Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Balthamos Mar 30 Déc 2014 - 0:11
ycombe a écrit:
balthamos a écrit:
Mais la question reste ouverte sur le travail supplémentaire pour les enseignants (qui n'est qu'un mythe pour les partisans de la différenciation). Personnellement, je ne pense pas qu'il soit un mythe, mais il n'est pas si considérable (s'il ne se rajoute pas à d'autres tâches).

Tu reprendras aussi  tous tes documents avec la police spéciale dyslexique, interligne double. Tu devras en passant reprendre tes mises en page, puisque les dimensions des caractères ne correspondent pas à ce que tu utilisais avant.

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Opendyslexicglyphs

Ce n'est pas considérable, en effet.

Mais parfois, les PAI te demandent un peu plus.
Il faut aussi que tu donnes tes cours sur clé USB. Dans la même police.  Avec tous les documents que tu étudies. Que tu dois scanner s'ils sont dans le livre.

Voire beaucoup plus.

Et tu penseras à joindre un enregistrement MP3 décrivant le document, il y a pas mal de dys qui ne les visualisent pas bien tout seul. J'oubliais, les dyspraxiques se mélangent un peu tout, ils vont avoir du mal à écouter la description en regardant le document. Il faudrait que tu fasse une présentation avec le document et l'audio. Aux deux formats ODP et PPT, il faut être sûr que tous les dys arrivent à le lire. Ou alors, en créant une vidéo qui contient tout ça, si tu préfères.

Et j'arrête avant les documents en braille.

Je crois qu'il y a confusion sur mes propos.
Je parlais de la différenciation pédagogique, encouragée par l'institution pour faire face à l'hétérogénéité des classes.
Il est bien entendu pour moi évident que l'adaptation demandée pour un ulis ou certains PAI va outre la simple différenciation qui ne demande q'un peu de temps de prépa en plus.
Je n'ai jamais dit le contraire ici.

Pour moi ce n'est pas de la différenciation qu'on nous demande pour ces élèves, comme les cas exposés plus haut puisque les objectifs ou les compétences diffèrent.



balthamos a écrit:
belote a écrit: que faisons-nous pour tous ces élèves qui aimeraient que le cours avance, que le rythme accélère ou, au moins, soit normal ? Plus de questions que de réponses.


Pour apporter ma réponse à ta question, qui n'a pas la prétention d'être la réponse mais qui est plutôt une observation personnel,
le constate que l'enseignement aujourd'hui va de plus en plus vers la différenciation (type différenciation pédagogique). On nous encourage de plus en plus dans cette voie (IPR, PAF, etc.)
Dans une même classe, les élèves n'avanceront plus au même rythme, mais en fonction des besoins (des compétences?, des envies?).

Mais la question reste ouverte sur le travail supplémentaire pour les enseignants (qui n'est qu'un mythe pour les partisans de la différenciation). Personnellement, je ne pense pas qu'il soit un mythe, mais il n'est pas si considérable (s'il ne se rajoute pas à d'autres tâches).
La question de l'intégration des dys/ ulis reste aussi ouverte car cette différenciation est possible si l'objectif est commun (pour reprendre l'exemple déjà cité ici comment faire avec un élève qui ne peut pas rédiger de manière compréhensive?). La différenciation demande aussi une plus grande énergie au professeur dans la classe, pour aller d'une activité à une autre. Donc comment faire pour un élève sans AVS qui réclame une attention particulière?

Bref, une évolution du métier encouragée par l'institution, notamment par les inspecteurs. A nous de voir si nous acceptons cette évolution, si nous voulons l'accompagner ou si nous vous redéfinir notre métier sur d'autres bases. Mais c'est dans nos établissements que nous pourrons répondre plus efficacement à cette question.
avatar
User5899
Demi-dieu

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par User5899 Mar 30 Déc 2014 - 0:13
Pour les maths, je ne sais pas, mais un traitement de texte permet tout de même d'automatiser pas mal de changements de corps, d'interligne ou de police. Il faut maîtriser les styles.
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 0:18
Cripure a écrit:Pour les maths, je ne sais pas, mais un traitement de texte permet tout de même d'automatiser pas mal de changements de corps, d'interligne ou de police. Il faut maîtriser les styles.
T'es un vieux, toi. Tu as commencé avec Word 2, dans lequel les feuilles de styles étaient obligatoires, non? Tu sais ce que c'est et comment ça marche.

Je ne suis pas sûr que tu sois très représentatif.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
User5899
Demi-dieu

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par User5899 Mar 30 Déc 2014 - 0:30
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:Pour les maths, je ne sais pas, mais un traitement de texte permet tout de même d'automatiser pas mal de changements de corps, d'interligne ou de police. Il faut maîtriser les styles.
T'es un vieux, toi. Tu as commencé avec Word  2, dans lequel les feuilles de styles étaient obligatoires, non? Tu sais ce que c'est et comment ça marche.

Je ne suis pas sûr que tu sois très représentatif.
Ce qui est très représentatif, ce sont les gens qui appuient trois fois sur "entrée" pour augmenter l'interligne. Mais ce sont des gens qui, sous Word 24, tapent encore à la machine furieux
J'aimerais bien qu'on fasse un test d'utilisation basique d'un traitement de texte, ce serait, je pense, rigolo.
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 0:51
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:Pour les maths, je ne sais pas, mais un traitement de texte permet tout de même d'automatiser pas mal de changements de corps, d'interligne ou de police. Il faut maîtriser les styles.
T'es un vieux, toi. Tu as commencé avec Word  2, dans lequel les feuilles de styles étaient obligatoires, non? Tu sais ce que c'est et comment ça marche.

Je ne suis pas sûr que tu sois très représentatif.
Ce qui est très représentatif, ce sont les gens qui appuient trois fois sur "entrée" pour augmenter l'interligne. Mais ce sont des gens qui, sous Word 24, tapent encore à la machine furieux
J'aimerais bien qu'on fasse un test d'utilisation basique d'un traitement de texte, ce serait, je pense, rigolo.
Je connais un responsable informatique qui appuyait sur la touche «espace» pour centrer ses titres dans Word, il n'y a pas si longtemps. yesyes

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Celeborn Mar 30 Déc 2014 - 1:15
John a écrit:
Je partage ton inquiétude sur ce point. Pour avoir entendu le discours "les bons élèves s'en sortiront de toute façon bien tout seuls", je regrette qu'il existe

C'est un discours que j'entends très régulièrement dans mon activité syndicale.

Une fois encore, tant que l'institution fait son job correctement, je n'ai aucun souci à donner de moi-même, échanger régulièrement avec la responsable de l'ULIS, travailler au + près avec les AVS, etc. Mais redisons-le, le problème aujourd'hui est triple :

1) L'institution (au sens large, MDPH incluse) ne fait pas son job.

2) On raisonne souvent à court terme et de manière mécanique (le célèbre "PAI unique" photocopié), sans anticiper les questions (et problèmes) d'orientation.

3) On médicalise un certain nombre de difficultés qui ne sont pas d'origine médicale, voire, dans les cas extrêmes, on les fabrique. Ça conduit à nier l'égalité républicaine, puisque l'on "adapte" dans des situations où il n'y a aucune raison d'adapter. Et, d'autre part, cela coûte des moyens qui manquent aux élèves qui eux, ont de vraies raisons d'en bénéficier.

Par exemple, on sait (chiffres du ministère à l'appui) que le niveau en lecture en fin de CM2 a considérablement diminué depuis une vingtaine d'années. En prenant pour hypothèse qu'il est peu probable qu'entre 1987 et 2007 il y ait eu soudain une épidémie de "dys-" pour expliquer le phénomène, on en conclura que les causes de cette baisse du niveau sont autres (horaires, programmes, méthodes, cadre familial, influences sociales, on peut multiplier les hypothèses…). Maintenant, combien de ces élèves au niveau insuffisant se retrouvent aujourd'hui étiquetés "dys-" ? Je prends les paris que ce chiffre n'est pas petit.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par User5899 Mar 30 Déc 2014 - 1:35
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
T'es un vieux, toi. Tu as commencé avec Word  2, dans lequel les feuilles de styles étaient obligatoires, non? Tu sais ce que c'est et comment ça marche.

Je ne suis pas sûr que tu sois très représentatif.
Ce qui est très représentatif, ce sont les gens qui appuient trois fois sur "entrée" pour augmenter l'interligne. Mais ce sont des gens qui, sous Word 24, tapent encore à la machine furieux
J'aimerais bien qu'on fasse un test d'utilisation basique d'un traitement de texte, ce serait, je pense, rigolo.
Je connais un responsable informatique qui appuyait sur la touche «espace» pour centrer ses titres dans Word, il n'y a pas si longtemps. yesyes
veneration veneration veneration
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Ajupouet Mar 30 Déc 2014 - 8:42
Celeborn a écrit:

Par exemple, on sait (chiffres du ministère à l'appui) que le niveau en lecture en fin de CM2 a considérablement diminué depuis une vingtaine d'années. En prenant pour hypothèse qu'il est peu probable qu'entre 1987 et 2007 il y ait eu soudain une épidémie de "dys-" pour expliquer le phénomène, on en conclura que les causes de cette baisse du niveau sont autres (horaires, programmes, méthodes, cadre familial, influences sociales, on peut multiplier les hypothèses…). Maintenant, combien de ces élèves au niveau insuffisant se retrouvent aujourd'hui étiquetés "dys-" ? Je prends les paris que ce chiffre n'est pas petit.

Cette hypothèse est intéressante.
Aujourd'hui, nous sommes à 1/60 pour le taux d'autisme aux États Unis, taux qui ne cesse de grimper. Les plus pessimistes annoncent des taux de 1/10 avant peu.
Quel est ce taux en France? Dans l'école que je connais, 1 pour deux classes. En hausse.
Étudions aussi par exemple le chloredecone et ses effets sur le développement des enfants, en particulier sur la motricité fine.
Bref, je ne suis pas convaincue que les dys en tout genre ne soient pas en train d'exploser pour raisons environnementales . Il est donc d'autant plus urgent de faire évoluer notre enseignement pour les enfants dysférents que l'épidémie nous guette.
Après, ce n'est pas aux profs de régler le problème, on est bien d'accord.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 9:39
Cripure a écrit:
ycombe a écrit:
Cripure a écrit:Pour les maths, je ne sais pas, mais un traitement de texte permet tout de même d'automatiser pas mal de changements de corps, d'interligne ou de police. Il faut maîtriser les styles.
T'es un vieux, toi. Tu as commencé avec Word  2, dans lequel les feuilles de styles étaient obligatoires, non? Tu sais ce que c'est et comment ça marche.

Je ne suis pas sûr que tu sois très représentatif.
Ce qui est très représentatif, ce sont les gens qui appuient trois fois sur "entrée" pour augmenter l'interligne. Mais ce sont des gens qui, sous Word 24, tapent encore à la machine furieux
J'aimerais bien qu'on fasse un test d'utilisation basique d'un traitement de texte, ce serait, je pense, rigolo.

Juste pour répondre que les feuilles de styles ne rendent pas nécessairement les choses si simple. Le fait d'aérer, en changeant de police et en augmentant l'interligne par exemple, fait sauter la pagination. Il faudra nécessairement soit diminuer la quantité d'information écrite sur une fiche polycopiée, soit augmenter le nombre de pages (et donc le nombre de photocopies). L'ensemble n'est pas si rapide que ça.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Celeborn Mar 30 Déc 2014 - 11:20
Ajupouet a écrit:
Bref, je ne suis pas convaincue que les dys en tout genre ne soient pas en train d'exploser pour raisons environnementales . Il est donc d'autant plus urgent de faire évoluer notre enseignement pour les enfants  dysférents que l'épidémie nous guette.

En attendant que tu nous apportes des preuves scientifiques, tu me permettras de ne rien faire évoluer du tout.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
PabloPE
PabloPE
Expert

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par PabloPE Mar 30 Déc 2014 - 11:33
Celeborn a écrit:
John a écrit:
Je partage ton inquiétude sur ce point. Pour avoir entendu le discours "les bons élèves s'en sortiront de toute façon bien tout seuls", je regrette qu'il existe

C'est un discours que j'entends très régulièrement dans mon activité syndicale.

Une fois encore, tant que l'institution fait son job correctement, je n'ai aucun souci à donner de moi-même, échanger régulièrement avec la responsable de l'ULIS, travailler au + près avec les AVS, etc. Mais redisons-le, le problème aujourd'hui est triple :

1) L'institution (au sens large, MDPH incluse) ne fait pas son job.

2) On raisonne souvent à court terme et de manière mécanique (le célèbre "PAI unique" photocopié), sans anticiper les questions (et problèmes) d'orientation.

3) On médicalise un certain nombre de difficultés qui ne sont pas d'origine médicale, voire, dans les cas extrêmes, on les fabrique. Ça conduit à nier l'égalité républicaine, puisque l'on "adapte" dans des situations où il n'y a aucune raison d'adapter. Et, d'autre part, cela coûte des moyens qui manquent aux élèves qui eux, ont de vraies raisons d'en bénéficier.

Par exemple, on sait (chiffres du ministère à l'appui) que le niveau en lecture en fin de CM2 a considérablement diminué depuis une vingtaine d'années. En prenant pour hypothèse qu'il est peu probable qu'entre 1987 et 2007 il y ait eu soudain une épidémie de "dys-" pour expliquer le phénomène, on en conclura que les causes de cette baisse du niveau sont autres (horaires, programmes, méthodes, cadre familial, influences sociales, on peut multiplier les hypothèses…). Maintenant, combien de ces élèves au niveau insuffisant se retrouvent aujourd'hui étiquetés "dys-" ? Je prends les paris que ce chiffre n'est pas petit.
On peut aussi rajouter les problèmes liés à l'orientation.. avant je me souviens que les parents nous faisaient confiance. Si on proposait le redoublement, ils acceptaient, si on proposait la CLIS ou la SEGPA ou l'ITEP ils nous faisaient confiance. Là on obtient de plus en plus la réponse "il ne veut pas" (si si c'est l'enfant qui décide et autant dire que l'enfant choisit rarement la solution "être privé de tous ses copains").
Et quand les parents sont d'accord l'IEN met parfois son veto.
De toutes façons maintenant le problème est réglé: on n' a plus le droit de faire redoubler et pour aller en SEGPA il faut avoir une année de retard. On va pouvoir fermer les SEGPA furieux
Ah et puis maintenant ils ont le bouclier suprême: avec une AVS il saura lire/ arrêter de taper ses camarades/ se tenir assis plus de 5 minutes (les AVS obtiennent une baguette magique à la signature de leur contrat). Et pour ceux qui n'ont pas de PPS, pof PAI....

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 11:44
Celeborn a écrit:
Ajupouet a écrit:
Bref, je ne suis pas convaincue que les dys en tout genre ne soient pas en train d'exploser pour raisons environnementales . Il est donc d'autant plus urgent de faire évoluer notre enseignement pour les enfants  dysférents que l'épidémie nous guette.

En attendant que tu nous apportes des preuves scientifiques, tu me permettras de ne rien faire évoluer du tout.
Même s'il y a des preuves scientifiques.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
adamus
adamus
Niveau 1

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par adamus Mar 30 Déc 2014 - 12:31
Voila mes reflexions du jour:

1- les discutions de ce post ont elles épuisé le sujet. Si oui, zutant fermer ce post qui ne devient que du trollage. Conseil en tant que modo d'un autre forum: 1 sujet = 1 post sinon c'est illisible.

2- Je suis surpris de voir des personnes passer autant de temps sur un post sur les adaptations pour dire qu'elles ne passeront pas trop de temps a adapter leur pratiques. ... cest étrange. ..

3- il me semble qu'un forum est un lieux d'échange pour progresser. Alors que les pleureurs et pleureuses sur leur sort ouvrent un post kleenex entre eux et laissent ceux qui veulent echanger sur des solutions le faire au moins certains essaeront de faire avancer le shmilblik.

Je sais que je troll ce post et que je vais prendre la foudre alors je laisse les modos eventuellement nettoyer mon post.

Sur ce je vous retrouverais en 2015 ...
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 12:51
adamus a écrit:Voila mes reflexions du jour:

1- les discutions de ce post ont elles épuisé le sujet. Si oui, zutant fermer ce post qui ne devient que du trollage.  Conseil en tant que modo d'un autre forum: 1 sujet = 1 post sinon c'est illisible.
illisible mais avec des discussions plus riches?



2- Je suis surpris de voir des personnes passer autant de temps sur un post sur les adaptations pour dire qu'elles ne passeront pas trop de temps a adapter leur pratiques. ... cest étrange. ..
Que c'est moralisateur ! En gros, tu dis que on a parfaitement le temps de faire toutes les adaptations demandées, il suffit d'arrêter de regarder la télé/d'amener tes gosses au cinéma/de passer du temps sur néo…

Personnellement, je fais ce que je veux de mon temps libre. Si je veux, je passe du temps sur néo à expliquer pourquoi je n'accepte pas de le réduire. Et si je veux je relis Le Hobbit, parce que quelqu'un a dit sur néo que dans le film, on ne sait pas ce que devient l'arkenstone.


3- il me semble qu'un forum est un lieux d'échange pour progresser.  Alors que les pleureurs et pleureuses sur leur sort ouvrent un post kleenex entre eux et laissent ceux qui veulent echanger sur des solutions le faire au moins certains essaeront de faire avancer le shmilblik.
Tu as l'air de penser que progresser, c'est obligatoirement aller dans ton sens. Et bien, je ne place la direction du progrès dans le même sens que toi.

Un forum est un lieux d'échange. point barre. Je viens ici pour échanger, pas pour progresser. Parfois je trouve de bonnes idées. Parfois non. Ce n'est pas ce que je cherche à priori.



Je sais que je troll ce post et que je vais prendre la foudre alors je laisse les modos eventuellement nettoyer mon post.

Sur ce je vous retrouverais en 2015 ...


Dernière édition par ycombe le Mar 30 Déc 2014 - 12:53, édité 2 fois

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Malaga
Malaga
Modérateur

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Malaga Mar 30 Déc 2014 - 12:52
Voici mes réflexions du jour :

1: Je ne supporte pas les personnes qui demandent à ce qu'on ferme un sujet parce que les discutions ne leur plaisent pas. Je suis attentivement ce sujet et je ne vois pas le trollage mais des réflexions diverses sur la dyslexie, le handicap etc. Je ne pense pas que les modos aient spécialement besoin de tes conseils.

2 : Le sujet de ce topic n'est pas "que puis-je faire pour adapter mon cours/mes évaluations/mes documents aux élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyspraxiques... ?" mais "Sommes-nous obligés d'adapter nos cours/nos évaluations/nos documents ?" et "que considère-t-on comme une adaptation ?". Libre à toi d'ouvrir un autre sujet.

Dernière chose : les adieux à répétition, c'est lassant.

_________________
Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Banana244   Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Banana244     Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Celeborn Mar 30 Déc 2014 - 12:57
adamus a écrit:
Sur ce je vous retrouverais en 2015 ...

Vous n'êtes pas sûr de survivre jusqu'à après-demain ? ^^

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Rendash
Rendash
Bon génie

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Rendash Mar 30 Déc 2014 - 13:07
Han le coup bas, Celeborn Razz

J'aimerais que l'on ne fermât pas ce sujet, très intéressant pour un jeune prof. J'y apprends beaucoup de choses.

_________________
Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par kero Mar 30 Déc 2014 - 13:10
adamus a écrit:Voila mes reflexions du jour:

1- les discutions de ce post ont elles épuisé le sujet. Si oui, zutant fermer ce post qui ne devient que du trollage.  Conseil en tant que modo d'un autre forum: 1 sujet = 1 post sinon c'est illisible.

2- Je suis surpris de voir des personnes passer autant de temps sur un post sur les adaptations pour dire qu'elles ne passeront pas trop de temps a adapter leur pratiques. ... cest étrange. ..

3- il me semble qu'un forum est un lieux d'échange pour progresser.  Alors que les pleureurs et pleureuses sur leur sort ouvrent un post kleenex entre eux et laissent ceux qui veulent echanger sur des solutions le faire au moins certains essaeront de faire avancer le shmilblik.

Quelle suffisance. :shock:
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Ajupouet Mar 30 Déc 2014 - 13:30
Celeborn a écrit:
Ajupouet a écrit:
Bref, je ne suis pas convaincue que les dys en tout genre ne soient pas en train d'exploser pour raisons environnementales . Il est donc d'autant plus urgent de faire évoluer notre enseignement pour les enfants  dysférents que l'épidémie nous guette.

En attendant que tu nous apportes des preuves scientifiques, tu me permettras de ne rien faire évoluer du tout.

Je pensais à de vraies évolutions, pas à des adaptations de polices de caractères.
Par exemple en ouvrant des classes avec des professeurs spécialisés, au lieu de les fermer.
Ce genre de choses. pingouin

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
lumeeka
lumeeka
Expert spécialisé

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par lumeeka Mar 30 Déc 2014 - 15:04
adamus a écrit:Voila mes reflexions du jour:

1- les discutions de ce post ont elles épuisé le sujet. Si oui, zutant fermer ce post qui ne devient que du trollage.  Conseil en tant que modo d'un autre forum: 1 sujet = 1 post sinon c'est illisible.

2- Je suis surpris de voir des personnes passer autant de temps sur un post sur les adaptations pour dire qu'elles ne passeront pas trop de temps a adapter leur pratiques. ... cest étrange. ..

3- il me semble qu'un forum est un lieux d'échange pour progresser.  Alors que les pleureurs et pleureuses sur leur sort ouvrent un post kleenex entre eux et laissent ceux qui veulent echanger sur des solutions le faire au moins certains essaeront de faire avancer le shmilblik.

Je sais que je troll ce post et que je vais prendre la foudre alors je laisse les modos eventuellement nettoyer mon post.

Sur ce je vous retrouverais en 2015 ...
1) Pour moi, une conversation est organique, on plante une graine et ça pousse. Certes, une conversation peut s'éloigner du topic initial mais je trouve ce fil très intéressant même si je ne partage pas tous les points de vue : il met en lumière les limites d'un système qui se prétend juste et équitable mais qui, au final, réussit mystérieusement à faire des économies (pas besoin de structures spécialisées, pas ou peu d'AVS, pas besoin de réduire la taille des classes  - on a les profs qui sont déjà méprisés dans l'opinion publique donc quand ils gueulent et ben on s'en fout... c'est pratique, c'est même génialissime !), l'implication ou non des parents dans le choix d'orientation (lire la partie sur les SEGPA) et l'augmentation d'élèves dys depuis 20 ans.
2) Chacun est libre de faire ce qu'il veut dans son temps libre. Dans mon univers.
3) Un forum n'est pas toujours un lieu pour progresser mais pour communiquer ou attendre que son plat Picard décongèle. ^^
Pour les "pleureurs" et "pleureuses", voici ce que j'en pense : personnellement, j'adapte du mieux que je peux mais sans jamais oublier mes 26 autres élèves qui sont eux aussi tous différents (le terme "classe hétéroclite" m'a toujours fait rigoler); d'autres adaptions me semblent plus difficiles dans ma matière comme je l'ai expliqué page 3 mais je ne laisse aucun élève au fond de la salle comme une plante verte. Cependant, plutôt que de m’énerver, j'ai essayé de comprendre pourquoi adapter ne me posait pas autant de problèmes qu'à d'autres. J'ai trouvé deux choses : a) j'ai une expérience professionnelle particulière : j'ai commencé à travailler en psychiatrie puis dans le social avant de rejoindre le côté obscur du marketing pendant trop longtemps. La veuve et l'orphelin, c'est moi - c'est presque pathologique.
b) j'arrive dans l'EN bien après 2005, ce que l'on me demande fait en effet partie de ma "mission" mais... *roulements de tambour*... je me dis également, basé sur mon expérience du privé, que quand j'ai dû faire des choses en plus (et ce même s'il s'était avéré nécessaire de les faire), j'avais eu une augmentation. Et je pense que mes collègues "pleurnicheurs" en ont peut-être un peu marre qu'on leur rallonge leur liste de missions depuis des années pendant que leurs programmes deviennent une sorte de lait plus que demi-écremé, et puis ensuite on les mattraque à coup de PISA. Et je dis tout cela alors que je suis plutôt épanouie et très investie dans mon travail.
Bref, si les parents d'enfants dys et les enseignants pouvaient avoir une conversation sans se taper sur la tronche, sans avoir de préjugés (il y en a de part et d'autres), les choses pourraient peut-être évoluées pour ces enfants et pour notre profession.
Ah, mon micro-ondes m'appelle. Wink

_________________
Animals are my friends... and I don't eat my friends. George Bernard Shaw
https://www.facebook.com/sansvoixpaca/
http://www.nonhumanrightsproject.org/about-us-2/
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Celeborn Mar 30 Déc 2014 - 15:10
Ajupouet a écrit:
Je pensais à de vraies évolutions, pas à des adaptations de polices de caractères.
Par exemple en ouvrant des classes avec des professeurs spécialisés, au lieu de les fermer.
Ce genre de choses. pingouin

Ah ça oui ! Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 2252222100

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Gryphe Mar 30 Déc 2014 - 16:07
Rendash a écrit:J'aimerais que l'on ne fermât pas ce sujet, très intéressant pour un jeune prof. J'y apprends beaucoup de choses.

Donc après un conditionnel, il faut un subjonctif imparfait. Ça c'est difficile à comprendre pour moi. Pourquoi l'imparfait (temps du passé ???) alors que cela désigne une action future ? Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 3795679266
Je n'y arriverai jamais. Sad

Sinon on n'avait pas encore l'intention de fermer ce topic ; tout va bien. cheers


Spoiler:
ycombe
ycombe
Monarque

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par ycombe Mar 30 Déc 2014 - 16:45
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:J'aimerais que l'on ne fermât pas ce sujet, très intéressant pour un jeune prof. J'y apprends beaucoup de choses.

Donc après un conditionnel, il faut un subjonctif imparfait. Ça c'est difficile à comprendre pour moi. Pourquoi l'imparfait (temps du passé ???) alors que cela désigne une action future ? Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 3795679266
Je n'y arriverai jamais. Sad

Après un conditionnel passé, le subjonctif est à l'imparfait. En théorie. Pour s'en rappeler, c'est facile, on apprend:
Phèdre:

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Aliceinwonderland Mar 30 Déc 2014 - 17:24
J'adore ce texte (découvert grâce à un prof de fac qui nous l'avait distribué à la fin d'un cours Racine) ; et Théramène qui ne peut faire son récit car on lui dit "et voilà trop longtemps que Théramène ta fraise"... (si je me rappelle bien)

Pour revenir au post initial et aux reproches de la mère d'élève en p. 2, je suis pour ma part choquée par le ton du PAI (et pourtant il m'arrive d'en rédiger même si je n'aime pas ça car comme plusieurs ici je pense que des classes adaptées seraient plus utiles, mais je n'adopte pas un tel ton, je mets "si cela est possible", "dans la mesure du possible" etc c'est la moindre des choses).

Je rappelle aussi que la liste des dys célèbres ne correspondrait probablement plus aux critères actuels de la dyslexie. Actuellement on se fonde avant tout sur le décalage en déviations standard par rapport à la classe d'âge. Je pense qu'on veut éviter le fait qu'il y a eu des cas d'élèves étiquetés dys qui une fois vus en hôpital...ne l'étaient pas. Mais désormais on voit donc parfois des enfants étiquetés car gros décalage mais qui lisent pourtant vite (mais mal) et sans erreurs vraiment spécifiques, et qui accèdent donc à ces fameux droits (PAI etc). Personnellement je pense qu'il s'agit de faux dys victimes de mauvaises méthodes ou d'enseignants mal formés/ recrutés (quand je vois les fautes de mon beau-frère instit dans les cahiers de ses élèves j'hallucine) - parfois aussi des cas d'enfants rois avec des familles à problèmes qui ont refusé le redoublement sans vraiment soutenir l'enfant. En tout cas il y a multiplication à l'heure actuelle des demandes et on a vraiment créé une usine à gaz (et ça ne va pas s'arranger avec la suppression du redoublement).

Personnellement désormais je prends avant tout les demandes de bilan qui me semblent prioritaires ( urgences neuro adultes, enfant sourd d'une oreille car aplasie de l'oreille droite, enfant de maternelle pour qui une équipe éduc et un bilan psy ont déjà été effectué etc) car j'en ai ras le bol des faux dys, et je suis persuadée que cette fausse épidémie empêche la PEC des vrais handicaps.

Le petit Alan de la p. 2 a apparemment de réels soucis, il n'empêche que je ne vois pas pourquoi ses professeurs devraient s'adapter à ces directives ubuesques (ça ne me donne vraiment pas envie de retourner dans l'EN!) et je suis persuadée qu'il progresserait mieux dans une classe adaptée pour dys, avec enseignant spécialisé et effectifs allégés.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Cath
Enchanteur

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Cath Mar 30 Déc 2014 - 17:32
Aliceinwonderland a écrit:

Le petit Alan de la p. 2 a apparemment de réels soucis, il n'empêche que je ne vois pas pourquoi ses professeurs devraient s'adapter à ces directives ubuesques (ça ne me donne vraiment pas envie de retourner dans l'EN!) et je suis persuadée qu'il progresserait mieux dans une classe adaptée pour dys, avec enseignant spécialisé et effectifs allégés.
Voilà, c'est ce que j'ai dit : tous les efforts de sa mère pour qu'il soit suivi par tous les professionnels possibles n'y suffisent pas : comment un enseignant avec 29 autres élèves pourrait-il réussir ?
Sa place est dans une classe pour dys-, c'est bien mon avis.
Rendash
Rendash
Bon génie

Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 Empty Re: Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ?

par Rendash Mar 30 Déc 2014 - 18:00
Gryphe a écrit:
Rendash a écrit:J'aimerais que l'on ne fermât pas ce sujet, très intéressant pour un jeune prof. J'y apprends beaucoup de choses.

Donc après un conditionnel, il faut un subjonctif imparfait. Ça c'est difficile à comprendre pour moi. Pourquoi l'imparfait (temps du passé ???) alors que cela désigne une action future ? Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 3795679266
Je n'y arriverai jamais. Sad

Sinon on n'avait pas encore l'intention de fermer ce topic ; tout va bien. cheers


Spoiler:


Le subjonctif présent était tout aussi valable, m'est avis : "j'aimerais que l'on ne ferme pas ce sujet" me paraît correct.
Mais je n'ai pas écrit "j'aurais aimé que l'on ne fermât pas ce sujet", parce que le sujet n'était pas fermé.

...je me suis peut-être planté, heing Razz D'où l'intérêt de l'entraînement Embarassed

_________________
Évaluation différenciée, barème adapté : que dit la loi ? - Page 21 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum