Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
floxy
floxy
Niveau 4

Aux profs de lettres en 2nde Empty Aux profs de lettres en 2nde

par floxy Sam 22 Nov 2014 - 9:42
Coucou
Ma question est simple : Est-ce que vous faites des dictées en seconde ?

Merci
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Aux profs de lettres en 2nde Empty Re: Aux profs de lettres en 2nde

par Blan6ine Sam 22 Nov 2014 - 9:45
Non!

Pas le temps!
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Aux profs de lettres en 2nde Empty Re: Aux profs de lettres en 2nde

par Iphigénie Sam 22 Nov 2014 - 9:48
Non, pas le temps; par contre chaque correction de devoir commence par les remarques d'orthographe (quelques-unes, pas nombreuses mais essentielles). Depuis que j'exige une fiche suivie de corrections en corrections et l'injonction de ne pas refaire les fautes déjà signalées (sanctionnées!), j'observe une nette amélioration.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Aux profs de lettres en 2nde Empty Re: Aux profs de lettres en 2nde

par Clodoald Sam 22 Nov 2014 - 9:51
Pourquoi pas en AP?
Moi je prends les élèves en AP pour réviser les contrôles d'HG. Hors de question de  faire du "transversal".
Embarassed

Je suis hors la loi, mais je m'en fiche en fait.

Précision. Le système le permet chez moi. On sait qu'on doit tant d'heures durant l'année et tous les mois, le PP nous demande de nous inscrire dans un tableau. Et ce qui est vraiment cool, c'est qu'on a un tiers de classe seulement, soit 11 ou 12 élèves.
Par contre, ce qui est un peu pénible c'est de refaire trois fois la même chose à la suite après les avoir eu deux heures en cours. affraid


Dernière édition par Clodoald le Sam 22 Nov 2014 - 10:06, édité 1 fois
floxy
floxy
Niveau 4

Aux profs de lettres en 2nde Empty Re: Aux profs de lettres en 2nde

par floxy Sam 22 Nov 2014 - 9:52
Merci pour les réponses.
Cela m'amène à une deuxième question : si vous aviez le temps, en feriez-vous ?
Et une troisième : Est-ce que le programme officiel en seconde préconise les dictées ?

J'ai posé la question à une collègue de français, elle a eu la même réponse : pas le temps.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Aux profs de lettres en 2nde Empty Re: Aux profs de lettres en 2nde

par Iphigénie Sam 22 Nov 2014 - 10:02
La dictée, c'est utile pour faire entrer des réflexes: s'ils ne les ont pas "entrés" à 16 ans je doute que la dictée ait un sens en seconde, en réalité. Là il faut reconstruire leur raisonnement, en trouvant le biais pour leur imposer d'en avoir un en écrivant: ce n'est plus tant, à mon avis, un problème de dictée, qu'un problème de contrainte.
cath4
cath4
Niveau 5

Aux profs de lettres en 2nde Empty Re: Aux profs de lettres en 2nde

par cath4 Lun 24 Nov 2014 - 20:44
Pas non plus de dictée en seconde pour moi, pour les raisons évoquées plus haut : le temps et l'utilité.

En revanche, je cherche à renforcer mes exigences au niveau de la langue.
Iphigénie, peux-tu me parler de ta fiche de suivi ?
J'ai adopté le système des rappels de langue en correction de devoir et institué les "fautes interdites" mais je voudrais améliorer mon système.
Merci
Isidoria
Isidoria
Doyen

Aux profs de lettres en 2nde Empty Re: Aux profs de lettres en 2nde

par Isidoria Lun 24 Nov 2014 - 22:28
Comme les autres, non! Je n'ai pas le temps! Il faut déjà aborder la méthode de tous les exercices du bac, ça ne laisse que peu de latitude pour revenir sur des exercices de collège.
Je liste pour certains élèves une ou deux fautes récurrentes qu'ils doivent améliorer, et je leur demande de les travailler au devoir suivant. Pour certains je fais même une fiche où ils notent leur type d'erreurs de devoir en devoir, la correction et la règle de grammaire/orthographe en relation. Ils peuvent utiliser cette fiche s'ils le souhaitent lors des devoirs suivants.
floxy
floxy
Niveau 4

Aux profs de lettres en 2nde Empty Re: Aux profs de lettres en 2nde

par floxy Jeu 27 Nov 2014 - 8:14
Merci pour vos réponses.

En fait, je me posais la question par rapport à une collègue de français qui a la classe de 2nde dont je suis pp.
Je trouvais étonnant qu'elle fasse plusieurs dictées (et même des dictées préparées) dans le but d'augmenter la moyenne des élèves (et j'imagine quand même aussi, pour améliorer leur orthographe).
Mais apparemment, rien d'étonnant.

Isidoria, c'est super de lister pour chaque élève une ou deux fautes à améliorer, mais quel boulot !
Cela dit, je pense qu'ils doivent progresser ainsi !

Mais (et dites moi si je me trompe), il me semble que les élèves font attention à l'orthographe en français et dans les autres disciplines, en maths par exemple, plus trop d'efforts de ce côté-là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum