Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Combien lisez-vous de livres par an (hors raisons professionnelles) ?

23 - 11%
16 - 8%
22 - 11%
15 - 7%
18 - 9%
17 - 8%
13 - 6%
9 - 4%
5 - 2%
11 - 5%
56 - 27%
 
Total des votes: 205
 
User19866
Expert

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par User19866 Mar 28 Oct 2014 - 20:12
Nadejda a écrit:
thrasybule a écrit:Ah oui je faisais ça quand j'étais petit au p'tit déj avec les boîtes de corn flakes!
Je le fais encore ! Very Happy
Ça fonctionne aussi avec la confiture, le paquet de thé, de beurre... Rolling Eyes L'ennui, c'est que c'est assez redondant. Pas assez d'action, trop de personnages.
dandelion
dandelion
Vénérable

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par dandelion Mar 28 Oct 2014 - 20:27
Caspar Goodwood a écrit:Ma théorie c'est que ça fait faire des économies: on peut mettre ces produits directement dans les supermarchés belges, français et néerlandais.
C'est vraiment pour ça: les produits sont fabriqués pour des zones géographiques le plus souvent, ça permet d'optimiser les expéditions. En Espagne, les boîtes portaient des inscriptions en arabe et en portugais (du coup j'ai posé la question à quelqu'un qui sait, et maintenant je sais pourquoi, et je pourrai briller dans les dîners).
Quand même, le truc le plus bizarre que j'aie lu c'est toute une série de la Revue du Praticien, abandonnés par un précédent locataire.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par JPhMM Mar 28 Oct 2014 - 21:17
Nadejda a écrit:
PauvreYorick a écrit:
Nadejda a écrit:

Je le fais encore ! Very Happy

Il y a des gens qui ne font pas ça ?!? :shock:

Au hasard... Fleur ?
:lol:

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Leclochard Mer 29 Oct 2014 - 8:18
Nestya a écrit:
A Tuin a écrit: Je m'interroge sincèrement sur ceux disant lire plus de 50 : vous n'avez jamais rien d'autre à faire, des cours à préparer, des enfants, un quotidien avec beaucoup à faire ?
Je suis célibataire, pas d'enfant. Je regarde la télé 3 ou 4 fois par mois grand max, et parfois je reste 2-3 mois sans l'allumer. Le ménage est loin d'être une priorité, je m'en occupe une fois par semaine et il y a des années que je ne repasse plus. Reste les cours à préparer.
Mais quand on aime lire, on trouve toujours le moyen de se dégager du temps. Même quand on est parents (j'ai toujours vu ma mère, qui a pourtant élevé 3 enfants, un livre à la main).

Les célibataires ont la chance de gérer leur temps comme ils veulent. J'ai vu la différence avec l'arrivée d'un enfant, puis d'un second. Razz
J'arrive à me trouver des moments (au collège notamment) mais ce n'est plus comme avant car il y a encore les copies, les cours, les courses, la cuisine, le ménage et des activités que je considère comme aussi indispensables à mon équilibre: les jeux avec les enfants, le vélo, les films, les promenades en forêt et au bord de la mer, le potager et le verger...

Je dois être à 30 livres par an. Certains sont lus en deux jours et d'autres me demandent trois semaines. Il ne s'agit pas de BD. Ca dépend de la longueur et surtout du contenu. J'aime bien prendre des notes. Ca ralentit ma rythme, mais ca me permet de retenir des faits, de pouvoir en parler. Je trouvais terrible le syndrome de Bernard Pivot: il lisait beaucoup, très vite mais oubliait tout peu après.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par coindeparadis Mer 29 Oct 2014 - 9:06
J'entretiens mon grec ancien avec les étiquettes aussi ! Embarassed Faute de littérature...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par almuixe Mer 29 Oct 2014 - 9:33
Il n'y avait pas la case "pas assez" !

Moi je ne lis quasiment plus depuis que j'ai un cheval et pourtant ce n'est pas un enfant.
Enfin si je passe beaucoup de temps sur les forum, mais si c'est distrayant, c'est moins enrichissant qu'un livre et encore j'euphémise (et je barbarise en même temps ...).
L'ennui c'est que souvent lire plusieurs pages d'affilée, même sur un livre électronique, me coûte. Presque vingt d'ans internet à haute dose a morcelé ma capacité d'attention je le crains.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Caspar
Caspar
Prophète

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Caspar Mer 29 Oct 2014 - 9:37
coindeparadis a écrit:J'entretiens mon grec ancien avec les étiquettes aussi ! Embarassed Faute de littérature...

N'oublie pas que le grec a quand même évolué un petit peu en 2000 ans (surtout la prononciation). :lol:


Il faut se sevrer d'internet de temps en temps et la capacité d'attention revient vite.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Leclochard Mer 29 Oct 2014 - 10:10
almuixe a écrit:Il n'y avait pas la case "pas assez" !

Moi je ne lis quasiment plus depuis que j'ai un cheval et pourtant ce n'est pas un enfant.
Enfin si je passe beaucoup de temps sur les forum, mais si c'est distrayant, c'est moins enrichissant qu'un livre et encore j'euphémise (et je barbarise en même temps ...).
L'ennui c'est que souvent lire plusieurs pages d'affilée, même sur un livre électronique, me coûte. Presque vingt d'ans internet à haute dose a morcelé ma capacité d'attention je le crains.

Je pense que ce n'est pas internet. C'est une question de discipline et de régularité. Il vaut mieux que tu lises vingt pages tous les jours que de ne rien faire pendant six mois et d'attendre les grandes vacances pour aborder les Misérables, Crime et Châtiment, et le Décaméron. Ainsi, tu entretiens ta capacité d'attention. Commence par des recueils de nouvelles par exemple.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Condorcet Mer 29 Oct 2014 - 10:40
Leclochard a écrit:
Nestya a écrit:
A Tuin a écrit: Je m'interroge sincèrement sur ceux disant lire plus de 50 : vous n'avez jamais rien d'autre à faire, des cours à préparer, des enfants, un quotidien avec beaucoup à faire ?
Je suis célibataire, pas d'enfant. Je regarde la télé 3 ou 4 fois par mois grand max, et parfois je reste 2-3 mois sans l'allumer. Le ménage est loin d'être une priorité, je m'en occupe une fois par semaine et il y a des années que je ne repasse plus. Reste les cours à préparer.
Mais quand on aime lire, on trouve toujours le moyen de se dégager du temps. Même quand on est parents (j'ai toujours vu ma mère, qui a pourtant élevé 3 enfants, un livre à la main).

Les célibataires ont la chance de gérer leur temps comme ils veulent. J'ai vu la différence avec l'arrivée d'un enfant, puis d'un second. Razz
J'arrive à me trouver des moments (au collège notamment) mais ce n'est plus comme avant car il y a encore les copies, les cours, les courses, la cuisine, le ménage et des activités que je considère comme aussi indispensables à mon équilibre: les jeux avec les enfants, le vélo, les films, les promenades en forêt et au bord de la mer, le potager et le verger...

Je dois être à 30 livres par an. Certains sont lus en deux jours et d'autres me demandent trois semaines. Il ne s'agit pas de BD. Ca dépend de la longueur et surtout du contenu. J'aime bien prendre des notes. Ca ralentit ma rythme, mais ca me permet de retenir des faits, de pouvoir en parler. Je trouvais terrible le syndrome de Bernard Pivot: il lisait beaucoup, très vite mais oubliait tout peu après.

Il dit en avoir lu 5000 et cite souvent le cas de l'appartement de Georges Dumézil envahi de livres à tel point que l'intéressé devait emprunter ceux qu'il recherchait à la bibliothèque.
Caspar
Caspar
Prophète

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Caspar Mer 29 Oct 2014 - 11:05
Un vieux monsieur que je connais doit déménager et vider son appartement parisien d'environ 150 mètres de rayonnages pleins à craquer. Bon courage à sa femme et à ses héritiers!

Mon père est mort en nous laissant plusieurs milliers de volumes dont nous ne savons que faire.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Condorcet Mer 29 Oct 2014 - 11:09
C'est toujours un crève-coeur de voir une bibliothèque disparaître avec son propriétaire qui a consacré sa vie à la constituer.
Caspar
Caspar
Prophète

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Caspar Mer 29 Oct 2014 - 11:13
Oui, il y a un passage très beau dans le livre Bouquiner, d'Annie François (qui est plus beau que son titre) où elle essaye de deviner la provenance des livres d'occasion chez un bouquiniste (tel auteur = une vielle dame vient de mourir etc...) et j'ai lu un chapitre sur le sujet dans un de mes nombreux books about books en anglais (Peut-être Ex-Libris d'Anne Fadiman). Une bibliothèque personnelle est quelque chose d'unique qui disparaît avec son propriétaire, c'est triste mais bon...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par coindeparadis Mer 29 Oct 2014 - 12:25
J'ai souffert de devoir par deux fois me séparer des 4/5èmes de ma bibliothèque. Je ne le ferai plus. J'ai donné à la Croix Rouge mais aussi à la médiathèque de ma ville. Jeter aurait été impossible...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Caspar
Caspar
Prophète

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Caspar Mer 29 Oct 2014 - 12:38
Depuis que j'ai vu un reportage sur le pilon (des invendus ou des livres produits en surnombre pour des raisons comptables) manipulés au bulldozer et transformés en pulpe de papier j'ai beaucoup moins de scrupules à jeter des livres et j'avoue le faire parfois.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par coindeparadis Mer 29 Oct 2014 - 12:41
Mon lycée, il y a presque 30 ans Embarassed ..., mettait les ouvrages anciens en conteneur et les élèves pouvaient se servir avant qu'il ne soit livré à une association intermédiaire de recyclage. J'ai souvenir d'un manuel de philo en 2 tomes des années 60 qui m'a bien aidé à préparer le bac.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
zeprof
zeprof
Sage

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par zeprof Mer 29 Oct 2014 - 12:43
quand je me sépare de mes livres : je les donne à la bibliothèque de mon village qui est toute petite et a un fond réduit.
sinon je les échange avec mes copines, je les vends sur les vide-greniers parfois.

mais en tout état de cause, j'achète moins de livre qu'avant : je sélectionne plus scrupuleusement et je n'achète que ce que j'aurai envie de garder... bien sûr il m'arrive de me tromper mais j'essaye de rationaliser... quad j'étais plus jeune je pouvais acheter jusqu'à 15 livres par mois, je ne le fais plus. D'abord parce que ça coute cher et parce que je n'ai plus la place... et pourtant la maison est grande...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Caspar
Caspar
Prophète

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Caspar Mer 29 Oct 2014 - 12:45
Tout pareil! Very Happy
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par almuixe Mer 29 Oct 2014 - 13:05
Leclochard a écrit:

Je pense que ce n'est pas internet. C'est une question de discipline et de régularité. Il vaut mieux que tu lises vingt pages tous les jours que de ne rien faire pendant six mois et d'attendre les grandes vacances pour aborder les Misérables, Crime et Châtiment, et le Décaméron. Ainsi, tu entretiens ta capacité d'attention. Commence par des recueils de nouvelles par exemple.

Mais mon cas est plus désespéré que cela. Cela fait 10 ans que je n'ai pas lu un roman, le dernier était mammifère de Pierre Mérot. Fort recommandable d'ailleurs, ne serait-ce que pour l'interprétation libidineuse du triangle pédagogique.
Je ne lis plus que des essais, des livres scientifiques, des livres pratiques. Bref tout ce que l'on appelle la non-fiction en anglais.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par coindeparadis Mer 29 Oct 2014 - 13:21
Et où est le problème ? Rolling Eyes

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
zeprof
zeprof
Sage

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par zeprof Mer 29 Oct 2014 - 13:26
en même temps il n'y a aucune obligation à lire de la fiction... c'est une question de goût...
mon mari lit beaucoup mais il lit essentiellement des documentaires, des biographies, des ouvrages historiques : jamais de romans et parfois un peu de BD quand elles touchent à ses thèmes de prédilection.
C'est pourtant un grand lecteur...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par palomita Mer 29 Oct 2014 - 13:28
Je n'appelle pas ça un cas désespéré, puisque tu continues à lire ( que ce ne soit pas des romans, peu importe!)

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
leyade
leyade
Esprit sacré

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par leyade Mer 29 Oct 2014 - 15:03
zeprof a écrit:quand je me sépare de mes livres : je les donne à la bibliothèque de mon village qui est toute petite et a un fond réduit.
sinon je les échange avec mes copines, je les vends sur les vide-greniers parfois.

mais en tout état de cause, j'achète moins de livre qu'avant : je sélectionne plus scrupuleusement et je n'achète que ce que j'aurai envie de garder... bien sûr il m'arrive de me tromper mais j'essaye de rationaliser... quad j'étais plus jeune je pouvais acheter jusqu'à 15 livres par mois, je ne le fais plus. D'abord parce que ça coute cher et parce que je n'ai plus la place... et pourtant la maison est grande...

Pareil...
Les romans détente, loisir, j'emprunte, ceux que j'achète, c'est ceux auxquels je suis vraiment attachée, que je veux garder physiquement, car les regarder sur leurs étagères me fait me remémorer mes sentiments lors de la lecture.
C'est comme cela que l'année dernière, je me suis retrouvée à aller acheter à la librairie "Les cendres d'Angela", que j'avais emprunté par hasard, et qui m'a émue.

_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
avatar
User5899
Demi-dieu

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par User5899 Mer 29 Oct 2014 - 15:39
almuixe a écrit:souvent lire plusieurs pages d'affilée, même sur un livre électronique, me coûte. Presque vingt d'ans internet à haute dose a morcelé ma capacité d'attention je le crains.
Ca revient très vite.
Caspar
Caspar
Prophète

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Caspar Jeu 30 Oct 2014 - 10:10
palomita a écrit:Je n'appelle pas ça un cas désespéré, puisque tu continues à lire ( que ce ne soit pas des romans, peu importe!)

La lecture de romans était considérée autrefois comme un loisir frivole et même dangereux. Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par thrasybule Jeu 30 Oct 2014 - 10:17
"productions chimériques et frivoles"
"ces froides et dangereuses fictions"
Caspar
Caspar
Prophète

Combien de livres lisez-vous par an ? - Page 9 Empty Re: Combien de livres lisez-vous par an ?

par Caspar Jeu 30 Oct 2014 - 10:22
Tu veux nous faire chercher la source? Very Happy

On parle toujours de Madame Bovary et Don Quichotte mais il y a aussi Northanger Abbey de Jane Austen, à la fois parodie du roman gothique et plaidoyer pour le roman.

Lire des bd ou "illustrés" était très mal vu et aujourd'hui les parents sont ravis si leurs enfants se gavent de manga parce qu'"au moins, ils lisent."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum