Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spinoza1670
Esprit éclairé

Apprendre le grec en autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec en autodidacte

par Spinoza1670 Dim 30 Nov 2014 - 7:39
Merci pour vos réponses.
Je n'ai encore rien commandé. Je vais d'abord voir à la médiathèque pour me faire une idée si possible.
J'y suis allé hier pour prendre des livres pour mes filles, j'ai aussi emprunté le Budé du Gorgias et, en rentrant à la maison, je me suis dit "mais quel c.... ervelle de piaf !"
Pas pensé à aller au rayon "langues anciennes", nom d'une vieille pipe en bois !

Du coup, sans dico et sans grammaire, j'ai recommencé le Gorgias en suivant plus ou moins en grec et en lisant le français à côté (trad. Croiset).
J'arrive à piger de plus en plus le grec à force de déductions à partir de la traduction française et aussi à partir des autres occurrences des mêmes mots dans le texte. C'est très exaltant, mais malheureusement, je n'ai pas assez de temps libre pour redécouvrir, si cela est possible, tout le grec ancien, et donc forcément pour l'instant il y a tout plein de blancs et d'incertitudes (les cas, les conjugaisons, le vocabulaire, la syntaxe).
Ce petit jeu de Champollion est ainsi très intéressant, mais assez fatigant, et il serait donc aussi fort avantageux et économique en temps et en énergie d'avoir les bases en grammaire et conjugaison et de connaître les mots les plus courants. Je pense pouvoir commencer pendant les vacances de Noël.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Apprendre le grec en autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec en autodidacte

par NLM76 Dim 30 Nov 2014 - 11:40
J'ai appris avec l' Assimil. Il semblerait que ça ait pas pas trop mal marché. Pour apprendre la grammaire progressivement, les Exercices grecs 4e d'Allard et Feuillâtre sont très bons. C'est ce que j'utilise avec mes débutants quand le groupe est suffisamment petit.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Apprendre le grec en autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec en autodidacte

par Paratge Dim 30 Nov 2014 - 14:12
Les corrigés Hermaion :

http://pdf.lu/CJHy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Apprendre le grec en autodidacte - Page 2 Empty Re: Apprendre le grec en autodidacte

par Spinoza1670 Dim 30 Nov 2014 - 20:53
Merci encore une fois, Paratge !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum