Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Shajar Jeu 16 Avr 2015 - 13:53
C'est souvent le danger avec les gens qui font beaucoup de conférences et d'intervention média. Ils raisonnent sur des concepts et oublient la réalité.
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Lun 20 Avr 2015 - 13:26
Al-qalam a écrit:
Sohene a écrit:Es-tu sûr pour les petits engins ? Il me semble que les représentations de gros phallus sont légions sur les vases et en statue sur les stèles funéraires.  Ou alors n'est-ce réservé qu'aux allusions à la fertilité et aux bacchanales ?
(J'adore cette discussion :lol: )

Oui, très sûre, c'est une marque de civilisation, même. D'ailleurs, ceux des Barbares sont gros, c'est bien un signe, ça, non ? Bahhh ! Là où il peut y avoir des différences, c'est dans les peintures de lupanars romains (Pompéi, notamment), où on prend beaucoup plus en compte la question de la diversité de l'acte amoureux et du désir - masculin, of course - que dans les représentations "officielles".
Ceci dit, tu as raison sur la fréquence des représentations phalliques, mais elles sont à restituer dans des rituels de fertilité ou dans des évocations de fertilité : ils sont associés à Pan et consorts, Priape, Hermès (les piliers hermaïques de célèbre mémoire...), Eros, Dionysos, tous des divinités liées à la fertilité, au renouveau de la nature.
Le phallus seul a une fonction apotropaïque qui remonte à la nuit des temps (Moi, ce que je préfère, ce sont les phallus romains en métal à clochettes, qui sont actionnés par le vent :lol: ), et un peu différente.

Un peu de biblio pour faire sérieux quand même :
Sur la question du nu, le livre de base c'est Le nu de Kenneth Clerk (http://www.amazon.fr/Le-nu-Tome-Kenneth-Clark/dp/201279467X).
Sur la question de la représentation phallique dans l'antiquité, et plus généralement de l'érotisme dans l'antiquité, avec plein d'images : Catherine Johns, Sex or symbol, erotic images of Greece and Rome, Londres : Book Club Associates, 1982.

(Si vous voulez de la biblio, j'en ai pas mal... Quand j'ai préparé le concours de conservateur, on avait l'érotisme au programme. Résultat, en bonne fille sérieuse et chaste que je suis, j'ai passé une année à lire des trucs sur les mille et une manières de représenter le phallus et les nichons dans l'art occidental. Où vous mène le désir d'entrer dans la fonction publique, je vous jure !  Twisted Evil )

Merci !
Ma principale source c'etait love, sex and tragedy, mais quelques éléments ont dû m'échapper sur la taille des engins. Quand j'ai fait mon année erasmus j'avais une UE "ancient rome and USA", c'était passionnant, j'ai adoré etudier ça (ouh la coquine). http://www.amazon.com/Love-Sex-Tragedy-Ancient-Shapes/dp/0226301192
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Marie Laetitia Lun 20 Avr 2015 - 18:12
Bon, je viens de jeter un coup d'oeil ultra rapide aux nouveaux programmes du collège. J'ai peut-être analysé les choses trop vite, mais dans l'ensemble, ça me plaît. Ils me semblent plus modestes, plus réalisables, donc plus efficaces... à voir de plus près... plus tard.

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Lun 20 Avr 2015 - 18:28
Pour les collègues de lycée : le bac de Pondichéry

http://www.bac-s.net/document/histoire-geo/sujet-histoire-geographie-bac-2015-pondichery-bac-s-3903.html

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 20 Avr 2015 - 19:45
Merci Fifi Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Clodoald Lun 20 Avr 2015 - 19:59
Merci pour le sujet de Pondichéry.
Je ne comprends pas, ils ont le choix entre deux documents pour la seconde partie alors? :shock: :shock: :shock:
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Lun 20 Avr 2015 - 20:01
Merci fifi I love you

Clodoald a écrit:Merci pour le sujet de Pondichéry.
Je ne comprends pas, ils ont le choix entre deux documents pour la seconde partie alors? :shock: :shock: :shock:

Non , les deux questions sur les mémoires de la guerre sont au choix (soit 2GM soit guerre d'Algérie) il faut donc donner un sujet de chaque au bac pour que le candidat ait la question traitée par son prof.
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Clodoald Lun 20 Avr 2015 - 20:03
J'avais compris que ce premier thème d'histoire ne pouvait donner lieu du coup qu'à un sujet de composition du type "A partir de l'exemple étudié en classe...".
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Lun 20 Avr 2015 - 20:07
Clodoald a écrit:J'avais compris que ce premier thème d'histoire ne pouvait donner lieu du coup qu'à un sujet de composition du type "A partir de l'exemple étudié en classe...".

Non ...l'analyse de doct est une possibilité (comme en L/ES d'ailleurs) à condition de fournir deux documents. C'est marqué dans les fiches éduscol.

Il en était de même ds la première mouture des programmes de L/ES avec le patrimoine au choix de Jérusalem, Paris ou Rome.


Dernière édition par kalliste54 le Lun 20 Avr 2015 - 20:09, édité 1 fois
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Lun 20 Avr 2015 - 20:08
Non, il ne me semble pas, Clodoald.
C'est juste qu'on n'a pas l'habitude, je crois que c'est la première analyse de docs sur ce chapitre (ES/L compris, depuis 2013)

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Clodoald Lun 20 Avr 2015 - 20:10
Ok merci. Je n'ai pas pratiqué ces programmes de L/ES.
Finalement, ce n'est que la seconde fois que j'ai des terminales. J'avais eu une TL en 2008... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 2289946511

Sinon, ça fait quatre sujets pour le correcteur. Bof, bof...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Bélinac Lun 20 Avr 2015 - 20:36
Pas mal le sujet de TS... Notamment l'étude de document sur les mémoires de la 2ème GM... J'ai presque envie de leur proposer le sujet pour le bac blanc à la rentrée...
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Lun 20 Avr 2015 - 20:45
Ce sont des sujets tout à fait faisables pour des élèves qui ont travaillé, pas de surprise. Pourvu qu'il en soit de même en juin.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Bélinac Lun 20 Avr 2015 - 20:52
C'est exactement ce que je voulais signifier de manière implicite.... Very Happy
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Lun 20 Avr 2015 - 20:54
Tout à fait d'accord avec vous Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 2252222100

En revanche l'étude critique de doct sur l'Amérique en TL/ES est plus difficile : consigne un peu "obscure" et documents peu lisibles je trouve . humhum
Clodoald
Clodoald
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Clodoald Lun 20 Avr 2015 - 20:55
Ah oui, moi aussi, je trouve ces sujets très corrects.
J'ai moins de dix heures avec ces deux classes de TS. L'essentiel a été dit. Alors je leur souhaite bonne chance! Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mar 21 Avr 2015 - 20:29
Je suis en train de réfléchir sur les services de l'an prochain car un collègue voudrait reprendre une des deux TES, que j'ai depuis 3 ans. Un peu déçu mais tout à fait conscient de la nécessité de faire tourner les classes entre nous selon nos souhaits réciproques, je me demande si je n'en profiterais pas pour imaginer un service "repos" pour dégager de l'énergie pour l'agreg interne, avec par exemple 3x2ndes (sans ECM, soit 9h) et 2x1ES (sans ECM mais avec TPE soit 9h). C'est le même collègue qui avait les deux 1ES avec les TPE attenant cette année, donc on pourrait peut-être négocier l'échange....

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Sohene
Sohene
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Sohene Mar 21 Avr 2015 - 22:18
Je te conseille la version "repos" pour l'agreg, c'est beaucoup plus confortable ! Le stress de la prepa de l'examen en moins, ce n'est pas négligeable. Moi je n'avais que les TST2S et l'option de TS (facultative, donc non pénalisante), et pour le reste que des niveaux dont les cours étaient prêts... et bien j'étais bien contente de pouvoir passer mes samedi à bûcher l'agreg au lieu de faire des cours.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 22 Avr 2015 - 9:36
Quelqu'un aurait-il du nouveau sur "l'ECM" qui arriverait ou non en STMG ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Louise-Lou
Niveau 1

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Louise-Lou Mer 22 Avr 2015 - 9:56
Il était question des les prélever sur des heures en plus. J'imagine que c'est au gré des établissements à cause de leur autonomisation.
Et puis, il n'est pas dit que l'ECM soit attribuée aux profs d'HG.
Dans mon lycée, il faut voir comment AP et ECJS sont distribuées !
C'est le grand n'importe quoi.


Dernière édition par Al-qalam le Mer 22 Avr 2015 - 10:54, édité 1 fois (Raison : supp style sms)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Cléopatra2 Mer 22 Avr 2015 - 10:29
Chez nous, on nous a dit que les heures devraient être dégagées sur les heures de dédoublement de ces classes. Donc reviendront-elles à l'HG????
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Laotzi Mer 22 Avr 2015 - 10:30
Rien de nouveau mais c'est assez scandaleux sur le fond car si l'EMC est un enseignement obligatoire, il doit figurer dans la grille horaire de la série et recevoir sa dotation propre en heures. Or, pour le moment, pas de dotation spécifique en STMG et autres séries technologiques, ce qui est juridiquement aberrant (le ministère, lorsqu'il a improvisé comme d'habitude, l'application de l'EMC dès la rentrée 2016 ne s'était visiblement pas rendu compte qu'il n'y avait pas d'EC ou d'ECJS en séries technologiques et comme il est hors de question de donner des heures en plus... une belle preuve d'amateurisme supplémentaire). Mais a priori, il faut pourtant bien mettre en œuvre cet enseignement comme partout ailleurs mais c'est scandaleux de devoir prendre sur d'autres heures de dédoublement, c'est même illégal à partir du moment où cet enseignement est obligatoire (mais on n'aura pas le choix au moins pour cette rentrée a priori).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 22 Avr 2015 - 14:52
Je me suis fait trois prototypes de services pour l'an prochain, en tenant compte des souhaits ou habitudes (à priori) des collègues :

Version "classique", avec une TES, à 18h (18h30 si ECM en STMG) + PP de la TES :
- deux 2ndes = 6h
- une 1L = 5h (dont TPE)
- une 1STMG = 2h
- une TES = 5h (dont AP)

Version sans TES ni PP, à 19h30 (20h si ECM en STMG) :
- deux 2ndes = 6h
- deux 1ES = 9h (dont TPE)
- une TS = 2h30
- une TSTMG = 2h

Version "repos" sans Tle générale ni PP, à 19h (20h si ECM en STMG) :
- deux 2ndes = 6h
- deux 1ES = 9h (dont TPE)
- deux TSTMG = 4h

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Jeu 23 Avr 2015 - 10:32
euh Boris, en seconde vous n'avez pas l'ECJS aussi ? Nous les secondes c'est 4 h prof ( plus l'AP en général 1 à 1h 30)...ce qui a pour avantage de réduire le nombre des classes. Pour toi ce serait bien si tu veux préparer l'agreg interne.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Jeu 23 Avr 2015 - 10:34
Tiens, c'est marrant, chez nous y'a pas d'AP en histoire géo en seconde.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 38 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Jeu 23 Avr 2015 - 10:38
Elaïna a écrit:Tiens, c'est marrant, chez nous y'a pas d'AP en histoire géo en seconde.

On s'est "battus" et on se la partage avec les maths et le français. Twisted Evil
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum