuller. On voit souvent des messages, émanant d'adhérents du SNALC, farouchement hostiles au SGEN et à l'UNSA.
Certes, et avec comme arguments quarante (SGEN) ou vingt (SE-UNSA) années de propositions jugées néfastes et contre-argumentées comme telles. pmuller n'a pas de ces délicatesses de s'en prendre à des idées (à part son catastrophisme sur les prétendues révolutions de la modernisation d'un décret). Je pense qu'on peut quand même rappeler, ne serait-ce que pour information, que la réforme du lycée de Chatel a été approuvée par les deux officines que vous mentionnez, non ?
Quant à l'obsession de pmuller à refuser des faits (par exemple le fait que le CdE soit le supérieur hiérarchique du prof, même si moi aussi ça me défrise), chacun en fera ce qu'il veut.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Daphné Mar 25 Nov 2014 - 14:49
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit:tu ne peux pas dire à la fois qu'un CDE a le droit de vérifier la pédagogie du professeur en venant assister à son cours

Perdu ! Dans le topic concerné, on avait parlé de voir comment les élèves se comportaient. Nuance. Wink

Ce qui n'a évidemment rien à voir avec une surveillance pédagogique ............

Mais il faut lire les professions de foi du SNALC avant de dire n'importe quoi, pour tous les corps, elles sont très claires et très bien formulées.
Aucune équivoque possible !
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Maria Téguy Mar 25 Nov 2014 - 20:28
Toujours cette manière de dénoncer "les syndicats" en mettant tout dans le même sac. Et de confondre syndicat et représentant syndical dans un établissement. Si les syndicalistes de votre bahut vous semblent mauvais, prenez des responsabilités dans une orga ! Un syndicat, c'est d'abord ce qu'en font ceux qui veulent bien se donner la peine de le faire vivre.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Lefteris Mer 26 Nov 2014 - 12:18
Presse-purée a écrit:
iceborg a écrit:pour qui roule f.o? lu aujourd'hui revendication   d'indépendance et direction id-fo "soutient la création
d'un véritable encadrement pédagogique intermédiare dans les eple".
Et la liberté pédagogique des profs? on en fait quoi?

Les boules puantes s'accumulent.

Voir la réponse que j'ai faite à cette question posée par Gryphe.

Vivement le 5.

pmuller a écrit:
Presse-purée a écrit:
iceborg a écrit:pour qui roule f.o? lu aujourd'hui revendication   d'indépendance et direction id-fo "soutient la création
d'un véritable encadrement pédagogique intermédiare dans les eple".
Et la liberté pédagogique des profs? on en fait quoi?

Les boules puantes s'accumulent.

Voir la réponse que j'ai faite à cette question posée par Gryphe.

Vivement le 5.

Faut jamais oublier Icebord que ID a été l'un des grands co-listiers du Snalc en 2011. Et qu'ils ont constitué une grosse partie du petit nombre de voix obtenu par ce syndicat. Donc, vous faisiez comment pour les supporter en 2011 ?

Je n'ai pas trop le temps de chercher en ce moment, mais effectivement, si ID FO , qui vient d'adhérer à la confédération, a des orientations diamétralement opposées à celles du SNFOLC, et se comporte en "autonome", cela pose problème. Le SNFOLC lutte en permanence contre tout "localisme" arrangeant à la sauce du chef les programmes républicains, donc toute hiérarchie intermédiaire, tout abandon de la liberté pédagogique. Si une organisation voisine rame dans l'autre sens... Rolling Eyes Si quelqu'un a les références de tout ça.
Comme je ne suis dans aucun organe directeur, je n'ai pas non plus la réponse à ça : pourquoi ID FO n'a-t-il pas intégré le SNFOLC, avec sa branche réservée aux personnels de direction, puisque ça recouvre le même secteur d'activité ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)... - Page 4 Empty Re: Syndicats qui roulent pour la CDE en place et en faveur de sa politique (pourrie)...

par Gryphe Mer 26 Nov 2014 - 15:41
Lefteris a écrit:Si quelqu'un a les références de tout ça.

Comme je ne suis dans aucun organe directeur, je n'ai pas non plus la réponse à ça : pourquoi ID FO n'a-t-il pas intégré le SNFOLC, avec sa branche  réservée aux personnels de direction, puisque ça recouvre le même secteur d'activité ?
[Je crois que la branche "réservée aux personnels de direction" du SNFOLC en est ressortie pour rejoindre ID dans l'affaire. Mais je ne suis pas sûre.]

Presse-Purée avait effectivement répondu très clairement quelques jours plus tôt.
(Ici : https://www.neoprofs.org/t83774p80-pourquoi-je-n-irai-pas-voter-aux-elections-professionnelles#2799580)

C'est une proposition d'ID-FO qui, d'un côté, n'est pas une parole en l'air puisque c'était dans leur "cahier de revendication" de l'année dernière et qu'ils l'ont reprise dans leur revue spéciale élections pro comme une vraie revendication. C'est, à mon sens, leur seule proposition qui ne serait pas Snalco-compatible. Pour le reste et pour le dire vite, ils sont globalement dans le courant "républicain". En gros, ils défendent les propositions inverses de celles du SNPDEN-UNSA.

D'un autre côté, quand on regarde le sens qu'ils donnent à cette proposition, quand on la tire dans un sens "affaibli", cela peut aussi vouloir dire tout simplement qu'ils demandent une vraie rémunération pour les fonctions de type "professeur principal", ce qui pour le coup serait tout à fait judicieux.

N'ayant pas discuté avec les responsables d'ID, je ne sais pas dans quel sens ils entendent leur proposition.

Références :
- http://www.ietd.com/cahier-de-revendications/#ancre5
Spoiler:

- http://www.ietd.com/wp-content/uploads/2014/11/ID53.pdf
en version courte, et un peu abrupte:
en version longue et plus soft:

Donc voilà pour les infos que j'ai... Je n'en sais pas plus. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum