Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zinzinule
Niveau 8

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par zinzinule Lun 24 Aoû 2015 - 17:29
Si tu fais des liens, mais pas systématiques, tu vas devoir faire des intercalaires de langue...
Pour ma part, je fais exactement ce que préconise mon IPR sur ce plan (mais il faut avouer qu'il a un peu de bon sens) : je lie le plus souvent les leçons de grammaire et de conjugaison aux textes que j'étudie, mais pour autant j'ai une progression qui tient la route dans chacun des domaines. Je relie toujours les leçons de vocabulaire aux textes étudiés. Je lie souvent conjugaison et écriture.

L'orthographe : je fais en fonction des besoins des élèves et des dictées qu'ils doivent préparer. J'essaie de faire en sorte que la progression ait du sens . Je relie les points d'orthographe aux points de grammaire dès que je peux.

Tout cela est très contraignant en ce moment car je prends beaucoup de temps pour pondre mes progressions, mais ça fonctionne pas mal, à ceci près que comme mes élèves écrivent beaucoup, j'ai moins de temps pour faire le programme d'orthographe que je ne le voudrais.

L'IPR recommande bien de ne pas dénaturer les textes et de les étudier pour eux-mêmes (on n'étudie pas une fable juste pour voir les valeurs du présent...), pour le sens ou les questions qu'ils portent.
Cela ne lui pose pas de problème que pour des questions didactiques certains points de langue soient vus en séance "décrochée" de la séquence ; de toute façon, je sais le justifier quand c'est le cas. Mais il tiquerait si c'était le cas majoritairement.

Dans mon classeur, il y a une partie "séquence en cours" et des parties langue... et je sépare les fiches de langue tout simplement pour que les élèves s'en servent, sinon, à quoi bon faire des leçons ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Derborence Lun 24 Aoû 2015 - 17:35
Bobby-Cowen, les IPR de l'académie ne me semblent pas avoir d'exigence particulière sur le classeur. J'ai été inspectée 3 fois, par 3 IPR différents, et aucun ne m'a parlé du rangement du classeur.
Mon classeur a 3 parties : séquence en cours + langue (progression indépendante) + fichier mémoire.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Bobby-Cowen Lun 24 Aoû 2015 - 17:36
Ok, merci zinzinule.
Je pense comme ton IPR, j'avais dans l'idée de faire comme ça (ne pas "dénaturer" les textes). Pour ce qui est du vocabulaire, évidemment, toujours le relier au moins à l'objet de la séquence ou du chapitre.
Je vais revoir ma progression littéraire et tâcher de réorganiser mes séquences de grammaire et conjugaison en fonction, au moins.
Peux-tu me dire l'intitulé de tes intercalaires ?

Derbo, que fais-tu dans la partie "fichier mémoire" ?

Spoiler:
Derborence
Derborence
Modérateur

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Derborence Lun 24 Aoû 2015 - 17:40
Bobby-Cowen a écrit:

Derbo, que fais-tu dans la partie "fichier mémoire" ?


Mon établissement a un fichier que les élèves constituent et gardent de la 6e à la 3e.
Il existe des fiches de grammaire (sur l'emploi des temps, par exemple), de littérature (la Bible, la fable...), de conjugaison, d'orthographe...

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Bobby-Cowen Lun 24 Aoû 2015 - 17:49
Derborence a écrit:
Bobby-Cowen a écrit:

Derbo, que fais-tu dans la partie "fichier mémoire" ?


Mon établissement a un fichier que les élèves constituent et gardent de la 6e à la 3e.
Il existe des fiches de grammaire (sur l'emploi des temps, par exemple), de littérature (la Bible, la fable...), de conjugaison, d'orthographe...

Génial ! Merci ! yesyes
avatar
zinzinule
Niveau 8

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par zinzinule Lun 24 Aoû 2015 - 17:51
Mon classeur :
- séquence en cours (chaque fin de chapitre, on tranfère tout ça dans un classeur à la maison)
- grammaire
- conjugaison
- orthographe
- lexique/vocabulaire
-méthodologie
- divers (par exemple des didacticiels en informatique, des modèles d'écriture cursive pour les nuls...)
Normalement, dans les parties langues, je garde seulement les leçons et un minimum d'exercices (suffisamment quand-même pour réviser). Je leur demande souvent de replonger leur nez dedans en faisant les exercices pour que ça devienne le secours de leur mémoire.

Comme dans tout système, ça ne marche pas pour les bordéliques, mais qu'est-ce qui marche pour eux ? - Rien, je crois !
Je les aide quand-même en numérotant les fiches G1, G2...
avatar
zinzinule
Niveau 8

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par zinzinule Lun 24 Aoû 2015 - 17:54
Derborence a écrit:Bobby-Cowen, les IPR de l'académie ne me semblent pas avoir d'exigence particulière sur le classeur. J'ai été inspectée 3 fois, par 3 IPR différents, et aucun ne m'a parlé du rangement du classeur.
Mon classeur a 3 parties : séquence en cours + langue (progression indépendante) + fichier mémoire.

Oui en effet, j'ai l'impression que certains ipr comme le mien se fichent de la manière dont les classeurs sont organisés. Par contre, ce qu'ils veulent voir, c'est que l'élève travaille, notamment qu'il écrit à tous les cours (invention, analyse, paragraphe argumenté, critique personnelle...), et qu'il est capable de comprendre la logique des cours (et donc de ranger son classeur). Evidemment, si tous les classeurs sont en bazar... affraid et qu'il n'y a que des photocopies de textes avec questions du manuel affraid affraid
avatar
zinzinule
Niveau 8

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par zinzinule Lun 24 Aoû 2015 - 17:57
J'ajoute que mon IPR semble avoir en horreur des profs de lettres au bord des larmes et aime bien qu'on bataille un peu pour défendre notre steack quand on a fait un choix qui ne lui revenait pas au départ. En fait le classeur, je pense qu'il s'en t... : il veut voir comment j'ai réfléchi à mon truc en fonction des difficultés spécifiques rencontrées par les élèves.
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Bobby-Cowen Lun 24 Aoû 2015 - 18:06
C'est noté.
Merci à vous deux Very Happy

fleurs
emanao
emanao
Niveau 5

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par emanao Lun 24 Aoû 2015 - 18:13
Pour moi, un classeur sert à classer. J'ai testé plusieurs organisations pour arriver à celle-ci qui me convient (niveau 3ème) :
- intercalaires "séquences" (textes, vocabulaire... autour du chapitre en cours)
- un intercalaire "écriture"
- un intercalaire "langue" (Avec numérotation de chaque fiche : pratique pour faire réviser ou revenir sur une leçon)
- un intercalaire "évaluations"
- un intercalaire "exercices"

L'IPR qui m'a inspectée il y a deux ans n'a rien trouvé à redire et m'a même incitée à faire une partie "écriture" à part (alors que je l'intégrais à l'époque à la partie "séquence").
J'ai testé, en bonne élève, le décloisonnement total en début de carrière. (Classeur organisé en séquence... Tout à l'intérieur des séquences : gros bazar pour les élèves et pour moi pour s'y retrouver.) Choisis l'organisation qui te semble la plus pertinente pour tes élèves.
avatar
zinzinule
Niveau 8

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par zinzinule Lun 24 Aoû 2015 - 18:16
emanao a écrit:
J'ai testé, en bonne élève, le décloisonnement total en début de carrière. (Classeur organisé en séquence... Tout à l'intérieur des séquences : gros bazar pour les élèves et pour moi pour s'y retrouver.) Choisis l'organisation qui te semble la plus pertinente pour tes élèves.
ça me rappelle des souvenirs... Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 3485364301
emanao
emanao
Niveau 5

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par emanao Lun 24 Aoû 2015 - 18:19
IUFM chéri...
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par ProvençalLeGaulois Lun 24 Aoû 2015 - 18:46
Bobby-Cowen a écrit:Malheureusement, je ne me suis pas trompée : le classeur fait bien partie des fournitures demandées pour les élèves de 3ème en français ! avec 12 intercalaires (ma collègue ignore qui en a demandé autant).
Je précise que j'effectuerai ma première année en tant que titulaire dans ce nouvel établissement, et dans cette nouvelle académie. Cette année, pour les élèves des classes de secondes et premières que j'ai eus, le classeur cloisonné n'a posé aucun souci !

À partir du moment où du moment où vous n'êtes plus stagiaire et donc que n'avez plus grand chose à craindre du moment que vous suivez le programme, vous organisez le classeur de vos élèves comme vous le souhaitez, ce n'est pas un IPR que vous allez rencontrer tous les 5 ans au mieux qui devrait dicter ce choix mais plutôt ce que vous trouverez le plus efficace. Wink
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Bobby-Cowen Lun 24 Aoû 2015 - 19:03
Voui Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 2252222100
emanao, je retiens tes intercalaires. Ça me semble une bonne idée.

Merci à vous. Je suis confortée dans l'idée de faire comme je le souhaite Wink
Provence
Provence
Enchanteur

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Provence Lun 24 Aoû 2015 - 22:01
Bobby-Cowen a écrit: Mais ma collègue, à qui j'ai posé la question, me dit que les IPR de l'académie ne veulent pas entendre parler de décloisonnement

Mais comme c'est toi qui fais cours et non l'IPR, tu t'organises comme tu le veux. On ne te fouettera pas en place publique pour te châtier d'avoir utilisé des intercalaires...
gream
gream
Niveau 6

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par gream Lun 24 Aoû 2015 - 22:13
Tu dis zut à ton IPR et tu fais comme tu le sens. Very Happy
avatar
Invité
Invité

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Invité Lun 24 Aoû 2015 - 22:18
Pour ma part, je ferai:
Lecture/écriture
Langue (grammaire/ortho/conjugaison/lexique)= fiches-outils numérotées
Fiches méthode (pour les 3ème plutôt)
Evaluations
Brouillon/préparation

Bon ce sera ma seconde année en collège, mon avis vaut ce qu'il vaut mais je note l'idée de séparer l'écriture de la lecture!
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Bobby-Cowen Lun 24 Aoû 2015 - 22:19
Je le zutte ou je le zute ? Wink
miya
miya
Niveau 3

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par miya Mar 25 Aoû 2015 - 2:07
J'ai toujours fonctionné avec un classeur rangé ainsi :
- une partie "Séquences" (que les gamins vident quand ça devient trop lourd)
- une partie "Mémo" (fiches leçons de gram/orth/conj et exos)
- une partie "Méthode" (ou comment ranger son classeur/réussir une dictée/réciter un poème/ se préparer au Brevet, etc.)
- une partie "Contrôles".
L'écriture, c'est généralement dans la partie séquences mais parfois aussi dans la partie mémo, à partir de certains exercices.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Hermiony Mar 25 Aoû 2015 - 9:02
Derborence a écrit:Bobby-Cowen, les IPR de l'académie ne me semblent pas avoir d'exigence particulière sur le classeur. J'ai été inspectée 3 fois, par 3 IPR différents, et aucun ne m'a parlé du rangement du classeur.
Mon classeur a 3 parties : séquence en cours + langue (progression indépendante) + fichier mémoire.

+1 (même aca que Derbo). L'IPR vu l'an dernier apprécie d'ailleurs beaucoup les classeurs, surtout en 4e et 3e, et ne voit pas trop l'intérêt d'un cahier.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Bobby-Cowen
Bobby-Cowen
Fidèle du forum

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par Bobby-Cowen Mar 25 Aoû 2015 - 9:30
Je vais rencontrer plein de monde en Haute-Normandie, moi Very Happy

Hermiony, justement, dans mon établissement, les 4èmes et les 3èmes ont un classeur. En 6ème et 5ème, c'est un cahier.
madamed
madamed
Niveau 7

Rangement du classeur/ cloisonnement - Page 2 Empty Re: Rangement du classeur/ cloisonnement

par madamed Mer 26 Aoû 2015 - 16:09
corailc a écrit:Pour ma part, je ferai:
Lecture/écriture
Langue (grammaire/ortho/conjugaison/lexique)= fiches-outils numérotées
Fiches méthode (pour les 3ème plutôt)
Evaluations
Brouillon/préparation

Bon ce sera ma seconde année en collège, mon avis vaut ce qu'il vaut mais je note l'idée de séparer l'écriture de la lecture!

Tout comme moi! J'ajoute juste une partie Collège au cinéma.

_________________
 Tempête sous un crâne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum