Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Olympias
Prophète

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Olympias Mer 31 Déc - 12:25
Cripure a écrit:Dans la façon de poser les questions... "Quelles règles vous rappellent les noms en italiques ?" Je m'aperçois de plus en plus que quand je pose une question sous cette forme, mes ouailles comprennent le premier GN comme le sujet et le second comme COD... L'inversion dans l'interrogative directe est aussi méconnue que la non-inversion dans l'indirecte, et c'est pourquoi nous nous demanderons si les apprentissages sont-ils fixés ? Rolling Eyes
Par ailleurs, ça me fait bien rire, l'histoire de l'orthographe qui se fixe à 18 ans... Je suis profondément convaincu que ce qui n'est pas su fermement à 13-14 ans ne sera jamais fixé (je ne parle pas de choses qu'on sait jusqu'au prochain devoir).
. Preuve en est que comme certains jeunes collègues font d'énormes fautes en rédigeant leurs appréciations sur les bulletins, certaines règles ne sont pas fixées.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par LouisBarthas Mer 31 Déc - 12:26
Cripure a écrit:Par ailleurs, ça me fait bien rire, l'histoire de l'orthographe qui se fixe à 18 ans... Je suis profondément convaincu que ce qui n'est pas su fermement à 13-14 ans ne sera jamais fixé.
L'essentiel doit être fixé à la fin de la scolarité primaire, au CM2.
Après, ce sont des améliorations de détails, une meilleure compréhension, l'automatisation des exceptions, des singularités, l'attention portée à certaines règles difficiles jamais vraiment intégrées comme l'accord du participe passé des verbes pronominaux.


Dernière édition par LouisBarthas le Mer 31 Déc - 12:28, édité 1 fois

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
Provence
Provence
Bon génie

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Provence Mer 31 Déc - 12:27
Sapotille a écrit:
Daphné a écrit:
Sapotille a écrit:Je ne sais plus où j'ai lu, , dans ce fil, que des parents payaient 60 euros de l'heure des cours de soutien pour que leurs enfants fassent du Bled !!!

Dois-je réviser mes tarifs, moi qui ne demande que 10 euros pour le même genre de prestations ?   :|

Oui !

Jamais je n'oserai.

Tu peux faire un tarif "social" pour ceux qui n'ont pas les moyens de payer plus et augmenter un peu pour les autres.
Jenny
Jenny
Médiateur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Jenny Mer 31 Déc - 12:42
10 euros c'est très peu Sapotille.
Quand je donnais des cours particuliers, ça m'arrivait effectivement de comptabiliser un cours d'une heure et demi ou de deux heures comme un cours d'une heure.
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Collier de Barbe Mer 31 Déc - 13:35
Aujourd'hui, deux candidats ont raté le super-banco (1000€) pour n'avoir pas su épeler correctement "coccyx". Ça fait mal au cul je trouve.

_________________
CdB
@AbbeCordillere
avatar
Bouboule
Doyen

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Bouboule Mer 31 Déc - 14:18
Collier de Barbe a écrit:Aujourd'hui, deux candidats ont raté le super-banco (1000€) pour n'avoir pas su épeler correctement "coccyx". Ça fait mal au cul je trouve.

Joli ;-)

Et ils ont épelé comment ?
avatar
Cath
Enchanteur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Cath Mer 31 Déc - 14:27
J'ai le souvenir (ancien) d'un candidat à "Qui veut gagner des millions ?".
Pour sa dernière question, celle qui rapportait 1 million de francs (et oui, ça date), il fallait épeler "australopithèque".

Il a appelé son ancienne instit qui l'a épelé d'une traite et a confirmé d'un ton blasé qui oui, elle était sûre d'elle.
Olympias
Olympias
Prophète

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Olympias Mer 31 Déc - 14:34
Bouboule a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Aujourd'hui, deux candidats ont raté le super-banco (1000€) pour n'avoir pas su épeler correctement "coccyx". Ça fait mal au cul je trouve.

Joli ;-)

Et ils ont épelé comment ?
Coq six par exemple ! Quand je vois l'orthographe de certains élèves, je suis :shock:
wanax
wanax
Fidèle du forum

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par wanax Mer 31 Déc - 14:43
frdm a écrit:Je ne vois pas pourquoi cela devrait dépendre du niveau : un instituteur fait-il un travail qui a moins de valeur qu'un professeur de collège ou de lycée ?
Le prix doit aussi tenir compte du nombre de personnes capables d'effectuer cette tâche, nombre qui est fonction de la difficulté, de la pénibilité, du temps nécessaire à se former et du coût des études.
La non prise en compte de ce facteur explique par exemple la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques. C'est aussi l'une des causes majeures de l'épuisement du vivier de candidats enseignants dans certaines disciplines.
avatar
frdm
Niveau 10

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par frdm Mer 31 Déc - 17:08
wanax a écrit:
frdm a écrit:Je ne vois pas pourquoi cela devrait dépendre du niveau : un instituteur fait-il un travail qui a moins de valeur qu'un professeur de collège ou de lycée ?
Le prix doit aussi tenir compte du nombre de personnes capables d'effectuer cette tâche, nombre qui est fonction de la difficulté, de la pénibilité, du temps nécessaire à se former et du coût des études.
La non prise en compte de ce facteur explique par exemple la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques. C'est aussi l'une des causes majeures de l'épuisement du vivier de candidats enseignants dans certaines disciplines.

Bien d'accord, mais entre un professeur des écoles et un enseignant du secondaire il n'y a pas ces différences :
_niveau de qualification identique;
_"pénibilité" de la tâche idem;
_nombre de personnes capables d'effectuer cette tâche, à peu près identique aussi.
Pour ma part, je me fais rémunérer au prix d'une heure de colle en spé, donc bien au dessus de 30 euros.
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Sapotille Mer 31 Déc - 17:24
frdm a écrit:
Pour ma part, je me fais rémunérer au prix d'une heure de colle en spé, donc bien au dessus de 30 euros.

Oui, mais tu es professeur !

Demander plus de 10 euros pour expliquer à un môme la différence entre "c'est et s'est" et lui faire faire une bonne quantité d'exercices pour qu'il automatise la règle, ce serait abuser !
Ce que j'enseigne n'a pas tant de valeur à mes yeux !
Gryphe
Gryphe
Médiateur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Gryphe Mer 31 Déc - 17:31
Sapotille a écrit:Ce que j'enseigne n'a pas tant de valeur à mes yeux !
Mais si, c'est très précieux.
Je pense surtout que ton objectif premier n'est pas l'enrichissement personnel, mais l'enrichissement de la culture... d'autrui. Me trompe-je ? Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Sapotille Mer 31 Déc - 17:35
Gryphe a écrit:
Sapotille a écrit:Ce que j'enseigne n'a pas tant de valeur à mes yeux !
Mais si, c'est très précieux.
Je pense surtout que ton objectif premier n'est pas l'enrichissement personnel, mais l'enrichissement de la culture... d'autrui. Me trompe-je ? Smile

Le gamin auquel j'ai fait cette leçon est en 5ème.
Ses parents sont très, très à l'aise parce qu'ayant des postes à responsabilité en Suisse tous les deux.
Pour ce cours la maman m'a proposé 2 billets de 20 euros !
J'en ai pris un !!!
avatar
frdm
Niveau 10

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par frdm Mer 31 Déc - 17:41
Sapotille a écrit:
frdm a écrit:
Pour ma part, je me fais rémunérer au prix d'une heure de colle en spé, donc bien au dessus de 30 euros.

Oui, mais tu es professeur !

Demander plus de 10 euros pour expliquer à un môme la différence entre "c'est et s'est" et lui faire faire une bonne quantité d'exercices pour qu'il automatise la règle, ce serait abuser !
Ce que j'enseigne n'a pas tant de valeur à mes yeux !
Bien sûr que cela a une grande valeur, et peut-être rends-tu un plus grand service en faisant ce que tu décris que moi en expliquant les subtilités du théorème du moment cinétique en un point mobile à un étudiant qui est de toutes façons déjà sur la bonne voie et pour qui il ne s'agit que de se perfectionner afin d'optimiser ses chances aux concours.
avatar
frdm
Niveau 10

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par frdm Mer 31 Déc - 17:42
Sapotille a écrit:
Gryphe a écrit:
Sapotille a écrit:Ce que j'enseigne n'a pas tant de valeur à mes yeux !
Mais si, c'est très précieux.
Je pense surtout que ton objectif premier n'est pas l'enrichissement personnel, mais l'enrichissement de la culture... d'autrui. Me trompe-je ? Smile

Le gamin auquel j'ai fait cette leçon est en 5ème.
Ses parents sont très, très à l'aise parce qu'ayant des postes à responsabilité en Suisse tous les deux.
Pour ce cours la maman m'a proposé 2 billets de 20 euros !
J'en ai pris un !!!
Tu aurais dû demander où était le troisième billet :lol: .
egomet
egomet
Doyen

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par egomet Mer 31 Déc - 17:49
Sapotille a écrit:
frdm a écrit:
Pour ma part, je me fais rémunérer au prix d'une heure de colle en spé, donc bien au dessus de 30 euros.

Oui, mais tu es professeur !

Demander plus de 10 euros pour expliquer à un môme la différence entre "c'est et s'est" et lui faire faire une bonne quantité d'exercices pour qu'il automatise la règle, ce serait abuser !
Ce que j'enseigne n'a pas tant de valeur à mes yeux !

Dans le commerce, ce qui compte, c'est la valeur aux yeux du client.
Pour le gamin, ou pour ses parents, c'est peut-être bien plus important que des leçons intellectuellement plus riches.

Mais il faut voir aussi le nombre de gens susceptibles d'offrir le même service.

D'une façon générale, le juste prix est celui sur lequel on se met d'accord.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
dandelion
dandelion
Vénérable

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par dandelion Mer 31 Déc - 17:51
Sapotille a écrit:
frdm a écrit:
Pour ma part, je me fais rémunérer au prix d'une heure de colle en spé, donc bien au dessus de 30 euros.

Oui, mais tu es professeur !

Demander plus de 10 euros pour expliquer à un môme la différence entre "c'est et s'est" et lui faire faire une bonne quantité d'exercices pour qu'il automatise la règle, ce serait abuser !
Ce que j'enseigne n'a pas tant de valeur à mes yeux !
Tu sais, je l'expliquais aussi à mes élèves en maîtrise Rolling Eyes Et je le voyais affiché dans les classes du collège où je travaillais encore tout récemment (son et sont, à et a...). Le niveau de l'élève n'est pas celui du prof heureusement!
Si tu as la possibilité de faire un tarif différencié suivant le revenu des parents (mais encore faut-il le connaître), c'est pas mal, tu seras le Robin des Bois du soutien scolaire Very Happy fleurs
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Sapotille Mer 31 Déc - 17:55
Ces gens ne parlent pas français : Monsieur est allemand, Madame est Suisse et le français n'est pas parlé à la maison.
Le gamin a bien quelques BD, mais elles sont en Allemand !
Les jeux sur son i'pad sont en Allemand, les films à la télé sont en Allemand !

Donc il est vrai que "c'est ou s'est" a une grande valeur !!!
sinan
sinan
Niveau 9

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par sinan Mer 31 Déc - 18:09
Surtout que, si le prix demandé n'est pas assez élevé, certains considèrent que le cours est de mauvaise qualité Smile
Les avocats ont le même problème.
avatar
Cath
Enchanteur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Cath Mer 31 Déc - 18:34
Ce qui ne coûte rien ne vaut rien... Comment les parents peuvent-ils accorder de la valeur aux enseignants s'ils les rémunèrent moins que leur femme de ménage ?
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Bonnie Blue Mer 31 Déc - 18:42
Si seulement en seconde, mon prof particulier avait pu demander 30 euros de l'heure ! J'aurais pu être dispensée de cette heure et demie de maths supplémentaire.

30 euros, ça me parait beaucoup. Un de mes amis fait du soutient via une entreprise fort connue, il est payé entre 10 et 15 euros en fonction du niveau.

Quand je demande pour quel niveau, c'est parce qu'un cours de soutient ne vaut pas le même prix en primaire et dans le supérieur. Et pour ma part, je saurais donner un cours de maths à un élève de CM2 mais certainement pas à un élève de seconde.
avatar
frdm
Niveau 10

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par frdm Mer 31 Déc - 18:49
Bonnie Blue a écrit:Si seulement en seconde, mon prof particulier avait pu demander 30 euros de l'heure ! J'aurais pu être dispensée de cette heure et demie de maths supplémentaire.

30 euros, ça me parait beaucoup. Un de mes amis fait du soutient via une entreprise fort connue, il est payé entre 10 et 15 euros en fonction du niveau.

Quand je demande pour quel niveau, c'est parce qu'un cours de soutient ne vaut pas le même prix en primaire et dans le supérieur. Et pour ma part, je saurais donner un cours de maths à un élève de CM2 mais certainement pas à un élève de seconde.

Pour moi, 30 euros, c'est à peine correct. Comme il a été dit plus haut, accepter de faire cours pour 10 euros/heure, c'est courir le risque de dévaloriser complètement le travail effectué. Pensez au prix que coûte une heure du dur labeur de n'importe quel avocat, même de seconde ou de troisième zone, ou consultant en tout et n'importe quoi, et vous verrez que 10 euros/heure, c'est tout simplement indécent.
wanax
wanax
Fidèle du forum

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par wanax Mer 31 Déc - 18:53
frdm a écrit:
wanax a écrit:
frdm a écrit:Je ne vois pas pourquoi cela devrait dépendre du niveau : un instituteur fait-il un travail qui a moins de valeur qu'un professeur de collège ou de lycée ?
Le prix doit aussi tenir compte du nombre de personnes capables d'effectuer cette tâche, nombre qui est fonction de la difficulté, de la pénibilité, du temps nécessaire à se former et du coût des études.
La non prise en compte de ce facteur explique par exemple la désaffection des étudiants pour les filières scientifiques. C'est aussi l'une des causes majeures de l'épuisement du vivier de candidats enseignants dans certaines disciplines.

Bien d'accord, mais entre un professeur des écoles et un enseignant du secondaire il n'y a pas ces différences :
_niveau de qualification identique;
_"pénibilité" de la tâche idem;
_nombre de personnes capables d'effectuer cette tâche, à peu près identique aussi.
Pour ma part, je me fais rémunérer au prix d'une heure de colle en spé, donc bien au dessus de 30 euros.
Non.
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par NLM76 Mer 31 Déc - 18:59
Quand j'étais étudiant en licence de sciences éco. , pour donner un cours de maths, je me faisais payer 100 francs de l'heure... voilà 20 ans. On voit que le métier s'est valorisé ! Alors qu'avec l'inflation, cela représente maintenant bien 25€, les gens acceptent de bosser pour 15€ !
En tout cas, aujourd'hui, si on me demande le prix pour un cours particulier, je réponds "beaucoup trop cher pour vous".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par ysabel Mer 31 Déc - 19:03
Je ne donne pas de cours particulier en dessous de 30€ de l'heure.
Je ne vois pas pourquoi je demanderais moins qu'un moniteur d'équitation qui donne un cours particulier.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant) - Page 10 Empty Re: L'orthographe chez les étudiants et les élèves en France... (actu Figaro Etudiant)

par Sapotille Mer 31 Déc - 19:28
Cath a écrit:Ce qui ne coûte rien ne vaut rien... Comment les parents peuvent-ils accorder de la valeur aux enseignants s'ils les rémunèrent moins que leur femme de ménage ?

Pas pour les parents de ce petit suisse allemand !
Cet été, j'ai reçu un mail alors que je au Canada, dans la région de Vancouver.
Durant ce mois de décembre, j'ai reçu un mail alors que je voyageais au Burkina et au Sénégal...

Ils tiennent à moi !
Mais moi, je pars très souvent en vacances ...
C'est difficile, pour eux, parce que personne ne fait cela dans mon secteur.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum