Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Sam 12 Mar 2016 - 16:24
Garance a écrit:Je l'ai.
Il propose une méthode, des fiches synthèse sur les mouvements littéraires, les genres, etc.
Des sujets avec à chaque fois un exemple de ce qu'il faut faire et un exemple comportant des erreurs.
Ah bon? Je vais peut-être attendre une éventuelle réédition corrigée dans ce cas. Pendant ce temps, je vais regarder les cours de didactique du CNED que je viens de retrouver. Ils sont peut-être un peu datés puisqu'ils datent de 2010 mais ça me donnera déjà une idée.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Sam 12 Mar 2016 - 16:34
Nestya a écrit:
Garance a écrit:Je l'ai.
Il propose une méthode, des fiches synthèse sur les mouvements littéraires, les genres, etc.
Des sujets avec à chaque fois un exemple de ce qu'il faut faire et un exemple comportant des erreurs.
Ah bon? Je vais peut-être attendre une éventuelle réédition corrigée dans ce cas. Pendant ce temps, je vais regarder les cours de didactique du CNED que je viens de retrouver. Ils sont peut-être un peu datés puisqu'ils datent de 2010 mais ça me donnera déjà une idée.

Un corpus reste un corpus, qu'il date de 2010 ou pas. Tu peux aussi aller lire les rapports de jury, ils sont souvent éclairants.
Pour ce que tu as mis en gras, je crois que Garance voulait parler d'un exemple de copie "fautive", donc exemple à éviter...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Nestya Sam 12 Mar 2016 - 16:42
Oups! Au temps pour moi Razz . Merci Hermiony.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Sam 12 Mar 2016 - 18:11
Hermiony a écrit:
Nestya a écrit:
Garance a écrit:Je l'ai.
Il propose une méthode, des fiches synthèse sur les mouvements littéraires, les genres, etc.
Des sujets avec à chaque fois un exemple de ce qu'il faut faire et un exemple comportant des erreurs.
Ah bon? Je vais peut-être attendre une éventuelle réédition corrigée dans ce cas. Pendant ce temps, je vais regarder les cours de didactique du CNED que je viens de retrouver. Ils sont peut-être un peu datés puisqu'ils datent de 2010 mais ça me donnera déjà une idée.

Un corpus reste un corpus, qu'il date de 2010 ou pas. Tu peux aussi aller lire les rapports de jury, ils sont souvent éclairants.
Pour ce que tu as mis en gras, je crois que Garance voulait parler d'un exemple de copie "fautive", donc exemple à éviter...
Oui, c'est ça, mais je n'ai pas été très claire... Very Happy
La faute à Proust... titanic
maldoror1
maldoror1
Expert

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par maldoror1 Sam 12 Mar 2016 - 18:44
En effet, la lecture des rapports de jury m'a beaucoup éclairée (ainsi que celle de bonnes copies glanées sur Weblettres)... Du moins je l'espère !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Sam 12 Mar 2016 - 18:59
J'ai hâte de voir ma note de didactique, parce que je n'ai pas eu accès à beaucoup de documents et ça m'intrigue. J'ai trouvé le sujet très intéressant. 
Encore deux semaines, c'est un peu longuet quand même...
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 12 Mar 2016 - 21:47
Oui, moi aussi, j'ai trouvé le sujet riche et intéressant, d'ailleurs, j'ai eu le sentiment que la plupart des professeurs qui composaient étaient sortis contents des deux épreuves, finalement.

Je suis absolument perdu, depuis les épreuves, pour évaluer mon travail (je sais que j'ai fait des erreurs, cela dit) en didactique mais aussi, d'une certaine manière, en dissertation, et je pense que l'entrainement noté est sans doute le seul moyen d'avoir "une idée" du niveau exigé avant l'épreuve. Ce qui me motive effectivement beaucoup pour une inscription à la fac' l'année prochaine. Plus que les cours, ce serait vraiment les entrainements qui m'intéresseraient (alors que toute mes études supérieures je les ai soigneusement évités, de peur qu'une mauvaise note ne me décourage Rolling Eyes )
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Sam 12 Mar 2016 - 21:48
Suis-je le seul, qui, à chaque phrase complexe écrite, s'interroge sur les occurrences délicates ? Fichue épreuve de grammaire ! :lol:
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 14 Mar 2016 - 17:31
Est-ce que quelqu'un aurait véritablement compris ce qu'est un commentaire de comparée à l'oral?
Je suis inscrite au CNED et j'ai déjà rendu un devoir qui s'est avéré raté . Du coup, à force de m'entraîner sur des textes en confrontant avec les corrigés, je parviens à comprendre ce qu'il ne faut PAS faire mais pas ce qu'il faut faire. J'ai l'impression de ne pas saisir les enjeux profonds. Qui peut m'aider?
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Lun 14 Mar 2016 - 17:42
A l'interne, le commentaire de comparée n'a rien à voir avec un travail de littérature comparée. En gros, c'est un vaste commentaire composé à faire en vingt minutes d'oral, ce qui est très court ; bon, j'enfonce sans doute des portes ouvertes en écrivant cela ! Smile
Bien connaître les œuvres, saisir les enjeux du passage donné, rattacher celui-ci à l'ensemble du roman, être bref, clair et rapide...
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 14 Mar 2016 - 17:44
Oui, ça je l'ai bien compris... Mais par exemple, au CNED il y a trois devoirs autocorrectifs faits pourtant par la même personne et bizarrement, de l'un à l'autre, ce n'est pas du tout la même manière d'envisager l'épreuve. Bref, ça m'énerve ce truc...
Osmie
Osmie
Sage

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Osmie Lun 14 Mar 2016 - 17:48
Autocorrectif ? Tu veux dire que tu te "corriges" seule à partir d'un corrigé ?
Les rapports du jury disent comment l'épreuve est à aborder ; je ne sais pas ce que valent les cours du CNED, mais dans les trois façons d'envisager l'épreuve, il me semble qu'il y en a deux de trop ! Smile
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Lun 14 Mar 2016 - 17:52
Osmie a écrit:A l'interne, le commentaire de comparée n'a rien à voir avec un travail de littérature comparée. En gros, c'est un vaste commentaire composé à faire en vingt minutes d'oral, ce qui est très court ; bon, j'enfonce sans doute des portes ouvertes en écrivant cela ! Smile
Bien connaître les œuvres, saisir les enjeux du passage donné, rattacher celui-ci à l'ensemble du roman, être bref, clair et rapide...

+1

Bon, je ne suis pas vraiment bien placée pour répondre à la question, parce que j'ai un peu eu 8/20 à l'oral (un extrait que j'avais en plus déjà fait en cours...ma prof n'a pas compris). Je peux essayer de te retrouver la méthodo de Sévigné, à moins que tu ne l'aies déjà.

En fait, c'est vraiment une épreuve de rapidité, parce que les extraits peuvent être très longs.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 14 Mar 2016 - 17:55
J'ai la méthode Sévigné, c gentil. Peut être que ce sont les devoirs autocorrectifs qui me trompent. parce que forcément, deux commentaires ne se ressemblent jamais. Mais alors, quels conseils pour progresser?
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Lun 14 Mar 2016 - 17:56
En une heure maintenant, j'arrive à problématiser et à avoir tant bien que mal un plan en m'efforçant de croiser les enjeux. Mais je n'ai pas l'impression de progresser. En rapidité oui mais pas en contenu.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 Mer 16 Mar 2016 - 18:05
Isidoria a écrit:J'ai hâte de voir ma note de didactique, parce que je n'ai pas eu accès à beaucoup de documents et ça m'intrigue. J'ai trouvé le sujet très intéressant. 
Encore deux semaines, c'est un peu longuet quand même...
C'est vrai que ça commence vraiment à traîner. Les résultats sont-ils tombés plus tôt certaines années ?
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Mer 16 Mar 2016 - 18:45
L'an passé, ils devaient tomber en vendredi et on les a eus le mercredi en fin d'après-midi.
avatar
User27372
Niveau 7

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par User27372 Mer 16 Mar 2016 - 18:49
Merci pour ces infos Garance. Notre attente touchera peut-être plus tôt que prévu à sa fin !
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mer 16 Mar 2016 - 19:35
Deux questions :
Du coup c'est à nous de surveiller tous les jours le site ? Ou bien on reçoit un mail d'alerte ?

Les démarches pour récupérer ses devoirs sont-elles compliquées ? J'aimerais bien revoir directement ce que j'ai fait, reprendre mes erreurs, réfléchir aux stratégies pour les éviter l'an prochain etc ...

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Hermiony Mer 16 Mar 2016 - 20:03
Natalino a écrit:Deux questions :
Du coup c'est à nous de surveiller tous les jours le site ? Ou bien on reçoit un mail d'alerte ?

Les démarches pour récupérer ses devoirs sont-elles compliquées ? J'aimerais bien revoir directement ce que j'ai fait, reprendre mes erreurs, réfléchir aux stratégies pour les éviter l'an prochain etc ...


Oui, c'est à toi de surveiller Publinet.
Pour les copies, tu dois en faire la demande et envoyer une enveloppe timbrée (tu dois rappeler ton numéro de candidat). Tu trouveras l'adresse sur le site du ministère. Tu ne les auras qu'en septembre en revanche. Et attention, elles ne sont pas annotées du tout, tu as juste la note, pas de bordereau, rien (alors que cela se fait dans d'autres matières).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Isidoria
Isidoria
Doyen

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Isidoria Mer 16 Mar 2016 - 20:06
Il y a des résultats prévus demain, d'autres matières en agrégation interne, et ils ne sont pas tombés... on verra bien!
Natalino
Natalino
Niveau 10

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Natalino Mer 16 Mar 2016 - 22:05
Hermiony a écrit:
Natalino a écrit:Deux questions :
Du coup c'est à nous de surveiller tous les jours le site ? Ou bien on reçoit un mail d'alerte ?

Les démarches pour récupérer ses devoirs sont-elles compliquées ? J'aimerais bien revoir directement ce que j'ai fait, reprendre mes erreurs, réfléchir aux stratégies pour les éviter l'an prochain etc ...


Oui, c'est à toi de surveiller Publinet.
Pour les copies, tu dois en faire la demande et envoyer une enveloppe timbrée (tu dois rappeler ton numéro de candidat). Tu trouveras l'adresse sur le site du ministère. Tu ne les auras qu'en septembre en revanche. Et attention, elles ne sont pas annotées du tout, tu as juste la note, pas de bordereau, rien (alors que cela se fait dans d'autres matières).

Merci beaucoup. Oui, je me doutais que rien n'était annoté (d'une certaine manière, j'ai des difficultés à comprendre comment on peut évaluer finement un travail de cet ampleur sans écrire, mais enfin ... je crois que ça peut contribuer à expliquer les "surprises" dont on entend parfois parler), je veux vraiment reprendre ma copie et mes erreurs, vérifier que je ne m'étais pas trompé sur ce qui clochait etc.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Armide Jeu 17 Mar 2016 - 6:42
Ce n'est pas annoté car il y a une double correction. Cela évite pas mal d'erreurs dont on peut parler.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par Garance Jeu 17 Mar 2016 - 6:58
On nous a dit qu'elles étaient numérisées et expédiées ainsi aux correcteurs.
Cela pourrait expliquer l'absence d'annotation.
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Jeu 17 Mar 2016 - 19:25
J'ai peur de l'échec. pale Alors bien, sûr, ma vie ne se joue pas dans la réussite au concours et tout et tout mais deux ans de sacrifices pour rien, c'est quand même beaucoup...
Et sans compter que je crains de décevoir ceux qui croient en moi...


Dernière édition par clairlaure le Jeu 17 Mar 2016 - 19:41, édité 1 fois
clairlaure
clairlaure
Niveau 9

Groupe de travail agreg lettres modernes 2016 - Page 27 Empty Re: Groupe de travail agreg lettres modernes 2016

par clairlaure Jeu 17 Mar 2016 - 19:33
Garance a écrit:L'an passé, ils devaient tomber en vendredi et on les a eus le mercredi en fin d'après-midi.

Mais pourquoi as-tu redit ça, ça fait un an que j'essaye d'évacuer de mon esprit ce fameux vendredi noir!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum