Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Khalie
Niveau 5

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Khalie Mar 13 Jan 2015 - 15:49
chez nous il y a 1,33 prof d'histoire geo ^^ par définition j'ai donc des niveaux entiers  alors les devoirs communs (avec moi même) en prime de 2 brevet blancs non merci... pourtant le chef le souhaitait: refus ferme...et donc à plein temps 6 classes et 3 niveaux minimum (horaires plancher)  ... par contre hors de question de demander à ma 0,33 moitié (qui change tous les ans et qui est sur 2 ou 3 bahuts selon les années) de corriger en partie les brevets blancs quand j'ai les 3e ^^ et je l'avoue depuis les liaisons collège-lycée et ecole-collège, pour moi c'est soit 6e soit 3e mais pas les 2.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Celeborn Mar 13 Jan 2015 - 16:23
pailleauquebec a écrit:[
- les collègues considéraient que 6ième et 5ième étaient moins de travail que 4ième et 3ième.

Ces collègues sont d'ailleurs souvent ceux qui demandent des 3e, "par prestige". Ça les arrange bien de faire passer cette idée. J'ai eu tous les niveaux, je n'ai pas trouvé que la charge de travail variait particulièrement. La seule chose que j'ai pu constater sur une base régulière, c'est que le niveau qui ne trouvait pas souvent preneur était le niveau 4e, bien davantage que le niveau 3e, et pas pour des questions de charge de travail.

En revanche, le brevet blanc est à mon sens un devoir qui ne remplace pas un devoir "habituel" de la classe, car il doit être commun à toutes les classes et suivre une forme très spécifique, qu'on peut trouver pédagogiquement assez naze, en dehors du fait qu'elle prépare à l'examen final.

Je précise que dans mon bahut, on a aussi partagé les copies quand il y avait des devoirs communs sur d'autres niveaux.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
alprechac2
alprechac2
Expert

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par alprechac2 Mar 13 Jan 2015 - 16:35
Celeborn a écrit:
pailleauquebec a écrit:[
- les collègues considéraient que 6ième et 5ième étaient moins de travail que 4ième et 3ième.
Ces collègues sont d'ailleurs souvent ceux qui demandent des 3e, "par prestige". Ça les arrange bien de faire passer cette idée.

Mes collègues pensent que les 6e / 5e demandent moins de travail. Personnellement, je ne trouve pas (la correction des réadctions de 6e, notamment pale).
avatar
eleonore69
Érudit

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par eleonore69 Mar 13 Jan 2015 - 17:34
Celeborn a écrit:
pailleauquebec a écrit:[
- les collègues considéraient que 6ième et 5ième étaient moins de travail que 4ième et 3ième.

Ces collègues sont d'ailleurs souvent ceux qui demandent des 3e, "par prestige". Ça les arrange bien de faire passer cette idée. J'ai eu tous les niveaux, je n'ai pas trouvé que la charge de travail variait particulièrement. La seule chose que j'ai pu constater sur une base régulière, c'est que le niveau qui ne trouvait pas souvent preneur était le niveau 4e, bien davantage que le niveau 3e, et pas pour des questions de charge de travail.

En revanche, le brevet blanc est à mon sens un devoir qui ne remplace pas un devoir "habituel" de la classe, car il doit être commun à toutes les classes et suivre une forme très spécifique, qu'on peut trouver pédagogiquement assez naze, en dehors du fait qu'elle prépare à l'examen final.

Je précise que dans mon bahut, on a aussi partagé les copies quand il y avait des devoirs communs sur d'autres niveaux.

C'est comme ça qu'il y a une quinzaine d'année, jeune TA, je suis retrouvée avec 4 quatrièmes... Mes chers collègues se débarrassant des classes les plus pénibles en terme de discipline...
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pailleauquebec Mar 13 Jan 2015 - 17:39
et moi mon premier service 4 4ième et une 3ième,... sans commentaire.
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Enzo17 Mar 13 Jan 2015 - 18:15
Je trouve l'idée bonne, et si j'étais en collège, j'aurai pris le paquet de copies avec plaisir...ce serait une occasion de réunir les collègues (quand on corrige les copies en SDP), et de rire ou de s'extasier sur les perles ou les analyses fines des élèves.

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 18:26
Enzo17 a écrit:Je trouve l'idée bonne, et si j'étais en collège, j'aurai pris le paquet de copies avec plaisir...ce serait une occasion de réunir les collègues (quand on corrige les copies en SDP), et de rire ou de s'extasier sur les perles ou les analyses fines des élèves.
Ben non, on les corrige chez soi

@ pailleauquebec : la longueur de ma carrière m'autorise à penser et dire que oui, décidément, les 3e, je sature. De plus, les dernières que j'ai eues ont été infectes.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Isis39 Mar 13 Jan 2015 - 18:35
Thalia de G a écrit:
Enzo17 a écrit:Je trouve l'idée bonne, et si j'étais en collège, j'aurai pris le paquet de copies avec plaisir...ce serait une occasion de réunir les collègues (quand on corrige les copies en SDP), et de rire ou de s'extasier sur les perles ou les analyses fines des élèves.
Ben non, on les corrige chez soi

@ pailleauquebec : la longueur de ma carrière m'autorise à penser et dire que oui, décidément, les 3e, je sature. De plus, les dernières que j'ai eues ont été infectes.

+1. Cette année je préfère grandement bosser avec les 6e qui sont enthousiastes, toujours partants. Même si c'est bien plus fatigant que de faire cours à une 3e muette... Et ce n'est pas une histoire de copies.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 18:37
Isis, sors de mon corps et réciproquement.  Wink Razz

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Isis39 Mar 13 Jan 2015 - 18:49
Thalia de G a écrit:Isis, sors de mon corps et réciproquement.  Wink Razz

MOn corps ne doit pas être confortable avec le rhume que je traîne... Je veux bien t'emprunter le tien ! Very Happy
avatar
thrasybule
Devin

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par thrasybule Mar 13 Jan 2015 - 18:50
C'est chaud, ce topic! Razz
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mar 13 Jan 2015 - 18:55
pailleauquebec a écrit:
Provence a écrit:Pour moi, que des 6e et des 5e, ce serait l'horreur. Que des grands, ça ne me dérangerait pas.

Je crois très moyennement à ton histoire.
Il n'y a pas d'histoire et rien à croire. Je donne mon avis. Je trouve ton commentaire très désagréable.

- coordonnateur est un travail en plus
Je l'ai déjà été et ça ne m'a pas épuisée...

- les 3ième sont encore plus de travail que les 4ième certes plus chiants à cause du brevet blanc
Pour moi, c'est kif-kif.
- 4 classes (avec quelques heures d'aide) mieux que 5 classes
Je ne comprends pas que vous puissiez accepter qu'il y ait des services à cinq classes.

Souvent ceux qui prétendent le contraire en bons faux-culs sont justement ceux qui cumulent tous ces petits avantages et qui refusent de tourner ou de partager le fardeau du travail.
Je dois être un bon faux-cul alors. Merci beaucoup.


Enzo17 a écrit:Je trouve l'idée bonne, et si j'étais en collège, j'aurai pris le paquet de copies avec plaisir...ce serait une occasion de réunir les collègues (quand on corrige les copies en SDP), et de rire ou de s'extasier sur les perles ou les analyses fines des élèves.
Il n'y a pas de quoi s'éclater non plus.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par pailleauquebec Mar 13 Jan 2015 - 18:55
Isis39 a écrit:
Thalia de G a écrit:
Enzo17 a écrit:Je trouve l'idée bonne, et si j'étais en collège, j'aurai pris le paquet de copies avec plaisir...ce serait une occasion de réunir les collègues (quand on corrige les copies en SDP), et de rire ou de s'extasier sur les perles ou les analyses fines des élèves.
Ben non, on les corrige chez soi

@ pailleauquebec : la longueur de ma carrière m'autorise à penser et dire que oui, décidément, les 3e, je sature. De plus, les dernières que j'ai eues ont été infectes.

+1. Cette année je préfère grandement bosser avec les 6e qui sont enthousiastes, toujours partants. Même si c'est bien plus fatigant que de faire cours à une 3e muette... Et ce n'est pas une histoire de copies.

Vous m'étonnez, j'ai du attendre 7 ans d'enseignant en poste fixe avant de réussir enfir à obtenir ma première sixième cette année !
Ceci confirmant l'idée que tous les niveaux se valent. Very Happy
mel93
mel93
Grand sage

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par mel93 Mar 13 Jan 2015 - 18:59
Merci encore pour ces avis éclairants. Je ne connaissais pas cette pratique alors que j'ai exercé dans plus d'une douzaine d'établissements grâce au TZRariat. Là où je l'ai un peu mauvaise, c'est que nous sommes 3 TZR sur 6 dans l'équipe, donc la répartition n'a pas dû être houleuse en juin, si les collègues estimaient que les 3ème, c'était trop lourd, ils pouvaient ne pas en prendre et les laisser aux TZR. Moi, je suis nommée à la rentrée, je ne choisis pas mon EDT, ni mes niveaux, ni les manuels sur lesquels je vais bosser, je change de salle tout le temps, ne sachant pas les niveaux que je vais avoir, je ne peux pas prendre de l'avance pendant les vacances, je bosse donc souvent en flux tendu, et là, 3 jours à l'avance on m'avertit de ce système, alors que j'ai 50 rédactions de 6e, 50 dictées de 6e et 50 contrôles de grammaire de 4ème à corriger, alors c'est vrai que pour ma santé mentale, je crois que je vais me la jouer un peu égoïste sur ce coup et refuser alors que ce n'est pas mon genre.


Dernière édition par mel93 le Mar 13 Jan 2015 - 19:01, édité 1 fois
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mar 13 Jan 2015 - 19:00
pailleauquebec a écrit:

Vous m'étonnez, j'ai du attendre 7 ans d'enseignant en poste fixe avant de réussir enfir à obtenir ma première sixième cette année !
Ceci confirmant l'idée que tous les niveaux se valent. Very Happy

Ça dépend des établissements. Dans mon collège, les 6e, c'est le niveau qui barbe tout le monde dans l'équipe de lettres.
Jenny
Jenny
Médiateur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Jenny Mar 13 Jan 2015 - 19:05
pailleauquebec a écrit:
Provence a écrit:Pour moi, que des 6e et des 5e, ce serait l'horreur. Que des grands, ça ne me dérangerait pas.

Je crois très moyennement à ton histoire.
Ce que j'ai constaté c'est qu'il y a objectivement des petits avantages à se répartir (ou pas).

Ca dépend. Personnellement, je préfère largement des 4e aux 6e.
Provence : Partage copies Brevet blanc - Page 2 2252222100
lalilala
lalilala
Empereur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par lalilala Mar 13 Jan 2015 - 19:08
Je ne suis pas concernée par le brevet blanc mais par le bac blanc et j'aurais bien aimé qu'on se répartisse un peu les copies entre collègues (enfin entre ceux qui ont des term.). Ici, on fait en fonction du nombre d'élèves qu'on a en term et je vais donc me ramasser 90 copies...youpi!...Déjà que j'avais pas demandé à avoir 4 groupes de terminales...Et j'ai remarqué en plus tout à l'heure qu'on allait me filer pas mal de LV1 (deux sujets d'expression écrite au lieu d'un pour les LV2) et des L tant qu'à faire (alors que j'en ai même pas en cours!).
Bref, c'est la dernière fois que j'accepte de prendre 4 term.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 19:12
@ pailleauquebec : Relis un peu quelques messages de Provence. Elle est plutôt directe et la traiter de faux cul, c'est tout simplement insultant.

C'est insultant pour moi aussi. Je n'ai pas refusé de charge de travail, j'en ai eu assez des 3e. Quand j'entends dire "Madame Thalia, je vous attribue cette 3e, un peu atypique, parce que vous savez y faire", je finis par penser que désormais j'y aurais droit.
Mes dernières, toutes pourries remontent à 2012-2013.
Et j'ai une collègue qui ne veut que des 3e et des 4e. Je ne vais pas la priver de ce plaisir.


Dernière édition par Thalia de G le Mar 13 Jan 2015 - 19:13, édité 1 fois (Raison : ajout)

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Isis39 Mar 13 Jan 2015 - 19:12
J'aime aussi les 6e à cause du programme d'histoire : l'Antiquité ! yesyes
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Anacyclique Mar 13 Jan 2015 - 19:21
Cléopatra2 a écrit:Après tout, la personne qui n'a pas de 3e a autant de copies que d'habitude, ça lui ajoute du travail. Ça n'en ajoute pas forcément aux profs de 3e, qui ont la possibilité de faire des évaluations en moins.
Dans mon lycée les copies de bac blanc ne sont pas partagées, j'ai été bien soulagée de l'apprendre !

Crois-tu vraiment qu'on puisse enlever des DS ou des éval en 3° ? Penses-tu que le brevet blanc ne soit pas une charge de travail supplémentaire ? (Voir le nombre d'heures que prennent l'élaboration du sujet, l'harmonisation de la correction, et la correction des copies).

J'aimerais qu'on soit de bonne foi : si c'était le cas, je crois que ça ne gênerait personne de partager les copies ni de prendre des 3° (n'importe quelle copie de 3° met plus de temps à être corrigée que celle des 6°/5°).








_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Thalia de G Mar 13 Jan 2015 - 19:31
Anacyclique a écrit:
Cléopatra2 a écrit:Après tout, la personne qui n'a pas de 3e a autant de copies que d'habitude, ça lui ajoute du travail. Ça n'en ajoute pas forcément aux profs de 3e, qui ont la possibilité de faire des évaluations en moins.
Dans mon lycée les copies de bac blanc ne sont pas partagées, j'ai été bien soulagée de l'apprendre !

Crois-tu vraiment qu'on puisse enlever des DS ou des éval en 3° ? Penses-tu que le brevet blanc ne soit pas une charge de travail supplémentaire ? (Voir le nombre d'heures que prennent l'élaboration du sujet, l'harmonisation de la correction, et la correction des copies).

J'aimerais qu'on soit de bonne foi : si c'était le cas, je crois que ça ne gênerait personne de partager les copies ni de prendre des 3° (n'importe quelle copie de 3° met plus de temps à être corrigée que celle des 6°/5°).
On n'enlève pas d'évaluation en 3e, le BB en est une et on se débrouille pour ne pas avoir de grosse éval en même temps.
Oui, le BB est une charge de travail, mais moi qui suis un petit être fragile, j'y suis toujours arrivée.  Very Happy

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Bon génie

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Provence Mar 13 Jan 2015 - 19:34
Anacyclique a écrit:

Crois-tu vraiment qu'on puisse enlever des DS ou des éval en 3° ? Penses-tu que le brevet blanc ne soit pas une charge de travail supplémentaire ? (Voir le nombre d'heures que prennent l'élaboration du sujet, l'harmonisation de la correction, et la correction des copies).
C'est la concertation qui prend du temps et le fait d'avoir plusieurs évaluations en une à la fois. Cependant, la dictée et la rédaction du brevet blanc remplacent pour moi des contrôles que j'aurais fait sinon.

J'aimerais qu'on soit de bonne foi : si c'était le cas, je crois que ça ne gênerait personne de partager les copies ni de prendre des 3° (n'importe quelle copie de 3° met plus de temps à être corrigée que celle des 6°/5°).
Je suis de bonne foi. Ca fait des années que je prends des 3e et que je ne cherche pas à refiler mes copies aux collègues. Et je préfère mille fois corriger les rédactions des 3e que le charabia des 6e.
avatar
Invité
Invité

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Invité Mar 13 Jan 2015 - 19:37
mel93 a écrit:Merci encore pour ces avis éclairants. Je ne connaissais pas cette pratique alors que j'ai exercé dans plus d'une douzaine d'établissements grâce au TZRariat. Là où je l'ai un peu mauvaise, c'est que nous sommes 3 TZR sur 6 dans l'équipe, donc la répartition n'a pas dû être houleuse en juin, si les collègues estimaient que les 3ème, c'était trop lourd, ils pouvaient ne pas en prendre et les laisser aux TZR. Moi, je suis nommée à la rentrée, je ne choisis pas mon EDT, ni mes niveaux, ni les manuels sur lesquels je vais bosser, je change de salle tout le temps, ne sachant pas les niveaux que je vais avoir, je ne peux pas prendre de l'avance pendant les vacances, je bosse donc souvent en flux tendu, et là, 3 jours à l'avance on m'avertit de ce système, alors que j'ai 50 rédactions de 6e, 50 dictées de 6e et 50 contrôles de grammaire de 4ème à corriger, alors c'est vrai que pour ma santé mentale, je crois que je vais me la jouer un peu égoïste sur ce coup et refuser alors que ce n'est pas mon genre.
:shock:
J'ai du mal à voir en quoi tu serais égoiste.
Je ne comprends pas au nom de quoi tu devrais faire le boulot de tes collègues. Le brevet blanc c'est en 3e, c'est aux profs qui ont ces classes de les corriger, pas aux autres !
Je ne comprends pas comment des collègues peuvent oser demander à d'autres de corriger leurs copies !
linotte
linotte
Fidèle du forum

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par linotte Mar 13 Jan 2015 - 19:40
On n'enlève pas d'évaluation en 3e, le BB en est une et on se débrouille pour ne pas avoir de grosse éval en même temps.
+1

Moi j'en fais 3 notes : questions/grammaire/redac.

On a 8 classes, réparties sur 6 collègues.
La 7e a 5 classes
Le 8e est, euh..., hors-jeu.

Chacun sa charge de boulot.
( bon, je retourne à mes copies de brevet blanc Sleep )
avatar
lisette83
Érudit

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par lisette83 Mar 13 Jan 2015 - 19:40
Thalia de G a écrit:@ pailleauquebec : Relis un peu quelques messages de Provence. Elle est plutôt directe et la traiter de faux cul, c'est tout simplement insultant.

C'est insultant pour moi aussi. Je n'ai pas refusé de charge de travail, j'en ai eu assez des 3e. Quand j'entends dire "Madame Thalia, je vous attribue cette 3e, un peu atypique, parce que vous savez y faire", je finis par penser que désormais j'y aurais droit.
Mes dernières, toutes pourries remontent à 2012-2013.
Et j'ai une collègue qui ne veut que des 3e et des 4e. Je ne vais pas la priver de ce plaisir.
Moi aussi, je préfère les 3e, il y a bien moins de gestion des cahiers, du tableau, de petits contrôles qui se multiplient.
En revanche, nous partageons les copies d'un commun accord mais avec un nombre très réduit pour les collègues qui n'ont pas de 3e.
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

Partage copies Brevet blanc - Page 2 Empty Re: Partage copies Brevet blanc

par Kosakuyosida Mar 13 Jan 2015 - 20:04
Provence a écrit:
Anacyclique a écrit:J'aimerais qu'on soit de bonne foi : si c'était le cas, je crois que ça ne gênerait personne de partager les copies ni de prendre des 3° (n'importe quelle copie de 3° met plus de temps à être corrigée que celle des 6°/5°).
Je suis de bonne foi. Ca fait des années que je prends des 3e et que je ne cherche pas à refiler mes copies aux collègues. Et je préfère mille fois corriger les rédactions des 3e que le charabia des 6e.
En mathématiques, une copie de 3\up{e} est plus rapide et plus agréable à corriger qu'une copie de 6\up{e}.

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum