Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
linkus
Neoprof expérimenté

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par linkus Lun 12 Jan 2015 - 21:21
Certains, oui.
Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 43171110

Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Parménide Lun 12 Jan 2015 - 21:38
Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 43171110

Sublime. ça mérite d'être encadré, presque ! Smile

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
Nita
Nita
Empereur

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Nita Lun 12 Jan 2015 - 21:42
Ne pourrait-on pas trouver des fondamentalistes chrétiens sortant le même genre de bêtise ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par linkus Lun 12 Jan 2015 - 21:43
La vidéo aussi est pas mal. De même, ce Cheikh a déjà écrit un livre en 1985 dans lequel il écrit cela.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par linkus Lun 12 Jan 2015 - 21:44
Nita a écrit:Ne pourrait-on pas trouver des fondamentalistes chrétiens sortant le même genre de bêtise ?
Si on peut même des athées sortir ce genre de bêtises.
Regarde ce site.
http://www.theflatearthsociety.org/cms/

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par BrindIf Lun 12 Jan 2015 - 21:54
Nita a écrit:Ne pourrait-on pas trouver des fondamentalistes chrétiens sortant le même genre de bêtise ?
On peut déjà trouver des savants musulmans pour soutenir le contraire ( et puisqu'on parle de "retard", en voici un du 10ème siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Biruni )
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par linkus Lun 12 Jan 2015 - 22:07
BrindIf a écrit:
Nita a écrit:Ne pourrait-on pas trouver des fondamentalistes chrétiens sortant le même genre de bêtise ?
On peut déjà trouver des savants musulmans pour soutenir le contraire ( et puisqu'on parle de "retard", en voici un du 10ème siècle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Al-Biruni )
Bien sûr qu'on peut trouver des musulmans contradicteurs. Il suffit de voir la vidéo. Smile

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Parménide Lun 12 Jan 2015 - 22:33
linkus a écrit:De même, ce Cheikh a déjà écrit un livre en 1985 dans lequel il écrit cela.

Je vais regarder sur internet si je le trouve, on sait jamais,   ça peut m'aider pour le concours :lol!:

En même temps, on ne le dirait pas, dans notre vie courante, que la terre est ronde Smile
avatar
thrasybule
Devin

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par thrasybule Lun 12 Jan 2015 - 22:34
Parménide a écrit:
linkus a écrit:De même, ce Cheikh a déjà écrit un livre en 1985 dans lequel il écrit cela.



En même temps, on ne le dirait pas, dans notre vie courante, que la terre est ronde Smile
Au salar d'Uyuni, tu t'en rendras compte.
kero
kero
Grand sage

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par kero Lun 12 Jan 2015 - 22:38
Al-qalam a écrit:
Robin a écrit:
C'est d'autant plus  injuste que ce sont les Arabes qui nous ont redonné Aristote (au XIIIème siècle) que le Moyen-âge (européen) avait perdu.

Pas entièrement, en fait, une partie d'Aristote était conservée dans la bibliothèque du Mont-Saint-Michel, mais il a été très peu diffusé. L'averroïsme l'a en effet fortement remis au goût du jour et "vulgarisé", comme on dirait de nos jours.

Mmh. Gouguenheim ?
BlackMail
BlackMail
Expert

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par BlackMail Lun 12 Jan 2015 - 22:43
Dalathée2 a écrit:
BlackMail a écrit:Qu'est-ce que c'est que ce sujet encore ? o_o

A quand "les maghrébins ont-ils une âme" ?
:lol:
Lis-le, tu verras qu'on n'en est pas loin.

Je viens de le lire, heureusement qu'il y a eu des contributions intéressantes.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par linkus Lun 12 Jan 2015 - 22:48
BlackMail a écrit:Qu'est-ce que c'est que ce sujet encore ? o_o

A quand "les maghrébins ont-ils une âme" ?
Pourquoi les maghrébins? On est d'origine berbère globalement enfin à l'origine.

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
BlackMail
BlackMail
Expert

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par BlackMail Lun 12 Jan 2015 - 22:50
Linkus: Tu as raison, je change: "est-ce que les non-européens ont une âme ?"
Very Happy

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Shajar
Shajar
Vénérable

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Shajar Lun 12 Jan 2015 - 22:59
kero a écrit:
Al-qalam a écrit:
Robin a écrit:
C'est d'autant plus  injuste que ce sont les Arabes qui nous ont redonné Aristote (au XIIIème siècle) que le Moyen-âge (européen) avait perdu.

Pas entièrement, en fait, une partie d'Aristote était conservée dans la bibliothèque du Mont-Saint-Michel, mais il a été très peu diffusé. L'averroïsme l'a en effet fortement remis au goût du jour et "vulgarisé", comme on dirait de nos jours.

Mmh. Gouguenheim ?
Le titre de son bouquin est à peu près tout ce qu'il y a de juste chez Gougenheim Razz (j'exagère, en fait, son livre est un mélange de savoirs réchauffés et d'erreurs de méthode). On le savait bien avant lui, cependant. Iognat-Prat a fait pas mal d'interventions sur le sujet au moment de la fameuse affaire, tout en soulignant l'erreur fondamentale du cher Sylvain : considérer que l'existence d'un manuscrit suffit à ce qu'il soit lu, connu et diffusé.
Aristote, d'après Iognat-Prat (enfin, d'après de vieux souvenirs de Iognat-Prat mélangés à d'autres trucs sans doute, faudrait vérifier tout ça et affiner, mais là, je pars me coucher), a été connu en 2 moments en Occident : un premier à la fin de l'antiquité, avec les traductions de Boèce, un second au XIIe-XIIIe avec les traduction de l'arabe par Gérard de Crémone notamment, et par des traductions à partir du grec en Italie surtout. En effet, début XIIe, on observe une activité de traduction grec-latin, avec Jacques de Venise notamment, et grâce aux relations privilégiées entre Italie et monde byzantin.
Rendash
Rendash
Bon génie

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Rendash Lun 12 Jan 2015 - 23:08
Peut-être ai-je tort, mais je suis partagé entre le fou rire le plus ...secouant, et la consternation la plus totale.

_________________
Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
kero
kero
Grand sage

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par kero Mar 13 Jan 2015 - 6:16
Al-qalam a écrit:
kero a écrit:
Al-qalam a écrit:

Pas entièrement, en fait, une partie d'Aristote était conservée dans la bibliothèque du Mont-Saint-Michel, mais il a été très peu diffusé. L'averroïsme l'a en effet fortement remis au goût du jour et "vulgarisé", comme on dirait de nos jours.

Mmh. Gouguenheim ?
Le titre de son bouquin est à peu près tout ce qu'il y a de juste chez Gougenheim Razz (j'exagère, en fait, son livre est un mélange de savoirs réchauffés et d'erreurs de méthode). On le savait bien avant lui, cependant. Iognat-Prat a fait pas mal d'interventions sur le sujet au moment de la fameuse affaire, tout en soulignant l'erreur fondamentale du cher Sylvain : considérer que l'existence d'un manuscrit suffit à ce qu'il soit lu, connu et diffusé.
Aristote, d'après Iognat-Prat (enfin, d'après de vieux souvenirs de Iognat-Prat mélangés à d'autres trucs sans doute, faudrait vérifier tout ça et affiner, mais là, je pars me coucher), a été connu en 2 moments en Occident : un premier à la fin de l'antiquité, avec les traductions de Boèce, un second au XIIe-XIIIe avec les traduction de l'arabe par Gérard de Crémone notamment, et par des traductions à partir du grec en Italie surtout. En effet, début XIIe, on observe une activité de traduction grec-latin, avec Jacques de Venise notamment, et grâce aux relations privilégiées entre Italie et monde byzantin.

Je ne me souviens pas très bien des termes du débat, mais n'y avait-il pas également un canal espagnol à cette transmission ? Quoique, cela concernait peut-être plus les œuvres des savants du monde arabo-musulman.
Cathy Linton
Cathy Linton
Niveau 5

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Cathy Linton Mar 13 Jan 2015 - 7:53
Parménide a écrit:ça ne me dérange pas de m'abaisser en reconnaissant mon inculture sur énormément de choses en ce qui concerne le monde contemporain. Mais je n'ai pas l'intention de me laisser traiter de raciste. Où serait la légitimité de cette accusation? Hier soir , un intervenant a dit qu'effectivement l'Europe et le monde arabo-musulman n'avaient pas du tout suivi les mêmes voies !
Si tous les incultes ne sont pas racistes, en revanche, tous les racistes sont incultes. La "légitimité de cette accusation" est donc ce qu'on appelle, depuis Peirce, un raisonnement par abduction.

Parménide a écrit:
Cathy Linton a écrit:

Si je vous comprends bien, le judaïsme sont de 30 siècles, l'hindouisme de 15 siècles et le bouddhisme de 5 siècles plus "avancés" que le christianisme ?!


Pas vraiment justement. Parce qu'on est toujours tenté par défaut de prendre un repère "christianocentriste". On est déterminé par ça. Et on est tenté de voir dans nos racines chrétiennes (et gréco-romaines) le cadre d'où découleront nos valeurs contemporaines les plus fondamentales, via les Lumières, probablement. A partir de là c'est à l'aune de ce cadre socio-culturel qu'on a tendance à penser.
"On" ? "Vous" êtes tenté etc. C'est le propre de l'inculture d'être incapable de décentrement. Chauvinisme, esprit de clocher (c'est le cas de le dire), parochialism qui, justement, engendrent racisme et/ou xénophobie.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Zakalwe Mar 13 Jan 2015 - 8:01
Cathy Linton a écrit:
Parménide a écrit:ça ne me dérange pas de m'abaisser en reconnaissant mon inculture sur énormément de choses en ce qui concerne le monde contemporain. Mais je n'ai pas l'intention de me laisser traiter de raciste. Où serait la légitimité de cette accusation? Hier soir , un intervenant a dit qu'effectivement l'Europe et le monde arabo-musulman n'avaient pas du tout suivi les mêmes voies !
Si tous les incultes ne sont pas racistes, en revanche, tous les racistes sont incultes. La "légitimité de cette accusation" est donc ce qu'on appelle, depuis Peirce, un raisonnement par abduction.

Mmm. Autant j'aimerais approuver, autant hélas je crains que ce ne soit un vœu pieux... C'est peut-être parce que je sors du Croire et Agir en nazi de Chapoutot, mais sauf à n'utiliser qu'une définition ad hoc de l'inculture, on ne peur guère dire que tous les nazis furent incultes, par exemple. Loin de là. Et pourtant, question racisme...

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Cathy Linton
Cathy Linton
Niveau 5

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Cathy Linton Mar 13 Jan 2015 - 8:18
Zakalwe a écrit:
Cathy Linton a écrit:
Parménide a écrit:ça ne me dérange pas de m'abaisser en reconnaissant mon inculture sur énormément de choses en ce qui concerne le monde contemporain. Mais je n'ai pas l'intention de me laisser traiter de raciste. Où serait la légitimité de cette accusation? Hier soir , un intervenant a dit qu'effectivement l'Europe et le monde arabo-musulman n'avaient pas du tout suivi les mêmes voies !
Si tous les incultes ne sont pas racistes, en revanche, tous les racistes sont incultes. La "légitimité de cette accusation" est donc ce qu'on appelle, depuis Peirce, un raisonnement par abduction.

Mmm. Autant j'aimerais approuver, autant hélas je crains que ce ne soit un vœu pieux... C'est peut-être parce que je sors du Croire et Agir en nazi de Chapoutot, mais sauf à n'utiliser qu'une définition ad hoc de l'inculture, on ne peur guère dire que tous les nazis furent incultes, par exemple. Loin de là. Et pourtant, question racisme...
Il y a, dans "les Bienveillantes" de Jonathan Littell, des passages saisissants dont les protagonistes sont des nazis très ... "cultivés", très ... "raffinés", sauf sur un point : le caractère soi-disant scientifique de la supériorité de l'aryanité. Or toutes les thèses racistes des nazis découlent de ce mythe (ou, du moins, se "justifient" par lui). De même, il y a aujourd'hui des tas de gens érudits dans plein de domaines mais qui admettent, par ignorance, comme une prémisse indiscutable que l'islam est une religion, voire une culture rétrograde. Et d'en déduire des conséquences manifestement racistes. Et ce qui vaut pour des gens cultivés,vaut, a fortiori vous des gens incultes.
Shajar
Shajar
Vénérable

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Shajar Mar 13 Jan 2015 - 8:37
On peut être cultivé et poser par prémisse que l'islam est une religion/culture rétrograde (ou l'inverse, une religion/culture lumineuse, ce qui est tout aussi faux, d'ailleurs). Tout dépend de ce qu'on cherche à voir dans les textes.
Robin
Robin
Fidèle du forum

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Robin Mar 13 Jan 2015 - 11:45
Al-qalam a écrit:
Robin a écrit:
C'est d'autant plus  injuste que ce sont les Arabes qui nous ont redonné Aristote (au XIIIème siècle) que le Moyen-âge (européen) avait perdu.

Pas entièrement, en fait, une partie d'Aristote était conservée dans la bibliothèque du Mont-Saint-Michel, mais il a été très peu diffusé. L'averroïsme l'a en effet fortement remis au goût du jour et "vulgarisé", comme on dirait de nos jours.

Oui, vous avez raison ; il y aussi le rôle joué par l’École de Chartres fondée au XIème siècle par Fulbert de Chartres, mais qui connaissait surtout (dans les débuts) la pensée de Platon (à travers Augustin, Boèce et Macrobe).


Dernière édition par Robin le Mar 13 Jan 2015 - 12:21, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Rendash Mar 13 Jan 2015 - 11:46
La Doc Photo de ce mois-ci porte sur la question des pouvoirs en islam, suivant comme (presque) toujours les sujets des concours. Peut-être y aura-t-il des réponses à tes questions, Parménide Razz

(je ne l'ai pas encore ouverte, je n'en connais pas (encore) le contenu).

_________________
Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Parménide
Parménide
Neoprof expérimenté

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Parménide Mar 13 Jan 2015 - 14:43
Al-qalam a écrit:On peut être cultivé et poser par prémisse que l'islam est une religion/culture rétrograde (ou l'inverse, une religion/culture lumineuse, ce qui est tout aussi faux, d'ailleurs). Tout dépend de ce qu'on cherche à voir dans les textes.

Voilà, c'était ça la question que je posais à l'origine.

Mais je suis bien conscient que si on soutenait cette thèse ce serait moralement choquant. Choquant de partir du principe que cette religion constituerait en elle même un frein à l'émergence des droits de l'homme et de la démocratie dans le monde arabo-musulman.

A un moment donné j'ai employé l'expression de rendez-vous. Mais il ne s'agissait pas vraiment de l'idée que l'islam est en lui même en retard. C'est plutôt le fait que droits de l'homme et démocratie sont en retard, ne sont pas au rendez vous, dans le monde arabo-musulman (ce que personne de sensé ne contestera). Et c'est vrai que c'est s'aventurer sur un terrain (très) glissant que de dire : si démocratie et droits de l'homme sont sous-développés dans ces parties du monde, l'islam en est responsable. Attention, je ne dis pas que l'islam est un frein en soi à cette évolution favorable. Et j'ai bien compris que parler en termes d'essence, nature, etc... n'était pas pertinent. Mais encore une fois : il est possible de constater qu'il y a d'une part une Europe où nous vivons selon les libertés fondamentales, et d'autre part une foule de pays arabo-musulman où ce n'est pas le cas.  Et je me demande aussi si de ce point de vue parler de "choc des civilisations" ne revêt pas quand même une certaine pertinence. Mais je me doute que c'est bien plus compliqué que ça et qu'une multitude de facteurs sont à prendre en compte. Puisqu'on ne peut surement pas réduire ces pays là à l'islam. Et ça me fait penser à ce qu'a écrit l'un des intervenants, à savoir que si la démocratie n'existe pas dans ces pays c'est, entre autres, parce que l'occident a semble t il , pour sauvegarder ses intérêts, veillé à ce qu'elle ne s'y développe pas !

L'islam, la dernière des grandes religions monothéistes à avoir vu le jour, joue t il un rôle, dans le fait que le monde arabo-musulman n'a pas du tout suivi les mêmes voies que l'Europe en ce qui concerne droits de l'homme et démocratie? Je me doute que c'est un sujet de thèse à soi tout seul et qu'on ne saurait y répondre ici, réellement. Cependant, la question mérite, je pense, d'être posée.

Rendash a écrit:La Doc Photo de ce mois-ci porte sur la question des pouvoirs en islam, suivant comme (presque) toujours les sujets des concours. Peut-être y aura-t-il des réponses à tes questions, Parménide Razz

C'est dans une des rubriques du forum? J'irai voir cela.

_________________
"Les paroles essentielles sont des actions qui se produisent en ces instants décisifs où l'éclair d'une illumination splendide traverse la totalité d'un monde", Martin Heidegger, "Schelling", (semestre d'été 1936)

"Et d'une brûlure d'ail naitra peut-être un soir l'étincelle du génie", Saint-John Perse, "Sécheresse" (1974)

"Il avait dit cela d'un air fatigué et royal", Franz-Olivier Giesbert, "Le vieil homme et la mort" (1996)

-----------

https://www.babelio.com/monprofil.php
avatar
User5899
Demi-dieu

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par User5899 Mar 13 Jan 2015 - 14:58
Robin a écrit:La manière dont la question est posée induit un jugement de valeur sur l'islam et sur le judéo-christianisme qui ne me paraît pas faciliter la pensée. Le problème n'est pas de savoir si une religion est supérieure à une autre, mais en quoi telle ou telle religion va dans le sens de la vie... (je n'aime pas le mot "valeurs"), nous permet d'exister vraiment
Dans ce "vraiment", je lis aussi un jugement de valeur sur les sans-religion Smile
Mais je vous pardonne, moi qui ai les mêmes préjugés sur les avec-religion Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par User5899 Mar 13 Jan 2015 - 15:03
Parménide a écrit:
linkus a écrit:De même, ce Cheikh a déjà écrit un livre en 1985 dans lequel il écrit cela.

Je vais regarder sur internet si je le trouve, on sait jamais,   ça peut m'aider pour le concours :lol!:

En même temps, on ne le dirait pas, dans notre vie courante, que la terre est ronde Smile
Vous, vous n'avez jamais vu The Truman Show et, petit, vous n'avez jamais tenté d'aller à l'horizon à la nage Rolling Eyes


Rendash a écrit:Peut-être ai-je tort, mais je suis partagé entre le fou rire le plus ...secouant, et la consternation la plus totale.
Meuh non. Parménide est un gentil troll qui, ayant vu que nous sommes quand même crispés depuis mercredi dernier, a entrepris de nous distraire. C'est ainsi que je lis tout ça. Parce qu'en 27 années de métier, je n'ai jamais rencontré de questions aussi... heu... Bref, ces questions, là... Bref...


Robin a écrit:
Al-qalam a écrit:
Robin a écrit:
C'est d'autant plus injuste que ce sont les Arabes qui nous ont redonné Aristote (au XIIIème siècle) que le Moyen-âge (européen) avait perdu.

Pas entièrement, en fait, une partie d'Aristote était conservée dans la bibliothèque du Mont-Saint-Michel, mais il a été très peu diffusé. L'averroïsme l'a en effet fortement remis au goût du jour et "vulgarisé", comme on dirait de nos jours.

Oui, vous avez raison ; il y aussi le rôle joué par l’École de Chartres
Celle où on fabrique de bien belles choses...

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Échanges autour des religions monothéistes - Page 10 Empty Re: Échanges autour des religions monothéistes

par Invité Mar 13 Jan 2015 - 15:20
Parménide, est-ce que le souci ne viendrait pas plutôt qu'il s'agit d'Etats religieux ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum