Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5899
Demi-dieu

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 17:26
Les élections professionnelles dans l'Education nationale se déroulent sur Internet du 27 novembre au 4 décembre 2014. Dans mes écrits relatifs au harcèlement moral dans l'enseignement, je me suis souvent montré sévère à l'égard des syndicats (voir ci-dessous l'extrait de mon Manuel de survie en milieu scolaire, publié chez Max Milo en 2014).

Je déconseille toujours vivement de voter pour les centrales rattachées à la FSU, trop compromises. SUD-Education s'est intéressé à la problématique de abus hiérarchiques, mais reste sans doute trop orienté politiquement et idéologiquement, alimentant une démagogie qui a contribué à abaisser l'autorité des professeurs. Il me semble en revanche qu'il est temps de donner sa chance au SNALC, un syndicat enseignant injustement décrié par les bien-pensants, simplement parce qu'il met au cœur de ses préoccupations l'autorité des maîtres et la transmission des savoirs.

http://generation69.blogs.nouvelobs.com/archive/2014/11/26/elections-professionnelles-quoi-de-neuf-dans-l-education-nat-548370.html
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par pmuller Ven 28 Nov 2014 - 20:14
Alors là, je ne suis pas sûr que ce type d'article soit un cadeau électoral. No
Dans le Point en plus... Tout à fait le niveau salarial des enseignants actuels.
avatar
User17706
Bon génie

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par User17706 Ven 28 Nov 2014 - 20:18
pmuller a écrit:Alors là, je ne suis pas sûr que ce type d'article soit un cadeau électoral.  No
Dans le Point en plus... Tout à fait le niveau salarial des enseignants actuels.

Ce n'est pas le Nouvel Obs plutôt ? (Le Point est tellement plus cher que l'Obs ?)
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par pmuller Ven 28 Nov 2014 - 20:22
Tu as raison. C'est Brighelli, dans le Point. Le nouvel obs, c'est le groupe du Monde.
John
John
Médiateur

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par John Ven 28 Nov 2014 - 20:54
C'est un blog tenu par un abonné du Nouvel Obs.
On y vanterait les chaussures ou les petits pois que le Nouvel Obs n'y serait pas plus impliqué que cela.
Je laisse le titre tel quel, parce que je trouve ce procédé (associer l'orientation d'un média à celles des blogs d'abonnés qu'il héberge) franchement peu ragoûtant.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
User5899
Demi-dieu

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par User5899 Ven 28 Nov 2014 - 23:05
Ben dis donc, je te remercie. Tu m'as envoyé des MP pour des vétilles, mais là...
Sympa.
Donc, si je décrypte ton implicite, tu ne changes le titre que quand il est ragoûtant ?

Je me suis laissé abuser par la page de titre.

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Captur11

Il me semble qu'il y a matière à se tromper.
avatar
User17706
Bon génie

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par User17706 Sam 29 Nov 2014 - 0:12
À décharge, confondre un article de l'Obs avec un post de blog, c'est facile. Donc pourquoi pas l'inverse.

(Question, en passant : il suffit d'être abonné à un journal pour y héberger un blog ou il y a habituellement une sélection supplémentaire ?)
Audrey
Audrey
Oracle

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par Audrey Sam 29 Nov 2014 - 0:30
Ouhla, je comprends mieux avec ce fil pourquoi Cripure vient de me filer un coup de patte incompréhensible sur un autre fil...

Bref, éclatez-vous bien.
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par pmuller Sam 29 Nov 2014 - 8:59
Du coup, faudrait enlever le logo de l'obs sur le site du Snalc aussi, sinon, comment être surpris de la confusion ?
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par Maria Téguy Sam 29 Nov 2014 - 15:52
En gros ce blogueur avance que les syndicats de la FSU sont des syndicats d'accompagnement, à l'instar de ceux que l'on connaît bien. Son argument principal : dans la FSU il y a un syndicat de chefs, le snupden
Ce qu'il oublie de dire, c'est que plus des deux tiers des chefs sont syndiqués dans un autre syndicat, le snpden (UNSA). Le snupden est encore très marginal et propose justement une autre approche des fonctions de direction.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par Gryphe Sam 29 Nov 2014 - 16:11
Maria Téguy a écrit:En gros ce blogueur avance que les syndicats de la FSU sont des syndicats d'accompagnement, à l'instar de ceux que l'on connaît bien. Son argument principal : dans la FSU il y a un syndicat de chefs, le snupden
Ce qu'il oublie de dire, c'est que plus des deux tiers des chefs sont syndiqués dans un autre syndicat, le snpden (UNSA). Le snupden est encore très marginal et propose justement une autre approche des fonctions de direction.
Ce n'est pas son argument principal, mais en l'occurrence, ce point précis de l'argumentation ne tient pas, pour la raison que tu indiques.
Comme dit hier soir par Audrey, j'ai eu l'occasion de rencontrer Daniel Arnaud lors d'un congrès du SNALC et il a une approche très intéressante. Vu qu'il travaille sur le harcèlement, de fait, il met en lumière la responsabilité de certains CDE et est assez remonté sur la question.
Comme le souligne Maria Téguy, le snUpden n'est pas du tout comme le SNPDEN. Je me demande d'ailleurs si Daniel Arnaud n'a pas confondu les deux. A sa décharge, le snUpden joue graphiquement sur l’ambiguïté du sigle. Mais sur le positionnement, ils n'ont rien à voir avec le SNPDEN.
Ceci dit, là où Daniel Arnaud a raison, c'est que de fait, le SNALC est très sensible à ces questions de harcèlement et de souffrance au travail (il n'est bien sûr pas le seul, mais c'est vrai qu'il y est très sensible).

Spoiler:
pmuller
pmuller
Habitué du forum

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par pmuller Sam 29 Nov 2014 - 16:50
Il confond les syndicats, votre égérie ? Alors là... No heu affraid
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par Gryphe Sam 29 Nov 2014 - 17:07
pmuller a écrit:Il confond les syndicats, votre égérie ? Alors là... No heu affraid
C'est terrible. :lol:

Les connaisseurs fins des questions syndicales sont somme toute assez rares. On ne peut faire le reproche aux gens de ne pas connaître le détail du fonctionnement de chaque fédération.
En revanche, pour le reste, les analyses de Daniel Arnaud sont quand même assez justes dans son champ de spécialité. Et dans son champ de spécialité, il note que le SNALC est performant. C'est ce que je retiens de son article. Wink
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par Bientôtlesud Sam 29 Nov 2014 - 17:18
Gryphe a écrit:
pmuller a écrit:Il confond les syndicats, votre égérie ? Alors là... No heu affraid
C'est terrible. :lol:

En revanche, pour le reste, les analyses de Daniel Arnaud sont quand même assez justes dans son champ de spécialité. Et dans son champ de spécialité, il note que le SNALC est performant. C'est ce que je retiens de son article. Wink
S'il confond les syndicats, je vois mal comment il peut noter que le SNALC est plus performant qu'un autre...
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par Gryphe Sam 29 Nov 2014 - 17:38
Bientôtlesud a écrit:S'il confond les syndicats, je vois mal comment il peut noter que le SNALC est plus performant qu'un autre...
Parce qu'on a travaillé ensemble et qu'il nous connaît vraiment.

Spoiler:

Je crois que je vais finir par dire comme tout le monde "vivement le 5", parce que là, ça commence à devenir fatiguant. :lol:
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par Bientôtlesud Sam 29 Nov 2014 - 17:59
Gryphe a écrit:
(Au passage, j'ai mis "performant" dans ma phrase, je n'avais fait de comparaison.)

Sauf que lui, il en fait une de comparaison, c'est d'ailleurs un peu l'objet de son article...
Quand on fait de dire "vivement le 5", je crois avoir été le premier à sortir cette phrase sur ce forum (dès l'augmentation des interventions de plusieurs militants de F.O et d'un militant du SGEN qui au départ disait qu'il ne roulait pour aucune chapelle, pour au final faire clairement campagne sur la fin)
Maria Téguy
Maria Téguy
Niveau 6

Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC Empty Re: Panorama syndical enseignant : quand, sur la plateforme du Nouvel Obs, on conseille le SNALC

par Maria Téguy Sam 29 Nov 2014 - 18:23
Ce monsieur a quand même une vision globalement très anti-syndicale. Selon lui, l'administration achèterait les syndicalistes en leur distribuant des prébendes, en échange de leur inaction. C'est une vieille rengaine poujado-poujadiste. Des syndicalistes corrompus, il y a en toujours eu et il y en aura toujours certainement hélas, dans tous les bords et de toutes les parties.
L'attaque contre la FSU, en plein milieu des élections pro, est assez grossière.

_________________
Il est nuisible au développement de l'art et de la science d'imposer par des mesures administratives un style particulier d'art ou une école de pensée à l'exclusion d'une autre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum