Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Aliceinwonderland 23.02.15 18:08
Tout dépend de l'enseignant. Mais je pense que cette progression est essentielle car moi-même je vois j'ai des lacunes et des connaissances en histoire mal ancrées car non vues précocement, alors qu'eux ont gardé énormément de choses en mémoire, et approfondi véritablement au collège. Quand le grand a révisé son brevet j'étais étonnée de voir à quel point il se rappelait plein de dates de l'antiquité à nos jours, mais c'est parce qu'il les a vues et revues régulièrement depuis la primaire. Et dans son collège privé ils ont vraiment approfondi et terminé le programme d'histoire à chaque fois (un grand merci à la remarquable Mme M. ) alors que moi je n'ai véritablement fait la période post-révolutionnaire qu'en hypokhâgne (les profs ne finissaient jamais le programme).
Rendash
Rendash
Bon génie

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Rendash 23.02.15 18:11
Aliceinwonderland a écrit:Tout dépend de l'enseignant

Précisément Saut de classe à la demande des parents - Page 8 2252222100


Aliceinwonderland a écrit:
. Mais je pense que cette progression est essentielle car moi-même je vois j'ai des lacunes et des connaissances en histoire mal ancrées car non vues précocement, alors qu'eux ont gardé énormément de choses en mémoire, et approfondi véritablement au collège. Quand le grand a révisé son brevet j'étais étonnée de voir à quel point il se rappelait plein de dates de l'antiquité à nos jours, mais c'est parce qu'il les a vues et revues régulièrement depuis la primaire. Et dans son collège privé ils ont vraiment approfondi et terminé le programme d'histoire à chaque fois (un grand merci à la remarquable Mme M. ) alors que moi je n'ai véritablement fait la période post-révolutionnaire qu'en hypokhâgne (les profs ne finissaient jamais le programme).

Entièrement et totalement d'accord.

Bon sang, je me souviens encore quasiment mot pour mot de certaines de mes leçons de CM1, sur Guillaume le Conquérant, ou Bouvines, notamment. Bon, la Préhistoire me barbait déjà à l'époque, mais mon intérêt pour l'histoire date de cette époque. Merci à Mme F. que je n'oublierai jamais ♥

_________________
Saut de classe à la demande des parents - Page 8 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
PabloPE
PabloPE
Expert

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par PabloPE 23.02.15 18:14
Aliceinwonderland a écrit:Excuse-moi, mais quand tu dis qu'il n'y a pas de programme en CM2... Là je m'étrangle !
Moi aussi Wink
C'est vrai c'ets tellement cool le CM2, on enfile des perles et on beurre des sandwichs, c'est que du bonheur. C'est pour ça je suppose que tous les PE se battent pour avoir cette classe lors des répartitions :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Aliceinwonderland 23.02.15 18:15
Et si ton école est à ce point la cata Blablatrice, mets-les dans le privé pour qu'ils aient droit à une vraie progression cohérente, à mon avis ce sera mieux pour eux.
Dans le collège très sélectif de mes fils ils avaient pris un garçon qui avait sauté le CM2 car QI hors normes etc. Cela n'aurait probablement pas été gênant dans un collège lambda mais là il s'est écroulé (par exemple il ne savait pas ce qu'était un participe passé) et a finalement redoublé sa 6ème. Même quand on est plus intelligent que la moyenne, il faut avoir appris certaines notions pour en aborder de nouvelles.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis 23.02.15 20:51
PabloPE a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Excuse-moi, mais quand tu dis qu'il n'y a pas de programme en CM2... Là je m'étrangle !
Moi aussi Wink
C'est vrai c'ets tellement cool le CM2, on enfile des perles et on beurre des sandwichs, c'est que du bonheur. C'est pour ça je suppose que tous les PE se battent pour avoir cette classe lors des répartitions :lol:
Moi je la kiffe grave et j'en ai assez que ce soit les barbus, moustachus, amateurs de foot en bref les hommes qui soient prioritaires ! Et je l'aime notamment parce que son programme me plaît (enfin il va changer pale ).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
PabloPE
PabloPE
Expert

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par PabloPE 23.02.15 20:57
coindeparadis a écrit:
PabloPE a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:Excuse-moi, mais quand tu dis qu'il n'y a pas de programme en CM2... Là je m'étrangle !
Moi aussi Wink
C'est vrai c'ets tellement cool le CM2, on enfile des perles et on beurre des sandwichs, c'est que du bonheur. C'est pour ça je suppose que tous les PE se battent pour avoir cette classe lors des répartitions :lol:
Moi je la kiffe grave et j'en ai assez que ce soit les barbus, moustachus, amateurs de foot en bref les hommes qui soient prioritaires ! Et je l'aime notamment parce que son programme me plaît (enfin il va changer pale ).
Nous les hommes se réfugient en CE... le plus haut tolérable pour eux c'est le CM1. Dix ans que les femmes dominent le CM2 dans mon école (et pourtant on a eu jusqu'à 5/10 d'hommes dans l'école)
Ici même les éducateurs sportifs les laissent aux éducatrices, ils préfèrent la maternelle et le C2 :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis 23.02.15 21:05
Tu me fais rêver :etoilecoeur:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par maikreeeesse 23.02.15 21:15
Blablatrice occasionnelle a écrit:

Je ne sais pas si vous trouveriez mes enfants "en décalage": pas d'avance sur les apprentissages, pas de problèmes de comportement, vont à l'école avec le sourire. L'un d'eux a passé un test de QI, ça a donné 145, j'imagine donc qu'ils sont précoces, ou hqi, ou hpi, ou eip, ou xyz. Super, mais ça ne se voit pas et ce n'est pas surprenant: ils n'ont nul besoin de tous ces sigles ni des prétendues capacités qui vont avec pour être performants, et, sans surprise, ils ne sont pas les seuls à l'être.

Certains ont la chance de réussir à un moment un test d'une heure et des poussières permettant aux parents de brandir un certificat quasi-médical pour exiger des aménagements et réclamer des sauts: tant mieux pour eux, on passera sur le ridicule. Mais les autres?

Ceux dont les parents n'ont pas les moyens ou le temps ou l'initiative d'aller consulter un psychologue pour un enfant qui ne pose pas problème? Où est passée l'égalité républicaine?

Et ceux qui apprennent bien parce qu'ils sont travailleurs et organisés, et veulent apprendre davantage sans avoir le QI plébiscité par le monde associatif? La mission de l'école n'est-elle pas de transmettre l'amour du savoir et de les encourager eux aussi dans leur ambition, même plus modeste?

Honorer le désir des parents me semble la moindre des choses, proposer des sauts à ceux qui ne pensent pas en demander serait encore mieux...
maikreeeesse a écrit:
Blablatrice, j'aime bien inverser les situations, vous êtes  en math, il me semble . Alors, voilà,  mon fils en 5e est extrément brillant en math. Il n'est pas surdoué, il ne s'ennuie pas mais je sais qu'il a le niveau pour suivre largement au dessus. Je pense voir son professeur, car voyez-vous, lors de son dernier contrôle, il a perdu des points sur un problème. Or, je connaîs quand même mieux mon fils que lui, je sais qu'il sait résoudre ce genre d'exercice, c'est pourquoi dans un premier temps je vais lui demander de rajouter deux points, ce qui sera plus en adéquation avec son niveau. De plus, il faudrait que le professeur accélère un peu son cours parce que 5 semaines sur les développements et la factorisation, c'est bien gentil mais mon fils sait le faire depuis belle lurette, alors si je veux qu'il commence le programme de 4 e d'ici le mois de mai, on est pas rendu. Sinon, faudrait que son professeur se débrouille pour que mon fils puisse aller en 4 e certaines heures...
Au collège, il y a des limites à ce que même un bon enseignant peut faire. Et si votre fils fait des exercices de 4e en 5e, il faudra aussi qu'il fasse des exercices de 3e en 4e et ainsi de suite. Imaginez un peu que ce soit le cas dans la plupart des matières: c'est ingérable...

Je suis têtue (et lorraine, ceci impliquant cela...), mais d'après ce vous écrivez, je comprends que vos enfants ont l'air de se sentir bien, d'être à l'aise dans leurs classes, alors qu'elle est la pertinence de leur faire sauter une classe. C'est une demande de leur part ?

Quantau  deuxième point que vous évoquez, les résultats aux divers tests n'ont jamais étaient un sésame pour les sauts de classe, un élément à prendre en compte tout au plus mais nullement obligatoire (tout du moins dans les quelques écoles dans lesquelles j'ai travaillé). Il me semble que beaucoup ici ont également témoigné des propositions de sauts qui venaient des enseignants dans un premier temps, cela se fait souvent.

Maintenant, je pense que c'est là que réside notre désaccord, avec ce verbe "honorer" que j'ai mis en gras. Je ne dois pas honorer le  désir des parents, enfin c'est comme cela que je comprends mon métier d'enseignante . Je travaille pour et avec les élèves,  en concertaion, en collaboration, avec les parents mais pas à leur service. Je crois que c'est cela qui m'a heurté dès le début .
Enfin le dernier point n'était qu'une boutade.
Jenny
Jenny
Médiateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Jenny 23.02.15 21:20
maikreeeesse a écrit:Quantau  deuxième point que vous évoquez, les résultats aux divers tests n'ont jamais étaient un sésame pour les sauts de classe, un élément à prendre en compte tout au plus mais nullement obligatoire (tout du moins dans les quelques écoles dans lesquelles j'ai travaillé). Il me semble que beaucoup ici ont également témoigné des propositions de sauts qui venaient des enseignants dans un premier temps, cela se fait souvent.

Je confirme, en tant qu'élève je n'ai jamais fait de tests de QI, mes parents y étaient opposés. J'ai bien sauté le CP… enfin, je suis passée en CE1 au bout de deux mois de CP et en même temps que mon meilleur copain Razz , sur proposition de mon institutrice et du directeur de l'école. L'attitude en classe devait être suffisante pour se faire un avis. Razz
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis 23.02.15 21:23
Ce qui m'agace c'est cette disparité entre les départements (on a même des différences au sein d'une même académie) pour cela et pour tellement d'autres choses. En route pour la territorialisation, le cas par cas, les écoles à 2 vitesses... furieux

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité 23.02.15 21:23
Blablatrice occasionnelle a écrit:

Et encore, en maternelle, peu importe parce que la maternelle freine rarement un enfant si l'instit est bon.

La maternelle freine l'élève si l'instit suit scrupuleusement le programme.
Exemple : en PS, il faut savoir compter et dénombrer jusqu'à 3.
Or à 2 ans, mon neveu sait le faire et ce n'est pas un cas isolé : beaucoup d'enfants savent dénombrer jusqu'à 3 à 2 ans alors que c'est l'objectif en fin de PS, soit à 4 ans.
Ce ne sont pas les instits qui fixent les programmes mais jusqu'à 3 à 4 ans, jusqu'à 5 à 5 ans et soudain jusqu'à 30 à 6 ans :  heu

Donc deux options : soit l'instit vérifie, voit s'ils savent ou non, va plus loin que 3 avec ceux qui savent déjà dénombrer jusqu'à 3 ou comprennent dès septembre.
Soit il file une trentaine de polycopiés avec trois canards, trois pommes, trois lapins...en mettant à chaque fois un rond vert. Saut de classe à la demande des parents - Page 8 3795679266 (Vu l'année dernière, hélas)

Je préfère de loin ce que j'ai vu sur ce forum et qui n'existe presque pas en France :

dandelion
dandelion
Vénérable

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par dandelion 23.02.15 21:29
Tout à fait d'accord avec toi Maikreeeeesse. Et les pauvres gamins doués qui n'auraient pas des parents dont il faudrait honorer le désir, on s'en fiche?
Lornet, tu es certaine que tu ne confonds pas compter comme un perroquet (et ça plein d'enfants savent faire en effet) et réellement compter? A la maternelle on doit normalement faire beaucoup de travail de représentation du nombre, pour que ça ne soit pas juste un mot. Je ne sais pas si je suis claire.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Bonnie Blue 23.02.15 21:58
maikreeeesse a écrit:
Blablatrice occasionnelle a écrit:

Je ne sais pas si vous trouveriez mes enfants "en décalage": pas d'avance sur les apprentissages, pas de problèmes de comportement, vont à l'école avec le sourire. L'un d'eux a passé un test de QI, ça a donné 145, j'imagine donc qu'ils sont précoces, ou hqi, ou hpi, ou eip, ou xyz. Super, mais ça ne se voit pas et ce n'est pas surprenant: ils n'ont nul besoin de tous ces sigles ni des prétendues capacités qui vont avec pour être performants, et, sans surprise, ils ne sont pas les seuls à l'être.

Certains ont la chance de réussir à un moment un test d'une heure et des poussières permettant aux parents de brandir un certificat quasi-médical pour exiger des aménagements et réclamer des sauts: tant mieux pour eux, on passera sur le ridicule. Mais les autres?

Ceux dont les parents n'ont pas les moyens ou le temps ou l'initiative d'aller consulter un psychologue pour un enfant qui ne pose pas problème? Où est passée l'égalité républicaine?

Et ceux qui apprennent bien parce qu'ils sont travailleurs et organisés, et veulent apprendre davantage sans avoir le QI plébiscité par le monde associatif? La mission de l'école n'est-elle pas de transmettre l'amour du savoir et de les encourager eux aussi dans leur ambition, même plus modeste?

Honorer le désir des parents me semble la moindre des choses, proposer des sauts à ceux qui ne pensent pas en demander serait encore mieux...
maikreeeesse a écrit:
Blablatrice, j'aime bien inverser les situations, vous êtes  en math, il me semble . Alors, voilà,  mon fils en 5e est extrément brillant en math. Il n'est pas surdoué, il ne s'ennuie pas mais je sais qu'il a le niveau pour suivre largement au dessus. Je pense voir son professeur, car voyez-vous, lors de son dernier contrôle, il a perdu des points sur un problème. Or, je connaîs quand même mieux mon fils que lui, je sais qu'il sait résoudre ce genre d'exercice, c'est pourquoi dans un premier temps je vais lui demander de rajouter deux points, ce qui sera plus en adéquation avec son niveau. De plus, il faudrait que le professeur accélère un peu son cours parce que 5 semaines sur les développements et la factorisation, c'est bien gentil mais mon fils sait le faire depuis belle lurette, alors si je veux qu'il commence le programme de 4 e d'ici le mois de mai, on est pas rendu. Sinon, faudrait que son professeur se débrouille pour que mon fils puisse aller en 4 e certaines heures...
Au collège, il y a des limites à ce que même un bon enseignant peut faire. Et si votre fils fait des exercices de 4e en 5e, il faudra aussi qu'il fasse des exercices de 3e en 4e et ainsi de suite. Imaginez un peu que ce soit le cas dans la plupart des matières: c'est ingérable...

Je suis têtue (et lorraine, ceci impliquant cela...), mais d'après ce vous écrivez, je comprends que vos enfants ont l'air de se sentir bien, d'être à l'aise dans leurs classes, alors qu'elle est la pertinence de leur faire sauter une classe. C'est une demande de leur part ?

Quantau  deuxième point que vous évoquez, les résultats aux divers tests n'ont jamais étaient un sésame pour les sauts de classe, un élément à prendre en compte tout au plus mais nullement obligatoire (tout du moins dans les quelques écoles dans lesquelles j'ai travaillé). Il me semble que beaucoup ici ont également témoigné des propositions de sauts qui venaient des enseignants dans un premier temps, cela se fait souvent.

Maintenant, je pense que c'est là que réside notre désaccord, avec ce verbe "honorer" que j'ai mis en gras. Je ne dois pas honorer le  désir des parents, enfin c'est comme cela que je comprends mon métier d'enseignante . Je travaille pour et avec les élèves,  en concertaion, en collaboration, avec les parents mais pas à leur service. Je crois que c'est cela qui m'a heurté dès le début .
Enfin le dernier point n'était qu'une boutade.

nan mais j'hallucine là... L'école n'a pas à "honorer le désir des parents", n'importe quoi !
Et l'attitude "mon bébé est brillant, je vais gueuler parce qu'il n'a pas la note que moi je veux qu'il ait".... c'est quoi ce délire ? Et faut aussi qu'il fasse le programme comme vous vous le voulez. Quand on pense comme ça, on prend son môme et on lui fait l'école à la maison.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité 23.02.15 22:02
dandelion a écrit:
Lornet, tu es certaine que tu ne confonds pas compter comme un perroquet (et ça plein d'enfants savent faire en effet) et réellement compter? A la maternelle on doit normalement faire beaucoup de travail de représentation du nombre, pour que ça ne soit pas juste un mot. Je ne sais pas si je suis claire.

J'ai bien écrit "dénombrer".
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Ajupouet 23.02.15 22:12
Bonnie Blue a écrit:
Quand on pense comme ça, on prend son môme et on lui fait l'école à la maison.
C'est d'ailleurs ce que j'ai fait. Ce que je lis ici ne me fait pas regretter cette décision.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité 23.02.15 22:15
Bonnie Blue a écrit:Quand on pense comme ça, on prend son môme et on lui fait l'école à la maison.

Là, il faut qu'un au moins des deux parents ne travaille pas.
Autre inconvénient : l'enfant ne voit pas grand monde.

On nivelle de plus en plus vers le bas, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, avec des notes au bac supérieures à 20 (?) et 90% d'admis. Bientôt, à force de creuser, un élève de dix ans qui saura lire et écrire aura le niveau pour passer le brevet, sans être précoce, surdoué ou quoi que ce soit. C'est peut-être déjà le cas : si on faisait passer le brevet aux CM2 et aux 6e, il y aurait sûrement un pourcentage d'admis, ce qui ne veut pas dire que tous ces enfants devraient sauter 3 ou 4 classes et aller en 2de directement.
Primura
Primura
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Primura 23.02.15 22:19
Lornet a écrit:La maternelle freine l'élève si l'instit suit scrupuleusement le programme.
Exemple : en PS, il faut savoir compter et dénombrer jusqu'à 3.
Or à 2 ans, mon neveu sait le faire et ce n'est pas un cas isolé : beaucoup d'enfants savent dénombrer jusqu'à 3 à 2 ans alors que c'est l'objectif en fin de PS, soit à 4 ans.
Ce ne sont pas les instits qui fixent les programmes mais jusqu'à 3 à 4 ans, jusqu'à 5 à 5 ans et soudain jusqu'à 30 à 6 ans :  heu
Heu non. Ou alors tu me trouves le BO qui dit ça, ça m'intéresse très fortement pour mon concours :p . Le seul truc dans les programmes, c'est qu'en fin de maternelle l'élève doit savoir dénombrer AU MOINS jusqu'à 30. Sinon une assez grande latitude est laissée au sein du cycle, on n'est pas au collège fort heureusement.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Bonnie Blue 23.02.15 22:26
Lornet a écrit:
Bonnie Blue a écrit:Quand on pense comme ça, on prend son môme et on lui fait l'école à la maison.

Là, il faut qu'un au moins des deux parents ne travaille pas.
Autre inconvénient : l'enfant ne voit pas grand monde.

On nivelle de plus en plus vers le bas, que ce soit dans le primaire, le secondaire ou le supérieur, avec des notes au bac supérieures à 20 (?) et 90% d'admis. Bientôt, à force de creuser, un élève de dix ans qui saura lire et écrire aura le niveau pour passer le brevet, sans être précoce, surdoué ou quoi que ce soit. C'est peut-être déjà le cas : si on faisait passer le brevet aux CM2 et aux 6e, il y aurait sûrement un pourcentage d'admis, ce qui ne veut pas dire que tous ces enfants devraient sauter 3 ou 4 classes et aller en 2de directement.

Ce n'est pas à l'école de s'adapter à un seul et unique élève. Si popa-moman trouvent que l'école n'est pas assez bien pour MonPrince, que MonPrince n'y aille pas. Si ce n'est pas possible, tant pis. Pour ma part, je m'en tape que les parents de MonPrince veuillent qu'il voie du monde : soit ils l'intègre à un groupe, et ça a ses inconvénients, soient ils font à la mesure de MonPrince et tant pis pour le groupe. Et si popa-moman travaillent et doivent mettre MonPrince à l'école, Monprince s'adapte, c'est pas au prof d'être au service de popa-moman-MonPrince parce que MonPrince est supérieur aux autres élèves.
Je travaille pour mes élèves, pour un groupe, une classe, pas pour MonPrince.
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Mona Lisa Klaxon 23.02.15 22:26
Lornet a écrit:
dandelion a écrit:
Lornet, tu es certaine que tu ne confonds pas compter comme un perroquet (et ça plein d'enfants savent faire en effet) et réellement compter? A la maternelle on doit normalement faire beaucoup de travail de représentation du nombre, pour que ça ne soit pas juste un mot. Je ne sais pas si je suis claire.

J'ai bien écrit "dénombrer".
(C'est hors sujet, mais tant pis) Ce que soulève Lornet m'interpelle parce que je constate la même chose ici: ma fille qui est petite section dénombre (je dis bien dénombre) au minimum jusqu'à 20 (expérience vécue hier: elle a compté ses cartes de batawaf à la fin de la partie, seule, sans erreur, parce qu'elle voulait savoir si elle avait vraiment gagné). Alors, évidemment, le dénombrement jusqu'à 3 est acquis. Mais l'instit s'en est rendu compte et lui propose des jeux où elle doit manipuler des quantités de 6 par ex. Les programmes fixent le minimum à acquérir pour tous gamins, mais rien n'empêche de leur en proposer plus, ce que font les PE en général. Cela dit, à mon sens, elle est très bien dans sa classe de PS: on apprend à l'école, certes, mais aussi à l'extérieur, et l'un ne s'oppose pas à l'autre.
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle 23.02.15 23:03
J'ai l'impression que vous ne voulez pas entendre mon argument. Je ne demande pas que l'école honore tous les désirs des parents ou des enfants, mais seulement celui d'avoir davantage de travail et de progresser plus vite, si l'enfant s'en montre capable, s'il a de bonnes notes et s'il ne dérange personne.

L'école à la carte, c'est difficile et ça demande du travail. C'est justement parce que l'école ne peut pas s'adapter à chaque élève que le saut me semble un moindre mal, même si je ne doute pas qu'il est n'est pas optimal, que chaque classe contient des apprentissages chouettes et qu'idéalement il vaudrait mieux ne rien manquer.


avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité 23.02.15 23:08
Je me demande bien à quel élève l'école s'adapte, au juste ? Je ne dis pas l'enseignant : des enseignants qui s'adaptent, tant bien que mal, il y en a beaucoup. Mais l'école ?
Des MonPrince, il y en a plein qui n'en ont rien à faire ni d'apprendre quoi que ce soit, ni de respecter qui que ce soit, et qu'on supporte dans nos classes sans même que ça vienne à l'idée de leurs parents de leur faire école à la maison, parce tant qu'ils ne sont pas chez eux, après tout, ça leur fait des vacances. Mais là, ce sont les parents de MonPrince qu'on ne voit jamais aux réunions parents-profs, qui jouent à la console ou à GTA toute la nuit sans que ça dérange qui que ce soit. Les parents qu'on voit, les enquiquineurs, ce sont ceux qui finissent et qui finiront de plus en plus par faire école à la maison pour "phobie scolaire" ou autre raison du même type.
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Bonnie Blue 23.02.15 23:09
Vous demandez qu'on honore VOS désirs parce que VOTRE enfant mérite plus que les autres l'attention du professeur. Ben non, ça marche pas comme ça.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité 23.02.15 23:12
Blablatrice occasionnelle a écrit:J'ai l'impression que vous ne voulez pas entendre mon argument. Je ne demande pas que l'école honore tous les désirs des parents ou des enfants, mais seulement celui d'avoir davantage de travail et de progresser plus vite, si l'enfant s'en montre capable, s'il a de bonnes notes et s'il ne dérange personne.

L'école à la carte, c'est difficile et ça demande du travail. C'est justement parce que l'école ne peut pas s'adapter à chaque élève que le saut me semble un moindre mal, même si je ne doute pas qu'il est n'est pas optimal, que chaque classe contient des apprentissages chouettes et qu'idéalement il vaudrait mieux ne rien manquer.



L'ennui, c'est que ça nuirait à l'hétérogénéité. Les 5-6 bons élèves font la locomotive tat bien que mal. Ils ont de bonnes notes (qu'on va supprimer bientôt, pour ne pas traumatiser les autres élèves), ne dérangent personne. On ne peut donc pas leur faire sauter des classes. Et puis ça serait risqué : mettre 5-6 "intellos" de 12 ans dans une classe d'élèves de 12 ans, c'est plus gérable que 5-6 "intellos" de 9-10 ans dans une classe d'élèves de 12 ans, selon l'endroit, la classe, le public. L'EN ne va quand même pas se mettre à gérer le harcèlement, le manque de travail ou les actes de violence. Tout le monde au même niveau, avec peu de travail, pas de devoirs, c'est plus reposant.


Dernière édition par Lornet le 23.02.15 23:18, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité 23.02.15 23:15
Bonnie Blue a écrit:Vous demandez qu'on honore VOS désirs parce que VOTRE enfant mérite plus que les autres l'attention du professeur. Ben non, ça marche pas comme ça.

???

On ne demande pas l'attention du professeur quand on demande un saut de classe puisque, si on suit la logique, une fois le saut de classe obtenu, l'enfant ne voit plus le professeur, quel qu'il soit, mais celui d'une autre classe.
C'est justement parce qu'aucun enfant ne mérite plus que les autres l'attention du professeur qu'il y a des demandes de saut de classe, de façon à ce que l'enfant rejoigne un groupe où il ne s'ennuiera plus, ne se repliera plus, apprendra des choses au même rythme que les élèves de sa classe.
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité 23.02.15 23:19
Primura a écrit:
Lornet a écrit:La maternelle freine l'élève si l'instit suit scrupuleusement le programme.
Exemple : en PS, il faut savoir compter et dénombrer jusqu'à 3.
Or à 2 ans, mon neveu sait le faire et ce n'est pas un cas isolé : beaucoup d'enfants savent dénombrer jusqu'à 3 à 2 ans alors que c'est l'objectif en fin de PS, soit à 4 ans.
Ce ne sont pas les instits qui fixent les programmes mais jusqu'à 3 à 4 ans, jusqu'à 5 à 5 ans et soudain jusqu'à 30 à 6 ans :  heu
Heu non. Ou alors tu me trouves le BO qui dit ça, ça m'intéresse très fortement pour mon concours :p . Le seul truc dans les programmes, c'est qu'en fin de maternelle l'élève doit savoir dénombrer AU MOINS jusqu'à 30. Sinon une assez grande latitude est laissée au sein du cycle, on n'est pas au collège fort heureusement.

Il faudrait trouver le BO mais en PS, je n'ai jamais vu plus de 3 éléments à dénombrer, sur aucun polycopié, et pourtant, des polycopiés, il y en a eu un gros classeur entier.


Dernière édition par Lornet le 23.02.15 23:24, édité 1 fois
avatar
Bonnie Blue
Niveau 9

Saut de classe à la demande des parents - Page 8 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Bonnie Blue 23.02.15 23:22
Je remettais en question ceci :

Blablatrice, j'aime bien inverser les situations, vous êtes  en math, il me semble . Alors, voilà,  mon fils en 5e est extrément brillant en math. Il n'est pas surdoué, il ne s'ennuie pas mais je sais qu'il a le niveau pour suivre largement au dessus. Je pense voir son professeur, car voyez-vous, lors de son dernier contrôle, il a perdu des points sur un problème. Or, je connaîs quand même mieux mon fils que lui, je sais qu'il sait résoudre ce genre d'exercice, c'est pourquoi dans un premier temps je vais lui demander de rajouter deux points, ce qui sera plus en adéquation avec son niveau. De plus, il faudrait que le professeur accélère un peu son cours parce que 5 semaines sur les développements et la factorisation, c'est bien gentil mais mon fils sait le faire depuis belle lurette, alors si je veux qu'il commence le programme de 4 e d'ici le mois de mai, on est pas rendu.

pas les sauts de classe. Encore que si on faisait sauter une classe à tous ceux qui ont un bon niveau, on risquerait d'en faire sauter beaucoup.
Faire un scandale pour rajouter deux points parce que popa-moman sait mieux que le prof quelle note il faut mettre, j'hallucine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum