Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Iphigénie Mar 6 Jan 2015 - 9:13
Roumégueur Ier a écrit:
Iphigénie a écrit:Qoui? Les lumières ont sauté chez toi? Suspect idee

Arf, ce sont surtout les plombs qui vont sauter un de ces jours, la faute à la loi d'ohm!
Le siècle des Lumières faisait l'objet d'une séquence entière en 4ème, je me contente d'un saupoudrage pour pouvoir caser le reste. Un collègue d'HG aborde encore rapidement la civilisation égyptienne en 6ème, alors que là aussi ce n'est plus vraiment au programme... On fait ce qu'on peut.
Blague à part, je crois aussi qu'il y a un réel problème dans l'absence de lien entre les programmes d'histoire et de lettres. Je me souviens d'un temps(ancien) où l'on pouvait travailler ensemble avec les profs d'HG : ça fait très longtemps que ce n'est plus possible il me semble.
Par exemple quand j'ai commencé à travailler, on a fait le "Roman de la momie" de Gautier en ....sixième pendant qu'ils faisaient l'Egypte en Histoire: passionnant.
Spoiler:
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Guillaume le Grand Mar 6 Jan 2015 - 9:31
Iphigénie a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:
Iphigénie a écrit:Qoui? Les lumières ont sauté chez toi? Suspect idee

Arf, ce sont surtout les plombs qui vont sauter un de ces jours, la faute à la loi d'ohm!
Le siècle des Lumières faisait l'objet d'une séquence entière en 4ème, je me contente d'un saupoudrage pour pouvoir caser le reste. Un collègue d'HG aborde encore rapidement la civilisation égyptienne en 6ème, alors que là aussi ce n'est plus vraiment au programme... On fait ce qu'on peut.
Blague à part, je crois aussi qu'il y a un réel problème dans l'absence de lien entre les programmes d'histoire et de lettres. Je me souviens d'un temps(ancien) où l'on pouvait travailler ensemble avec les profs d'HG : ça fait très longtemps que ce n'est plus possible il me semble.
Par exemple quand j'ai commencé à travailler, on a fait le "Roman de la momie" de Gautier en ....sixième pendant qu'ils faisaient l'Egypte en Histoire: passionnant.
Spoiler:
euh, c'est toujours possible. J'ai fait les mythes grecs avec la prof de lettres en travaillant sur l'Odyssée

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par User5899 Mar 6 Jan 2015 - 9:49
Iphigénie a écrit:je crois aussi qu'il y a un réel problème dans l'absence de lien entre les programmes d'histoire et de lettres. Je me souviens d'un temps(ancien) où l'on pouvait travailler ensemble avec les profs d'HG : ça fait très longtemps que ce n'est plus possible il me semble.
Par exemple quand j'ai commencé à travailler, on a fait le "Roman de la momie" de Gautier en ....sixième pendant qu'ils faisaient l'Egypte en Histoire: passionnant.
Spoiler:
On va vous répondre : "Mais l'Histoire n'est pas au service des autres disciplines !" Rolling Eyes
(Voir supra, et al. loc.)
C'est vrai, quoi, quand on y songe. Travailler sur deux disciplines sans faire quinze réunions préalables ni monter un projet, ça va pas la tête ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Iphigénie Mar 6 Jan 2015 - 9:59
Guillaume le Grand a écrit:
Iphigénie a écrit:
Roumégueur Ier a écrit:

Arf, ce sont surtout les plombs qui vont sauter un de ces jours, la faute à la loi d'ohm!
Le siècle des Lumières faisait l'objet d'une séquence entière en 4ème, je me contente d'un saupoudrage pour pouvoir caser le reste. Un collègue d'HG aborde encore rapidement la civilisation égyptienne en 6ème, alors que là aussi ce n'est plus vraiment au programme... On fait ce qu'on peut.
Blague à part, je crois aussi qu'il y a un réel problème dans l'absence de lien entre les programmes d'histoire et de lettres. Je me souviens d'un temps(ancien) où l'on pouvait travailler ensemble avec les profs d'HG : ça fait très longtemps que ce n'est plus possible il me semble.
Par exemple quand j'ai commencé à travailler, on a fait le "Roman de la momie" de Gautier en ....sixième pendant qu'ils faisaient l'Egypte en Histoire: passionnant.
Spoiler:
euh, c'est toujours possible. J'ai fait les mythes grecs avec la prof de lettres en travaillant sur l'Odyssée
Vouais: au lycée on fait Zola pendant qu'ils planchent sur Caracalla, qui comme on le sait, est l'Empereur romain le plus indispensable pour comprendre la latinité Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes .
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Guillaume le Grand Mar 6 Jan 2015 - 10:20
Ça devient pénible ce forum

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
avatar
User5899
Demi-dieu

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par User5899 Mar 6 Jan 2015 - 10:21
Non. Ce métier, et son "organisation".
John
John
Médiateur

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par John Mar 6 Jan 2015 - 11:28
Guillaume le Grand : je ne vois pas ce qu'il y a de pénible à te dire qu'en seconde, c'est très difficile de coordonner la progression en lettres avec celle d'histoire. Les programmes sont tout simplement aux antipodes l'un de l'autre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Rosanette Mar 6 Jan 2015 - 12:18
Sûrement parce qu'il était question du collège.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Herrelis Mar 6 Jan 2015 - 12:44
Je me souviens qu'une année j'avais travaillé conjointement avec le collègue d'HG, c'était sympa. Ils avaient le contexte historique et moi je faisais des textes (c'était le Moyen-Âge). Là c'est plus difficile, même si cette année j'ai commencé par la lettre parce qu'ils ont fait le XVIIIème en HG. Ça m'a épargné un long travail de mise à plat du contexte. Là, je le vois, vu que je suis passée au XIXème, ça coince sévère ><.

L'HG n'est certes pas au service du français et vice versa, mais montrer qu'il y a un lien entre les disciplines sur une année, vous ne trouvez pas que ça donnerait quand même plus de cohérence aux programmes? JDCJDR hein...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Guillaume le Grand
Guillaume le Grand
Fidèle du forum

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Guillaume le Grand Mar 6 Jan 2015 - 13:02
John a écrit:Guillaume le Grand : je ne vois pas ce qu'il y a de pénible à te dire qu'en seconde, c'est très difficile de coordonner la progression en lettres avec celle d'histoire. Les programmes sont tout simplement aux antipodes l'un de l'autre.  
1.Je répondais à propos du collège, et en particulier de la 6e, comme mentionné juste au-dessus à propos de l'Egypte ancienne
2.J'ai dit que c'était possible, et non que c'était faisable sur l'ensemble du programme de 6e.
3.Je n'ai jamais indiqué que le français était une discipline auxiliaire de l'histoire.

_________________
''C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde''. Boris Vian

''Nous n'acceptons pas de vérité promulguée : nous la faisons nôtre d'abord par l'étude et par la discussion et nous apprenons à rejeter l'erreur, fut-elle mille fois estampillée et patentée. Que de fois, en effet, le peuple ignorant a-t-il dû reconnaître que ses savants éducateurs n'avaient d'autre science à lui enseigner que celle de marcher paisiblement et joyeusement à l'abattoir, comme ce boeuf des fêtes que l'on couronne de guirlandes en papier doré." Elisée Reclus
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Collier de Barbe Mar 6 Jan 2015 - 15:45
On l'a déjà dit N fois pourtant... Oui nos programmes (au lycée) sont mal fichus, oui ils devraient mieux s'articuler avec les lettres (XVIIe et XIXe tres peu abordés).

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Ingeborg B. Mar 6 Jan 2015 - 17:13
Cripure a écrit:
Iphigénie a écrit:je crois aussi qu'il y a un réel problème dans l'absence de lien entre les programmes d'histoire et de lettres. Je me souviens d'un temps(ancien) où l'on pouvait travailler ensemble avec les profs d'HG : ça fait très longtemps que ce n'est plus possible il me semble.
Par exemple quand j'ai commencé à travailler, on a fait le "Roman de la momie" de Gautier en ....sixième pendant qu'ils faisaient l'Egypte en Histoire: passionnant.
Spoiler:
On va vous répondre : "Mais l'Histoire n'est pas au service des autres disciplines !" Rolling Eyes
(Voir supra, et al. loc.)
C'est vrai, quoi, quand on y songe. Travailler sur deux disciplines sans faire quinze réunions préalables ni monter un projet, ça va pas la tête ?
Ah mais, je suis d'accord avec vous. Sans réunionite, il suffit de s'entendre et surtout, et c'est bien le problème, avoir des programmes qui peuvent se compléter (j'ai l'impression que c'était moins compliqué avec les anciens programmes). En première, j'ai adapté mes cours car ma copine de Lettres faisait étudier un corpus sur la guerre. Les élèves se sont coltinés deux fois le texte de Cendrars. j'ai complété avec quelques œuvres d'art et nous avons couronné le tout par une visite de l'exposition "Vu du front." Cela implique une entente et un respect mutuel mais dans mon lycée, on s'entend très bien. Pour cela, pas besoin de se torturer le cerveau. Il suffit de savoir un peu à l'avance quelles sont les œuvres étudiées en Français.
avatar
cliohist
Habitué du forum

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par cliohist Mar 6 Jan 2015 - 17:34
On va vous répondre : "Mais l'Histoire n'est pas au service des autres disciplines !"
S'il s'agit de préciser un événement ponctuel, n'importe quel un prof sait faire.
Par contre, mettre en contexte la vie de Victor Hugo, un prof d'histoire peut servir.  Wink

Pour travailler en parallèle, il faut que les concepteurs des programmes aient prévu cette possibilité.
En seconde, voilà longtemps, nous avons une année mené un travail conjoint sur le Romantisme.
Mais il avait fallu jongler avec le programme d'histoire, et traiter le XIXe avant les héritages.
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France" - Page 6 Empty Re: Jean-Paul Brighelli rejoint "Debout la France"

par Igniatius Mar 6 Jan 2015 - 18:42
cliohist a écrit:
On va vous répondre : "Mais l'Histoire n'est pas au service des autres disciplines !"
S'il s'agit de préciser un événement ponctuel, n'importe quel un prof sait faire.
Par contre, mettre en contexte la vie de Victor Hugo, un prof d'histoire peut servir.  Wink

Pour travailler en parallèle, il faut que les concepteurs des programmes aient prévu cette possibilité.
En seconde, voilà longtemps, nous avons une année mené un travail conjoint sur le Romantisme.
Mais il avait fallu jongler avec le programme d'histoire, et traiter le XIXe avant les héritages.

Et je pense qu'ils ne le font pas !

Depuis que j'ai commencé à travailler (17 ans quand même) nos IPR nous serinent que les programmes de maths sont établis en lien avec les autres disciplines, et notamment avec la physique.
Or, c'est manifestement faux, et de plus en plus faux, puisque les profs de physique ont toujours eu besoin de notions avant que nous n'ayons eu le temps de les aborder (une année auparavant parfois...) et qu'aujourd'hui, mes élèves ne connaissent aucune des applications physiques traditionnelles que j'utilise en maths pour éclairer mes cours.
Le travail en équipe, les IG feraient bien de se l'appliquer...

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum