Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 11:02
kero a écrit:
thrasybule a écrit:Kero, pas la peine de mettre en gras le prédicat de ton message: j'ai saisi la substance de ton discours. Ne soyons pas naïfs, le fait de venir dans le cours de Mezzo la disqualifie de facto et ce, malgré les paroles "bienveillantes" qui lui ont été dites. Enfin, je suis peut-être le seul à être choqué par cette attitude.

Il y a environ 4 semaines, une stagiaire d'allemand, qui enseigne dans l'un de mes bahuts, est venue me voir en classe, car elle était demandeuse d'idées en matière de gestion de classe. Je ne me suis pas senti disqualifié.

Avec plusieurs collègues d'histoire-géo, on a parfois évoqué l'idée d'aller se voir mutuellement. Malheureusement, on ne l'a pas fait, mais on aurait dû. Et je conserve l'idée. Le principe n'étant jamais que l'un conseille l'autre, mais que les deux en retirent quelque chose de nouveau pour soi et éventuellement, donnent des suggestions à l'autre.

On peut donc parfaitement aller s'observer mutuellement dans une logique horizontale et non verticale. Lorsque ça a été le cas d'ailleurs, dans le cas de la stagiaire, j'ai bien précisé aux élèves que nous nous observons mutuellement, pour discuter ensuite de nos méthodes. C'est comme cela que je vois la chose, n'étant pas tuteur ni formateur.
Oui bien sûr, si la démarche vient de la personne elle-même, c'est très bien. Mais là, la collègue est venue sur la demande du PP, c'est autre chose, quand même, tu ne crois pas ?
kero
kero
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par kero Sam 6 Déc 2014 - 11:02
WonderWoman a écrit:
thrasybule a écrit:Kero, pas la peine de mettre en gras le prédicat de ton message: j'ai saisi la substance de ton discours. Ne soyons pas naïfs, le fait de venir dans le cours de Mezzo la disqualifie de facto et ce, malgré les paroles "bienveillantes" qui lui ont été dites. Enfin, je suis peut-être le seul à être choqué par cette attitude.
Non moi aussi je suis choquée. Si vraiment la collègue était mal à l'aise, elle aurait dû refuser et basta quoi.

Ok, c'est vrai. Sur le fond, c'est dans tous les cas déplacés. Je n'ai d'ailleurs pas dit le contraire. Au vu du récit, j'ai surtout le sentiment de quelqu'un qui n'a pas su dire non au PP. Et justement, je me demande si le PP en question n'exerce pas d'autres formes de pression sur d'autres personnes. Si Mezzo a à en souffrir, il est possible qu'il y ait d'autres jeux de ce genre.

C'est pour ça que je maintiens que dans la situation actuelle, vouloir la rejouer à l'envers avec cette collègue en allant la "visiter", ça serait à mon sens surtout contre-productif. Il vaudrait bien mieux conforter les liens positifs qui se nouent, et remettre clairement le PP à sa place.


Dernière édition par kero le Sam 6 Déc 2014 - 11:07, édité 1 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 11:07
EU1 a écrit:je veux juste faire réfléchir sur le fait que dans un "conflit" chacun doit aussi faire des "concessions" pour que les choses se passent mieux ou du moins réfléchir et ne pas rester arc-bouter sur ses positions.

Ce que je dis est d'ordre général et en aucun cas culpabilisant pour Mezzo même si je comprends tout à fait que la façon de le dire puisse le faire penser car il y avait en effet des sous-entendus, mais des sous-entendus incitant à la réflexion, pas à la culpabilisation



Oui, j'ai bien compris. Et évidemment que dans un conflit, on n'est pas tout noir ou tout blanc. Je te donne juste le ressenti que j'ai eu en lisant ton message, nous savons bien, je crois, que le message reçu n'est pas forcément celui que l'on veut envoyer, non ?

Quoi qu'il en soit, une piste pour "démêler" les choses, peut être celle de se demander quels sont les intérêts de la PA / du PP à agir ainsi. Chacun retire qqch de ses actes, je crois. Le PP cherche certainement à se faire bien voir de la hiérarchie ... Quant à la PA ... avoir des bons résultats, des bonnes moyennes, ça fait bien non ? Et si on est sévère et qu'on colle/Exclue beaucoup, ça fait du boulot... Pas pratique si on veut être pépère.
Ce sont des pistes lancées comme ça, je ne sais pas si ça a une part de vérité ou pas, mais en tous cas, ça permet de se dire que peut être le problème n'est pas MV en elle-même, ni qu'elle bosse mal, ou quoi que ce soit dans cet ordre d'idées là.
Les intérêts des profs vont parfois -même souvent- à l'encontre des intérêts de chefs...

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mezzo voce Sam 6 Déc 2014 - 11:07
EU1, j'entends tout à fait, et je suis une personne qui se remet très/trop souvent en question. En l'occurrence, pour tenir dans le métier, j'ai besoin d'acquérir une plus grande confiance, et j'y arrive difficilement notamment mais quand même sûrement en me fondant sur les résultats, les progrès de mes élèves: ce sont "mes" élèves, et je n'ai pas supporter qu'on vienne comme me les arracher sous je ne sais quel prétexte. Je travaille dur pour eux. Et oui, je n'ai pas apprécié tes sous-entendus qui ruinent mon peu de confiance. Car je n'ai que de bonne intentions à l'égard de mes élèves. Quant à la PA ou à ce PP (je n'ai aucun souci avec les autres PP, ni même ouvertement avec celui-ci, d'ailleurs), je m'en moque. Car ce qui m'importe, ce sont les élèves. J'avoue que je ne suis pas sûre de continuer à poster sur le forum car je ne suis pas prête à essuyer en plus le soupçon d'un problème de personne.
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 11:08
kero a écrit:
WonderWoman a écrit:
thrasybule a écrit:Kero, pas la peine de mettre en gras le prédicat de ton message: j'ai saisi la substance de ton discours. Ne soyons pas naïfs, le fait de venir dans le cours de Mezzo la disqualifie de facto et ce, malgré les paroles "bienveillantes" qui lui ont été dites. Enfin, je suis peut-être le seul à être choqué par cette attitude.
Non moi aussi je suis choquée. Si vraiment la collègue était mal à l'aise, elle aurait dû refuser et basta quoi.

Ok, c'est vrai. Sur le fond, c'est dans tous les cas déplacés.

Cela dit, je me demande si le PP en question n'exerce pas d'autres formes de pression sur d'autres personnes. Si Mezzo a à en souffrir, il est possible qu'il y ait d'autres jeux de ce genre.

C'est pour ça que je maintiens que dans la situation actuelle, vouloir la rejouer à l'envers avec cette collègue en allant la "visiter", ça serait à mon sens surtout contre-productif. Il vaudrait bien mieux conforter les liens positifs qui se nouent, et remettre clairement le PP à sa place.
Je pense aussi qu'aller la voir, ça pourrait remettre quelque part la balance à l'équilibre.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
thrasybule
Devin

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par thrasybule Sam 6 Déc 2014 - 11:09
Mais non Mezzo! Tu trouveras toujours des personnes ici pour t'épauler!
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 11:09
Mezzo Voce a écrit: Après, je veux bien entendre que je ne suis pas faite pour enseigner, que le problème c'est moi. Mais j'obtiens pourtant des résultats des élèves et un respect de leur part. Qui n'a jamais eu le moindre souci au début
ouhlalala tu pars loin dis donc ! Je ne pense pas DU TOUT que l'enjeu soit celui-ci.
Je penche plutôt pour un jeu de pouvoir.

Et ne regrette pas de parler, rien n'est pire que de rester dans son coin à tergiverser. fleurs2 fleurs2

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Reine Margot Sam 6 Déc 2014 - 11:12
thrasybule a écrit:Kero, pas la peine de mettre en gras le prédicat de ton message: j'ai saisi la substance de ton discours. Ne soyons pas naïfs, le fait de venir dans le cours de Mezzo la disqualifie de facto et ce, malgré les paroles "bienveillantes" qui lui ont été dites. Enfin, je suis peut-être le seul à être choqué par cette attitude.

Je suis assez d'accord avec Thrasy: venir dans le cours de quelqu'un, sans être son tuteur, ni que la personne l'ait demandé, c'est se poser en juge et supérieur hiérarchique, et ce quels que soient les "responsabilités" de part et d'autre.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
kero
kero
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par kero Sam 6 Déc 2014 - 11:15
Non mais heu...

Je vais le répéter encore une fois. Oui, je suis d'accord pour considérer que la collègue n'aurait pas dû venir. C'était clairement déplacé et je n'ai jamais dit le contraire.

Mais: le récit me donne le sentiment qu'elle a dû céder à la demande du mec. Quelqu'un de "faible", on va dire. Qui a tout de même essayé de rétablir la balance à quatres yeux.

Face à cette situation, il y a deux solutions:
- aller contre la collègue et le PP.
- se faire une alliée et aller contre le PP.

La première solution me semble malvenue. Elle est jolie sur le papier (vas-y, montre qui tu es), mais elle s'adresse à la mauvaise personne. C'est juste une affaire de stratégie. WonderWoman l'a dit: c'est une affaire de jeux de pouvoir.


Dernière édition par kero le Sam 6 Déc 2014 - 11:16, édité 1 fois
EU1
EU1
Fidèle du forum

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par EU1 Sam 6 Déc 2014 - 11:15
Mezzo voce a écrit:EU1, j'entends tout à fait, et je suis une personne qui se remet très/trop souvent en question. En l'occurrence, pour tenir dans le métier, j'ai besoin d'acquérir une plus grande confiance, et j'y arrive difficilement notamment mais quand même sûrement en me fondant sur les résultats, les progrès de mes élèves: ce sont "mes" élèves, et je n'ai pas supporter qu'on vienne comme me les arracher sous je ne sais quel prétexte. Je travaille dur pour eux. Et oui, je n'ai pas apprécié tes sous-entendus qui ruinent mon peu de confiance. Car je n'ai que de bonne intentions à l'égard de mes élèves. Quant à la PA ou à ce PP (je n'ai aucun souci avec les autres PP, ni même ouvertement avec celui-ci, d'ailleurs), je m'en moque. Car ce qui m'importe, ce sont les élèves. J'avoue que je ne suis pas sûre de continuer à poster sur le forum car je ne suis pas prête à essuyer en plus le soupçon d'un problème de personne.

Mezzo : personne ici ne doute de tes qualités professionnelles. Dans tes différents messages, transparaît très clairement le fait que tu es très consciencieuse et que tu te donnes à fond pour ton métier. C'est une vraie qualité et cela t'honore vraiment.

la seule chose que je trouve bizarre, et je répète que cela n'est EN AUCUN CAS une critique, juste un élément parmi d'autres du débat (tu es bien là pour avoir des avis il me semble), c'est qu'à la lecture de tes différents messages, on a l'impression, comme le disait un membre du forum dont j'ai oublié le nom, qu'ils sont tous timbrés.

Cela m'interpelle, c'est tout.

Cela ne veut pas pour autant dire que c'est toi la responsable, ni même qu'il y ait un responsable

peut-être que ce sont juste des problèmes de compréhension ou d'exigeance différentes entre les différentes personnes...

c'est tout ce que je veux dire mais je ne remets nullement en cause tes compétences, jamais je ne me permettrais de le faire Wink
Oudemia
Oudemia
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Oudemia Sam 6 Déc 2014 - 11:16
Mezzo voce a écrit:Je compte le faire. Je n'ai pas eu l'opportunité de le rencontrer seul, mais je lui ai lancé avec le sourire, pour l'heure: "Ah, au fait, Mme X est venue me voir, j'espère que tu es rassuré."
Très bien !

Normandyx a écrit:C'est peut être la meilleure façon de faire vis à vis de cette personne que d'avoir l'air de ne pas se démonter, pourquoi ne pas l'inviter à venir voir lui même...
Bonne idée.

Plus je te lis, plus je suis impressionnée par ce que tu dis de ton travail, et effarée par ce que tu racontes de l'ambiance.
En tant que PP ce flicage ne me viendrait jamais à l'esprit !

EDIT : entre le moment où j'ai lu et rédigé ma réponse, il en est manifestement passé plein d'autres, que je n'ai pas lu...


Dernière édition par Oudemia le Sam 6 Déc 2014 - 11:21, édité 1 fois
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 11:17
Mezzo voce a écrit:EU1, j'entends tout à fait, et je suis une personne qui se remet très/trop souvent en question. En l'occurrence, pour tenir dans le métier, j'ai besoin d'acquérir une plus grande confiance, et j'y arrive difficilement notamment mais quand même sûrement en me fondant sur les résultats, les progrès de mes élèves: ce sont "mes" élèves, et je n'ai pas supporter qu'on vienne comme me les arracher sous je ne sais quel prétexte. Je travaille dur pour eux. Et oui, je n'ai pas apprécié tes sous-entendus qui ruinent mon peu de confiance. Car je n'ai que de bonne intentions à l'égard de mes élèves. Quant à la PA ou à ce PP (je n'ai aucun souci avec les autres PP, ni même ouvertement avec celui-ci, d'ailleurs), je m'en moque. Car ce qui m'importe, ce sont les élèves. J'avoue que je ne suis pas sûre de continuer à poster sur le forum car je ne suis pas prête à essuyer en plus le soupçon d'un problème de personne.
C'est là où le bât blesse je pense : tu n'auras JAMAIS je crois, de reconnaissance pour ton travail dans ce métier. Il ne faut pas en attendre, ni de la hiérarchie, ni des collègues. Ne t'attends pas à entendre "vous faites bien votre travail, c'est excellent". Surtout pas si on sent que tu as ce manque de confiance. Je sais de quoi je parle, j'en ai énormément souffert. Il me semble que j'avais posté à ce sujet sur le fil dépression ; je me souviens que j'avais été malade qu'après mon inspection, ma note ait été baissée. Je n'en avais pas dormi, je songeais à démissionner, je me sentais la dernière des nulles, incapable de prouver que non, j'étais une bonne prof... etc.
(Bon en fait, ma note a été baissée mais pas à cause de l'inspection, mais à cause d'une péréquation.)
A partir de ce moment là, j'ai cherché le pourquoi de cette profonde blessure, dans mon histoire (souvent, quand on est si fragilisé sur un point comme ça, c'est qu'il y a une blessure dans notre histoire personnelle) et j'ai essayé de soigner cette blessure à la base.
Et depuis mon agression, depuis que j'ai lâché toute ambition d'être reconnue comme une bonne prof, depuis que je m'investis moins, je remarque que je suis, bizarrement, plus détendue en cours, et que j'obtiens des résultats encore meilleurs. C'est curieux, mais pas illogique.
Bon, du coup, j'ai beaucoup parlé de moi, mes excuses Mezzo Voce ; j'espère que ça t'apporte quelque chose quand même ! I love you

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par WonderWoman Sam 6 Déc 2014 - 11:19
Oudemia a écrit:
Mezzo voce a écrit:Je compte le faire. Je n'ai pas eu l'opportunité de le rencontrer seul, mais je lui ai lancé avec le sourire, pour l'heure: "Ah, au fait, Mme X est venue me voir, j'espère que tu es rassuré."
Très bien !

Normandyx a écrit:C'est peut être la meilleure façon de faire vis à vis de cette personne que d'avoir l'air de ne pas se démonter, pourquoi ne pas l'inviter à venir voir lui même...
Bonne idée.

Plus je te lis, plus je suis impressionnée par ce que tu dis de ton travail, et effarée par ce que tu racontes de l'ambiance.
En tant que PP ce flicage ne me viendrait jamais à l'esprit !

Certainement parce que tu es bien dans tes baskets et à ta place non Razz

Bon j'arrête ma psycho à 2 balles, je vais dormir bosser Razz
Si tu as besoin de quoi que ce soit MV, n'hésite pas à m'envoyer un MP ! Je compatis grandement à ta souffrance fleurs2

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Marie Laetitia Sam 6 Déc 2014 - 11:19
EU1 a écrit:
la seule chose que je trouve bizarre, et je répète que cela n'est EN AUCUN CAS une critique, juste un élément parmi d'autres du débat (tu es bien là pour avoir des avis il me semble), c'est qu'à la lecture de tes différents messages, on a l'impression, comme le disait un membre du forum dont j'ai oublié le nom, qu'ils sont tous timbrés.

Cela m'interpelle, c'est tout.

EU1, je comprends ton point de vue (on n'a qu'un seul son de cloche) mais STOP.

Mezzo a UNE classe pénible, UN collègue lourdingue qui sort de son rôle et UN CDE ajoint avec lequel ça ne passe pas (notamment parce que la fille de l'adjoint était dans une classe de Mezzo).

Je ne sais pas où tu travailles, mais ça, c'est la routine pour énormément de collègues. Et quand on n'a qu'une classe avec laquelle ça ne passe pas, ce n'est finalement pas beaucoup (même si ça mine).

Donc stop, la seule chose que tu réussis à faire, c'est mettre Mezzo mal à l'aise. Pour quel profit? Zéro...

_________________
 S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
COCOaine
COCOaine
Habitué du forum

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par COCOaine Sam 6 Déc 2014 - 11:24
Maintenant, tu vas voir la PP, tu lui dis que des élèves se plaignent de sa façon de faire le cours, et tu lui demandes si tu peux assister à son cours afin de comprendre le problème...

Bah la comme par hasard la chanson ne sera plus la même et tu seras tranquille un bon bout de temps Smile
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mezzo voce Sam 6 Déc 2014 - 11:25
EU1 a écrit:
Mezzo voce a écrit:EU1, j'entends tout à fait, et je suis une personne qui se remet très/trop souvent en question. En l'occurrence, pour tenir dans le métier, j'ai besoin d'acquérir une plus grande confiance, et j'y arrive difficilement notamment mais quand même sûrement en me fondant sur les résultats, les progrès de mes élèves: ce sont "mes" élèves, et je n'ai pas supporter qu'on vienne comme me les arracher sous je ne sais quel prétexte. Je travaille dur pour eux. Et oui, je n'ai pas apprécié tes sous-entendus qui ruinent mon peu de confiance. Car je n'ai que de bonne intentions à l'égard de mes élèves. Quant à la PA ou à ce PP (je n'ai aucun souci avec les autres PP, ni même ouvertement avec celui-ci, d'ailleurs), je m'en moque. Car ce qui m'importe, ce sont les élèves. J'avoue que je ne suis pas sûre de continuer à poster sur le forum car je ne suis pas prête à essuyer en plus le soupçon d'un problème de personne.

Mezzo : personne ici ne doute de tes qualités professionnelles. Dans tes différents messages, transparaît très clairement le fait que tu es très consciencieuse et que tu te donnes à fond pour ton métier. C'est une vraie qualité et cela t'honore vraiment.

la seule chose que je trouve bizarre, et je répète que cela n'est EN AUCUN CAS une critique, juste un élément parmi d'autres du débat (tu es bien là pour avoir des avis il me semble), c'est qu'à la lecture de tes différents messages, on a l'impression, comme le disait un membre du forum dont j'ai oublié le nom, qu'ils sont tous timbrés.

Cela m'interpelle, c'est tout.

Cela ne veut pas pour autant dire que c'est toi la responsable, ni même qu'il y ait un responsable

peut-être que ce sont juste des problèmes de compréhension ou d'exigeance différentes entre les différentes personnes...



c'est tout ce que je veux dire mais je ne remets nullement en cause tes compétences, jamais je ne me permettrais de le faire Wink

Tous? Pour deux personnes?
Cleroli
Cleroli
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Cleroli Sam 6 Déc 2014 - 11:27
EU1 a écrit:
je comprends bien et c'est justement intéressant de l'avoir dit car c'est l'impression que ça donne
et je suis intervenu en manifestant mon étonnement que tous soient timbrés


Je réitère être l'auteur de ce qualificatif qui entraine tant de messages :lol: Ce n'était pas le but (j'apprends progressivement comment fonctionne ce forum et ses participants et c'est très instructif   Wink ).

Quoi qu'il en soit, j'ai connu une situation proche de celle de MZ en T1. Mon statut de TA (titulaire aca) dans un gros lycée de centre-ville a crée immédiatement de la suspicion (du côté des collègues et d'une classe de 1ère). Manque de bol en plus, j'ai remplacé un prof titulaire parti en octobre pour d'obscures raisons et j'ai vite été cataloguée comme la "mauvaise prof" car je n'avais pas peur de dire que la classe était pénible et très faible (moi, jeune prof débutante, je me permettais d'émettre un avis négatif sur une classe de ce merveilleux lycée, un vrai scandale ! ).
Finalement, en fin d'année, mon analyse était partagée par pas mal de collègues (surtout que ces charmants bambins faisaient de sales coups à 2 profs au point qu'un des deux n'a pas fini l'année tant il n'en pouvait plus). J'ai béni mon statut de TA car j'ai quitté cet établissement l'année suivante et j'en ai retrouvé un autre où la suspicion n'était pas de mise pour tout nouvel arrivant.
Avec du recul, j'ai compris que cet établissement connaissait un très mauvais climat entre les profs et que les élèves n'étaient que des pions pour régler des conflits de personnes les dépassant (et me dépassant également).

Courage MZ, la venue de cette collègue va peut-être permettre de calmer définitivement la situation.
Ronin
Ronin
Monarque

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Ronin Sam 6 Déc 2014 - 11:28
COCOaine a écrit:Maintenant, tu vas voir la PP, tu lui dis que des élèves se plaignent de sa façon de faire le cours, et tu lui demandes si tu peux assister à son cours afin de comprendre le problème...

Bah la comme par hasard la chanson ne sera plus la même et tu seras tranquille un bon bout de temps Smile

+ 1
EU1
EU1
Fidèle du forum

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par EU1 Sam 6 Déc 2014 - 11:28
le constat de "ils sont tous timbrés" ce n'est pas moi qui l'ai fait donc cela montre que moi et d'autres l'avons compris ainsi. Mais peut-être qu'on se trompe

je ne peux pas rester débattre, je dois y aller mais même si tu n'es pas d'accord avec moi j'espère que tu as compris ce que je voulais dire

bon courage Wink

je repasserai sans doute dans la journée
Lilypims
Lilypims
Grand sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Lilypims Sam 6 Déc 2014 - 11:33
EU1 a écrit:le constat de "ils sont tous timbrés" ce n'est pas moi qui l'ai fait donc cela montre que moi et d'autres l'avons compris ainsi. Mais peut-être qu'on se trompe

je ne peux pas rester débattre, je dois y aller mais même si tu n'es pas d'accord avec moi j'espère que tu as compris ce que je voulais dire

bon courage  Wink

je repasserai sans doute dans la journée

Je pense que nous avons tous compris ce que tu veux dire mais que tu te trompes. En cas de conflit ou d'agression, la victime n'a pas forcément quelque chose à se reprocher. Les torts ne sont pas toujours partagés. C'est peut-être plus confortable de le penser mais c'est faux.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Jenny
Jenny
Médiateur

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Jenny Sam 6 Déc 2014 - 11:35
WonderWoman a écrit:
EU1 a écrit:
thrasybule a écrit:
Comme on touche le fond avec les collègues de cette néo, ça ne sera pas nécessaire, à mon sens.


Ce que je vais dire n'est sans doute pas ce que Mezzo a envie d'entendre mais je le dis quand même :

je trouve étonnant, et je pense que ça mérite réflexion, d'avoir dans un même établissement : une classe pénible, un chef pénible et un PP pénible
Hé bien hé bien, ne viens pas par chez moi Razz

ni dans mon établissement de l'an dernier Rolling Eyes S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 2252222100
celitian
celitian
Sage

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par celitian Sam 6 Déc 2014 - 11:39
Ce qui me choque de plus en plus, c'est que nous connaissons tous des profs qui ne font rien en toute impunité, ne se remettent jamais en cause et pour eux, rien ; je travaille dans un lycée où, par exemple, 2 profs font cours quant ils le souhaitent, un collègue ne traite pas le programme et les élèves récupèrent les cours des autres classes mais comme ils mettent de bonnes notes, sont sympas aucune plainte des élèves ou des parents.

Toi, tu te poses des questions sur tes pratiques, tu veux faire progresser les élèves et pof.

En tout cas bon courage mais l'EN est vraiment un monde à part.
Mezzo voce
Mezzo voce
Niveau 9

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mezzo voce Sam 6 Déc 2014 - 11:50
Merci pour vos messages. Je suis désolée, EU1, mais le soupçon que tu émets m'a profondément blessée. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Je ne parle pas mal aux élèves, je ne cesse de les encourager, oui je suis exigeante et je punis ceux qui perturbent les autres, tout en tentant de leur proposer un travail adapté si le comportement est le fait d'un problème de compréhension car certains n'ont pas les bases. Je travaille sans relâche, et des élèves viennent se confier à moi parce qu'ils ont confiance. Oui, d'autres ne m'aiment pas. Oui, ma PA n'est pas neutre. Et je ne comprends pas le PP. Je sais juste que la PA l'apprécie beaucoup et qu'elle lui a dit qu'il avait fait ce qui était en son pouvoir par rapport à cette classe dont beaucoup se plaignent. Oui, EU1, je suis à même d'entendre si le problème vient de moi. Mais pourquoi avec les autres classes, les autres PP, les autres collègues, tout va bien? Alors, EU1, oui, ta réflexion m'a blessée et je vais essayer de faire une pause par rapport au forum.
avatar
Mr_Z
Niveau 5

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par Mr_Z Sam 6 Déc 2014 - 12:23
Je ne sais pas si on t'a déjà donné le conseil de lire un livre de Marie-France Hirigoyen, mais ça t'aiderai sans doute beaucoup.
avatar
pouldo
Niveau 2

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par pouldo Sam 6 Déc 2014 - 16:37
Il y a deux ans, j'avais pensé à lire ce discours en fin d'année (extrait de "psychologie des foules" de Gustave Le Bon) en guise d'au revoir à mes collègues, je me suis abstenu pour deux femmes pour qui j'avais beaucoup d'estime. En fin d'année mes collègues femmes m'avaient rendu franchement misogyne... Cette année rebelotte mais avec des collègues homme et femme médiocres, heureusement que les enfants sont moins pourris que les adultes.


Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions. Dans la foule, l'exagération des sentiments est fortifiée par ce fait, qu'un sentiment manifesté se propageant très vite par voie de suggestion et de contagion, l'approbation évidente dont il est l'objet accroît considérablement sa force. La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Comme les femmes, elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui,
chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en foule.

La violence des sentiments des foules est encore exagérée, dans les foules hétérogènes surtout, par l'absence de responsabilité. La certitude de l'impunité, certitude d'autant plus forte que la foule est plus nombreuse et la notion d'une puissance momentanée considérable due au nombre, rendent possibles à la collectivité des sentiments et des actes impossibles à l'individu isolé. Dans les foules, l'imbécile, l'ignorant et l'envieux sont libérés du sentiment de, leur nullité et de leur impuissance, que remplace la notion d'une force brutale, passagère, mais immense. L'exagération, chez les foules, porte malheureusement souvent sur de mauvais sentiments, reliquat atavique des instincts de l'homme primitif, que la crainte du châ-
timent oblige l'individu isolé et responsable à refréner. C'est ce qui fait que les foules sont si facilement conduites aux pires excès.
avatar
pouldo
Niveau 2

S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance? - Page 3 Empty Re: S'agit-il de harcèlement ou de simple manque de confiance?

par pouldo Sam 6 Déc 2014 - 16:48
Dans son livre Gustave Le Bon parle aussi de ce qu'il appelle les prophètes des foules (les manipulateurs)

http://classiques.uqac.ca/classiques/le_bon_gustave/psychologie_des_foules_Alcan/Psycho_des_foules_alcan.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum