Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Candy62
Candy62
Niveau 4

Phobie scolaire Empty Phobie scolaire

par Candy62 Dim 23 Nov 2014 - 11:46
Voila, je suis pp dans une classe de 5ème où un élève souffre de phobie scolaire.
Il ne vient plus en cours depuis mi-octobre, malgré un emploi fait sur mesure pour lui.
Malheureusement, je suis confrontée à un dilemme, c'est l'heure de remplir les bulletins.

Dans ma matière, l'appréciation est rapide car je n'ai eu que les DM (assez bien réalisé).

Mais en tant que PP, quel type d'observation je peux proposer au conseil de classe, sachant que les collègues lui disent "courage" ou soulignent le fait d'avoir que "quelques notes en DM" ?
avatar
Cath
Enchanteur

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par Cath Dim 23 Nov 2014 - 11:48
Les absences trop fréquentes ne permettent pas une évaluation représentative ?
Candy62
Candy62
Niveau 4

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par Candy62 Dim 23 Nov 2014 - 11:54
J'ai peur de parler des absences car la phobie scolaire est reconnue comme une maladie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par User5899 Dim 23 Nov 2014 - 11:57
Les absences sont une réalité. Ce serait la mention d'un absentéisme qui poserait problème.
Candy62
Candy62
Niveau 4

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par Candy62 Dim 23 Nov 2014 - 12:00
Oui c'est vrai. Merci
Aspasie
Aspasie
Niveau 10

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par Aspasie Dim 23 Nov 2014 - 21:58
Au besoin, la précision du motif de l'absence : "les absences (pour raisons médicales) ne permettent pas une évaluation significative)".
De cette manière, pas de souci d'interprétation du motif de l'absence, mais observation réaliste.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par Lombalgia Dim 23 Nov 2014 - 22:06
Des paroles rassurantes et encourageantes.
La mention des qualités dans les devoirs rendus.
La répétition inlassable qu'il apporte quelque chose à la classe, qu'on croit en lui, que la classe a besoin de lui, etc...
sand
sand
Guide spirituel

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par sand Lun 24 Nov 2014 - 6:24
X est en difficulté avec l'école, mais son travail est toujours sérieux. Le conseil de classe lui souhaite d'aller mieux très rapidement.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par Thalia de G Lun 24 Nov 2014 - 8:45
J'ai eu le cas en 6e d'un élève souvent absent pour raisons médicales graves (maladie orpheline qui le fait beaucoup souffrir). Il essayait de venir en français, maths, anglais, mais n'y parvenait pas toujours.
Les appréciations par matières et la synthèse allaient dans le sens des 3 précédents messages.

Remarque : peut-être faut-il changer ton titre, trop vague, et le formuler ainsi : "Absences pour raisons médicales et appréciations"

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Lombalgia
Niveau 10

Phobie scolaire Empty Re: Phobie scolaire

par Lombalgia Lun 24 Nov 2014 - 11:51
Thalia de G a écrit:J'ai eu le cas en 6e d'un élève souvent absent pour raisons médicales graves (maladie orpheline qui le fait beaucoup souffrir). Il essayait de venir en français, maths, anglais, mais n'y parvenait pas toujours.
Les appréciations par matières et la synthèse allaient dans le sens des 3 précédents messages.

Remarque : peut-être faut-il changer ton titre, trop vague, et le formuler ainsi : "Absences pour raisons médicales et appréciations"

Ce jeune élève semble avoir pour seule maladie une terreur de l'école (comprendre de tous les phénomènes, essentiellement et diversement sociaux, qui s'y jouent). Peut-être est-ce la peur de mauvais résultats, peut-être est-ce la peur de certains autres adolescents ou encore tout autre chose...

Pour cette raison j'éviterais de lui rappeler par une formule qu'il peut trouver cruelle et à l'emporte-pièce sa difficulté avec l'école. La parole tend à donner corps. Pas la peine d'enfoncer le clou. Cet enfant et sa famille ne le savent déjà que trop. Je suggère, à voir :

Pour raison médicale X a momentanément besoin de s'abstraire de l'école. Il s'efforce malgré cela de rendre des devoirs de telle qualité.

Voir reconnu son besoin et non sa difficulté peut contribuer à l'aider.
Est-il utile de préciser que ceci vaut pour un authentique cas de phobie scolaire (certificat médical, PAI, suivi en psychothérapie avéré etc), je serais un poil moins délicate en cas de suspicion de poil dans la main ou surprotectionnisme parental etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum