Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Jeu 23 Avr 2015 - 10:38
Elaïna a écrit:Tiens, c'est marrant, chez nous y'a pas d'AP en histoire géo en seconde.

On s'est "battus" et on se la partage avec les maths et le français. Twisted Evil
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Elaïna Jeu 23 Avr 2015 - 10:40
kalliste54 a écrit:
Elaïna a écrit:Tiens, c'est marrant, chez nous y'a pas d'AP en histoire géo en seconde.

On s'est "battus" et on se la partage avec les maths et le français. Twisted Evil

Y'en a juste en terminale chez nous... je vais suggérer l'idée à mes collègues...
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Ingeborg B. Jeu 23 Avr 2015 - 10:41
Cléopatra2 a écrit:Chez nous, on nous a dit que les heures devraient être dégagées sur les heures de dédoublement de ces classes. Donc reviendront-elles à l'HG????
Comme elles n'ont pas été abondées dans les dhg, les établissements devront effectivement les financer en puisant dans l'enveloppe prévue pour les cours en effectifs réduits. Chez nous, nous devrions donc perdre nos heures en demi-groupe en STI2D. Pour l'instant, cela n'apparaît pas dans la dhg. On refilera le bébé aux profs de philo en terminale. Bref, effectivement, c'est du grand n'importe quoi qui illustre l'improvisation totale qui règne actuellement dans les hautes sphères. Comme les structures ont été décidées avant cette mesure, les rectorats n'ont pas les heures et ils ne vont pas sacrifier les reliquats qui servent à créer des classes entre juin et août.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par kalliste54 Jeu 23 Avr 2015 - 10:53
Elaïna a écrit:
kalliste54 a écrit:
Elaïna a écrit:Tiens, c'est marrant, chez nous y'a pas d'AP en histoire géo en seconde.

On s'est "battus" et on se la partage avec les maths et le français. Twisted Evil

Y'en a juste en terminale chez nous... je vais suggérer l'idée à mes collègues...

Chez nous on en a en seconde , première L et ES et TL et Es . Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Jeu 23 Avr 2015 - 16:20
kalliste54 a écrit:euh Boris, en seconde vous n'avez pas l'ECJS aussi ? Nous les secondes c'est 4 h prof  ( plus l'AP en général 1 à 1h 30)...ce qui a pour avantage de réduire le nombre des classes. Pour toi ce serait bien si tu veux préparer l'agreg interne.

On n'a l'ECJS en 2nde que sur 4 classes sur 11 pour assurer la survie d'un poste de SES. Et comme on ne dédouble pas (classes de 25 environ), ça fait 1/2h prof. Mais c'est vrai que ce n'est pas exclu que j'y recours si c'est le moyen d'ajuster un service mini (sinon je fuis ces heures comme la peste).

Aux dernières nouvelles du jour, on s'acheminerai vers un jeu de chaises musicales : la collègue qui a les TL depuis 3 ans voudrait les remplacer par des TES et, pour m'aider, garder sa TS pour ne pas que j'ai deux Tles cette année-là. Je récupérerais en revanche sa TL, tandis qu'un autre collègue récupérerait la 2e TES en échange de 2 TS pour le dernier "prof de Tle".

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Verpa
Verpa
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Verpa Ven 24 Avr 2015 - 12:16
Je parcours en ce moment la Doc photo de Boucheron sur le XVème siècle dans le monde ("Inventer le monde - une histoire globale du XVème siècle). Sauf que les documents numériques ne sont plus en ligne sur le site officielle, même avec mon code d'abonné.

Quelqu'un aurait-il, par hasard, conservés dans ses archives les documents numériques de cette Doc Photo (numéro 8090) ? Smile

J'ai gardé ceux de l'année dernière si ça peut dépanner quelqu'un (de 97 à 104). Seuls ceux de l'année en cours sont encore en ligne.
Nannnie
Nannnie
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Nannnie Ven 24 Avr 2015 - 13:10
Selon notre cheeeeeeere Ministre, tout ceci n'est qu'en projet ...
Mouais... :|

http://www.lcp.fr/actualites/politique/170947-education-le-programme-d-histoire-encore-qu-un-projet-indique-vallaud-belkacem
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par nath65 Ven 24 Avr 2015 - 18:06
😕  Et on reste "zeeeeeeeeeeeeeeen" ....... cafe titanic Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 964035751  ... Je vais en arriver à souhaiter la retraite, alors qu'il me reste pas mal d'années à faire (entre 15 et20) Rolling Eyes !
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Ven 24 Avr 2015 - 18:53
Vidéo du Monde sur le génocide arménien expliqué avec une chrono et des cartes. A regarder et à télécharger pour un cours.

https://www.dailymotion.com/video/x2nk8jz
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 24 Avr 2015 - 20:58
Enfin les vacances chez nous cheers On commençait à sentir le pneu brûlé (à cause de nos minis burn out Smile )
(Bon courage du coup aux Lyonnais et autres qui reprennent lundi humhum )

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Anaxagore Ven 24 Avr 2015 - 21:23
boris vassiliev a écrit:Enfin les vacances chez nous cheers On commençait à sentir le pneu brûlé (à cause de nos minis burn out Smile )
(Bon courage du coup aux Lyonnais et autres qui reprennent lundi humhum )

Razz
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Sam 25 Avr 2015 - 6:47
Bonnes vacances à ceux qui y sont. Je fais partie de ceux qui recommencent lundi avec en prime, le mercredi après-midi travaillé pour faire le pont de l'Ascension. Je sens que la reprise va être rude. Heureusement qu'on a les 1er et 8 mai pour écourter les semaines.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Douglas Colvin Sam 25 Avr 2015 - 11:22
Docteur OX a écrit:Vidéo du Monde sur le génocide arménien expliqué avec une chrono et des cartes. A regarder et à télécharger pour un cours.

https://www.dailymotion.com/video/x2nk8jz

Merci
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 25 Avr 2015 - 11:40
Douglas Colvin a écrit:
Docteur OX a écrit:Vidéo du Monde sur le génocide arménien expliqué avec une chrono et des cartes. A regarder et à télécharger pour un cours.

https://www.dailymotion.com/video/x2nk8jz

Merci

Merci. Je n'arrive pas à la récupérer par les moyens classiques dans firefox. Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse.
Voltigeur
Voltigeur
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Voltigeur Sam 25 Avr 2015 - 12:03
Isis39 a écrit:Merci. Je n'arrive pas à la récupérer par les moyens classiques dans firefox. Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse.

=> ClipGrab. Existe aussi en version Mac.

_________________
«Quand tout le monde pense la même chose, c'est que plus personne ne pense» (Walter Lippman)
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Sam 25 Avr 2015 - 12:06
Voltigeur a écrit:
Isis39 a écrit:Merci. Je n'arrive pas à la récupérer par les moyens classiques dans firefox. Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse.

=> ClipGrab. Existe aussi en version Mac.

Merci. En fait j'ai réussi avec http://offliberty.com/
Mais je testerai.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par DerMax Sam 25 Avr 2015 - 15:39
Ca y est vacances Smile

Et j'ai enfin récupéré Internet.

Les vacances vont être merveilleuse:
- j'ai récupéré 60 bacs blancs (et autant de devoir)
- j'ai appris que j'étais inspecté pour la rentrée :/
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Docteur OX Sam 25 Avr 2015 - 17:30
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Docteur OX a écrit:Vidéo du Monde sur le génocide arménien expliqué avec une chrono et des cartes. A regarder et à télécharger pour un cours.

https://www.dailymotion.com/video/x2nk8jz

Merci

Merci. Je n'arrive pas à la récupérer par les moyens classiques dans firefox. Si quelqu'un a une solution, je suis preneuse.

http://www.telechargerunevideo.com/fr/
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Arverne Sam 25 Avr 2015 - 19:50
Est-ce que vous refaites vos cours régulièrement ? J'attaque bientôt les pays émergents en 4e avec la Chine en EDC parce que j'aime bien ce pays, je me dis que je devrais changer un peu et faire l'Inde ou le Brésil ... Vous changez chaque année quand on a le choix entre plusieurs études de cas comme dans ce chapitre ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par *Fifi* Sam 25 Avr 2015 - 21:00
Je change quand jai le temps et quand je ne suis plus satisfaite ou que je trouve un truc qui me botte plus. Bref, pas de règle. Peu de cours changés cette année en 3ème car jai des 4ème pour la première fois et que j'ai repris mes cours de 6eme.

Sinon pour les pays émergents jai fait un truc sur les JO avec le Brésil.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Honchamp
Honchamp
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Honchamp Sam 25 Avr 2015 - 22:05
Je re-bricole régulièrement mes cours, car je change mes docs d'accroche, mes docs support. Ex : certaines années, j'utilise la chanson "le temps des cerises"en 4ème, parfois, c'est "L'internationale", cette année, ç'en est une autre.
En géo, j'utilise souvent une accroche liée à l'actualité, ou l'extrait d'un JT. Donc, cela varie.
C'est en 3ème que cela change le moins, programme pour le DNB oblige.
Enfin, je revois régulièrement ma programmation pour arriver au terme du programme d'histoire ou de géo...D'où, des séquences raccourcies, ou fusionnées..
Bref, je suis souvent en train de re-bidouiller les cours.
D'où, impossibilité d'imprimer mes cours pour les élèves  "DYS quelque chose" , comme voudrait mon sous-chef, car ce ne sont pas de beaux cours bien tapés et avec une trace écrite pré-définie.

Du coup, j'ai l'impression d'avoir toujours du travail, de n'en avoir jamais fini...
Mais c'est aussi le charme du métier que de varier les approches et les réalisations.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Malaga Dim 26 Avr 2015 - 9:29
Pour les changements de mes propres cours, ça dépend. Ainsi, en 4e, j'aime bien faire étudier le Brésil donc je garde ce pays. Mais en 3e, dans le cours sur l'UE, j'ai fait étudier la candidature de la Turquie une année, de l'Islande l'année suivante et cette année, ce sera la Macédoine.

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Dim 26 Avr 2015 - 11:20
J'aimerai les changer.
Je les change parfois, mais la plupart du temps je ne suis pas fier de mes cours d'avant les vacances et l'année suivant je me retrouve dans le même état avant les vacances à être obligé de réutiliser mes cours de m... pour ne pas craquer.

Par contre, les cours en début de période sont extra .... Wink
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 28 Avr 2015 - 10:36
Attention ! Après les erreurs de Régis Debray ce matin sur FranceInter, voilà Casali qui s'exprime. Il nous manquait celui-là !
http://www.atlantico.fr/decryptage/histoire-grande-braderie-comment-nouveaux-programmes-scolaires-preparent-guerres-civiles-francaises-demain-dimitri-casali-2116679.html

Balthamos
Balthamos
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Balthamos Mar 28 Avr 2015 - 11:30
Plus je lis Casali, plus je le trouve détestable.

Qu'il apprenne à lire, il pourra comprendre les programmes mieux qu'il les décrit.
Qu'ils retournent enseigner, il comprendra ce que c'est.
Qu'il se fasse inspecter, il comprendra qu'on apprend pas l'histoire par une chanson et qu'on attend autre chose des élèves que de devenir de petits patriotes.


_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble ! - Page 39 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble !

par Isis39 Mar 28 Avr 2015 - 11:33
Balthamos a écrit:Plus je lis Casali, plus je le trouve détestable.

Qu'il apprenne à lire, il pourra comprendre les programmes mieux qu'il les décrit.
Qu'ils retournent enseigner, il comprendra ce que c'est.
Qu'il se fasse inspecter, il comprendra qu'on apprend pas l'histoire par une chanson et qu'on attend autre chose des élèves que de devenir de petits patriotes.


Il est vrai qu'il a commis des chansons.... MDR
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum