Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Ergo Ven 5 Déc 2014 - 8:22
JPhMM a écrit:
Ergo a écrit:Clairement, nous ne nous comprenons pas. Je vais me coucher.
Je crois que j'ai un peu de mal aussi.
Bonne nuit Ergo, mille excuses pour les malentendus et mes mécompréhensions.
Aucun problème et de même. Wink
Il faudra que je relise le tout à tête vraiment reposée. Je suis sûre que sur le fond de la domination de l'anglais, nous sommes d'accord.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Leclochard Ven 5 Déc 2014 - 8:33
Handsome Devil a écrit:L'anglais est indispensable dans toutes les régions touristiques du monde, Venise comme Bali, et dans tous les métiers de contact avec l'étranger. Ce n'est pas un soi-disant diktat de la mondialisation, mais la simple logique de la communication.
Quelqu'un parlait plus haut de jalousie, il y a probablement de cela dans l'attitude des Français vis-à-vis de l'anglais en particulier, mélangée au vieux fond d'anglophobie et d'anti-américanisme qui est un des sports nationaux. Mais l'enseignement généralement prodigué ne fait rien pour rassurer les gens sur leur capacité à s'exprimer et à comprendre, une fois confrontés à de véritables anglophones.

De qui parle-t-on ? Depuis longtemps, les élites sont fascinées par l'univers anglosaxon. Il faut relire Proust, redécouvrir le snobisme des bourgeois (Mme Verdurin ne disant plus Noël, mais Christmas).

Je fréquente un forum financier, c'est ahurissant de voir que certains n'écrivent plus "rendement" mais "yield", ne disent plus "avantage concurrentiel" mais "large moat" et ainsi de suite.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Invité Ven 5 Déc 2014 - 8:50
Malaga a écrit:
A titre personnel, j'estime que maîtriser l'anglais est extrêmement important pour un grand nombre de métiers, notamment les plus qualifiés et mes enfants étudieront l'anglais en LV1 (s'ils en ont les moyens, je les pousserai à faire une section euro).


Pour moi, ça va être un dilemme : entrer en section euro empêche d'être latiniste, ce que je trouve regrettable (parce qu'un bon élève pourrait à mon avis suivre 2 h d'anglais en plus et 2 h de latin / semaine, d'autant qu'il n'a pas les heures de soutien... et certains sont demandeurs. Mais là, j'ai vu quelques élèves renoncer à la section euro parce que plus tard, ils veulent par exemple devenir archéologue, et d'autres, plus nombreux, renoncer au latin pour entrer en euro...j'ai eu une élève de 5e euro qui voulait devenir professeur de français ! Et là, la question de la section euro à la place de l'option latin se posait vraiment !).
Bon, je n'y suis pas encore : ma fille a 4 ans. Mais depuis septembre, en MS, elle a  une heure d'anglais avec une intervenante extérieure chaque semaine (d'ordinaire le lundi. Comme elle était absente lundi, elle est allée en grande section mardi pour la suivre). Et elle allait aux "petits bilingues" l'année dernière (comme ils en font à l'école et que ça revenait cher, j'ai préféré ne pas l'y inscrire cette année...mais elle veut y retourner ! Elle a acquis l'accent, ce qui est déjà bien, car ce n'est pas mon cas... Rolling Eyes )
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par almuixe Ven 5 Déc 2014 - 10:17
C'est à l'administration de faire un effort sur les EDT pour qu'ils soient compatibles avec le cumul des options. Dans mon lycée les abibac peuvent suivre la section européenne alors qu'ils ne peuvent même pas si présenter à l'examen, qu'ils ont déjà au moins 4h de cours supplémentaires par rapport aux autres et que la complexité des EDT en lycée est bien supérieure à celle du collège.

Et je ne comprends pas que le collège n'essaie pas d'ouvrir une deuxième section euro si vous avez tant d'élèves motivés.

Je ne me ferai jamais à l'idée de refuser des cours à des élèves qui souhaitent s'instruire.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Zorglub Ven 5 Déc 2014 - 11:10
Et si un jour les profs d'anglais arrêtaient les ilots bonifiés et autres fariboles et se mettaient à apprendre l'anglais aux gosses, il se passerait quoi ?

Et si dans les salles de langues on n'était pas en moyenne à 80 dB, il se passerait quoi ?

Et si vous, profs de langues, vous tentiez de faire une addition ou d'apprendre un quatrain dans une salle bruyante, il se passerait quoi ?
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 11:17
Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 2252222100

et si ce n'était valable que pour l'anglais?

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1015889
avatar
frdm
Niveau 10

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par frdm Ven 5 Déc 2014 - 11:24
Zorglub a écrit:Et si un jour les profs d'anglais arrêtaient les ilots bonifiés et autres fariboles et se mettaient à apprendre l'anglais aux gosses, il se passerait quoi ?

Et si dans les salles de langues on n'était pas en moyenne à 80 dB, il se passerait quoi ?

Et si vous, profs de langues, vous tentiez de faire une addition ou d'apprendre un quatrain dans une salle bruyante, il se passerait quoi ?

Qu'est-ce qu'un ilôt bonifié ? 😕
avatar
Invité
Invité

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Invité Ven 5 Déc 2014 - 11:42
almuixe a écrit:C'est à l'administration de faire un effort sur les EDT pour qu'ils soient compatibles avec le cumul des options. Dans mon lycée les abibac peuvent suivre la section européenne alors qu'ils ne peuvent même pas si présenter à l'examen, qu'ils ont déjà au moins 4h de cours supplémentaires par rapport aux autres et que la complexité des EDT en lycée est bien supérieure à celle du collège.

Et je ne comprends pas que le collège n'essaie pas d'ouvrir une deuxième section euro si vous avez tant d'élèves motivés.

Je ne me ferai jamais à l'idée de refuser des cours à des élèves qui souhaitent s'instruire.

Le collège joue à fond la carte de l'élitisme autour de la section euro. Ouvrir une deuxième section permettrait à tous les élèves qui le souhaitent ou presque d'aller en euro. Ce serait moins prestigieux donc on en reste à ce système de 28 élèves et ça a déjà été compliqué pour obtenir qu'ils soient répartis dans deux classes au lieu d'une (j'ai eu une année trois 5e dont l'euro. On passait de 9/20 de moyenne de classe en français dans les deux 5e non euro à 14,5/20 dans la 5e euro. Forcément. Mêmes exigences, même barême, mais même en les sélectionnant sur leur seules notes d'anglais, ça donnait 3-4 élèves en difficulté dans d'autres matières que l'anglais et les autres doués dans toutes les matières...). Les enfants des collègues qui enseignent dans l'établissement sont dans la section euro et les élèves qui sont dans cette section vont dans les meilleurs lycées du coin passer un bac général. A côté de ça, c'est un collège ZEP où les résultats ne sont pas bons.
Et l'administration refuse le cumul euro + latin. Je ne sais pas ce qu'en disent les textes officiels et jusqu'à hier, j'ignorais que d"habitude, la section euro commence en 4e.


Dernière édition par Lornet le Ven 5 Déc 2014 - 11:49, édité 1 fois
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Zorglub Ven 5 Déc 2014 - 11:49
frdm a écrit:
Zorglub a écrit:Et si un jour les profs d'anglais arrêtaient les ilots bonifiés et autres fariboles et se mettaient à apprendre l'anglais aux gosses, il se passerait quoi ?

Et si dans les salles de langues on n'était pas en moyenne à 80 dB, il se passerait quoi ?

Et si vous, profs de langues, vous tentiez de faire une addition ou d'apprendre un quatrain dans une salle bruyante, il se passerait quoi ?

Qu'est-ce qu'un ilôt bonifié ? 😕
J'ose même pas vous le dire tellement j'aurais honte de l'utiliser.

En gros c'est un dispositif qui permet de mettre les élèves en activité (!) et donc d'avoir 80dB dans la salle, d'être bien vu par les IPR (et donc d'avancer au gd choix) et d'avoir le sentiment d'apprendre une langue aux élèves (et d'ailleurs les constats du succès de cette méthode sont là ...).
avatar
Invité
Invité

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Invité Ven 5 Déc 2014 - 11:51
J'ai vu ça l'an dernier, en maths et en anglais. Mes collègues en parlaient en conseil de classe et comme je n'avais pas ma salle, j'avais la surprise de trouver des dispositions en îlots...

Ils font leurs multiplications collectivement ? Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 3795679266
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par klaus2 Ven 5 Déc 2014 - 11:51
oui, c'est quoi, cet ilot ?
il me semble que ceux qui aiment les langues, les apprennent, et avec un bon accent ! je connais des élèves qui se passionnent pour l'allemand, ils apprennent très bien, la prononciation est plus facile que l'anglais. Pour un très grand nombre, une LV c'est une matière comme les autres, ça sert à avoir le bacc.
Les Allemands aiment parler les langues étrangères dès qu'ils savent trois mots ! plus doués que les Français ? non. Mais ils font attention aux sons. Leur anglais n'est pas parfait, disons-le : on entend souvent hifi : aïfaï, live prononcé life (une émission), "Harry Potter" ou "mindmapping" est prononcé de 10 façons différentes... (je ne sais pas non plus la bonne prononciation).
Les Français doivent être fiers de la "culture générale", car c'est vrai, ils en ont souvent, les Allemands pas beaucoup; d'ailleurs, l'allemand "Allgemeinbildung" est moins fréquent, et moins familier, l'Allemand préfère dire "kultiviert", ça vient du français.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Zorglub Ven 5 Déc 2014 - 11:53
avatar
Invité
Invité

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Invité Ven 5 Déc 2014 - 11:58
En maths, je ne vois pas trop comment ma collègue fait.
En anglais, un peu plus, encore que si on met un perturbateur avec trois élèves sérieux qui participent, même si l'avantage est qu'ils vont sans doute le faire taire pour qu'il ne nuise pas à leur note de groupe, comment le noter, lui ?
Zorglub
Zorglub
Habitué du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Zorglub Ven 5 Déc 2014 - 11:58
Lornet a écrit:J'ai vu ça l'an dernier, en maths et en anglais. Mes collègues en parlaient en conseil de classe et comme je n'avais pas ma salle, j'avais la surprise de trouver des dispositions en îlots...

Ils font leurs multiplications collectivement ? Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 3795679266
Ah pas chez nous, c'est une spécialité des profs de langues et d'HG.
D'ailleurs on les a casés au même étage.

Nous, en maths et français, on est au calme plus haut ... Avec une héroïne d'anglais qui résiste !
Et on espère voir déménager une foldingue de français, paske du coup on peut plus faire classe la porte ouverte même lorsque SA porte est fermée.
(Cours porte fermée est un réel pb pour aller péter dans le couloir discrétos).
avatar
Sacapus
Habitué du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Sacapus Ven 5 Déc 2014 - 12:09
JPhMM a écrit:
Je répète ma question : en quoi apprendre l'espagnol et l'allemand (ou tout autre duo de langues qui ne contiendrait pas l'anglais) serait-il si absurde ?
Que dire à un élève qui est amoureux de l'italien et du russe et qui ne voudrait pas apprendre l'anglais ? "non, tu feras comme tout le monde." ? J'ai l'impression d'être le seul que cela gène aux entournures.

Non non, moi aussi, ça m'énerve.
J'abonde.
Handsome Devil
Handsome Devil
Niveau 9

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Handsome Devil Ven 5 Déc 2014 - 12:46
Leclochard a écrit:
Handsome Devil a écrit:L'anglais est indispensable dans toutes les régions touristiques du monde, Venise comme Bali, et dans tous les métiers de contact avec l'étranger. Ce n'est pas un soi-disant diktat de la mondialisation, mais la simple logique de la communication.
Quelqu'un parlait plus haut de jalousie, il y a probablement de cela dans l'attitude des Français vis-à-vis de l'anglais en particulier, mélangée au vieux fond d'anglophobie et d'anti-américanisme qui est un des sports nationaux. Mais l'enseignement généralement prodigué ne fait rien pour rassurer les gens sur leur capacité à s'exprimer et à comprendre, une fois confrontés à de véritables anglophones.
De qui parle-t-on ? Depuis longtemps, les élites sont fascinées par l'univers anglosaxon. Il faut relire Proust, redécouvrir le snobisme des bourgeois (Mme Verdurin ne disant plus Noël, mais Christmas).
Je fréquente un forum financier, c'est ahurissant de voir que certains n'écrivent plus "rendement" mais "yield", ne disent plus "avantage concurrentiel" mais "large moat" et ainsi de suite.
Les termes financiers que tu cites font partie du jargon, et très peu d'anglophones de la rue interpréteraient large moat comme avantage concurrentiel. La finance est un secteur très international, c'est logique que la communication passe aujourd'hui par l'anglais.

En revanche, ce qui domine dans les débats relayés par les médias français, c'est les USA et la Grande Bretagne vus comme repoussoirs, comme contre-exemples apocalyptiques brandis à chaque fois qu'on ose mettre en question le soi-disant modèle français. Mais les Anglo-Saxons n'existent plus depuis Guillaume le Conquérant, sauf dans le fantasme des Français dépossédés de leur statut de grande puissance et prêts à voir partout la main de l'Anti-France dans le déclin de la Grande Nation.

Mais bon, pas de quoi désespérer, il y a bien une catégorie de Français qui savent parler anglais, ce sont tous les jeunes qui émigrent massivement et qu'on rencontre partout à Londres.
Ergo
Ergo
Devin

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Ergo Ven 5 Déc 2014 - 13:03
Zorglub a écrit:Et si un jour les profs d'anglais arrêtaient les ilots bonifiés et autres fariboles et se mettaient à apprendre l'anglais aux gosses, il se passerait quoi ?

Et si dans les salles de langues on n'était pas en moyenne à 80 dB, il se passerait quoi ?

Et si vous, profs de langues, vous tentiez de faire une addition ou d'apprendre un quatrain dans une salle bruyante, il se passerait quoi ?
Les profs d'anglais, les salles de langues, vous profs de langues...Eh ben on n'est pas rendu. Je rappelle qu'il y a sur ce forum une collègue de maths qui fonctionne comme ça, dois-je en conclure que tous les profs de maths fonctionnent ainsi?
Et si par ailleurs on laissait les collègues s'organiser comme ils le souhaitent (îlots ou pas), du moment qu'ils n'imposent pas leurs méthodes à leurs collègues directs?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Boubous
Niveau 6

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Boubous Ven 5 Déc 2014 - 13:33
JPhMM a écrit:Je répète ma question : en quoi apprendre l'espagnol et l'allemand (ou tout autre duo de langues qui ne contiendrait pas l'anglais) serait-il si absurde ?
Que dire à un élève qui est amoureux de l'italien et du russe et qui ne voudrait pas apprendre l'anglais ? "non, tu feras comme tout le monde." ? J'ai l'impression d'être le seul que cela gène aux entournures.
Qu’il prend le risque de ne pas pouvoir aller dans les prépas économiques et certaines prépas scientifiques parce que l’anglais est obligatoire en LV1 ou LV2.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Leclochard Ven 5 Déc 2014 - 14:19
Handsome Devil a écrit:
Leclochard a écrit:
Handsome Devil a écrit:L'anglais est indispensable dans toutes les régions touristiques du monde, Venise comme Bali, et dans tous les métiers de contact avec l'étranger. Ce n'est pas un soi-disant diktat de la mondialisation, mais la simple logique de la communication.
Quelqu'un parlait plus haut de jalousie, il y a probablement de cela dans l'attitude des Français vis-à-vis de l'anglais en particulier, mélangée au vieux fond d'anglophobie et d'anti-américanisme qui est un des sports nationaux. Mais l'enseignement généralement prodigué ne fait rien pour rassurer les gens sur leur capacité à s'exprimer et à comprendre, une fois confrontés à de véritables anglophones.
De qui parle-t-on ? Depuis longtemps, les élites sont fascinées par l'univers anglosaxon. Il faut relire Proust, redécouvrir le snobisme des bourgeois (Mme Verdurin ne disant plus Noël, mais Christmas).
Je fréquente un forum financier, c'est ahurissant de voir que certains n'écrivent plus "rendement" mais "yield", ne disent plus "avantage concurrentiel" mais "large moat" et ainsi de suite.
Les termes financiers que tu cites font partie du jargon, et très peu d'anglophones de la rue interpréteraient large moat comme avantage concurrentiel. La finance est un secteur très international, c'est logique que la communication passe aujourd'hui par l'anglais.

En revanche, ce qui domine dans les débats relayés par les médias français, c'est les USA et la Grande Bretagne vus comme repoussoirs, comme contre-exemples apocalyptiques brandis à chaque fois qu'on ose mettre en question le soi-disant modèle français. Mais les Anglo-Saxons n'existent plus depuis Guillaume le Conquérant, sauf dans le fantasme des Français dépossédés de leur statut de grande puissance et prêts à voir partout la main de l'Anti-France dans le déclin de la Grande Nation.

Mais bon, pas de quoi désespérer, il y a bien une catégorie de Français qui savent parler anglais, ce sont tous les jeunes qui émigrent massivement et qu'on rencontre partout à Londres.

Autant je trouve normal l'usage de certains mots anglais lorsqu'il n'y a pas d'équivalents en français, autant je trouve ridicule d'user de ces anglicismes quand un équivalent existe depuis longtemps dans notre langue. Qu'est-ce que ça apporte à une discussion de dire : "ce titre a un gros yield" ? C'est juste de la pédanterie dans un échange entre Français, même si la finance se prête bien à ce genre de chose.
C'est cela et d'autres choses qui me font dire que loin d'être des repoussoirs les Etats-Unis et l'Angleterre fascinent certains milieux (en général cultivés, mais pas forcément).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 14:58
Ergo a écrit:
Zorglub a écrit:Et si un jour les profs d'anglais arrêtaient les ilots bonifiés et autres fariboles et se mettaient à apprendre l'anglais aux gosses, il se passerait quoi ?

Et si dans les salles de langues on n'était pas en moyenne à 80 dB, il se passerait quoi ?

Et si vous, profs de langues, vous tentiez de faire une addition ou d'apprendre un quatrain dans une salle bruyante, il se passerait quoi ?
Les profs d'anglais, les salles de langues, vous profs de langues...Eh ben on n'est pas rendu. Je rappelle qu'il y a sur ce forum une collègue de maths qui fonctionne comme ça, dois-je en conclure que tous les profs de maths fonctionnent ainsi?
Et si par ailleurs on laissait les collègues s'organiser comme ils le souhaitent (îlots ou pas), du moment qu'ils n'imposent pas leurs méthodes à leurs collègues directs?
Tout à fait, si on ajoute que le volume sonore ne doit pas passer les murs, et dans certains endroits, c'est difficile. Et pourtant, je suis redevenu un partisan de l'autobus qui ne veut plus d'îlots qu'à de très rares moments.
neomath
neomath
Érudit

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par neomath Ven 5 Déc 2014 - 15:03
Handsome Devil a écrit:En revanche, ce qui domine dans les débats relayés par les médias français, c'est les USA et la Grande Bretagne vus comme repoussoirs, comme contre-exemples apocalyptiques brandis à chaque fois qu'on ose mettre en question le soi-disant modèle français. [...]
Mais bon, pas de quoi désespérer, il y a bien une catégorie de Français qui savent parler anglais, ce sont tous les jeunes qui émigrent massivement et qu'on rencontre partout à Londres.
Et qui retraversent la manche aussi sec au premier pépin de santé. Parce que le libéralisme c'est bien beau, mais quand il s'agit de se soigner rien ne vaut l'institution que nous a léguée le CNR ...

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
klaus2
klaus2
Habitué du forum

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par klaus2 Ven 5 Déc 2014 - 15:04
Qu’il prend le risque de ne pas pouvoir aller dans les prépas économiques
??
j'ai fait des colles dans des prépas ECS / ECE : des élèves avaient allemand-espagnol.

_________________
Eine andere Sprache zu können, ist wie eine zweite Seele zu besitzen.“ – Karl der Große. "Parler une autre langue, c'est comme posséder une seconde âme" (Charlemagne)
avatar
Invité
Invité

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Invité Ven 5 Déc 2014 - 15:05
Boubous a écrit:
JPhMM a écrit:Je répète ma question : en quoi apprendre l'espagnol et l'allemand (ou tout autre duo de langues qui ne contiendrait pas l'anglais) serait-il si absurde ?
Que dire à un élève qui est amoureux de l'italien et du russe et qui ne voudrait pas apprendre l'anglais ? "non, tu feras comme tout le monde." ? J'ai l'impression d'être le seul que cela gène aux entournures.
Qu’il prend le risque de ne pas pouvoir aller dans les prépas économiques et certaines prépas scientifiques parce que l’anglais est obligatoire en LV1 ou LV2.

Le problème se pose à d'autres niveaux. Dans le collège où j'enseigne, c'est italien ou allemand LV2 et des familles protestent pour qu'il y ait espagnol, pas vraiment parce que l'espagnol est une langue plus parlée dans le monde que l'italien...Non, ce qui est gênant, c'est pour le lycée : il y a de l'italien LV2 dans le lycée de rattachement mais les élèves qui vont dans d'autres lycées ou vont passer un bac pro ne peuvent pas forcément continuer l'italien...
avatar
Normandyx
Neoprof expérimenté

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Normandyx Ven 5 Déc 2014 - 15:09
Boubous a écrit:
JPhMM a écrit:Je répète ma question : en quoi apprendre l'espagnol et l'allemand (ou tout autre duo de langues qui ne contiendrait pas l'anglais) serait-il si absurde ?
Que dire à un élève qui est amoureux de l'italien et du russe et qui ne voudrait pas apprendre l'anglais ? "non, tu feras comme tout le monde." ? J'ai l'impression d'être le seul que cela gène aux entournures.
Qu’il prend le risque de ne pas pouvoir aller dans les prépas économiques et certaines prépas scientifiques parce que l’anglais est obligatoire en LV1 ou LV2.

Voir pour certaines écoles d'ingénieurs, c'est Anglais obligatoire en LV1 pour tout le monde, et stage en terrain anglophone obligatoire dès la première année.
neomath
neomath
Érudit

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par neomath Ven 5 Déc 2014 - 15:28
doubledecker a écrit:
JPhMM a écrit:
Normandyx a écrit:dans mon secteur, en primaire c'est Anglais pour tout le monde. En 6e, sauf à opter pour une 6E bilangue, pas d'allemand ni d'espagnol en 1 langue, et j'avoue, je trouve cela plutôt logique.
Ben pas moi, voilà.

Na ! Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 1

dis donc, tu vas la ranger ta langue ou il faut la passer au savon??!! :lol: :lol:
franchement, ça va te faire hurler mais j'en suis presque à me demander si l'anglais ne devrait plus être considéré comme une LV à choisir (avec vrai ou faux choix selon les régions on est d'accord) mais comme un enseignement obligatoire comme les maths, l'histoire ou la techno. Juste une question de pragmatisme. Après si on parle plaisir alors oui on introduit d'autres LV avec un réel choix mais alors là ça va coûter bonbon au MEN!!!
Je suis totalement d'accord avec cette proposition. Si mes souvenirs sont bons c'est également ce que propose Claude Hagège, grand défenseurs de la diversité des langues s'il en est.
C'est la solution du bon sens puisque dans le monde tel qu'il est l'anglais est la langue de communication universelle.
Et cela n'empêche en rien n'empêche d'apprendre d'autres langues pour le plaisir, pour l'enrichissement culturel ou parce que la vrai communication avec un peuple passe par l'apprentissage de sa langue.
Remarque au passage. Le temps ou l'élite française était nulle en anglais et fière de l'être est révolue. Aujourd'hui les gens du 1% envoient tous leurs enfants passer un an dans une université anglophone pour leur garantir ce sésame indispensable pour l'accès aux postes à responsabilités qu'est un anglais correct.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
avatar
Boubous
Niveau 6

Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas  - Page 5 Empty Re: Les Français ne sont pas bons en anglais et ils ne progressent pas

par Boubous Ven 5 Déc 2014 - 15:42
klaus2 a écrit:
Qu’il prend le risque de ne pas pouvoir aller dans les prépas économiques
??
j'ai fait des colles dans des prépas ECS / ECE : des élèves avaient allemand-espagnol.
Ça date un peu, non ? Pour les concours, il est obligatoire de choisir anglais en 1 ou 2. Aujourd’hui, toutes les grandes écoles de commerce proposent une partie des cours, voire des parcours complets en anglais. C’est le cas en France, mais aussi dans d’autres pays (Espagne, Italie, Suisse, etc.).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum