Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Mar 21 Oct 2014 - 21:33
J'ai prêté ce numéro de la Doc Photo.
...avant de l'avoir ouvert. Résultat, je dois bâtir mon cours sans Razz

(ou attendre le retour de vacances du collègue è_é )
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Mar 21 Oct 2014 - 21:36
Elyas a écrit:
Mila Saint Anne a écrit:Sérieux.... vous vous prenez un peu le chou au regard des programmes.
La Doc Photo de Barthélémy cadre bien les choses et pas besoin d'aller chercher plus loin pour des élèves de 5e !
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/ouvrages/3303331280958-la-feodalite

Comme vidéo il y a aussi celle là : http://www.reseau-canope.fr/tdc/tous-les-numeros/la-feodalite/videos/article/le-systeme-feodal.html

On parle d'autre chose là Smile De l'organisation et de la vie des campagnes, pas seulement de la féodalité. Et on peut se prendre le chou car ça ne peut être que bénéfique aux élèves.

La doc. photo de Barthélémy est géniale au passage. Il y a dedans des témoignages d'ordalies truculents.

Je n'ai pas cette doc photo mais je ne pense pas me prendre le chou. Bien sûr que je ne vais pas expliquer tout ça aux élèves, mais je peux lire des ouvrages pour moi, pour dire parfois moins de bêtises quand je réponds à leurs questions. Et ça me fait du bien de me replonger dans du disciplinaire et de pouvoir en parler avec un collègue.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Fesseur Pro Mar 21 Oct 2014 - 21:38
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Pour la vie des seigneurs, le C'est pas Sorcier : "Un château très très fort".

Un grand moment avec le couillard !
:lol:
Et ça plait à chaque fois.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Mar 21 Oct 2014 - 21:42
Artysia a écrit:
Je n'ai pas cette doc photo mais je ne pense pas me prendre le chou. Bien sûr que je ne vais pas expliquer tout ça aux élèves, mais je peux lire des ouvrages pour moi, pour dire parfois moins de bêtises quand je réponds à leurs questions. Et ça me fait du bien de me replonger dans du disciplinaire et de pouvoir en parler avec un collègue.

Association d'idées bête : ma fac organise des conférences d'approfondissement scientifique de points du programme ; y a-t-il un intérêt à ce que je poste mes notes ? Elles pourront peut-être servir à certains ici, tout incomplètes et imparfaites qu'elles puissent être.
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Mar 21 Oct 2014 - 21:45
Ca peut etre très intéressant en effet.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Nannnie Mar 21 Oct 2014 - 21:46
Mila Saint Anne a écrit: Sérieux.... vous vous prenez un peu le chou au regard des programmes.

Ben oui, des fois que l'on en apprenne un peu plus à nos élèves, quel crime ! woohoo
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Mar 21 Oct 2014 - 21:50
Faut que je capte comment héberger ça, et zou. Je n'ai pas accès à la BDD, je peux te laisser poster une annonce, ou ...je ne sais pas comment ça marche? j'ai vu que certains avaient des liens de fichiers à dl via leurs profils, je vais tâcher de faire ça.
Une conf' sur la crise religieuse du XVIe siècle, une autre sur le syndicalisme et les mouvements ouvriers allemands au XIXe. Je zappe la partie "Histoire des arts, Révolution, nation au XIXe siècle", mes notes sont aussi lamentables que la conf' elle-même =/

Et surtout, à venir : Féodalité Razz Mais ce ne sera que le 5 novembre, en revanche =/

_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Jenny Mar 21 Oct 2014 - 21:54
C'est une bonne idée, Rendash Smile
Pour la BDD, il faut proposer une séquence de cours, mais peut être que tes notes de conférence conviendraient.
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Mar 21 Oct 2014 - 21:56
Oui, j'avais vu qu'il fallait proposer ses propres séquences, c'est pour ça que j'ai lâché l'affaire, les miennes ne sont pas encore dignes d'être proposées.
Mais je vais faire comme j'ai dit, les héberger et faire apparaître le lien sur mon profil, de façon à ce qu'elles soient dispo ; l'annonce, c'est surtout pour que soient avertis les éventuels intéressés ^^

_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Artysia Mar 21 Oct 2014 - 21:57
Pourquoi ne seraient-elles pas dignes ? Tu crois que la perfection existe ? Lance toi Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Jenny Mar 21 Oct 2014 - 21:59
+1. Beaucoup de stagiaires sont sur la BDD.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Mar 21 Oct 2014 - 22:25
Par contre je ne capte pas comment héberger mes fichiers sur le forum ô_0
Je n'ai rien vu à ce sujet dans la FAQ, rien dans les généralités, nada =/
Quand je vais sur Profil, j'ai bien un onglet "Fichiers joints", mais aucun mode de dl proposé.

Le temps de trouver comment faire, je vais tâcher d'héberger mes notes en pdf.

Je demande juste votre indulgence quant à d'éventuelles erreurs de frappe : ces conférences ont lieu le mercredi de 17h à 20h, ma journée commence à 5h, je ne suis donc en général plus très frais Embarassed
Je ferai une relecture, mais pas ce soir chayri, j'ai la migraine.

_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Jenny Mar 21 Oct 2014 - 22:26
chayri heu (Ca veux dire quoi ?)

Je ne sais pas, sinon tu peux mettre un lien Dropbox.

J'ai des conférences à partir de janvier, je pourrai aussi en poster plus tard dans l'année.
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Mar 21 Oct 2014 - 22:28
Haway, spakhôn, je vais faire ça Razz

Jenny a écrit:chayri heu (Ca veux dire quoi ?)
Pardon, comme le disait un canasson de ma connaissance, je private-jockey.


Dernière édition par Rendash le Mar 21 Oct 2014 - 22:29, édité 1 fois

_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Jenny Mar 21 Oct 2014 - 22:29
Je viens de comprendre le "chayri" :lol!:
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Mar 21 Oct 2014 - 22:36
La crise religieuse du XVIe siècle :
https://www.dropbox.com/s/odg0bz930tfs31k/La%20crise%20religieuse%20du%20XVIe%20si%C3%A8cle%20-%20pdf.pdf?dl=0

Le syndicalisme ouvrier allemand:
https://www.dropbox.com/s/k19k4mamz2qq5k7/Le%20syndicalisme%20ouvrier%20allemand%20au%20XIXe%20si%C3%A8cle%20-%20pdf.pdf?dl=0


Je tâcherai de relire et corriger ces notes quand j'aurai un peu de temps (et de motivation).
Et il faut que je comprenne comment mettre le lien à dispo sur mon profil è_é

_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Jenny Mar 21 Oct 2014 - 22:53
Merci Smile
Rendash
Rendash
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Rendash Mar 21 Oct 2014 - 23:10
A ton service Razz

_________________
[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Mila Saint Anne Mar 21 Oct 2014 - 23:31
Rendash a écrit:
Artysia a écrit:
Je n'ai pas cette doc photo mais je ne pense pas me prendre le chou. Bien sûr que je ne vais pas expliquer tout ça aux élèves, mais je peux lire des ouvrages pour moi, pour dire parfois moins de bêtises quand je réponds à leurs questions. Et ça me fait du bien de me replonger dans du disciplinaire et de pouvoir en parler avec un collègue.

Association d'idées bête : ma fac organise des conférences d'approfondissement scientifique de points du programme ; y a-t-il un intérêt à ce que je poste mes notes ? Elles pourront peut-être servir à certains ici, tout  incomplètes et imparfaites qu'elles puissent être.

Excellente idée !
Mila Saint Anne
Mila Saint Anne
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Mila Saint Anne Mar 21 Oct 2014 - 23:34
Nannnie a écrit:
Mila Saint Anne a écrit: Sérieux.... vous vous prenez un peu le chou au regard des programmes.

Ben oui, des fois que l'on en apprenne un peu plus à nos élèves, quel crime ! woohoo

Merci de ta remarque. Je vais la prendre comme un compliment. :gratte:
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par *Fifi* Mer 22 Oct 2014 - 11:08
Mila Saint Anne a écrit:
Nannnie a écrit:
Mila Saint Anne a écrit: Sérieux.... vous vous prenez un peu le chou au regard des programmes.

Ben oui, des fois que l'on en apprenne un peu plus à nos élèves, quel crime ! woohoo

Merci de ta remarque. Je vais la prendre comme un compliment. :gratte:
Ben non, mais c'est juste que lire pour en savoir plus n'est pas se prendre le chou avec les programmes Wink
C'est lire pour le plaisir de se cultiver, d'en connaître plus sur une période, plaisir d'en discuter ici en fonction de nos lectures, de nos connaissances et centres d'intérêt. Et ça rejaillit parfois du moins sur nos élèves lorsqu'ils posent des questions ou veulent une anecdote d'approfondissement Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Marie Laetitia Mer 22 Oct 2014 - 11:21
Elyas a écrit:J'ai cherché dans mes livres et j'ai trouvé.

Le Goff en parle fugacement dans "La civilisation de l'Occident médiéval" où il mentionne l'importance de la communauté paroissiale dans les villages (ainsi que de la communauté castrale, dans le château autour du seigneur). Mais c'est Jean Chélini dans Histoire religieuse de l'Occident médiéval qui en parle aux pages 194-195. Il en reparle aux pages 352-357. La paroisse se développe dès le Ve siècle en Gaule et se répand dans tout l'Occident médiéval jusqu'au Xe siècle. Les paroisses se multiplient entre les XIe et XIIIe siècles (de 2000 à 10 000 par exemple en Angleterre). Par contre, Chélini explique qu'il existe très peu de monographies à ce sujet.

Je ne peux en dire plus, j'ai épuisé tous les livres de ma bibliothèque. Je regarderai quelques articles et quelques autres livres pour en savoir un peu plus.

Spoiler:

Sinon sur le sujet il y a un livre que j'avais adoré pendant mes études, "La paroisse en France des origines au XVe siècle" de Michel Aubrun. I love you

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Mer 22 Oct 2014 - 11:58
Artysia a écrit:
Florian Mazel, Féodalités 888-1180 a écrit:"Dans ce contexte, il ne faut pas se laisser abuser par l'impression de stabilité que délivrent de nombreux documents diplomatiques, qui jusque vers 990-1020, voire jusqu'aux années 1060-1070, continuent de situer les biens au sein des cadres territoriaux de l'époque carolingienne : le "pays" ou le comté, la "viguerie", la villa enfin.
[...]
Ce qui compte alors, c'est la reconnaissance de l'autorité de celui qui exerce le pouvoir et du lieu privilégié où il exerce, qui tend dès lors à s'imposer comme un lieu central, et non l'appartenance à une circonscription vicariale bien définie, qui à vrai dire n'existe pas."

Par contre il parle d'églises paroissiales dans d'autres passages.
Est-ce la circonscription sinon du viguier et non du vicaire ? c'est possible.

Je pense qu'il faut replacer ce qu'il écrit dans les débats historiographiques sur la formation de pouvoirs territoriaux, qui tendent à mettre en cause la notion de territoire pour le haut Moyen Âge. Il s'agit pas de mettre en cause l'existence de paroisses, mais de rappeler que l'exercice de son autorité/influence ne doit pas être considérée en termes de découpage territorial (d'où l'usage du mot circonscription): il s'exerce sur une communauté, plus que sur un espace.

Je ne sais pas si je suis très clair ...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Marie Laetitia Mer 22 Oct 2014 - 12:23
kero a écrit:
Artysia a écrit:
Florian Mazel, Féodalités 888-1180 a écrit:"Dans ce contexte, il ne faut pas se laisser abuser par l'impression de stabilité que délivrent de nombreux documents diplomatiques, qui jusque vers 990-1020, voire jusqu'aux années 1060-1070, continuent de situer les biens au sein des cadres territoriaux de l'époque carolingienne : le "pays" ou le comté, la "viguerie", la villa enfin.
[...]
Ce qui compte alors, c'est la reconnaissance de l'autorité de celui qui exerce le pouvoir et du lieu privilégié où il exerce, qui tend dès lors à s'imposer comme un lieu central, et non l'appartenance à une circonscription vicariale bien définie, qui à vrai dire n'existe pas."

Par contre il parle d'églises paroissiales dans d'autres passages.
Est-ce la circonscription sinon du viguier et non du vicaire ? c'est possible.

Je pense qu'il faut replacer ce qu'il écrit dans les débats historiographiques sur la formation de pouvoirs territoriaux, qui tendent à mettre en cause la notion de territoire pour le haut Moyen Âge. Il s'agit pas de mettre en cause l'existence de paroisses, mais de rappeler que l'exercice de son autorité/influence ne doit pas être considérée en termes de découpage territorial (d'où l'usage du mot circonscription): il s'exerce sur une communauté, plus que sur un espace.

Je ne sais pas si je suis très clair ..
.

Si si tu es clair et c'est tout à fait ça. On voit parfaitement la confirmation du primat (dans l'esprit des gens) des hommes qui ont autorité, par rapport aux structures immatérielles, avec l'exemple des limites de royaume. La notion de frontière linéaire est inexistante ou floue jusqu'au 17e siècle environ. On dépend de tel seigneur (ou de tel souverain) avant de se situer par rapport à telle frontière linéaire. Et ce qui est valable pour les frontières l'est pour n'importe quelle circonscription.

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
kero
kero
Grand sage

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par kero Mer 22 Oct 2014 - 12:32
Marie Laetitia a écrit:La notion de frontière linéaire est inexistante ou floue jusqu'au 17e siècle environ. On dépend de tel seigneur (ou de tel souverain) avant de se situer par rapport à telle frontière linéaire. Et ce qui est valable pour les frontières l'est pour n'importe quelle circonscription.

Ça, c'est effectivement ce que la recherche récente avance désormais clairement (Mazel a justement contribué à ces recherches), surtout sous l'influence de la recherche allemande, qui elle ne "connaît" pas de territoires avant le XIIIe siècle (les Allemands opposent Personenverbandstaat à Flachenstaat, concepts issus de la Neue Verfassungsgeschichte).

Maintenant, pour avoir pas mal traité ces questions de frontière au haut Moyen Âge, je pense que l'on a tendance à aller trop loin dans ce sens. Je pense qu'au contraire, il existe une idée de frontière linéaire bien avant - sauf qu'elle n'est pas exclusive d'une conception zonale de la frontière, ni d'une conception personnalisée et non territorialisée du pouvoir. Ça dépend du contexte.

Même au haut Moyen Âge on trouve bien des traces de cette conception linéaire. Faudrait que je retrouve mes références... Certaines sources, par exemple, situent clairement la limite orientale du royaume de Francie orientale sur la rivière Saale qui marque la limite entre le royaume carolingien et les gentes slaves situés au-delà.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire Géo] Cinquième (ancien programme) - Page 2 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième (ancien programme)

par Douglas Colvin Jeu 23 Oct 2014 - 10:22
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:Pour la vie des seigneurs, le C'est pas Sorcier : "Un château très très fort".

Un grand moment avec le couillard !

J'ai pu visiter le château de Castelnau et j'ai vu de mes yeux vu le fameux couillard !!

Un moment d'émotion intense...

Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum