Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hérodoute
Grand sage

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Hérodoute Dim 08 Fév 2015, 10:15
Douglas Colvin a écrit:Que faites-vous pour la mise en contexte pour habiter le monde rural ?

Une p'tite vidéo pour les mettre en conditions :

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 08 Fév 2015, 10:20
Dans chaque étude le bilan qu'ils devaient faire comprenait une partie sur la vie des habitants de ce village (au Vietnam puis en France). Donc on parle de la manière dont on habite à la campagne. Dans le III je reprends ça pour reparler de l'exode rural et de la péri urbanisation.

Du coup ça m'a donné l'idée cette année d'enchaîner avec Habiter la ville.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Dim 08 Fév 2015, 11:00
Finalement, je me dis que choisir les Grandes Plaines n'était pas forcément une bonne idée.

Dans l'exemple d'Ablis, on a aussi bien l’activité agricole que d’autres activités.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 08 Fév 2015, 11:07
Je fais les grandes plaines en contrôle mais Ablis en cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Dim 08 Fév 2015, 11:20
C'est dingue ce que ce programme de géo de 6e peut me poser comme soucis depuis des années !!

titanic
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Balthamos Dim 08 Fév 2015, 13:43
Je préfère Ablis (manuel Hatier) que les grandes plaines car dans l'intitulé "habiter" le monde rural, c'est habiter qui est important. Il n'est pas question de faire un cours sur l'agriculture productiviste. Habiter, c'est occuper l'espace, travailler (de moins en moins d’agriculteurs, même parmi les ruraux), la proximité des espaces ruraux dynamiques avec une ville, etc.

_________________
Spoiler:
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Dim 08 Fév 2015, 14:01
balthamos a écrit:Je préfère Ablis (manuel Hatier) que les grandes plaines car dans l'intitulé "habiter" le monde rural, c'est habiter qui est important. Il n'est pas question de faire un cours sur l'agriculture productiviste. Habiter, c'est occuper l'espace, travailler (de moins en moins d’agriculteurs, même parmi les ruraux), la proximité des espaces ruraux dynamiques avec une ville, etc.

Oui en effet...

Quand je vous disais que ces thèmes me font patauger...

En même temps, la plupart des EDC sur ce thème parle en grande partie voire totalement de l'agriculture !
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Dim 08 Fév 2015, 14:05
En même temps, le thème du programme de 6e en géographie est le thème le plus notionnel et le plus géographique du collège (voire de tout le secondaire). Cela englobe tous les questionnements géographiques. C'est assez amusant que ce soit le thème pour les plus jeunes élèves du secondaire.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Douglas Colvin Dim 08 Fév 2015, 14:18
Il suffit de lire la fiche eduscol...

On voit bien que ces personnes ne savent pas vraiment à quoi ressemble un élève de 6e aujourd'hui.

Bon autant je peux rattraper le tir sur les plaines rizicoles du Vietnam, autant pour les Grandes Plaines, je cherche encore...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 08 Fév 2015, 18:32
Hello,

Je ne vais commencer Rome qu'après les vacances mais je m'interroge. Je vais certainement faire les deux chapitres à la suite et j'aimerais lancer un travail en parallèle, à faire en grande partie à la maison ou au CDI histoire de ré-investir les connaissances et de leur faire découvrir des points particuliers.
Sur Athènes, je leur donne des affiches à faire en groupe de 2 ou 3 sur divers thèmes (ex les JO, certains dieux, le Parthénon etc). Ils le font avec la documentaliste sur l'heure d'initiation CDI.

Là, j'aimerais faire un truc un peu identique, qu'ils feraient sur leurs heures d'étude, mais je n'ai pas trop d'idées :
- refaire une affiche ?
- un ABCdaire ? (en se partageant les lettres ?)
- un journal intime ? (mais avec quelle consigne)

Avez-vous d'autres idées ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Dim 08 Fév 2015, 18:40
Tu peux leur demander de réaliser un carnet de bord, une sorte de voyage dans le monde romain où ils mettraient commentaires historiques, géographiques, artistiques avec illustrations et dessins.
L'an prochain, j'hésite à lancer ça dès le début de 6e pour aller d'Ur à Aix-la-Chapelle et Constantinople (voire un temple Gupta si je suis assez fou).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 08 Fév 2015, 18:45
Elyas a écrit:Tu peux leur demander de réaliser un carnet de bord, une sorte de voyage dans le monde romain où ils mettraient commentaires historiques, géographiques, artistiques avec illustrations et dessins.
L'an prochain, j'hésite à lancer ça dès le début de 6e pour aller d'Ur à Aix-la-Chapelle et Constantinople (voire un temple Gupta si je suis assez fou).
Oui ca me plait !
Tu peux m'expliquer un peu plus que je vois ton idée ? Je leur donne quoi comme consigne ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Foulquart
Foulquart
Niveau 6

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Foulquart Dim 08 Fév 2015, 18:56
Je lis ce post, et je dois dire que vous êtes des génies.
Quelle créativité !

Question technique : ce projet de carnet, c'est fait en classe ou en plus du cours (DM) ? c'est évalué comment ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 08 Fév 2015, 18:59
Foulquart a écrit:Je lis ce post, et je dois dire que vous êtes des génies.
Quelle créativité !

Question technique : ce projet de carnet, c'est fait en classe ou en plus du cours (DM) ? c'est évalué comment ?
Personnellement mon projet est de leur faire faire quelque chose en plus du cours, à la maison. Le but est de les faire rechercher des choses sur des points que l'on n'a pas le temps de voir, de se cultiver et de se documenter au CDI. C'est dans cet esprit là que j'avais fait faire des affiches sur Athènes.
Après, je mets souvent une note pour valoriser ceux qui ont fait de jolies choses, mais ils ont de toute façon souvent le plaisir de le faire en sachant que ca sera affiché en classe.
Là pour Rome, mon projet est encore flou. J'attends de voir les explications d'Elyas.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Dim 08 Fév 2015, 20:26
Le Carnet de bord n'est pas mon idée mais celles de collègues qui appartiennent à un groupe de travail académique auquel je participe.

C'est un travail au long cours dans lequel les élèves écrivent par rapport à ce qui est enseigné.

Le projet que j'ai vu concernait des carnets de bord e Poilus pendant la Première Guerre mondiale, un travail transdisciplinaire avec les arts plastiques et le français. C'était assez épatant.

Cela m'a donné l'idée d'un Carnet de bord à l'année. On demande à 'élève d'avoir un petit carnet d'une trentaine de pages (genre le carnet à 1,5 euros chez Muji qui est du A5) où, tout au long de l'année, ils se rêveront explorateur ou archéologue allant sur les lieux donnés par le professeur. Chez moi, ça donnerait Ur, Massalia, Delphes, Athènes, Alexandrie, Rome, Jérusalem, Byzance, Aix-la-Chapelle et le temple gupta. Pour chaque ville, on demande de localiser et de situer la ville, de raconter un peu son histoire et ses mythes et de faire des focus sur ses principaux bâtiments ou personnages (genre le Phare d'Alexandrie, l'Acropole d'Athènes, la Pythieà Delphes...), le tout agrémenté de carte et d'illustrations et de dessins. On peut leur demander de rajouter de l'écriture de la civilisation en jeu.
Ce carnet sert pour la mémorisation à long terme, la maîtrise de la langue et la remobilisation des connaissances en cours d'année.

Je ferai ça l'an prochain.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 08 Fév 2015, 20:51
C'est en effet un chouette projet à l'annee. Je me souviens qu'on en avait déjà parlé, j'avais aussi l'idée d'avoir un carnet pour l'année sans réussir à matérialiser mon idée concrètement.

Mais là je ne vois pas trop comment relier ca â mon projet de leur faire faire un travail sur ces deux thèmes sur Rome...
Leur demander de faire un carnet pourquoi pas, mais y mettre quoi dedans ? Les laisser libres avec le risque que sur si peu de temps, ils ne mettent pas grand chose ? Les cadrer ? Je peux leur faire fabriquer des carnets avec des feuilles A4/papier canson mais je m'interroge sur les consignes.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
doctor who
doctor who
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par doctor who Dim 08 Fév 2015, 20:51
Le temple gupta, c'est sur le chemin de Ur à Massalia ?

Very Happy

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Dim 08 Fév 2015, 20:53
Oui, je ne suis pas certain que ça soit approprié à ton projet. Désolé Sad

Pour Doctor Who, c'est en Inde le temple gupta, tu ferais un sacré détour en le mettant comme étape d'un voyage entre Massalia et Ur Wink
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 08 Fév 2015, 20:57
Dans ton idée, tu vas les guider ? Les laisser libres ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
doctor who
doctor who
Doyen

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par doctor who Dim 08 Fév 2015, 21:00
Elyas a écrit:Oui, je ne suis pas certain que ça soit approprié à ton projet. Désolé Sad

Pour Doctor Who, c'est en Inde le temple gupta, tu ferais un sacré détour en le mettant comme étape d'un voyage entre Massalia et Ur Wink

:lol: :lol: :lol:
C'était justement ça, la blague !

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Dim 08 Fév 2015, 21:04
*Fifi* a écrit:Dans ton idée, tu vas les guider ? Les laisser libres ?

Je sais que des collègues militent pour les travaux libres. Personnellement, je ne me vois pas faire ça car laissez libre, c'est les laisser dans ce qu'ils connaissent déjà. En conséquence, je donnerai des plans de travail.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 08 Fév 2015, 21:35
Elyas a écrit:
*Fifi* a écrit:Dans ton idée, tu vas les guider ? Les laisser libres ?

Je sais que des collègues militent pour les travaux libres. Personnellement, je ne me vois pas faire ça car laissez libre, c'est les laisser dans ce qu'ils connaissent déjà. En conséquence, je donnerai des plans de travail.
Ok. Je me dis que je peux peut-être faire un petit carnet sur Rome en format A4 paysage, certain nombre de pages blanches attachées dans 2 feuilles canson. Je peux donner un thème/consigne par page à l'intérieur et les laisser ensuite libre de décorer à côté. Par contre, il me faudrait des thèmes assez larges pour pouvoir se faire tout au long des 2 chapitres.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
math05
Niveau 1

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par math05 Mar 10 Fév 2015, 09:37
C'est vraiment génial de voir toutes ces idées, bravo pour votre créativité.
Je voulais moi aussi lancer mes élèves sur la réalisation d'affiches pour la séquence sur Rome. Par contre je n'arrive pas à formuler de consignes claires étant donné que je voudrais établir les thèmes avant (je pense 7) et leur donner des indications sur la mise en place des affiches.
Est ce que vous auriez quelques pistes à me donner?
Je vous remercie!
Mathieu.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Mar 10 Fév 2015, 18:29
Tu peux leur donner une maquette d'affiche si tu veux absolument une même présentation. Tu devrais en trouver sur Google ou tu peux en tracer une toi même sur un traitement de texte. Ou alors tu listes ce que tu attends (taille du titre, images avec légende etc). Pour les thèmes à toi de voir si tu fais les groupes toi même ou si tu les laisse choisir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
math05
Niveau 1

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par math05 Mar 10 Fév 2015, 18:39
Oui c'est une bonne idée la maquette, je pensais effectivement faire cela.
Pour les thèmes je veux en trouver 7 comme ça je les laisse faire leur propre groupe de 3 ou 4! Par contre 7 thèmes différents ça veut dire des thèmes tout de même précis donc j'ai du mal à les définir.
Je sais pas si je fais peut être la conquête de la gaule, Auguste mais après je ne sais pas en terme de difficultés si je peux en trouver 7!
Merci de tes conseils.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 8 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par *Fifi* Mar 10 Fév 2015, 18:44
Personnellement pour des affiches, je ferais des thèmes qui ne sont pas directement traités en cours, ou peu (par exemple : les loisirs, l'école, les vêtements, quelques dieux, des villes, des personnages à la limite ...).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum