Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mar 3 Nov 2015 - 20:54
Je me sépare de l'atlande sur Zola si ça intéresse quelqu'un...
Me contacter par mp
VENDU
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nadejda Lun 16 Nov 2015 - 19:26
Le rapport de jury de l'externe est paru : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_ext/67/9/lmoderne_498679.pdf
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par plumedair Mer 25 Nov 2015 - 15:08
Dites-moi, rassurez-moi...
Par mi vous, certain(e)s sont-ils/elles dans le même état que moi?
Fatiguée, épuisée, du mal à me concentrer, à la bourre dans mon boulot agreg et dans mon boulot tout court, submergée de copies, de réunions...
Pfff, je suis découragée...

Je n'ai pas encore lu les cours du CNED pour Ronsard et Zola, rendu une seule dissert de dida(bonne note, heureusement)...
C'est la panique!!!
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Mer 25 Nov 2015 - 15:36
++++++++++++, juste HORRIBLE.....
C'est ma deuxième année et j'ai l'impression que c'est pire que l'année dernière. Je crois que ce sera ma dernière année.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 25 Nov 2015 - 17:05
titanic
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par plumedair Mer 25 Nov 2015 - 17:25
Oh merci... Triste à dire, mais cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule... J'ai beau bosser, ce n'est jamais assez et j'ai le cœur serré en entendant ma louloute me dire "mais c'est nul" quand je lui dis que je dois (encore) travailler...
selampru
selampru
Niveau 6

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par selampru Mer 25 Nov 2015 - 17:30
Pareil que vous. C'est une période difficile: réunions et compagnie... J'aurais aimé rendre beaucoup plus de dissertations, là je vais plutôt me concentrer sur les cours et sur les oeuvres en croisant les doigts pour qu'il me reste quelque chose de tout ce que j'ai accompli jusque là.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Mer 25 Nov 2015 - 17:44
Aux agrégatives, c'est LA période de l'année où tout le monde a le moral dans les chaussettes, celle où on se demande ce qu'on est allés faire dans cette galère, où l'on ne voit plus que ce que l'on n'a pas fait...Mais vous avez aussi beaucoup travaillé, j'en suis certaine et je vous assure que rien n'est jamais fait en vain.

Courage, courage ! Je me souviens que l'an dernier, j'avais pris quelques jours off juste avant les vacances de Noël. C'était vital pour que je reparte ensuite.


Dernière édition par Hermiony le Mer 25 Nov 2015 - 20:31, édité 1 fois

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Mer 25 Nov 2015 - 18:29
Exactement ça. Je me demande pourquoi j'ai remis ça et je me maudis!
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 25 Nov 2015 - 18:59
clairlaure a écrit:Exactement ça. Je me demande pourquoi j'ai remis ça et je me maudis!
+ 1 Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 2932675289
plumedair
plumedair
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par plumedair Mer 25 Nov 2015 - 19:12
Garance a écrit:
clairlaure a écrit:Exactement ça. Je me demande pourquoi j'ai remis ça et je me maudis!
+ 1 Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 2932675289

Idem!!!!
Aurèle
Aurèle
Niveau 4

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Aurèle Jeu 26 Nov 2015 - 21:49
Moi aussi, totalement démoralisée: impression très désagréable d'avoir dilapidé un temps précieux... Je suis épuisée (n'ai plus de tête, en fait! tellement mes yeux sont cernés), irritable et je me demande si je vais réussir à aller jusqu'au bout. :retard: Marre de cette course contre la montre. J'admire ceux et celles qui ont ce courage énorme de retenter l'année suivante: il m'aura fallu 10 ans pour le retrouver...
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Ven 27 Nov 2015 - 12:48
Lire des beaux textes n'est pas du temps perdu ; cela fait plaisir de se laisser envahir par les poèmes de Ronsard, entre autres.
Préparer l'agrégation dans cette période, c'est la Chambre double de Baudelaire ; c'est comme cela que je le vois.

fleurs
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par isa974 Mar 1 Déc 2015 - 18:27
Alabama a écrit:Bonjour !

Je me joins à vous...
Je me suis décidée sur le tard donc j'ai sérieusement pâli en voyant ce que certains ont déjà abattu comme boulot, mais sait-on jamais... j'ai commence à travailler sans grande conviction et je me suis finalement prise au jeu...
J'ai lu Zola deux fois, et suis en train de terminer Le Guépard. Résumé très détaillé dans les deux cas.
J'ai déjà fait un gros point sur l'Histoire française du XIXe et j'ai listé les éléments historiques à travailler pour Le Guépard.

Bon courage pour la reprise !

Au plaisir d'échanger,

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum. Je travaille seule (avec les cours Sévigné) et il faut bien avouer que ça console un peu de voir que la période est difficile pour tout le monde !
Je ne sais pas dans quelle mesure les échanges de documents se pratiquent, mais je peux proposer mon travail sur Ronsard (une analyse plus ou moins détaillée de chaque sonnet) et sur Pascal (notes détaillées sur les fragments des liasses classées) et d'autres choses encore … Si certains sont intéressés …
Bon courage à tous !
Fantômette
Fantômette
Habitué du forum

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Fantômette Sam 5 Déc 2015 - 9:07
COURAGE à toutes et tous, c'est une période très difficile, c'est pour tout le monde pareil. J'étais une loque à la même époque.
On ne peut pas tout faire et il ne faut pas/plus maintenant s'éparpiller dans de nouvelles lectures:maîtriser ce qu'on a déjà fiché, les œuvres et leurs enjeux, s'entraîner à trouver problématiques et plans sur des sujets en temps limité, bref se faire un planning de révisions qui est un cadre rassurant pour savoir où on va d'ici fin janvier. Voilà pour les quelques conseils que je me permets de donner.
Facteur déterminant: le MENTAL, ne rien lâcher, ne pas se sous-estimer, c'est un concours et ce n'est pas parce qu'on n'atteint pas son idéal personnel de révisions qu'on ne sera pas meilleur qu'un autre concurrent.
COURAGE!!! trefle
pompom pompom pompom

_________________
"La dictature s'épanouit sur le terreau de l'ignorance." G.Orwell
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty merci

par isa974 Sam 5 Déc 2015 - 13:59
Merci Fantômette pour les conseils et le petit coup de manivelle pour remonter les ressorts à bloc. Histoire de sortir du refrain "mais que diable allait-il faire dans cette galère" !
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par isa974 Sam 5 Déc 2015 - 14:03
Garance a écrit:titanic

Bonjour Garance,

Je ne peux pas encore envoyer de messages privés mais si tu m'envoies ton adresse mail en MP, je pourrai de faire passer quelques docs.
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par isa974 Sam 5 Déc 2015 - 15:16
plumedair a écrit:Dites-moi, rassurez-moi...
Par mi vous, certain(e)s sont-ils/elles dans le même état que moi?
Fatiguée, épuisée, du mal à me concentrer, à la bourre dans mon boulot agreg et dans mon boulot tout court, submergée de copies, de réunions...
Pfff, je suis découragée...

Je n'ai pas encore lu les cours du CNED pour Ronsard et Zola, rendu une seule dissert de dida(bonne note, heureusement)...
C'est la panique!!!

Il faut se dire que tous ceux qui travaillent en sont au même point. En tout cas, je me retrouve complètement dans ton message. Marre des réunions, des sorties qui tombent toujours sur mes demies-journées de libre ! Je pense à demander un congé formation pour l'année prochaine, mais pour une première demande, je n'ai aucune chance. C'est sans doute une longue aventure (1ère tentative pour moi cette année) mais je ne sais pas combien de temps je tiendrai à ce rythme. Bon … je retourne à mes 70 copies de bac blanc Sad Zola et les autres attendront …
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Sam 5 Déc 2015 - 15:36
isa974 a écrit:
Il faut se dire que tous ceux qui travaillent en sont au même point. En tout cas, je me retrouve complètement dans ton message. Marre des réunions, des sorties qui tombent toujours sur mes demies-journées de libre ! Je pense à demander un congé formation pour l'année prochaine, mais pour une première demande, je n'ai aucune chance.

Juste un petit conseil : si tu veux demander un congé de formation pour l'an prochain, ne tarde pas trop. J'ai fait une demande (une première demande, moi aussi, donc ça n'a aucune chance d'aboutir) ; la date limite pour remettre la fiche était le 17/12.
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par isa974 Sam 5 Déc 2015 - 15:43
merci; en effet, la date limite est le 18 décembre dans mon académie. Je me demandais s'il fallait juste remplir le formulaire ou joindre une lettre de motivation. J'attendrai peut-être la prochaine fois, en espérant pouvoir mettre en avant une admissibilité !
avatar
adumbrate
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par adumbrate Sam 5 Déc 2015 - 16:02
Je n'ai pas eu à joindre de motivation.
Mais tu es sûre de ne pas vouloir déposer ta candidature ? Étant donné que le principal critère, pour l'attribution, c'est le nombre d'années depuis lesquelles on fait la demande... ça te ferait une chance de plus de l'obtenir une autre année.
En plus, si tu n'as jamais été admissible, je crois que tu n'as vraiment aucune chance de l'obtenir ; personnellement, même si j'ai été admissible une fois (il y a des années lumière), on m'a bien dit qu'il n'y avait quasiment aucune chance pour que ça passe cette année.
avatar
isa974
Niveau 1

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par isa974 Sam 5 Déc 2015 - 16:22
si, si, j'ai bien l'intention de déposer ma demande, histoire de m'assurer quelques points supplémentaires pour l'année prochaine et d'augmenter mes chances de finir par l'obtenir
avatar
Proustichou
Niveau 5

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Proustichou Ven 11 Déc 2015 - 22:14
Est-ce que vous arrivez à rester motivé(e)s, particulièrement en cette période ? Si oui, comment faites-vous ?
J'ai l'impression d'être en désertion totale, je ne m'implique plus assez, je ne sais plus comment progresser, notamment en latin où je plafonne à 4...
Il fallait que je le dise à d'autres, je crois que mes amis commencent à en avoir marre de mes éternelles lamentations quant à l'agreg Very Happy


Dernière édition par Proustichou le Sam 12 Déc 2015 - 19:26, édité 1 fois
ysabel
ysabel
Enchanteur

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par ysabel Sam 12 Déc 2015 - 18:42
J'arrête pour cette année... Avec ma crise de migraine qui a débuté aux vacances de la Toussaint + 5 semaines d'AM où je ne pouvais absolument rien faire, cela fait deux mois que je n'ai rien fait du tout pour l'agrégation. Bref, pas la peine de faire encore perdre des heures de cours aux élèves alors que je ne pourrai avoir la moindre chance.

En attendant la sortie du nouveau programme, je vais avancer tranquillement dans la grammaire et la didactique pour la dissertation. Et lire le programme de comparée pour l'année prochaine.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Sam 12 Déc 2015 - 18:52
Pour ma part, j'irai aux épreuves pour me remettre les pieds à l'étrier, sans avoir tout lu...
J'ai un boulot de dingues avec mon travail de formatrice, et ça va s'intensifier en janvier.
L'agrégation sera un peu comme une pause.

Bon courage à tous et toutes, vous avez déjà une concurrente en moins!
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 14 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Li-Li Dim 13 Déc 2015 - 12:11
Bon courage!!!
Je passais pour vous remercier car c'est l'existence de ce fil qui me pousse enfin à affronter mon désir et ma peur de préparer l'agrégation. La décision est prise cap sur 2017. Je vous souhaite plein de réussite cette année.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum