Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doctor who
Doyen

Je ressens une pression de la part de mes collègues pour faire des travaux de groupe. - Page 2 Empty Re: Je ressens une pression de la part de mes collègues pour faire des travaux de groupe.

par doctor who Jeu 4 Déc 2014 - 11:00
Je crois aussi que les travaux de groupe sont plus difficiles à mettre en œuvre quand on débute.
En faire l'alpha et l'oméga de la formation initiale, culpabiliser les nouveaux professeurs s'ils n'en font pas, c'est la meilleure façon de les en dégoûter.
Quand on débute, il faut d'abord apprendre à organiser sa progression, choisir le contenu à enseigner et trouver des manières de le faire passer.

Actuellement, je retrouve certaines pratiques que l'on a voulu me forcer à appliquer en début de carrière, et que mon habileté pédagogique d'alors ne me permettait pas de maîtriser.
Entre temps, j'ai appris mon métier.

Et l'on voit certains nouveaux profs qui vont attaquer bille en tête avec des travaux de groupe, et ne pas s'interroger sur les contenus standardisés de leur cours, qu'ils enseignent sans se les être appropriés pédagogiquement (même quand ils les maîtrisent scientifiquement).
avatar
Rell
Niveau 6

Je ressens une pression de la part de mes collègues pour faire des travaux de groupe. - Page 2 Empty Re: Je ressens une pression de la part de mes collègues pour faire des travaux de groupe.

par Rell Ven 5 Déc 2014 - 18:53
Pour info, hier a eu lieu le conseil de la classe dont je suis prof principal : de nombreux élèves se sont plaint des trop nombreux travaux de groupe et, surtout, des élèves (toujours les mêmes) qui ne travaillent jamais en travaux de groupe alors que les autres font tout le boulot. C'est quand même la preuve qu'il y a une focalisation assez obsessionnelle sur ces activités dans mon bahut. Razz
(Je suis dans un établissement assez particulier au niveau pédagogique, je précise. Nous avons des journées de formation sur la gestion mentale/neurosciences/pédagogie positive/blablapédago en lieu et place des journées pédagogiques, 2-3 fois par an. Le CDE offre un livre de Meirieu aux collègues qui partent dans un autre établissement).

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum