Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Lun 3 Aoû 2015 - 11:34
jowie22 a écrit:Je vais normalement effectuer ma première rentrée en septembre, je ne connais pas mes classes, mais je prépare déjà mes cours (enfin une base pour ne pas être prise au dépourvu à la rentrée), mais j'aimerai savoir quel premier cours vous faîtes avec vos sixièmes ? La traditionnelle frise avec les périodes en Histoire ? Et en Géo ?

Merci d'avance Smile

Pour les premiers cours, tu auras autant de réponses que d'intervenants. Beaucoup font les chiffres romains et la frise. Je ne le fais pas, personnellement, je n'ai pas le temps (je demande qui ne maîtrise pas les chiffres romains et je prends ma récréation pour leur expliquer, la frise chrono, on en fait une à la fin de l'année, je trouve ça mieux). Mais toutes les démarches ont un intérêt. Fais ce qui te semble nécessaire.

Certains commençaient par l'EC sur le chapitre du collégien... mais l'EMC curriculaire demandant l'intervention du conseil école-collège pour le niveau de 6e a vu son programme arriver le 25 juin... Autant dire que la répartition des chapitres entre les CM1, CM2 et 6e n'a pas été faite dans 99% des collèges. Difficile de commencer ainsi.

D'autres commencent par la géo avec l'espace proche ce qui est une entrée vraiment intéressante et facile en géographie. Cependant, si tu ne connais pas le coin et que tu veux faire une sortie, ça va être coton.

Enfin, d'autres débutent par l'histoire (comme moi) pour des raisons d'alternance géo/EMC/histoire.


Dernière édition par Elyas le Lun 3 Aoû 2015 - 11:46, édité 1 fois
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Eleven Lun 3 Aoû 2015 - 11:45
Merci Elyas !!
Je pense commencer par l'histoire et pour ce qui est du chapitre "mon espace proche", je connais bien le coin. Pour les formateurs de l'ESPE ce chapitre doit se faire par une approche sur le terrain, je suis bien d'accord mais j'espère pouvoir organiser une sortie .... On nous avait aussi dit de leur faire prendre des photos du quartier si sortie impossible ! Dans tous les cas, je ne commence pas par la Géo ....
Jenny
Jenny
Médiateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Jenny Lun 3 Aoû 2015 - 11:47
Commencer par l'histoire te permettra d'avoir un peu de temps pour organiser ta sortie. Vois avec la direction très tôt dans l'année pour avoir les autorisations. Il faudra aussi trouver un accompagnateur Wink
En 6e, j'avais fait des rappels sur les chiffres romains, les siècles pour le premier cours.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 3 Aoû 2015 - 12:10
En 6ème, je vais moi aussi commencer l'année par le chapitre d'histoire sur l'Orient ancien mais avant, je revois les chiffres romains... car une partie des 6ème viennent d'une école où l'HG est un peu "laissée de côté" Rolling Eyes
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 3 Aoû 2015 - 12:13
Honoré a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en train de lutter pour la préparation de mon premier cours de 6ème et je dois reconnaître que j'éprouve des problèmes à cerner les termes souvent employés ici ("plan de travail", "activités", "récits"...). En fait, l'ensemble des termes pédagogiques dont personne ne m'a jamais parlé.
De plus, j'aimerais éviter d'attendre ma journée de formation à 5 jours de la rentrée pour les comprendre. Et je me perds sur les millions de sites qui concernent l'enseignement.

Ce qui aboutit à une question simple : connaissez-vous un "bon site" où me renseigner sur la myriade de termes techniques à saisir soi-même avant d'avoir la prétention de préparer un cours ?

Merci à vous.

Question subsidiaire : est-il possible (ou illusoire) d'introduire la première séance en donnant quelques repères sur la préhistoire (la fin du néolithique, la sédentarisation, l'agriculture, etc) pour comprendre pourquoi l'écriture marque le "passage" à l'histoire (même si je n'en suis pas scientifiquement convaincu, je ne pense pas pouvoir aborder la complexité du problème) ?
Je me souviens qu'en CM2 nous étudions l'antiquité gallo-romaine, à mon époque (et je ne suis pas très vieux). Or, j'ai revérifié le programme de CM2 qui ressemble désormais à un cours de 3ème. Donc, je pars du principe théorique que les élèves n'ont plus entendu parler d'antiquité depuis un petit moment. Et je trouve assez abrupt de commencer sans effectuer quelques "rappels" sur la fin de la préhistoire, au moins pour donner du sens à la fameuse "naissance de l'histoire".

Lors du chapitre sur l'Orient ancien, j'utilise comme document d'accroche une petite vidéo qui rappelle de manière très rapide le passage du mode de vie nomade au mode de vie sédentaire, la naissance de l'agriculture... https://www.youtube.com/watch?v=XoyjXKuguu0
En général, ça passe bien auprès des élèves.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Fesseur Pro Lun 3 Aoû 2015 - 12:24
jowie22 a écrit: Pour les formateurs de l'ESPE ce chapitre doit se faire par une approche sur le terrain
Ce n'est pas une obligation.
Fais une sortie si tu le souhaites et c'est tout.

Je commence par l'Histoire : une heure et demi sur les chiffres romains, les siècles, la chronologie... avec un devoir enchainé.
Ca me permet de situer de suite le niveau des élèves et de commencer l'année tranquillou.

Je fais la même chose en Géo avec les points cardinaux entre autres.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Artysia Lun 3 Aoû 2015 - 12:32
Fesseur Pro a écrit:
jowie22 a écrit: Pour les formateurs de l'ESPE ce chapitre doit se faire par une approche sur le terrain
Ce n'est pas une obligation.
Fais une sortie si tu le souhaites et c'est tout.

Je commence par l'Histoire : une heure et demi sur les chiffres romains, les siècles, la chronologie... avec un devoir enchainé.
Ca me permet de situer de suite le niveau des élèves et de commencer l'année tranquillou.

Je fais la même chose en Géo avec les points cardinaux entre autres.

Tu peux aussi tomber sur un établissement où le CDE veut que cette sortie soit votée en CA dès le mois de juin et là... c'est plus possible :s
Ca dépend vraiment des établissements.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Eleven Lun 3 Aoû 2015 - 15:42
Merci à tous pour vos réponses !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Lun 3 Aoû 2015 - 15:44
Artysia a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
jowie22 a écrit: Pour les formateurs de l'ESPE ce chapitre doit se faire par une approche sur le terrain
Ce n'est pas une obligation.
Fais une sortie si tu le souhaites et c'est tout.

Je commence par l'Histoire : une heure et demi sur les chiffres romains, les siècles, la chronologie... avec un devoir enchainé.
Ca me permet de situer de suite le niveau des élèves et de commencer l'année tranquillou.

Je fais la même chose en Géo avec les points cardinaux entre autres.

Tu peux aussi tomber sur un établissement où le CDE veut que cette sortie soit votée en CA dès le mois de juin et là... c'est plus possible :s
Ca dépend vraiment des établissements.

Une sortie sur les heures de cours, sans financement en plus, n'a pas à être votée au CA.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Malaga Lun 3 Aoû 2015 - 16:27
D'habitude, je commençais l'année de 6e par le chapitre d'EC sur le collégien. Là, je pense commencer par de l'histoire et je fais un rappel sur les grandes périodes de l'histoire, sur les chiffres romains, sur "comment convertir une année en siècle et inversement"...

_________________
[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Banana244   [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Banana244     [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Artysia Lun 3 Aoû 2015 - 17:53
Isis39 a écrit:
Artysia a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Ce n'est pas une obligation.
Fais une sortie si tu le souhaites et c'est tout.

Je commence par l'Histoire : une heure et demi sur les chiffres romains, les siècles, la chronologie... avec un devoir enchainé.
Ca me permet de situer de suite le niveau des élèves et de commencer l'année tranquillou.

Je fais la même chose en Géo avec les points cardinaux entre autres.

Tu peux aussi tomber sur un établissement où le CDE veut que cette sortie soit votée en CA dès le mois de juin et là... c'est plus possible :s
Ca dépend vraiment des établissements.

Une sortie sur les heures de cours, sans financement en plus, n'a pas à être votée au CA.

Je suis d'accord avec toi, sauf que je suis tombée déjà sur 2 CDE m'interdisant la sortie au motif que le CA de juin ne l'avait pas votée.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Fesseur Pro Lun 3 Aoû 2015 - 18:07
Ben c'est n'imp.
On voit de tout quand même.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Lun 3 Aoû 2015 - 18:18
Artysia a écrit:
Isis39 a écrit:
Artysia a écrit:

Tu peux aussi tomber sur un établissement où le CDE veut que cette sortie soit votée en CA dès le mois de juin et là... c'est plus possible :s
Ca dépend vraiment des établissements.

Une sortie sur les heures de cours, sans financement en plus, n'a pas à être votée au CA.

Je suis d'accord avec toi, sauf que je suis tombée déjà sur 2 CDE m'interdisant la sortie au motif que le CA de juin ne l'avait pas votée.

Mon principal était plutôt à cheval sur les textes (même un peut trop). Mais pour une sortie gratuite hors temps scolaire, il m'a expliqué que l'accord du CA n'est pas indispensable. Aller à pied visiter l'église romane du village, ou à la médiathèque.
D'ailleurs, les profs d'EPS qui emmènent les élèves en course d'orientation autour du collège (donc en dehors) seraient dans l'illégalité ?
On marche sur la tête là !
Plomji
Plomji
Niveau 3

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Plomji Mar 4 Aoû 2015 - 0:43
Une année, en raison de pluies torrentielles le jour prévu pour la sortie, je me suis rabattue sur Google street view, ça peut dépanner.
Pour le cours "d'introduction " à l'histoire, je pars du titre de ma première leçon: l'orient ancien au IIIe millénaire av JC et le III me permet d'expliquer les chiffres romains, millenaire= les durées, le calcul des siècles et millénaires, enfin je place la date sur une frise donc rappel sur la technique de la frise chrono.
Honoré
Honoré
Niveau 2

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Honoré Mar 4 Aoû 2015 - 11:00
Elyas a écrit:
Coucou et bienvenue, cher collègue (oui, tu es un collègue et non un stagiaire, stagiaire, c'est pour l'administration, pas pour nous Wink),

Tout d'abord, tu es libre de faire ce que tu veux tant que tu fais ce que demande le programme. Les programmes de 2008 donnent pour chaque chapitre à étudier les connaissances, les démarches et les capacités que tu dois faire/enseigner. C'est leur dernière année.

Tu es libre de ta pédagogie tant que ce qui est demandé dans le programme est réalisé.

Pour le plan de travail, ne t'en occupe pas pour le moment. C'est une pratique rare et qui peut être mal vue par des tuteurs ou des IA-IPR. De plus, elle demande une certaine expérience car c'est donner liberté et autonomie aux élèves. Si ça t'intéresse vraiment, plusieurs personnes sur le forum t'expliqueront (il y a des fils de discussion à ce sujet).

Pour le récit, je vais être plus nuancé qu'Isis39. Les élèves doivent être capables à la fin du chapitre (et pour toujours, à vrai dire, mais là, je sais, on est optimiste) de répondre aux demandes des capacités. Si les capacités demandent un récit, tu as plusieurs options :
- faire toi-même en magistral le récit et donner ensuite un résumé du récit à écrire aux élèves.
- faire toi-même en magistral le récit tout en notant au tableau sous la forme que tu veux (nuages de mots, tableau, carte mentale) les mots et éléments importants du récit que les élèves devront ensuite rédiger en autonomie pendant le cours.
- faire toi-même en magistral le récit et construire avec la classe en cours dialogué le récit à partir de ce qu'ils ont compris à copier à la fin.
- donner des documents à lire et faire un cours dialogué qui aboutit à copier un résumé du récit.
- donner des documents à lire et faire un cours dialogué et construire avec la classe en cours dialogué le récit à partir de ce qu'ils ont compris à copier à la fin.
- donner des documents à lire et faire un cours dialogué tout en notant au tableau sous la forme que tu veux (nuages de mots, tableau, carte mentale) les mots et éléments importants du récit que les élèves devront ensuite rédiger en autonomie pendant le cours.
- donner un questionnaire sur des documents à faire à la maison, le corriger en cours et demander aux élèves de rédiger le récit à partir des questions.
- donner des documents aux élèves et leur demander de rédiger le récit à partir des documents.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.

Les récits demandés ne sont que rarement des mythes. Le programme demande par exemple de raconter la bataille de Salamine ou de Marathon. On est loin du mythe.

En revanche, si tu optes pour faire écrire en autonomie, cela doit être fait en classe et non à la maison car c'est le travail le plus exigeant et le plus formateur et le réaliser en classe permet d'éviter pas mal de choses négatives.

Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante. Effectivement, j'ai lu que certains prenaient le temps ici de relire les récits de leurs élèves directement en classe, et je trouve cela, à froid, très utile. Evidemment, je me fais pour l'instant beaucoup d'idées qui se trouveront finalement ajustées par le niveau de mes élèves.

En ce qui concerne la géographie, j'entends souvent parler de "cartes mentales", mais je suis a priori moins convaincu par leur utilité avant d'aborder la cartographie en elle-même. Peut-être suis-je idéaliste, mais il me semble primordial de parler un peu de la cartographie en classe avant de se lancer dans la fabrication de cartes mentales. Après tout, il est très facile de montrer avec les différents types de projection que toutes les cartes ne disent pas la même chose : il est facile d'apercevoir les déformations des planisphères de Mercator ou de Peters, sans entrer dans la technique des projections conformes, équivalentes, etc (qui peuvent être abordées dans d'autres niveaux, cependant).
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Mar 4 Aoû 2015 - 11:08
Honoré a écrit:
Elyas a écrit:
Coucou et bienvenue, cher collègue (oui, tu es un collègue et non un stagiaire, stagiaire, c'est pour l'administration, pas pour nous Wink),

Tout d'abord, tu es libre de faire ce que tu veux tant que tu fais ce que demande le programme. Les programmes de 2008 donnent pour chaque chapitre à étudier les connaissances, les démarches et les capacités que tu dois faire/enseigner. C'est leur dernière année.

Tu es libre de ta pédagogie tant que ce qui est demandé dans le programme est réalisé.

Pour le plan de travail, ne t'en occupe pas pour le moment. C'est une pratique rare et qui peut être mal vue par des tuteurs ou des IA-IPR. De plus, elle demande une certaine expérience car c'est donner liberté et autonomie aux élèves. Si ça t'intéresse vraiment, plusieurs personnes sur le forum t'expliqueront (il y a des fils de discussion à ce sujet).

Pour le récit, je vais être plus nuancé qu'Isis39. Les élèves doivent être capables à la fin du chapitre (et pour toujours, à vrai dire, mais là, je sais, on est optimiste) de répondre aux demandes des capacités. Si les capacités demandent un récit, tu as plusieurs options :
- faire toi-même en magistral le récit et donner ensuite un résumé du récit à écrire aux élèves.
- faire toi-même en magistral le récit tout en notant au tableau sous la forme que tu veux (nuages de mots, tableau, carte mentale) les mots et éléments importants du récit que les élèves devront ensuite rédiger en autonomie pendant le cours.
- faire toi-même en magistral le récit et construire avec la classe en cours dialogué le récit à partir de ce qu'ils ont compris à copier à la fin.
- donner des documents à lire et faire un cours dialogué qui aboutit à copier un résumé du récit.
- donner des documents à lire et faire un cours dialogué et construire avec la classe en cours dialogué le récit à partir de ce qu'ils ont compris à copier à la fin.
- donner des documents à lire et faire un cours dialogué tout en notant au tableau sous la forme que tu veux (nuages de mots, tableau, carte mentale) les mots et éléments importants du récit que les élèves devront ensuite rédiger en autonomie pendant le cours.
- donner un questionnaire sur des documents à faire à la maison, le corriger en cours et demander aux élèves de rédiger le récit à partir des questions.
- donner des documents aux élèves et leur demander de rédiger le récit à partir des documents.

Chaque méthode a ses avantages et inconvénients.

Les récits demandés ne sont que rarement des mythes. Le programme demande par exemple de raconter la bataille de Salamine ou de Marathon. On est loin du mythe.

En revanche, si tu optes pour faire écrire en autonomie, cela doit être fait en classe et non à la maison car c'est le travail le plus exigeant et le plus formateur et le réaliser en classe permet d'éviter pas mal de choses négatives.

Merci beaucoup pour cette réponse très éclairante. Effectivement, j'ai lu que certains prenaient le temps ici de relire les récits de leurs élèves directement en classe, et je trouve cela, à froid, très utile. Evidemment, je me fais pour l'instant beaucoup d'idées qui se trouveront finalement ajustées par le niveau de mes élèves.

En ce qui concerne la géographie, j'entends souvent parler de "cartes mentales", mais je suis a priori moins convaincu par leur utilité avant d'aborder la cartographie en elle-même. Peut-être suis-je idéaliste, mais il me semble primordial de parler un peu de la cartographie en classe avant de se lancer dans la fabrication de cartes mentales. Après tout, il est très facile de montrer avec les différents types de projection que toutes les cartes ne disent pas la même chose : il est facile d'apercevoir les déformations des planisphères de Mercator ou de Peters, sans entrer dans la technique des projections conformes, équivalentes, etc (qui peuvent être abordées dans d'autres niveaux, cependant).

Je ne comprends pas le lien que tu fais entre la cartographie "pure" (en simplifiant, les cartes de géographie) et les cartes mentales? heu
Les cartes mentales peuvent être utilisées dans tous les domaines et permettent aux élèves d'organiser leur pensée sans que cette organisation soit linéaire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mar 4 Aoû 2015 - 11:11
Honoré, je crois que tu n'as pas compris ce qu'est une carte mentale. Elle n'a pas à voir avec la géographie ! Very Happy
Elle permet de décliner une notion à partir de quelques branches importantes. Par exemple, pour traiter du régime totalitaire nazie, évoquer la dictature, la propagande, etc.
En voici une d'un élève de 4e sur l'hyperpuissance américaine
[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Cm10
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Mar 4 Aoû 2015 - 11:14
HS on : Isis, les cartes mentales de tes élèves sont toujours magnifiques et très créatives! HS off

Honoré
Honoré
Niveau 2

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Honoré Mar 4 Aoû 2015 - 11:15
Isis39 a écrit:Honoré, je crois que tu n'as pas compris ce qu'est une carte mentale. Elle n'a pas à voir avec la géographie ! Very Happy
Elle permet de décliner une notion à partir de quelques branches importantes. Par exemple, pour traiter du régime totalitaire nazie, évoquer la dictature, la propagande, etc.
En voici une d'un élève de 4e sur l'hyperpuissance américaine

Oui, c'est ma formation de géographe qui me fait voir la carte mentale comme une exercice de représentation de l'espace. En géographie, en tous cas, le sens de la carte mentale se réfère davantage à la symbolique des distances et des lieux, à une sorte de psychanalyse spatiale (pour le dire vite et un peu pompeusement, j'en conviens).
Effectivement, dans le cas que vous mettez en évidence, il s'agit d'une sorte de schéma bilan amélioré (je ne savais pas qu'existait ce type de carte mentale).

Je ne comprends pas le lien que tu fais entre la cartographie "pure" (en simplifiant, les cartes de géographie) et les cartes mentales? heu
Les cartes mentales peuvent être utilisées dans tous les domaines et permettent aux élèves d'organiser leur pensée sans que cette organisation soit linéaire.

Justement, je n'avais pas la même idée de la carte mentale. J'ai ouvert un autre fil pour évoquer la "cartographie sensible", qui se rapproche plus de la carte mentale comme je l'entendais dans le champ disciplinaire géographique.


Dernière édition par Honoré le Mar 4 Aoû 2015 - 11:18, édité 1 fois
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Elyas Mar 4 Aoû 2015 - 11:17
Honoré a écrit:
Isis39 a écrit:Honoré, je crois que tu n'as pas compris ce qu'est une carte mentale. Elle n'a pas à voir avec la géographie ! Very Happy
Elle permet de décliner une notion à partir de quelques branches importantes. Par exemple, pour traiter du régime totalitaire nazie, évoquer la dictature, la propagande, etc.
En voici une d'un élève de 4e sur l'hyperpuissance américaine

Oui, c'est ma formation de géographe qui me fait voir la carte mentale comme une exercice de représentation de l'espace. En géographie, en tous cas, le sens de la carte mentale se réfère davantage à la symbolique des distances et des lieux, à une sorte de psychanalyse spatiale (pour le dire vite et un peu pompeusement, j'en conviens).
Effectivement, dans le cas que vous mettez en évidence, il s'agit d'une sorte de schéma bilan amélioré (je ne savais pas qu'existait ce type de carte mentale).

On va donc plutôt parler de carte/schéma heuristique pour t'aider Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mar 4 Aoû 2015 - 11:19
Honoré a écrit:

Oui, c'est ma formation de géographe qui me fait voir la carte mentale comme une exercice de représentation de l'espace. En géographie, en tous cas, le sens de la carte mentale se réfère davantage à la symbolique des distances et des lieux, à une sorte de psychanalyse spatiale (pour le dire vite et un peu pompeusement, j'en conviens).
Effectivement, dans le cas que vous mettez en évidence, il s'agit d'une sorte de schéma bilan amélioré (je ne savais pas qu'existait ce type de carte mentale).

Mais qu'est-ce que tu appelles carte mentales ? Le MindMapping ou carte mentale ou schéma heuristique c'est ce que anoukis décrit.
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques
Ce n'est en rien une représentation spatiale.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mar 4 Aoû 2015 - 11:23
anoukis59 a écrit:HS on : Isis, les cartes mentales de tes élèves sont toujours magnifiques et très créatives! HS off


Le truc : leur montrer des cartes mentales de ce genre là et les mettre au défi.
Elles ne sont pas toutes de ce niveau là, tu sais. Mais les plus belles, je les mets sur le site du collège. Cela en motive certains.
Honoré
Honoré
Niveau 2

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Honoré Mar 4 Aoû 2015 - 11:24
Elyas a écrit:
On va donc plutôt parler de carte/schéma heuristique pour t'aider Wink

Ahah, c'est très gentil, j'ai compris désormais (j'en reviens toujours à ma phase de découverte du vocabulaire... !)

Mais qu'est-ce que tu appelles carte mentales ? Le MindMapping ou carte mentale ou schéma heuristique c'est ce que anoukis décrit.
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques
Ce n'est en rien une représentation spatiale.

Je ne pensais pas déclencher un tel débat : encore une fois, en géographie sociale par exemple, il s'agit bien de représentations spatiales (http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/noroi_0029-182x_1997_num_176_1_6823 - les cartes sont un peu plus bas dans l'article) :

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Noroi_0029-182X_1997_num_176_1_T1_0591_0000
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Mar 4 Aoû 2015 - 11:25
Isis39 a écrit:
Honoré a écrit:

Oui, c'est ma formation de géographe qui me fait voir la carte mentale comme une exercice de représentation de l'espace. En géographie, en tous cas, le sens de la carte mentale se réfère davantage à la symbolique des distances et des lieux, à une sorte de psychanalyse spatiale (pour le dire vite et un peu pompeusement, j'en conviens).
Effectivement, dans le cas que vous mettez en évidence, il s'agit d'une sorte de schéma bilan amélioré (je ne savais pas qu'existait ce type de carte mentale).

Mais qu'est-ce que tu appelles carte mentales ? Le MindMapping ou carte mentale ou schéma heuristique c'est ce que anoukis décrit.
http://www.cndp.fr/crdp-besancon/?id=cartes-heuristiques
Ce n'est en rien une représentation spatiale.

Je viens juste de taper "carte mentale en géographie" sur un célèbre moteur de rechercher et effectivement, la carte mentale des géographes ne correspond pas du tout à ce que nous faisons réaliser aux élèves (=schémas heuristiques); le terme semble recouvrir une réalité différente en géographie "universitaire"; une autre façon de représenter l'espace.

Edit : Honoré a répondu plus vite! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par Isis39 Mar 4 Aoû 2015 - 11:28
Honoré, dans le monde de l'éducation nationale, les cartes mentales ne sont pas du tout géographiques.
Merci pour tes infos.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme) - Page 14 Empty Re: [Histoire-géo] Cours 6e (ancien programme)

par anoukis59 Mar 4 Aoû 2015 - 11:29
Isis39 a écrit:
anoukis59 a écrit:HS on : Isis, les cartes mentales de tes élèves sont toujours magnifiques et très créatives! HS off


Le truc : leur montrer des cartes mentales de ce genre là et les mettre au défi.
Elles ne sont pas toutes de ce niveau là, tu sais. Mais les plus belles, je les mets sur le site du collège. Cela en motive certains.

Très bonne idée! Cela pourrait me permettre de voir des cartes mentales un peu plus créatives (étant de nature très "carrée", je crois que c'est moi qui, sans m'en rendre compte et sans le vouloir, les bride dans la réalisation de ces cartes mentales Embarassed ).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum