Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Enchanteur

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Provence Mar 24 Fév - 9:59
Blablatrice occasionnelle a écrit:
Provence a écrit:
En fait, je ne comprends pas ton idée de classe à faire sauter de préférence au collège en raison de l'érosion des programmes.
Je trouve les programmes du collège particulièrement peu fournis, ils semblent avoir souffert des allègements plus que le primaire. Surtout dans les matières scientifiques parce que, comme vous êtes nombreuses à le dire, dans les matières littéraires beaucoup dépend de l'enseignant et sans doute du contexte.
Quand on fait sauter une classe, on ne fait sans doute pas que pour les maths?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Aliceinwonderland Mar 24 Fév - 10:00
Dans leur collège de l'an dernier ils ne prenaient que des enfants avec 18 de moyenne en CM2 et ne prenaient pas du tout certaines écoles même avec 18 (un peu traumatisant comme type de classe d'ailleurs, mon aîné n'adorait pas). J'en suis un peu revenue. Je ne voulais pas de classes comme celles que j'avais subies en tant que prof mais j'avoue que ça crée des mômes un peu puants et pas la meilleure ambiance de classe. Leur établissement actuel est un peu moins sélectif (recrutement plus diversifié, seules les classes bilangues et européennes sont vraiment ultra sélectives, par contre plus de discipline), moi je préfère.
La bilangue de l'ancien collège n'était pas plus sélective que les deux autres classes en fait mais plus d'enfants poussés par les parents du coup et de toute façon c'était la grosse compétition sur toutes les classes (que des mômes avec 18 en CM2!).
Cette année mon grand respire plus en seconde et n'est plus en bilangue (de toute façon son truc c'est les maths et les sciences donc je le laisse un peu tranquille tant qu'il fait tout pour passer en S).
Le petit est passé dans ce nouveau collège en 4ème européenne qui accueille uniquement les meilleurs de la bilangue (ils sont censés passer une épreuve d'histoire en LV au bac si j'ai bien compris) et le niveau est aussi élevé que l'an dernier.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la musique sinon, mes fils font beaucoup de musique (un ou deux instruments plus une activité d'ensemble) et je trouve que c'est loin d'être un gadget!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mar 24 Fév - 10:04
Provence a écrit:
Blablatrice occasionnelle a écrit:
Provence a écrit:
En fait, je ne comprends pas ton idée de classe à faire sauter de préférence au collège en raison de l'érosion des programmes.
Je trouve les programmes du collège particulièrement peu fournis, ils semblent avoir souffert des allègements plus que le primaire. Surtout dans les matières scientifiques parce que, comme vous êtes nombreuses à le dire, dans les matières littéraires beaucoup dépend de l'enseignant et sans doute du contexte.
Quand on fait sauter une classe, on ne fait sans doute pas que pour les maths?
Oui bien sûr. D'une manière générale, la différenciation en français est bien plus facile qu'en maths.

Et il ne faut pas me rendre plus pro-sauts que je ne le suis. Je ne veux pas non plus tout faire sauter en toute circonstance... au contraire, je suis pro-sauts (dans certaines situations) parce que je crois que l'école peut apprendre beaucoup de choses à mes enfants!
Lilypims
Lilypims
Grand sage

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Lilypims Mar 24 Fév - 10:07
Blablatrice occasionnelle a écrit:
Provence a écrit:
Blablatrice occasionnelle a écrit:
Je trouve les programmes du collège particulièrement peu fournis, ils semblent avoir souffert des allègements plus que le primaire. Surtout dans les matières scientifiques parce que, comme vous êtes nombreuses à le dire, dans les matières littéraires beaucoup dépend de l'enseignant et sans doute du contexte.
Quand on fait sauter une classe, on ne fait sans doute pas que pour les maths?
Oui bien sûr. D'une manière générale, la différenciation en français est bien plus facile qu'en maths.

Et il ne faut pas me rendre plus pro-sauts que je ne le suis. Je ne veux pas non plus tout faire sauter en toute circonstance... au contraire, je suis pro-sauts (dans certaines situations) parce que je crois que l'école peut apprendre beaucoup de choses à mes enfants!

Ah ?

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mar 24 Fév - 10:07
Aliceinwonderland a écrit:Dans leur collège de l'an dernier ils ne prenaient que des enfants avec 18 de moyenne en CM2 et ne prenaient pas du tout certaines écoles même avec 18 (un peu traumatisant comme type de classe d'ailleurs, mon aîné n'adorait pas). J'en suis un peu revenue. Je ne voulais pas de classes comme celles que j'avais subies en tant que prof mais j'avoue que ça crée des mômes un peu puants et pas la meilleure ambiance de classe. Leur établissement actuel est un peu moins sélectif (recrutement plus diversifié, seules les classes bilangues et européennes sont vraiment ultra sélectives, par contre plus de discipline), moi je préfère.
La bilangue de l'ancien collège n'était pas plus sélective que les deux autres classes en fait mais plus d'enfants poussés par les parents du coup et de toute façon c'était la grosse compétition sur toutes les classes (que des mômes avec 18 en CM2!).
Cette année mon grand respire plus en seconde et n'est plus en bilangue (de toute façon son truc c'est les maths et les sciences donc je le laisse un peu tranquille tant qu'il fait tout pour passer en S).
Le petit est passé dans ce nouveau collège en 4ème européenne qui accueille uniquement les meilleurs de la bilangue (ils sont censés passer une épreuve d'histoire en LV au bac si j'ai bien compris) et le niveau est aussi élevé que l'an dernier.
Je ne suis pas d'accord avec toi pour la musique sinon, mes fils font beaucoup de musique (un ou deux instruments plus une activité d'ensemble) et je trouve que c'est loin d'être un gadget!
Merci pour ce témoignage. Je vais poser une question naìve, où trouve-t-on en RP ouest des classes bilangues ultra-sélectives?

Je suis d'accord avec toi pour la musique, d'ailleurs mes enfants en font aussi, c'est l'accumulation d'activités qui me pose problème.


Dernière édition par Blablatrice occasionnelle le Mar 24 Fév - 10:13, édité 1 fois
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mar 24 Fév - 10:08
Lilypims a écrit:
Blablatrice occasionnelle a écrit:
Provence a écrit:
Quand on fait sauter une classe, on ne fait sans doute pas que pour les maths?
Oui bien sûr. D'une manière générale, la différenciation en français est bien plus facile qu'en maths.

Et il ne faut pas me rendre plus pro-sauts que je ne le suis. Je ne veux pas non plus tout faire sauter en toute circonstance... au contraire, je suis pro-sauts (dans certaines situations) parce que je crois que l'école peut apprendre beaucoup de choses à mes enfants!

Ah ?
Déjà, quand un enfant écrit une rédaction, il y met ce qu'il veut...
avatar
thrasybule
Devin

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par thrasybule Mar 24 Fév - 10:11
Rolling Eyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis Mar 24 Fév - 10:14
Déjà quand un enfant écrit une rédaction, il y met ce qu'il PEUT.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Blablatrice occasionnelle
Niveau 6

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Blablatrice occasionnelle Mar 24 Fév - 10:15
thrasybule a écrit:Rolling Eyes
Pourquoi? Les rédactions ont sauvé ma scolarité, c'était mon bol d'air à moi au collège...
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 24 Fév - 10:23
coindeparadis a écrit:Effectivement en PS :
Dénombrer de petites quantités (1 à 3)
Associer différentes représentations des nombres (1 à 3)
Connaître la comptine numérique jusqu'à 5


Quelqu'un demandait hier sur ce fil d'où ça vient parce que dans le BO, sur Eduscol, ça n'apparaît pas.


Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Thalia de G Mar 24 Fév - 10:27
Détrompez-moi. Je croyais que les établissements n'avaient pas le droit d'empêcher les inscriptions des élèves en classes bilangues. Ce qui explique que certains élèves bilangues soient très faibles et que ce n'est plus un moyen pour aller dans une bonne classe.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Aliceinwonderland Mar 24 Fév - 10:29
Oui dans le public. Dans le privé ils font ce qu'ils veulent.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis Mar 24 Fév - 10:30
Lornet a écrit:
coindeparadis a écrit:Effectivement en PS :
Dénombrer de petites quantités (1 à 3)
Associer différentes représentations des nombres (1 à 3)
Connaître la comptine numérique jusqu'à 5


Quelqu'un demandait hier sur ce fil d'où ça vient parce que dans le BO, sur Eduscol, ça n'apparaît pas.


Si, si j'ai un document officiel, dans les entrailles de mon buffet. Ce sont les programmations pas les programmes issues du BO.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
Invité
Invité

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Invité Mar 24 Fév - 10:37
Provence a écrit:
En fait, je ne comprends pas ton idée de classe à faire sauter de préférence au collège en raison de l'érosion des programmes.

Bizarrement, je n'ai jamais été confrontée à une demande de saut de classe au collège.
Ça se fait dans d'autres établissements ? Suspect

Dans mon collège, aucune classe bilangue mais une classe européenne, avec beaucoup de refus (28 6e acceptés chaque année en 5e euro sur une soixantaine de demandes) et une moyenne très supérieure à celles des autres classes (Il y a maintenant une division en deux groupes de 14 auxquels on adjoint d'autres bons ou très bons élèves et 2-3 perturbateurs qu'on isole ainsi. Donc dans les autres classes, le niveau n'a rien à voir.)


Dernière édition par Lornet le Mar 24 Fév - 10:40, édité 3 fois
Provence
Provence
Enchanteur

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Provence Mar 24 Fév - 10:38
Blablatrice occasionnelle a écrit:

Oui bien sûr. D'une manière générale, la différenciation en français est bien plus facile qu'en maths.
Si tu le dis...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Aliceinwonderland Mar 24 Fév - 10:40
Lornet a écrit:
Provence a écrit:
En fait, je ne comprends pas ton idée de classe à faire sauter de préférence au collège en raison de l'érosion des programmes.

Bizarrement, je n'ai jamais été confrontée à une demande de saut de classe au collège.
Ça se fait dans d'autres établissements ? Suspect

Dans mon collège, aucune classe bilangue mais une classe européenne, avec beaucoup de refus (28 6e acceptés chaque année en 5e euro sur une soixantaine de demandes) et une moyenne très supérieure à celles des autres classes (Il y a maintenant une division en deux groupes de 14 auxquels on adjoint d'autres bons ou très bons élèves et 2-3 perturbateurs qu'on isole ainsi. Donc dans les autres classes, le niveau n'a rien à voir.)

Oui c'est bizarre. Surtout que même si malheureusement le public a cassé les classes d'élites (CHAM bilangues ou autres) il reste certains bahuts privés pour avoir un vrai niveau correct au collège et ce sont des choses qui se savent vite chez les parents impliqués un minimum ; et puis ça doit dépendre des endroits, il doit rester aussi des classes d'élite dans le public à certains endroits (edit d'ailleurs c'est ce qui semble se passer là où tu enseignes).

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Thalia de G Mar 24 Fév - 10:45
Provence a écrit:
Blablatrice occasionnelle a écrit:Oui bien sûr. D'une manière générale, la différenciation en français est bien plus facile qu'en maths.
Si tu le dis...
+1 Je suis Saint Thomas et j'aimerais qu'on me le prouve.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Provence
Provence
Enchanteur

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Provence Mar 24 Fév - 10:46
Aliceinwonderland a écrit:

Oui c'est bizarre. Surtout que même si malheureusement le public a cassé les classes d'élites (CHAM bilangues ou autres) il reste certains bahuts privés pour avoir un vrai niveau correct au collège et ce sont des choses qui se savent vite chez les parents impliqués un minimum ; et puis ça doit dépendre des endroits, il doit rester aussi des classes d'élite dans le public à certains endroits (edit d'ailleurs c'est ce qui semble se passer là où tu enseignes).

Chez moi, c'est le privé qui est vraiment pourri. Les effectifs d'icelui fondent comme neige au soleil et quand ils arrivent chez nous, les élèves issus du privé sont quasiment toujours en difficulté. C'est un vrai massacre. humhum
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Aliceinwonderland Mar 24 Fév - 10:48
Eh bien tant mieux, ça veut dire que chez vous le public tient la route et que tout n'est pas perdu!

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Rosanette Mar 24 Fév - 10:51
Provence a écrit:
Aliceinwonderland a écrit:

Oui c'est bizarre. Surtout que même si malheureusement le public a cassé les classes d'élites (CHAM bilangues ou autres) il reste certains bahuts privés pour avoir un vrai niveau correct au collège et ce sont des choses qui se savent vite chez les parents impliqués un minimum ; et puis ça doit dépendre des endroits, il doit rester aussi des classes d'élite dans le public à certains endroits (edit d'ailleurs c'est ce qui semble se passer là où tu enseignes).

Chez moi, c'est le privé qui est vraiment pourri. Les effectifs d'icelui fondent comme neige au soleil et quand ils arrivent chez nous, les élèves issus du privé sont quasiment toujours en difficulté. C'est un vrai massacre. humhum

Merci d'insuffler un peu d'air frais dans ces généralisations sur le public !

Ces grands discours sur l'élite, le privé et les parents impliqués, brrrrrr...
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Aliceinwonderland Mar 24 Fév - 10:51
Un collègue de mon mari a fait rentrer sa fille en seconde dans le fameux lycée où il faut 18 de moyenne ; en 6ème je lui avais conseillé de la mettre au moins dans le public du centre ville qui a encore bonne réputation même si les CHAM ont baissé. Mais il l'a mise à côté de chez lui, alléché par une option GRS ; en seconde, en arrivant dans le fameux lycée privé la moyenne de sa fille a brutalement chuté à 6/20 (plus de 10 points d'écart, ça fait mal), elle a redoublé mais n'a pas obtenu le passage en S et ses autres enfants ont été refusés.
Depuis il me prend un peu moins pour une idiote je crois. Mais un peu tard.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Rosanette Mar 24 Fév - 11:15
Et donc ?
avatar
Aliceinwonderland
Neoprof expérimenté

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Aliceinwonderland Mar 24 Fév - 11:24
Je veux juste dire que le système scolaire est encore plus difficile à appréhender aujourd'hui, et ce même pour un cadre supérieur qui pense ses enfants au-dessus de la moyenne. Et qu'il n'est pas normal qu'il y ait un tel éventail des notes à niveau égal (dans les deux sens d'ailleurs, je pense que la jeune fille a été surnotée d'abord mais sous notée ensuite et aurait peut-être pu faire S comme elle le souhaitait ailleurs). Le système est de plus en plus opaque et injuste. J'ajoute qu'il l'était moins quand le public avait le droit d'être plus élitiste.

_________________
Comme chaque année à la même époque je fais preuve d'un optimisme aveugle en me disant que l'année à venir ne peut pas être pire que celle qui vient de s'écouler. En oubliant que l'année passée a été pire que la précédente... (je cite de mémoire Emmanuel Brouillard)
doubledecker
doubledecker
Sage

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par doubledecker Mar 24 Fév - 11:31
Thalia de G a écrit:
Provence a écrit:
Blablatrice occasionnelle a écrit:Oui bien sûr. D'une manière générale, la différenciation en français est bien plus facile qu'en maths.
Si tu le dis...
+1 Je suis Saint Thomas et j'aimerais qu'on me le prouve.

Oui, la différenciation est toujours plus facile dans une matière où l'on n'enseigne pas. Désolée pour le Hs, je sors.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par Rosanette Mar 24 Fév - 11:33
Encore une fois, c'est oublier la tripotée de privés vraiment merdiques et les publics excellents.

C'est oublier que d'une zone géographique à l'autre, d'une équipe pédagogique à l'autre, d'un niveau à l'autre (la baisse de moyenne d'un élève entre la troisième et la seconde n'est pas un phénomène extraordinaire en soi), un élève peut avoir une expérience scolaire complètement différente.

De fait, on se rend tout de même compte qu'une fois arrivés dans les vraies formes de scolarité élitistes en France (les prépas pour ne citer qu'elles), ce n'est pas vraiment le privé qui a pignon sur rue (et les effectifs de prépa soint loin d'être constitués en majorité d'élèves venant du privé), ce simple constat devrait faire réfléchir les parents qui se gargarisent des moyens et des résultats du privé.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Saut de classe à la demande des parents - Page 11 Empty Re: Saut de classe à la demande des parents

par coindeparadis Mar 24 Fév - 11:39
C'est oublier que d'une zone géographique à l'autre, d'une équipe pédagogique à l'autre, d'un niveau à l'autre (la baisse de moyenne d'un élève entre la troisième et la seconde n'est pas un phénomène extraordinaire en soi), un élève peut avoir une expérience scolaire complètement différente.
En effet, j'ai quitté une ville où il y avait d'excellents établissements publics (suffit d'être dans le bon quartier) et même la meilleur école élémentaire. Je suis dans agglo désormais où le niveau du public est affolant, ce n'est plus la fuite des élites vers le privé, c'est la fuite de tous les publics qui ne relèvent pas de la typologie ZEP. Autres lieux, autres moeurs.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum