Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Handsome Devil
Niveau 9

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Handsome Devil Jeu 4 Déc 2014 - 18:02
L'enseignement des langues est sinistré en France, donc au lieu de s'interroger sur les causes et les éventuelles solutions, on préfère s'extasier sur le latin et les alternatives linguistiques locales. Pendant ce temps-là, d'après mon expérience actuelle dans le service international d'un groupe européen, les Portugais ou les Roumains n'ont aucun mal à se faire comprendre alors que lorsqu'on contacte les entreprises françaises, un grand nombre d'entre elles est incapable de trouver un employé capable de mener une conversation au téléphone en anglais ou en allemand.
florestan
florestan
Grand sage

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par florestan Jeu 4 Déc 2014 - 18:09
JPhMM a écrit:
florestan a écrit:
JPhMM a écrit:
Pourquoi l'anglais devrait-il être une langue maîtrisée par tous les Européens ?

Parce qu'il faut bien une lingua franca qui nous permette de communiquer entre nous et que l'anglais est devenue LA langue de communication internationale. Tu envisages une autre possibilité?
Tout le monde n'est pas destiné à utiliser cette langue. Dans le sud, il n'est pas absurde d'apprendre l'espagnol. De plus, il me semble plus agréable de pouvoir apprendre la langue que l'on désire apprendre. Je n'ai jamais compris pourquoi il serait exclus d'apprendre l'espagnol et l'allemand, ou l'italien et le russe, ou le japonais et le coréen, et pourquoi il serait nécessaire pour tous d'apprendre l'anglais.

Dieu sait que j'adore les langues et que j'en ai appris plusieurs( et m'y remettrai quand j'aurai plus de temps) mais d'un point de vue pragmatique tu envisagerais sereinement que tes enfants (je ne sais pas si tu en as) ne maîtrisent pas l'anglais (plus trois ou quatre autres idiomes bien entendu  professeur ). Quant à l'anglais abâtardi , ce que tu appelles le sabir Le Clochard bien sûr que le monde entier ne va pas s'exprimer comme Laurence Olivier mais il s'agit justement de communication relativement basique, c'est déjà pas mal de pouvoir tous se "comprendre" même à un niveau sommaire non?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Normandyx Jeu 4 Déc 2014 - 18:18
florestan a écrit:
JPhMM a écrit:
La France occupe elle la dernière place de l'Union Européenne dans le domaine de la maîtrise de l'anglais.
Ah ah ! Comme si c'était la question...

Voyons... Les Anglais sont-ils bons en langues étrangères ? Rolling Eyes

Ce n'est pas la question et tu le sais bien. Les anglophones n'ont aucun  besoin d'apprendre une langue étrangère sauf intérêt personnel. cafe

Normal, ils parlent déjà une langue étrangère, comme beaucoup d'étrangers d'ailleurs. :lol:
Paratge
Paratge
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Paratge Jeu 4 Déc 2014 - 18:24
Comme disent les Américains, c'est dommage que tous les étrangers ne parlent pas la même langue !
Too bad!
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par JPhMM Jeu 4 Déc 2014 - 18:27
florestan a écrit:
JPhMM a écrit:
florestan a écrit:

Parce qu'il faut bien une lingua franca qui nous permette de communiquer entre nous et que l'anglais est devenue LA langue de communication internationale. Tu envisages une autre possibilité?
Tout le monde n'est pas destiné à utiliser cette langue. Dans le sud, il n'est pas absurde d'apprendre l'espagnol. De plus, il me semble plus agréable de pouvoir apprendre la langue que l'on désire apprendre. Je n'ai jamais compris pourquoi il serait exclus d'apprendre l'espagnol et l'allemand, ou l'italien et le russe, ou le japonais et le coréen, et pourquoi il serait nécessaire pour tous d'apprendre l'anglais.

Dieu sait que j'adore les langues et que j'en ai appris plusieurs( et m'y remettrai quand j'aurai plus de temps) mais d'un point de vue pragmatique tu envisagerais sereinement que tes enfants (je ne sais pas si tu en as) ne maîtrisent pas l'anglais (plus trois ou quatre autres idiomes bien entendu  professeur ). Quant à l'anglais abâtardi , ce que tu appelles le sabir Le Clochard bien sûr que le monde entier ne va pas s'exprimer comme Laurence Olivier mais il s'agit justement de communication relativement basique, c'est déjà pas mal de pouvoir tous se "comprendre" même à un niveau sommaire non?
Je suis pour la liberté individuelle.
Je préfère qu'il apprenne une langue qu'il aura choisi, plutôt qu'il doive se conformer aux axiomes de la mondialisation.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Kimberlite Jeu 4 Déc 2014 - 18:28
En sciences, l'anglais est incontournable... et mal le maîtriser est un énorme handicap!
J'ai toujours été horrifiée, en rencontrant d'autres chercheurs, de recevoir le compliment que je parlais bien anglais... pour une française!

K.

_________________
Spoiler:
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par JPhMM Jeu 4 Déc 2014 - 18:34
KinetteKinette a écrit:En sciences, l'anglais est incontournable... et mal le maîtriser est un énorme handicap!
J'ai toujours été horrifiée, en rencontrant d'autres chercheurs, de recevoir le compliment que je parlais bien anglais... pour une française!

K.
Tous les élèves ne se destinent pas à être chercheurs.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par palomita Jeu 4 Déc 2014 - 18:41
C'est vrai que les dernières réformes en langues vivantes ne risquent pas d'améliorer notre niveau en anglais ( ni dans les autres langues d'ailleurs).
 Rien n'est fait pour cela change : réduire le nombre d'heures au lycée , dès la première , est contre-productif mais la ballado-diffusion ( à laquelle je n'ai jamais crue) devait "compenser". Il n'en est rien, évidemment.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
avatar
fracflo
Niveau 8

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par fracflo Jeu 4 Déc 2014 - 18:45
Pour moi, le mépris des Français pour la langue anglaise s'explique très simplement. Conscients de la grandeur de leur langue, ils ne voient pas l'intérêt d'en apprendre une autre et s'agacent de voir celle-ci placée plus haut que la leur dans la hiérarchie internationale.
palomita
palomita
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par palomita Jeu 4 Déc 2014 - 18:58
Pas tout à fait d'accord même s'il y a du vrai dans ce que tu dis.
 En revanche, je me souviens de mes copines assistantes d'anglais , quand j'étais moi-même assistante de français en Espagne:  étudiantes en langues étrangères ( elles étudiaient le français et l'espagnol ),elles me confiaient souvent combien leur choix d'étude était incompris voire moqué par leur entourage et leurs camarades qui ne voyaient pas bien l'intérêt d'apprendre d'autres langues que l'anglais , puisque l'anglais était parlé partout dans le monde.

_________________
"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
Oscar wilde.
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Ajupouet Jeu 4 Déc 2014 - 19:40
Ma "petite" (12 ans, 5 ème) est actuellement en Allemagne pour 6 mois.
Elle est scolarisée dans une classe allemande normale. Seule adaptation, elle suit les cours d'allemand normaux de deux classes, mais n'a pas de cours de français.
Son niveau d'allemand au départ? nul . En effet, elle n'a suivi que deux années d'allemand en CM1 et CM2, alors qu'elle avait eu anglais avant suite à changement de région (c'est bête, on ne peut pas choisir). En 6ème, elle n'apprenait que l'anglais.

Savez-vous où elle rencontre le plus de difficultés? en... anglais.
C'est vrai, la pauvre n'avait que 18 de moyenne générale sur l'année de 6ème.

Je ne sais pas comment ils enseignent les langues de l'autre côté de la frontière, mais si j'en crois ma fille, c'est plus efficace là-bas. Je suis ravie qu'elle me revienne bilingue allemand bientôt et ne regrette pas d'avoir accepté sa demande de partir. Pour les langues, je ne compte malheureusement pas trop sur l'EN.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
florestan
florestan
Grand sage

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par florestan Jeu 4 Déc 2014 - 19:52
Déjà en Allemagne tu as quatre heures (enfin 45 min.) par semaine de la sixième à la Terminale. Les allemands ont de plus bien conscience que leur idiome n'est pas une langue universelle et n'ont pas la nostalgie bien française du français au dix huitième siècle. Ils insistent beaucoup sur l'oral mais de manière intelligente (suffit pas de lever deux fois la main dans la semaine précédant le conseil de classe pour avoir une bonne note due à "la bonne volonté"). Enfin last but not least le système est beaucoup plus sélectif , les élèves sont orientés vers des des études longues ou non dès la fin de l'école primaire, donc forcément dans les classes type lycée c'est moins hétérogène (même si ça change). Les allemands voyagent (et étudient) aussi beaucoup plus à l'étranger que les
français et ont donc une conscience plus aigüe de l'importance d'un bon niveau d'anglais si on veut sortir de son canton d'origine. Bon mais à part ça ils sont aussi khons que nous hein, mais par rapport aux langues étrangères je suis persuadée que les français ont une hostilité à l'égard de l'hégémonie de l'anglais , et une fierté linguistique totalement déplacée (bon j'adore ma langue maternelle hein mais là n'est pas la question).
Ergo
Ergo
Devin

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Ergo Jeu 4 Déc 2014 - 19:55
JPhMM a écrit:
florestan a écrit:
JPhMM a écrit:
Tout le monde n'est pas destiné à utiliser cette langue. Dans le sud, il n'est pas absurde d'apprendre l'espagnol. De plus, il me semble plus agréable de pouvoir apprendre la langue que l'on désire apprendre. Je n'ai jamais compris pourquoi il serait exclus d'apprendre l'espagnol et l'allemand, ou l'italien et le russe, ou le japonais et le coréen, et pourquoi il serait nécessaire pour tous d'apprendre l'anglais.

Dieu sait que j'adore les langues et que j'en ai appris plusieurs( et m'y remettrai quand j'aurai plus de temps) mais d'un point de vue pragmatique tu envisagerais sereinement que tes enfants (je ne sais pas si tu en as) ne maîtrisent pas l'anglais (plus trois ou quatre autres idiomes bien entendu  professeur ). Quant à l'anglais abâtardi , ce que tu appelles le sabir Le Clochard bien sûr que le monde entier ne va pas s'exprimer comme Laurence Olivier mais il s'agit justement de communication relativement basique, c'est déjà pas mal de pouvoir tous se "comprendre" même à un niveau sommaire non?
Je suis pour la liberté individuelle.
Je préfère qu'il apprenne une langue qu'il aura choisi, plutôt qu'il doive se conformer aux axiomes de la mondialisation.
La mondialisation, comme tu y vas...L'anglais, c'est plus mieux, c'est tout !

Bon, l'article ne nous dit en effet rien qu'on ne sache déjà. Ce serait bien qu'ils indiquent comment les pays en tête enseignent et apprennent l'anglais (on relance le débat sur le doublage ? cafe Et sur l'histoire de chacun des pays ? Et... Sleep ).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par JPhMM Jeu 4 Déc 2014 - 20:01
fracflo a écrit:Pour moi, le mépris des Français pour la langue anglaise s'explique très simplement. Conscients de la grandeur de leur langue, ils ne voient pas l'intérêt d'en apprendre une autre et s'agacent de voir celle-ci placée plus haut que la leur dans la hiérarchie internationale.
Parlons du mépris des anglo-saxons pour les autres langues.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
florestan
florestan
Grand sage

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par florestan Jeu 4 Déc 2014 - 20:03
JPhMM a écrit:
fracflo a écrit:Pour moi, le mépris des Français pour la langue anglaise s'explique très simplement. Conscients de la grandeur de leur langue, ils ne voient pas l'intérêt d'en apprendre une autre et s'agacent de voir celle-ci placée plus haut que la leur dans la hiérarchie internationale.
Parlons du mépris des anglo-saxons pour les autres langues.

Je suis certaine que ça n'est pas du mépris , ils n'en voient pas tout simplement pas l'utilité. Les gens réellement intéressés par les langues étrangères constituent quoi 5, 10 % de la population et je pense être très optimiste.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Kimberlite Jeu 4 Déc 2014 - 20:07
JPhMM a écrit:
KinetteKinette a écrit:En sciences, l'anglais est incontournable... et mal le maîtriser est un énorme handicap!
J'ai toujours été horrifiée, en rencontrant d'autres chercheurs, de recevoir le compliment que je parlais bien anglais... pour une française!

K.
Tous les élèves ne se destinent pas à être chercheurs.
Euh... j'ai parlé de sciences en général...
Ensuite j'ai parlé de notre réputation de "français qui savent mal parler anglais".

Pas besoin d'être chercheur pour réaliser qu'on a accès à de la documentation d'une autre qualité quand on passe à l'anglais.
Pas besoin d'être chercheur pour travailler en contact avec des équipes d'autres pays...
Souvent il suffit simplement de bosser dans l'industrie.
Si on fait de l'informatique, on voit aussi très vite la différence aussi (quand on programme, on trouve deux fois plus d'infos et d'aide sur les forums anglophones...).

K.
PS: quand je vois la façon dont on faisait de l'anglais à la fac... encore pire qu'avant: quelques heures, sur un semestre... et le plus drôle est quand on a anglais au premier semestre la première année, puis anglais au second semestre l'année suivante: une année sans parler anglais.
Je me rappelle de ma colocataire allemande, qui étudiait sur un autre campus, et me racontait atterrée qu'ils avaient une incompétente à moitié folle en anglais... elle ne comprenait pas qu'il ne soit pas possible de la virer...


Dernière édition par KinetteKinette le Jeu 4 Déc 2014 - 20:11, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par JPhMM Jeu 4 Déc 2014 - 20:07
florestan a écrit:
JPhMM a écrit:
fracflo a écrit:Pour moi, le mépris des Français pour la langue anglaise s'explique très simplement. Conscients de la grandeur de leur langue, ils ne voient pas l'intérêt d'en apprendre une autre et s'agacent de voir celle-ci placée plus haut que la leur dans la hiérarchie internationale.
Parlons du mépris des anglo-saxons pour les autres langues.

Je suis certaine que ça n'est pas du mépris , ils n'en voient pas tout simplement pas l'utilité. Les gens réellement intéressés par les langues étrangères constituent quoi 5, 10 % de la population et je pense être très optimiste.
Pas partout.
Ici beaucoup de gens voient tout à fait l'intérêt de connaître l'espagnol.

Cette injonction de maîtriser nécessairement l'anglais est fort agaçante.
Cette volonté de réduire toute mesure de pratique de langue étrangère à l'aune de la seule maîtrise de l'anglais est irritante.
Cette restriction dans les choix de langues à étudier à la lumière des seuls enjeux économiques est intolérable.

Je répète ma question : en quoi apprendre l'espagnol et l'allemand (ou tout autre duo de langues qui ne contiendrait pas l'anglais) serait-il si absurde ?
Que dire à un élève qui est amoureux de l'italien et du russe et qui ne voudrait pas apprendre l'anglais ? "non, tu feras comme tout le monde." ? J'ai l'impression d'être le seul que cela gène aux entournures.

Qu'importe.

Il parait qu'il faut vivre avec son temps... sans doute ai-je bien du mal à me conformer à ses injonctions.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
florestan
florestan
Grand sage

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par florestan Jeu 4 Déc 2014 - 20:15
JPhMM a écrit:
florestan a écrit:
JPhMM a écrit:
Parlons du mépris des anglo-saxons pour les autres langues.

Je suis certaine que ça n'est pas du mépris , ils n'en voient pas tout simplement pas l'utilité. Les gens réellement intéressés par les langues étrangères constituent quoi 5, 10 % de la population et je pense être très optimiste.
Pas partout.
Ici beaucoup de gens voient tout à fait l'intérêt de connaître l'espagnol.

Cette injonction de maîtriser nécessairement l'anglais est fort agaçante.
Cette volonté de réduire toute mesure de pratique de langue étrangère à l'aune de la seule maîtrise de l'anglais est irritante.
Cette restriction dans les choix de langues à étudier à la lumière des seuls enjeux économiques est intolérable.

Je répète ma question : en quoi apprendre l'espagnol et l'allemand (ou tout autre duo de langues qui ne contiendrait pas l'anglais) serait-il si absurde ?
Que dire à un élève qui est amoureux de l'italien et du russe et qui ne voudrait pas apprendre l'anglais ? "non, tu feras comme tout le monde." ? J'ai l'impression d'être le seul que cela gène aux entournures.

Qu'importe.

Cela me gène énormément également, j'enseigne l'allemand, j'ai appris le russe le tchèque et l'italien (et l'anglais bien sûr Rolling Eyes j'ai vécu aux USA=) j'envisage juste qu'il ne peut s'agir à mon sens que d'une autre langue étrangère après l'anglais sinon c'est un handicap dans une vie professionnelle future ( et dans des voyages dans un bon nombre de pays également,comment communiques-tu dans toute l'Asie par exemple?)
Je ne défends pas l'hégémonie de l'anglais, elle ne plait pas particulièrement non plus, je la prends en compte comme un fait c'est tout.
Dans le futur j'étudierai d'autres langues mais on ne peut pas lutter contre la réalité.
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par lumeeka Jeu 4 Déc 2014 - 20:32
Normandyx a écrit:
ycombe a écrit:C'est juste la même chose en anglais que pour les autres matières. Pourquoi serait-ce différent?

bah parce que depuis des années nous devons faire de l'anglais dès l'élémentaire, le CP cette année et que cela devrait servir à quelque chose...

Je me demande finalement si tout ce qu'on confie à l'éducation nationale ne finit pas par péricliter, si ça se trouve, notre taux de natalité au dessus de la moyenne est du à l'enseignement de la contraception :lol:
Ayant des classes de 6e, je pense beaucoup à l'enseignement de l'anglais au primaire...
Dès les premières semaines, il est d'ailleurs très facile de reconnaître ceux qui en ont vraiment fait et... les autres. Enseigner l'anglais en 6e peut d'ailleurs s’avérer être un vrai casse-tête où l'ont doit apprendre et faire découvrir à beaucoup au risque d'ennuyer les autres. Je vous donne un exemple concret : aucun de mes élèves provenant de trois écoles primaires environnantes n'ont eu le même volume horaire - certains avaient deux heures par semaine, d'autres une heure voire une demi-heure de temps en temps et une poignée n'ont eu d'initiation à l'anglais qu'une fois toutes les morts d’évêque.
Ensuite, quelques uns ont eus des intervenants natifs et les autres leur pauvre PE qui se retrouve à enseigner une matière qu'il ne maîtrise pas et/ou prononce très très mal (l'une des choses les plus difficiles en anglais soit dit en passant).
Je me suis également retrouvée face à des cahiers d'élèves de primaire : des pages clairement vérifiées par les enseignants sur lesquelles apparaissaient le mot "vu" écrit en rouge mais qui laissaient passer des minuscules aux jours et aux mois, deux virgules à la date, des minuscules pour "I", etc.
Je n'en veux absolument pas aux aux PE qui subissent, je me moque simplement de l'institution qui donne de la poudre aux yeux. Pour moi, l'enseignement de l'anglais à l'école primaire en France est tout simplement une fumisterie.
JPhMM a écrit:
La France occupe elle la dernière place de l'Union Européenne dans le domaine de la maîtrise de l'anglais.
Ah ah ! Comme si c'était la question...

Voyons... Les Anglais sont-ils bons en langues étrangères ? Rolling Eyes
La réponse est non. J'y ai vécu 15 ans, bossé puis repris mes études (de langues) et j'ai enseigné en lycée et à la fac : non, ils ne sont pas meilleurs que nous pour des raisons évidentes et leur accent est tout aussi prononcé que celui des français, ou des italiens dont le niveau en langues n'est vraiment pas à envier. L'enseignement des langues étrangères fut d'ailleurs facultatif en Angleterre pendant plusieurs années et les élèves préparant leurs A-levels préféraient étudier des sujets "mickey mouse" comme "media studies" ou "textiles", car les langues sont considérées là-bas comme étant des matières difficiles. Puis ils se sont rendus compte qu'au niveau du commerce international, leurs entreprises manquaient de personnes maîtrisant une ou plusieurs langues. Et oui, il y a aussi des diners d'affaire où une connivence linguistique et culturelle peut remporter un contrat (j'ai aussi bossé 9 ans dans le marketing).
http://www.theguardian.com/education/2013/sep/11/uk-languages-teaching-crisis

Helene_de_Troie a écrit:
florestan a écrit:
JPhMM a écrit:
Pourquoi l'anglais devrait-il être une langue maîtrisée par tous les Européens ?
Voir point ci-dessus.

Parce qu'il faut bien une lingua franca qui nous permette de communiquer entre nous et que l'anglais est devenue LA langue de communication internationale. Tu envisages une autre possibilité?

Il y a d'autres possibilités.

Les élèves ne sont pas bons en anglais, parce que nous ne pouvons pas le leur apprendre tout en respectant les textes... If you know what I mean...
J'allais au collège entre 1986 et 1990, je ne suis pas d'accord. Les textes étaient différents, les résultats minables. Les élèves de maintenant ont au moins une bonne oreille.


Dernière édition par lumeeka le Jeu 4 Déc 2014 - 20:34, édité 2 fois

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
zouz
zouz
Fidèle du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par zouz Jeu 4 Déc 2014 - 20:33
Ergo a écrit:[
...
Bon, l'article ne nous dit en effet rien qu'on ne sache déjà. Ce serait bien qu'ils indiquent comment les pays en tête enseignent et apprennent l'anglais (on relance le débat sur le doublage ? cafe Et sur l'histoire de chacun des pays ? Et... Sleep ).

+1. Je pensais que quelqu'un sur le forum saurait...mais le fil a dévié...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par almuixe Jeu 4 Déc 2014 - 20:51
Que les films et les séries ne soient pas doublés dans certains pays (pays scandinaves, grèce) joue un rôle non négligeable, après je n'en sais pas plus.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par lumeeka Jeu 4 Déc 2014 - 20:54
J'ajouterais aussi que
1) trois heures d'anglais par semaine est ridicule; j'ai bien rigolé quand, en rentrant en France, j'ai lu la promesse du ministre de l'époque d'avoir des ados bilingues en sortant du lycée. Mais bien sûr.  Rolling Eyes
2) le nombre d'élèves par classe quand l'accent est mis sur l'oral.
3) les films doublés ou traduits à la va vite et n'importe comment (je ris encore d'un épisode de Buffy et d'un "frais comme un concombre")
4) qu'il n'y ait pas plus de groupes de niveaux/compétences. (c'est aussi valable dans toutes les matières)
5) ne pas oublier que le français est une langue latine et que même s'il y a pas mal de traces de latin dans l'anglais, c'est une langue germanique.
6) que l'anglais n'est pas une langue facile contrairement à ce que j'entends quotidiennement.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
zouz
zouz
Fidèle du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par zouz Jeu 4 Déc 2014 - 20:58
Selon moi, l'actionnelle a ses limites...et je suis mesurée. Mes élèves ont 13 en moyenne et on nous demande d'être bienveillants, ben désolés mais on l'était là hein...parce que 13, ils ne les valent pas non plus.

Je dis 13 : c'est pour la classe la moins en difficulté, les autres ont 11, je me suis arrangée pour qu'ils n'aient pas moins de 10 (mais nous ne sommes pas assez bienveillants...)


Dernière édition par zouz le Jeu 4 Déc 2014 - 21:07, édité 1 fois
Ergo
Ergo
Devin

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Ergo Jeu 4 Déc 2014 - 20:59
Je suis plus nuancée sur les groupes de compétences, lumeeka mais sinon bien d'accord. Egalement avec les limites de l'approche actionnelle...

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par lumeeka Jeu 4 Déc 2014 - 21:06
KinetteKinette a écrit:
JPhMM a écrit:
KinetteKinette a écrit:En sciences, l'anglais est incontournable... et mal le maîtriser est un énorme handicap!
J'ai toujours été horrifiée, en rencontrant d'autres chercheurs, de recevoir le compliment que je parlais bien anglais... pour une française!

K.
Tous les élèves ne se destinent pas à être chercheurs.
Euh... j'ai parlé de sciences en général...
Ensuite j'ai parlé de notre réputation de "français qui savent mal parler anglais".

Pas besoin d'être chercheur pour réaliser qu'on a accès à de la documentation d'une autre qualité quand on passe à l'anglais.
Pas besoin d'être chercheur pour travailler en contact avec des équipes d'autres pays...
Souvent il suffit simplement de bosser dans l'industrie.
Si on fait de l'informatique, on voit aussi très vite la différence aussi (quand on programme, on trouve deux fois plus d'infos et d'aide sur les forums anglophones...).


K.
PS: quand je vois la façon dont on faisait de l'anglais à la fac... encore pire qu'avant: quelques heures, sur un semestre... et le plus drôle est quand on a anglais au premier semestre la première année, puis anglais au second semestre l'année suivante: une année sans parler anglais.
Je me rappelle de ma colocataire allemande, qui étudiait sur un autre campus, et me racontait atterrée qu'ils avaient une incompétente à moitié folle en anglais... elle ne comprenait pas qu'il ne soit pas possible de la virer...
Je m’intéresse à la zoologie et l’éthologie, je confirme.
Idem pour tout ce qui est du cognitif et qui ne fait pas un blocage sur la psychanalyse (beurk beurk et beurk) comme la France et l'Argentine.
Pour l'informatique, je vis avec un ingénieur informaticien expérimenté : il confirme.

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Helene_de_Troie
Helene_de_Troie
Niveau 6

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 2 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Helene_de_Troie Jeu 4 Déc 2014 - 21:19
florestan a écrit:Je voulais dire une autre possibilité que le choix de l'anglais comme lingua franca Helene_de_Troie.

D'un côté Esperanto (tout le monde peut bien le prononcer, s'apprend rapidement, ne suppose pas l'hégémonie culturelle du monde anglo-saxon), latin et latin sans déclinaisons (longue tradition) et globish. D'un autre, espagnol et chinois (langues plus rependues en nombre de locuteurs natifs.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum