Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jacq
Guide spirituel

compétences - Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils. - Page 3 Empty Re: Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils.

par Jacq Mar 25 Nov 2014 - 18:19
Texte du SGEN-CFDT Alsace reçu sur messagerie académique d'un collègue d'Alsace :

" Evaluation par compétences : Le Sgen-CFDT vous interroge.
- Nous avons été alertés par nos adhérents et secrétaires d'établissement en LP de la mise en place à la hussarde d'une évaluation par compétences dans de nombreuses classes (en plus du CCF).
 - Le Sgen-CFDT va intervenir au CTA (Comité technique académique) du 17 décembre présidé par le recteur, pour dénoncer les conditions de la mise en oeuvre de cette évaluation par compétences.
 - Cette intervention au CTA se fera sur la base des analyses faites par nos adhérents dans les LP et par le traitement des réponses à cette enquête rapide ci-dessous. Remplissez l'enquête  
 - Merci, grâce à vos réponses nous améliorerons notre argumentaire et le poids de notre intervention au CTA du 17 décembre.
 - D'ors et déjà, vous trouverez ICI le tract du Sgen-CFDT qui résume nos positions sur cette question.
 - Si vous souhaitez connaître la réponse du recteur à l'intervention du Sgen-CFDT au CTA, merci d'indiquer votre mail dans l'item du questionnaire prévu à cet effet.
 - Remplissez l'enquête  
"

L'enquête porte en réalité uniquement sur les conditions dans lesquels les LP seraient amenés "à la hussarde" à mettre en place cette évaluation et en aucun cas sur l'accord ou non des personnels amenés à la mettre en place et sur l'opinion des personnels concernant ce mode d'évaluation.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

compétences - Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils. - Page 3 Empty Re: Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils.

par Jacq Mar 25 Nov 2014 - 18:24
Voici maintenant ce qu'indique le SGEN-CFDT concernant cette mise en place de l'évaluation par compétence :

"NON, le Sgen-CFDT ne souhaite pas voir les collègues assumer une nouvelle charge de travail pour mettre en place l’évaluation par compétences.
"NON, le Sgen-CFDT ne souhaite pas que l’évaluation par compétences conduise à un dispositif de plus, sans grand intérêt s’il s’ajoute aux notes.
"NON, le Sgen-CFDT ne souhaite pas que les collègues se retrouvent isolés à devoir élaborer seuls des outils.
"NON, le Sgen-CFDT ne souhaite pas voir des collègues sans formation devoir improviser pour mettre en oeuvre cette évaluation par compétences.
"NON, le Sgen-CFDT ne veut pas voir des collègues s’échiner à devoir mettre en place cette évaluation sans moyen adéquat (formation, concertation, indemnisation ou pondération pour les heures de travail, logiciels efficaces).
"Le Sgen-CFDT s’oppose à la manière brutale dont est mise en oeuvre l’expérimentation de l’évaluation par compétences dans l’académie de Strasbourg.
Pour le Sgen-CFDT, il faut :
• qu’on cesse enfin de fixer aux enseignants des objectifs inatteignables sources de stress et de souffrance ;
• qu’on arrête de décider, sans les équipes pédagogiques, de la mise en place de dispositifs aux conséquences parfois désastreuses sur la santé des collègues ;

Pour le Sgen-CFDT, l’évaluation par compétence peut être plus claire pour l’élève et pour sa famille à condition qu’elle ne soit pas doublée d’une notation.
• pour que l’évaluation soit au service des apprentissages, il faut éviter un cadre pesant et injonctif, qui alourdit le travail des enseignants ;
• les personnels doivent bénéficier des formations en adéquation avec les besoins exprimés ;
• les personnels doivent être accompagnés et leur investissement reconnu ;
• les personnels doivent bénéficier de temps pour travailler en équipes et ainsi rompre l’isolement."


Donc le SGEN-CFDT est pour l'évaluation par compétence et la suppression des notes, c'est assez simple  malgré l'accumulation de "non" dans leur profession de foi concernant ce sujet.
Après certains se demandent pourquoi aller voter ? Ben pour mettre un coup de pied aux fesses du SGEN CFDT déjà.
avatar
retraitée
Doyen

compétences - Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils. - Page 3 Empty Re: Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils.

par retraitée Mar 25 Nov 2014 - 18:59
Jacq a écrit:Texte du SGEN-CFDT Alsace reçu sur messagerie académique d'un collègue d'Alsace :

" Evaluation par compétences : Le Sgen-CFDT vous interroge.
- Nous avons été alertés par nos adhérents et secrétaires d'établissement en LP de la mise en place à la hussarde d'une évaluation par compétences dans de nombreuses classes (en plus du CCF).
 - Le Sgen-CFDT va intervenir au CTA (Comité technique académique) du 17 décembre présidé par le recteur, pour dénoncer les conditions de la mise en oeuvre de cette évaluation par compétences.
 - Cette intervention au CTA se fera sur la base des analyses faites par nos adhérents dans les LP et par le traitement des réponses à cette enquête rapide ci-dessous. Remplissez l'enquête  
 - Merci, grâce à vos réponses nous améliorerons notre argumentaire et le poids de notre intervention au CTA du 17 décembre.
 - D'ors et déjà, vous trouverez ICI le tract du Sgen-CFDT qui résume nos positions sur cette question.
 - Si vous souhaitez connaître la réponse du recteur à l'intervention du Sgen-CFDT au CTA, merci d'indiquer votre mail dans l'item du questionnaire prévu à cet effet.
 - Remplissez l'enquête  
"

L'enquête porte en réalité uniquement sur les conditions dans lesquels les LP seraient amenés "à la hussarde" à mettre en place cette évaluation et en aucun cas sur l'accord ou non des personnels amenés à la mettre en place et sur l'opinion des personnels concernant ce mode d'évaluation.

C'est ce qui s'appelle parler d'or ! (quoique …)
avatar
nigousse
Habitué du forum

compétences - Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils. - Page 3 Empty Re: Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils.

par nigousse Mar 25 Nov 2014 - 19:37
La CFDT signe toujours tout et comme c'est souvent le syndicat majoritaire...public/privé la CFDT c'est pareil ( mon mari qui travaille dans le privé a rendu sa carte de la CFDT quand ils ont signé pour les retraites), ils acceptent tout. Tout le monde connait la boutade " le jour où on rétablira l'esclavage la CFDT négociera le poids des chaines"!!
Jacq
Jacq
Guide spirituel

compétences - Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils. - Page 3 Empty Re: Evaluation par compétences : mon inspecteur la réclame, mes élèves n'en veulent pas, et moi j'ai besoin de conseils.

par Jacq Mar 25 Nov 2014 - 19:43
Si je savais comment mettre une image en spoileur donc suivez le lien :

http://down.under.over-blog.com/article-nudite-et-luttes-sociales-38084989.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum