Combien de livres lisez-vous par an ?

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien lisez-vous de livres par an (hors raisons professionnelles) ?

12% 12% 
[ 23 ]
8% 8% 
[ 15 ]
11% 11% 
[ 21 ]
8% 8% 
[ 15 ]
9% 9% 
[ 18 ]
9% 9% 
[ 17 ]
7% 7% 
[ 13 ]
4% 4% 
[ 8 ]
2% 2% 
[ 3 ]
6% 6% 
[ 11 ]
28% 28% 
[ 55 ]
 
Total des votes : 199

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par coindeparadis le Dim 26 Oct - 19:08

Ah! et j'ai un livre de poche dans mon sac à main, pour les salles d'attente, arrêts de bus....

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Kalypso le Dim 26 Oct - 19:09

@coindeparadis a écrit:Ah! et j'ai un livre de poche dans mon sac à main, pour les salles d'attente, arrêts de bus....

même chose !

Kalypso
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par thebestchicken le Dim 26 Oct - 19:13

Je dirais une petite cinquantaine de romans (un par semaine en gros). Je lis aussi des pièces de théâtre, des recueils de poésie mais il m'est difficile de comptabiliser... Je dirais une dizaine de pièces et une vingtaine de recueils ou anthologies. Il s'agit presque toujours de relectures. Par contre, je lis énormément d'ouvrages dits "documentaires". A chaque fois que je m'intéresse à un sujet, je ne peux pas m'empêcher d'acheter une foule d'ouvrage sur le sujet. Je lis beaucoup de traités d'équitation en ce moment, et puis des livres sur la grossesse (d'un moins bon niveau, c'est souvent même nul, il faut bien le dire...)...

Au total, ça fait beaucoup Very Happy Je suis toujours en train de lire Very Happy

thebestchicken
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par dandelion le Dim 26 Oct - 19:19

@Kalypso a écrit:
@coindeparadis a écrit:Ah! et j'ai un livre de poche dans mon sac à main, pour les salles d'attente, arrêts de bus....

même chose !
C'est même un critère de choix du sac à main pour moi, depuis mon tout premier sac à main (mais tous mes proches ont toujours trouvé cela bizarre, ça me rassure de lire que je ne suis pas la seule Very Happy ).

dandelion
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par thrasybule le Dim 26 Oct - 19:49

Je réponds à la question du"quand", mais je crois y avoir répondu et j'ai la flemme de vérifier. Beaucoup le soir, dans le métro, dans le rer dans la queue du supermarché, avant que la séance ciné commence et beaucoup dans les cafés (ça, c'est la configuration idéale) et au lycée: au lieu de papoter de trucs chiants, je me trouve une salle et, avec les heures de trou, ça fait beaucoup de temps pour la lecture. J'ai une collègue dans mon bahut qui se plaignait d'avoir peu de temps pour lire,entre la construction de ses séquences qu'elle peaufine avec un soin maniaque, les peinturlurages en rouge de ses copies (je l'ai surnommé "la soulignante"), ces tâches ménagères, etc : or elle reste toujours en salle de profs en train de buller ou de parler du repas du soir. Cherchez l'erreur. Quand on aime vraiment lire, on trouve toujours le temps.

_________________
♫Tititi tatata tititi tatata♫


Mon blog cinéma: http://ombreserrantes.com/


J'ai mes ours!

thrasybule
Oracle


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Bobby-Cowen le Dim 26 Oct - 19:54

Je n'ai pas répondu au sondage mais je poste tout de même : je ne compte pas ! cela varie, je suppose... j'arrive à lire à peu près n'importe où ; en cours quand les élèves sont en devoir (et je surveille toujours du coin de l’œil, en me "coupant" en plein milieu d'une phrase, pour tenter de deviner la suite ou faire planer le suspens...) ; dans la salle d'attente du médecin ; le soir sous la couette... et je lis à peu près n'importe quoi (sauf indigestion chez beurkland : j'ai nommé magazines people & Cie).

Bobby-Cowen
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Nom d'utilisateur le Dim 26 Oct - 20:25

@Kalypso a écrit:tu as des enfants, Nom d'utilisateur ? (simple curiosité hein)

Oui, deux, pas toujours tous les deux à la maison, mais faire à manger, c'est quand même souvent pour 4 bouches.

(et quand je lis dans un autre fil, sous la plume de notre camarade retraitée, qu'on me suggère de rajouter de la coriandre (sic !) à ma recette de potimarron au jus et au zeste d'orange, hein, je me dis qu'on ne sait peut-être pas ce que c'est d'avoir à nourrir mes palais délicats : un coup comme ça, et je me fais conspuer par toute la maisonnée !)

Parmi les plus fervents lecteurs que je connaisse, un érudit dont la bibliothèque faisait 800 cartons lors de son dernier déménagement, s'occupe lui-même au quotidien d'un enfant adulte lourdement handicapé. Vraiment, je crois que qui veut lire, le peut. Tant pis s'il faut parfois rogner du temps sur la nuit.

Nom d'utilisateur
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Dimka le Dim 26 Oct - 20:42

@Nom d'utilisateur a écrit:(et quand je lis dans un autre fil, sous la plume de notre camarade retraitée, qu'on me suggère de rajouter de la coriandre (sic !) à ma recette de potimarron au jus et au zeste d'orange, hein, je me dis qu'on ne sait peut-être pas ce que c'est d'avoir à nourrir mes palais délicats : un coup comme ça, et je me fais conspuer par toute la maisonnée !)
Et du piment. Si on est habitué très jeunes à manger épicé et/ou fort, on garde l’habitude et le goût. Razz

_________________
Tentez de gagner des livresRazz

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!

Dimka
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par JPhMM le Dim 26 Oct - 20:45

Je dors peu.
Cela libère du temps, y compris pour lire.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Dinaaa le Dim 26 Oct - 21:00

Je lis pour le plaisir entre 35 et 40 livres par an, je dirais. J'ai des périodes de boulimie, où je lis en oubliant tout le reste (pour oublier tout le reste ?) et des périodes de rejet où le monde littéraire m'insupporte, où j'ai l'impression que les auteurs me prennent pour une conne à donner vie à des gens qui n'existeront jamais. scratch

Dinaaa
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par bleupastel le Dim 26 Oct - 21:04

@zeprof a écrit:j'ai voté plus de 50 ! je lis beaucoup, mon mari dit que je dévore, une vraie bibliophage...

je lis dès que j'ai l'occasion et je ne peux pas m'endormir sans avoir lu quelques pages, même s'il est 2 h du matin... (oui je sais je suis une grande malade)
topela Et mes filles sont également de grandes lectrices. Mon mari pose des étagères un peu partout dans la maison car il n'y a jamais assez de place pour accueillir tous nos livres Razz

bleupastel
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Caspar Goodwood le Lun 27 Oct - 10:31

@Dinaaa a écrit:Je lis pour le plaisir entre 35 et 40 livres par an, je dirais. J'ai des périodes de boulimie, où je lis en oubliant tout le reste (pour oublier tout le reste ?) et des périodes de rejet où le monde littéraire m'insupporte, où j'ai l'impression que les auteurs me prennent pour une conne à donner vie à des gens qui n'existeront jamais. scratch

Il paraît qu'on aime moins la fiction en vieillissant et c'est certainement le cas pour moi, je lis beaucoup plus de biographies, d'essais etc, tout ce que les anglophones appellent "non fiction", c'est donc vaste et ça se lit très souvent "comme un roman".

Je lis aussi par périodes, parfois beaucoup, parfois très peu et le numérique concurrence beaucoup la lecture "profonde" ( forums, articles sur le net -je lis aussi les commentaires des internautes, résumés de mes séries préférées...) sans compter toutes ces chaînes de télé et leurs films et séries en VO, documentaires, chaînes étrangères pour entretenir les langues que je pratique un peu. C'est difficile de résister et ça change de l'époque où il y avait quatre ou cinq chaînes et deux ou trois radios écoutables.

En revanche, j'achète presque toujours autant de livres mais j'en vends et j'en donne aussi beaucoup, je ne veux pas laisser à mes futurs héritiers des milliers de livres dont ils ne sauront que faire.

Ce topic me donne envie de commencer un carnet de lecture, je l'avais fait il y a deux ou trois ans mais je n'avais pas tenu très longtemps.

Caspar Goodwood
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par InvitéeD2 le Lun 27 Oct - 11:32

@Nom d'utilisateur a écrit:ben entre le "tout ça" du tout-venant, quoi, sauf que c'est l'inverse : c'est le tout-venant qui est "entre".
Tu coinces tes enfants entre des livres ?  affraid

@Nom d'utilisateur a écrit:
@Kalypso a écrit:tu as des enfants, Nom d'utilisateur ? (simple curiosité hein)
Oui, deux [...]
Tu as des enfants ? Et tu leur parles comme à nous ? Razz

Entre Nom d'utilisateur qui a des enfants, et PY qui est un vrai monsieur, le champ des possibles s’étend considérablement, ces derniers temps.

InvitéeD2
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Kalypso le Lun 27 Oct - 12:23

@thrasybule a écrit:Je réponds à la question du"quand", mais je crois y avoir répondu et j'ai la flemme de vérifier. Beaucoup le soir, dans le métro, dans le rer  dans la queue du supermarché, avant que la séance ciné commence et beaucoup dans les cafés (ça, c'est la configuration  idéale) et au lycée:  au lieu de papoter de trucs chiants, je me trouve une salle et, avec les heures de trou, ça fait beaucoup de temps pour la lecture. J'ai  une collègue dans mon bahut qui se plaignait d'avoir peu de temps pour lire,entre la construction de ses séquences qu'elle peaufine avec un soin maniaque, les peinturlurages en rouge de ses copies (je l'ai surnommé "la soulignante"), ces tâches ménagères, etc : or elle reste toujours en salle de profs en train de buller ou de parler du repas du soir. Cherchez l'erreur. Quand on aime vraiment lire, on trouve toujours le temps.

je suis d'accord, mais je me demande comment font les jeunes parents, surtout.

Kalypso
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Kalypso le Lun 27 Oct - 12:24

@Nom d'utilisateur a écrit:
@Kalypso a écrit:tu as des enfants, Nom d'utilisateur ? (simple curiosité hein)

Oui, deux, pas toujours tous les deux à la maison, mais faire à manger, c'est quand même souvent pour 4 bouches.

(et quand je lis dans un autre fil, sous la plume de notre camarade retraitée, qu'on me suggère de rajouter de la coriandre (sic !) à ma recette de potimarron au jus et au zeste d'orange, hein, je me dis qu'on ne sait peut-être pas ce que c'est d'avoir à nourrir mes palais délicats : un coup comme ça, et je me fais conspuer par toute la maisonnée !)

Parmi les plus fervents lecteurs que je connaisse, un érudit dont la bibliothèque faisait 800 cartons lors de son dernier déménagement, s'occupe lui-même au quotidien d'un enfant adulte lourdement handicapé. Vraiment, je crois que qui veut lire, le peut. Tant pis s'il faut parfois rogner du temps sur la nuit.

ce n'est pas possible pour tout le monde, je connais des gros dormeurs qui ne sont capables de pas grand chose s'ils n'ont pas dormi au moins 8 ou 9h...

Kalypso
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Nestya le Lun 27 Oct - 12:36

@A Tuin a écrit: Je m'interroge sincèrement sur ceux disant lire plus de 50 : vous n'avez jamais rien d'autre à faire, des cours à préparer, des enfants, un quotidien avec beaucoup à faire ?
Je suis célibataire, pas d'enfant. Je regarde la télé 3 ou 4 fois par mois grand max, et parfois je reste 2-3 mois sans l'allumer. Le ménage est loin d'être une priorité, je m'en occupe une fois par semaine et il y a des années que je ne repasse plus. Reste les cours à préparer.
Mais quand on aime lire, on trouve toujours le moyen de se dégager du temps. Même quand on est parents (j'ai toujours vu ma mère, qui a pourtant élevé 3 enfants, un livre à la main).

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Nestya le Lun 27 Oct - 12:38

@Kalypso a écrit:
@Nom d'utilisateur a écrit:
@Kalypso a écrit:tu as des enfants, Nom d'utilisateur ? (simple curiosité hein)

Oui, deux, pas toujours tous les deux à la maison, mais faire à manger, c'est quand même souvent pour 4 bouches.

(et quand je lis dans un autre fil, sous la plume de notre camarade retraitée, qu'on me suggère de rajouter de la coriandre (sic !) à ma recette de potimarron au jus et au zeste d'orange, hein, je me dis qu'on ne sait peut-être pas ce que c'est d'avoir à nourrir mes palais délicats : un coup comme ça, et je me fais conspuer par toute la maisonnée !)

Parmi les plus fervents lecteurs que je connaisse, un érudit dont la bibliothèque faisait 800 cartons lors de son dernier déménagement, s'occupe lui-même au quotidien d'un enfant adulte lourdement handicapé. Vraiment, je crois que qui veut lire, le peut. Tant pis s'il faut parfois rogner du temps sur la nuit.

ce n'est pas possible pour tout le monde, je connais des gros dormeurs qui ne sont capables de pas grand chose s'ils n'ont pas dormi au moins 8 ou 9h...
C'est mon cas Kalypso. Mais jamais je ne me coucherais sans lire avant, c'est la garantie assurée de ne pas pouvoir m'endormir.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Chocolat le Lun 27 Oct - 12:45

Tiens, je n'ai jamais eu l'idée de compter les livres que je lisais.

Lire, c'est quelque chose de tellement habituel, que je ne peux pas tenir de comptes sur la question. Je peux éventuellement comptabiliser ce que j'achète (quatre ou cinq livres par semaine), mais c'est tout.

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par coindeparadis le Lun 27 Oct - 12:57

Tu achètes 4 ou 5 livres par semaine ? Shocked

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par palomita le Lun 27 Oct - 12:59

Entre 20 et 25 par an en général , ce qui est très peu ( j'en lisais plus de 50 par an avant d'avoir les enfants); mais je suis capable de passer des semaines sur un seul livre ( en période scolaire) et d'en lire un tous les 2 jours pendant les vacances.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.

palomita
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Nestya le Lun 27 Oct - 13:01

@coindeparadis a écrit:Tu achètes 4 ou 5 livres par semaine ? Shocked

Moi, c'est plutôt 2 ou 3/ semaine mais rarement des neufs. Je suis une grande cliente de Priceminister. Laughing

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin

Nestya
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Chocolat le Lun 27 Oct - 13:01

@coindeparadis a écrit:Tu achètes 4 ou 5 livres par semaine ? Shocked

Ben, oui, pourquoi ?

Et quand j'étais gosse, c'était une habitude-plaisir, dans ma famille, aussi.

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par coindeparadis le Lun 27 Oct - 13:04

J'achète aussi (beaucoup d'occasion) mais j'ai la chance d'habiter dans une ville avec une médiathèque bien pourvue.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi

coindeparadis
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Chocolat le Lun 27 Oct - 13:09

Je reconnais que je n'achète pas de livres d'occasion (à l'exception des livres anciens).
Oui, je sais, le budget livres est assez conséquent, mais c'est ainsi ; et je serais prête à renoncer à autre chose s'il le fallait...

_________________

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Kalypso le Lun 27 Oct - 14:34

@Nestya a écrit:
@Kalypso a écrit:
@Nom d'utilisateur a écrit:

Oui, deux, pas toujours tous les deux à la maison, mais faire à manger, c'est quand même souvent pour 4 bouches.

(et quand je lis dans un autre fil, sous la plume de notre camarade retraitée, qu'on me suggère de rajouter de la coriandre (sic !) à ma recette de potimarron au jus et au zeste d'orange, hein, je me dis qu'on ne sait peut-être pas ce que c'est d'avoir à nourrir mes palais délicats : un coup comme ça, et je me fais conspuer par toute la maisonnée !)

Parmi les plus fervents lecteurs que je connaisse, un érudit dont la bibliothèque faisait 800 cartons lors de son dernier déménagement, s'occupe lui-même au quotidien d'un enfant adulte lourdement handicapé. Vraiment, je crois que qui veut lire, le peut. Tant pis s'il faut parfois rogner du temps sur la nuit.

ce n'est pas possible pour tout le monde, je connais des gros dormeurs qui ne sont capables de pas grand chose s'ils n'ont pas dormi au moins 8 ou 9h...
C'est mon cas Kalypso. Mais jamais je ne me coucherais sans lire avant, c'est la garantie assurée de ne pas pouvoir m'endormir.
$

oui, moi aussi, mais ce n'est jamais au lit que je lis le plus (je me couche quand je suis déjà bien fatiguée, ce qui n'est pas une si bonne chose).

Kalypso
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

Message par Nom d'utilisateur le Lun 27 Oct - 14:42

Kalypso, nous sommes d'accord, c'est souvent difficile. Tiens, allongé, moi, c'est comme une poupée Barbie : sommeil immédiat garanti ; allongé, mais sur un coude = disconfort ; adossé au mur : mal au dos etc. Je soutiens juste que lire est une tâche comme une autre (je laisse de côté les aliens et autres veinards pour qui lire est en soi un plaisir) ; dès lors, si l'on estime cette tâche indispensable, alors on dégage le temps nécessaire coûte que coûte.

Mais on peut aussi faire comme Tchouktchi, personnage (sibérien) d'une célèbre histoire drôle soviétique. Tchouktchi essuie un refus de publication dans une grande maison d'édition : "Vous devriez peut-être lire un peu les classiques, Pouchkine, Dostoïevski, Tolstoï..." Et Tchouktchi de répondre :
"Y en avoir pas possible. Tchouktchi pas y en avoir lecteur ; Tchouktchi y en avoir écrivain !"

Nom d'utilisateur
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum